Ducati 999 claquement moteur

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Ducati 999 claquement moteur

jeu. 20 août 15 09:41

Bonjour a vous tous :D
Je viens vers vous car je suis plus que nouveau dans le monde du ducati . Je m' explique , je viens d'acheter un 999 qui est " malade " oui quand je l ai vu je ne pouvais pas le laisser comme cela . Carénage hs , sélecteur , pédale de frein tordue , compteur cassé ect ... après trois vidanges consécutives pour avoir une huile qui ressemble a la couleur d une huile propre :D et avoir aussi "viré " l embrayage qui était lui aussi plus qu' en fin de vie , remis un cornet qui ce baladé dans la boite a air , nettoyé la belle au pétrole , je me dirige vers vous car j ai un claquement qui perdure depuis de nombreux kilomètres d'après l ancien propriétaire qui la emmené chez un ducat et ??? aucun résultat "comprenne pas " . Alors help me please !!! je fais appel a vos connaissances et d avance grand merci pour vos réponses .

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Ducati 999 claquement moteur

jeu. 20 août 15 22:08

Dure de donner une réponse sans entendre le bruit, ça peu être un coussinets de bielle un roulement de vilo un aac hs

mous
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 21 août 15 10:52

Slt je sais que sur le modèle phase 1 les bielles sont très fragiles as tu contrôle si tu avais limailles de fer bouchon vidange couleur cuivre voilà a plus

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 22 août 15 19:07

bonjour , merci de vos réponses alors il est vrai que de ne pas entendre le bruit c est délicat :D en effet . J ai retrouvé de la limailles sur mon bouchon d'huile :cry: :cry: j ai démonté la roue libre nada , carter derrière l embrayage nada pas limaille donc prochaine verif .. je vais déculasser sniff... mais bon il faut bien la trouver cette usure prématurée ...lol le pire c est que l ancien proprio a roulé plus de 3000 kms avec le claquement et pas de casse . bon j y retourne ! heu !!!! non c est l heure du barbecue donc lundi :lool: bon week cdlt fred

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

sam. 22 août 15 20:45

Tu as regardé ta boîte ? (Pignon de boîte)

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 23 août 15 02:04

j ai un léger jeu sur l arbre de la cloche d embrayage mais est ce normal ?

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 23 août 15 02:08

Mous pour répondre a ta question oui , j ai de la limailles mais pas de couleur cuivre je croise les doigts .

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 24 août 15 19:12

bonsoir braves gens ,
hé bien , je viens de déculasser et constatation je déplace les bielles de droite a gauche d une facilité déconcertante est ce normal ??? un peu de jeu quand je prends le haut de la bielle mais pas de haut en bas en latéral j espère que " vous m avez compris " :D . Donc ?? a vos plumes amis motards :lol!: ou je rachète un GSXR ou la la ... ça va faire mal et re :lol!:

mous
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 24 août 15 21:02

Slt le jeu latéral c est normal dans une certaine tolérance de haut en bas normalement y en a pas regarde a la lampe ta bielle si tu as quelque chose d anormal au fait j ai oublie en cas de bielle tu as claquement qui augmente a l accélération en plus du voyant huile qui s allume ce qui correspond a une chute de pression de tout rien n est évident bon courage. Cordialement mous

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 24 août 15 21:31

Merci mous , bon j avoue que je me prends " le choux " j'ai regardé avec ma lampe et je ne vois rien de plus comme dit plus haut l ancien proprio a fait plus de 3000 km comprend pas ? axe de piston ? le bruit de s amplifie pas en augmentent le régime , il est constant c'est ragent , enfin il augmente avec le régime . cdlt fred

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

lun. 24 août 15 23:06

le jeu lateral est "normal" (entre guillemets ... dans une certaines limites..) puisque c'est le piston qui guide la bielle et pas l'inverse ;)

pour le jeu "vertical" c'est plus compliqué , ça se mesure au plastigage (ou plastijauge etc ...) donc faut ouvrir, a la main ça doit a peine bouger, le jeu est de l'ordre de 5 cheveux ...

le mieux aurait été de faire une vidéo avant de démonter ;) ou d'écouter avec un stéthoscope ou méthode africaine équivalente mais qui marche tout aussi bien ;)

la du coup c'est pas facile de t'aiguiller

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 09:02

merci de ta réponse EFP en effet j aurai du faire une vidéo :roll: donc me voila un peu rassuré car apparemment pas de jeu suspect . Alors j ai un stéthoscope et le bruit était plus présent sur le cylindre avant donc je vais continuer mais recherche :cry: :cry: et aussi le petit roulement au bout du vilo coté roue libre etait hs . Je fais appel a vos connaissances pourriez vous me donner quelques infos ? couple de serrage culasse , ainsi que le jeu au soupape car c est pas évident de trouver des infos sur le 999 a croire qu'il est boudé ? :D cdlt fred

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 12:54

Me revoilà :lol!: après avoir " farfouiller " un peu partout , je viens de faire un contrôle de soupape et la surprise !!! échappements , admissions valeur 30 pour tout le monde ... a part une échappement a 25 donc je pense que mon réglage est a l ouest . Une âme charitable pour me communiquer les valeurs , ainsi que le couple de serrage culasse et de la poulie pour la tension de distribution . Vous allez pas me laisser sur le bord de la route quand même ?? et puis je vous rappel que je n ai même pas fait un tour de pâté de maison avec . A votre bon cœur amis motards :D oui j avoue , j'abuse :lool:

mous
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 14:06

Slt n oublie pas jeux aux soupapes il se fait a l ouverture et a la fermeture et c est cela qui va te donner la bonne pastille il faut bien te renseigner pour le faire c est très précis pour les tolérances tu peux trouver très facilement je vais voir de mon cote bon courage pour la suite des travaux
Cordialement mous

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 16:08

Grand merci , mous :pouce: :bravo2:

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 16:18

Mais quand même déculasser pour un réglage soupape c est fort ! quand je pense que j ai une facture réglage soupape a 18000 km j ai des doutes ? comment on t il fait ? ba un mystère de plus ?

