Après le rituel et l’obligation (justifiée) de la présentation (avec les raisons de mon achat), il me semble intéressant de vous faire part de mon retour suite à l’achat d’un Monster 821 Stripe. Après seulement 300 kms à son guidon…on dit souvent que la première impression est la bonne !
et puis quand on s'apprete à dépenser 1 an de SMIC pour une moto on aime bien lire tous les essais possilbles et inimaginables
Je précise que j'avais juste essayé la 1200, qui me paraissait "intimidante" mais pas celle-ci...j'étais sur qu'elle allait me plaire !
Ligne/finition
On achète une Ducati aussi (surtout) par amour du Design et des belles pièces ! Sur ce point le bilan est contrasté sur l’aspect finition, les caches courroies, radiateur et pare-chaleur font vraiment cheap à mon gout. Les plastiques sont également mal ébavurés à certains endroit, les caches cadres et embout de guidons en plastoc sont également indignes d’une moto de ce prix, le pot d’origine peint à la bombe noire par Fabrizio est également assez inconcevable (j’ai pas eu de chance car avec cette fabrication « artiglianale », la peinture noire est très mal délimitée sur la mienne)…on pourra donc puiser dans l’abondant catalogue DP pour la mettre à niveau et y mettre encore un ou deux SMIC. Hum !
Notons que je n’ai pas été choqué spécialement par les durites « côté conducteur » et plutôt rassuré sur l’usage de la pâte à joint moteur qui est plus propre que sur certains modèles de monsteur 821 que j’avais pu voir (la loterie ?)
En revanche la ligne est superbe, la finition Stripe aux autocollants vernis est magnifique (peut-être un peu too much ? premier prix en terrasse de café ???), la partie cycle est top niveau design, (fourche plus étriers Brembo superbe), les Leds de phare j’adore !
Mon fils de 5 ans a bien fait baver ses copains quand je l’ai emmener à l’école ce matin , il était tout fier (et soyons franc moi aussi !)

Ergonomie/confort
La position de conduite est saine, même si la tension des premiers tours de roue a sans doute participé à me faire mal aux poignets. La selle est très confortable, et spacieuse avec un passager (mieux que mon street R sur ce point)…bref presque une japonaise (je sors !).
Concernant les commodos, c’est pas mal même si je trouve que le bouton des clignotants est un peu haut, je chipote. Comme un autre témoignage, j’ai tendance à activer la demande de changement de carto par habitude des rappels de clignotants. Les rétros montrent bien les coudes et un peu la route également.
J’ai été agréablement surpris par la présence d’indicateur de rapport engagé, car en sortant de la concession en première, je pouvais lire le chiffre 1…en fait c’était le totaliseur kilométrique…un peu comme le lave-vaisselle quand on a gouté à l’IRE difficile de s’en passer surtout à ce niveau de prix…pour la jauge à essence habitué à ne pas en avoir avec le street R, pourtant j’avais râlé en sortant de la FZ6 comme quoi on s’habitue à tout.
Les fameuses platines repose pieds qui gênent ne me choquent pas trop pour l’instant en usage normal, sans doute que je pilote habituellement avec une position de canard (trajet utilitaire). C’est vrai qu’en voulant se mettre en position pour aborder un virage un peu sportif, c’est assez déroutant.
Je suis relativement plus gêné par les genoux qui s’incrustent dans les excroissances de cadre…alors oui en se mettant plus en arrière de la selle le problème disparait, mais en plus de mon pilotage en canard j’aime bien faire corps avec le réservoir (apprentissage moto-école d’il y a 15 ans ?)
Concernant la chaleur dégagée du pot, pour l’instant j’ai fait que du péri-urbain / campagne donc pas assez de recul…mais on sent que ca chauffe…la traversée Nord Sud de Lyon sur les quais et ses 127 feux risque d’être difficile cet été…
Moteur / comportement
Si à la lecture de mon bilan on peut se dire que je suis difficile à convaincre, cette partie devrait consoler tout le monde. Soyons clair c’est top (à voir sur le long terme)
D’abord le son ! Heu vous avez oublié de raccorder les collecteurs non ? ha OK…habitué des 4 et 3 cylindres, ça fait tout drôle (toujours roulé d’origine avec mes motos). En statique, on comprend bien la notion de moteur à explosions, en vitesse stabilisée, ça me fait penser un peu au bruit d’un ATR 42 (appareil italien aussi) au décollage quand on est placé à côté des hélices (pour les habitués des vols intérieurs !)…un bon bruit de bombardier qui fait bien écarter les BAR devant ! même si mon street R se défendait pas mal sur ce point avec son bruit de turbine.
Sur la pêche moteur, en rodage difficile à dire mais on prend déjà beaucoup de plaisir à jouer sur le couple jusqu’à 5 000 trs on ne s’ennuie pas. C’est assez nouveau pour moi le « coupe’ », je croyais que le plaisir de l’allonge était primordial mais je me rends compte que la sensation de sa faire tracter est bien sensationnelle (et moins dangereuse pour le permis ?)…
Niveau souplesse, en dessous de 3000 tours c’est laborieux, mais les ayatollahs me diront c’est un « bi » !...et puis on prend finalement plaisir à rétrograder : une option ne manque pas c’est l’anti-dribble, car le petit coup de gaz au rétrogradage est vraiment joussif :

Parlons boite justement, contrairement à certains, pas trop de difficulté à trouver le Neutral et pas de faux points morts…faut dire qu’après Yam et Triumph j’ai pris l’habitude d’être un peu ferme avec les boites rêches