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 25 août 15 21:16

bon , je reviens sur " ma connerie " de tout a l heure . Comme disait mous , contrôle des soupapes position fermé ou ouverte , je viens de comprendre :fulmine: venant des japonaises il est vrai que c est nettement plus simple . Conclusion je repars de zéro . Il me reste la piste du roulement hs a voir . Bonne soirée

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 26 août 15 21:16

bonsoir , alors voici quelques news . Lors de mes recherches dans l antre du montre mon moteur donc ! j en cauchemarde la nuit mais bon passons :cry: :cry: j ai remarqué que sur l'arbre primaire , coté embrayage le gros roulement logé dans le demi carter tourne autour de l axe . je m explique enfin j essaie :lol!: le roulement et solidement encré dans le demi carter mais tourne libre autour de l'axe . Alors j en viens a la question est ce normal ? car pour moi non ! mais chez ducat , depuis que j ai compris comment fonctionne le réglage des soupapes :x j avoue que je préfère vous demander . Bonne soirée amis " ducatiens "

EFP
Expert

jeu. 27 août 15 09:19

Non c'est pas normal , effectivement ...

mous
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 27 août 15 11:06

Slt pour ce qui est du roulement c est rentre serre normalement il ne doit pas tourner tu sais a ce stade démonté le moteur et ouvre le refait le tout roulement tu peux acheter chez skf ne passe pas par ducati trop cher après le reste tu fais ça tranquille en mettant les pièces dans des sachets étiquetés prends des photos pour ne pas te planter pour le remontage Ducati la mécanique est simple par rapport aux japonaises courage Ca vaut la peine j ai commence comme toi et maintenant je me débrouille seul a bientôt courage

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 27 août 15 21:06

Merci Mouss , il y a plus qu'a :D . Petite question comme dab :griendit: comment fait on pour glaner des infos dans la rubrique "recherche " car a fois je galère d'une force ... par exemple je recherche le couple de serrage de culasse et le couple de la poulie distrib et nada , peau de bla....bla.. pour ne pas le dire :D

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 27 août 15 21:37

Serrage des culasses avec cles spécial !

Trois passes + graissage sous les tetes de vis.

Dadi teste M10x1,5
1) Ingrassare sottodado, rosetta e filetto con
GREASE F
2) Avvicinare a 15 Nm
3) Avvicinare a 25 Nm
4) Serrare a 44 Nm

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 27 août 15 21:44

Couple poulie de distribution 200Nm...

Par contre tu parle d'un petit roulement Hs si c'est celui en bout de vilo et qui ce trouve dans ton carter d'alternateur...

Ton problème est trouvé Roulement de VILO HS !!

Et je te conseille vivement de prendre des RHP origine DUCATI et uniquement ceux là !!!

Tu peux prendre du SKF pour les roues et autres.. Mais dans le moteur je te conseil origine DUCATI !! Et j'ai pas d'action chez eux .... :fulmine:

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 27 août 15 22:43

Grand merci patoche pour les couples de serrage :pouce: :pouce:

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 27 août 15 22:54

J ai encore un espoir patoche car il n y a pas de jeu dans les roulements par contre l'ancien proprio a chuté des deux cotés donc avec un peu chance ?? autrement ba grand démontage :cry: :cry: en tout cas merci pour les infos , c est hyper cool . Bonne soirée a vous tous . Je vous tiens au courant car je pars en vacances demain soir dans le sud . :mr:

EFP
Expert

ven. 28 août 15 07:26

N'oublie pas de contrôler ton vilo ! Maneton et portées de roulements

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 28 août 15 08:19

oki EFP je remets le roulement et je surveille l évolution car je n ai pas de comparateur . Si il " Pete " je ne cherche plus , je démonte . grand merci pour les infos . :pouce: :pouce:

EFP
Expert

ven. 28 août 15 09:56

N'attend pas que le roulement lache, la SPS que j'ai restauré à eu la même chose résultat le vilo tournait de travers ça a bouffé les coussinets et surtout le maneton !! Après c'est rectification et traitement du vilo et passage aux coussinets majorés qui coûtent le double

fredgsxr60
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 28 août 15 13:42

D accord , je vais essayer de trouver un comparateur . Dis moi EFP niveau expert ça veut dire quoi ? oui oui je suis curieux , j avoue :D

EFP
Expert

ven. 28 août 15 22:11

demande a GS ;)

je ne suis pas mécano, pas d'étude de mécanique, pas de diplôme mais passionné ! je connais moins les T4 mon truc c'est les D2 et les D4 ... mais les blocs ducati n'ont pas forcement changé depuis un paquet d'années ;)

j'ai toujours entretenu mes ducat' a la maison au début avec des potes de forum :boire2: et depuis je fais tout tout seul !!

sauf , comme expliqué les problèmes de vilo c'est impossible a la maison, meme pour un mec comme moi qui se démerde avec sa tete ! tout comme les rectifs de guide de soupapes ;)

tout le reste est faisable a la maison ! exemple dernier outil en date , une clé a embrayage improvisé a 23h (pendant l'annuel pour pouvoir rouler le lendemain) avec ce qu'on avait ... un chiffon et une sangle ... un clé ducati c'est facile 250€...

Image

Revenir à « Les autres Superbikes »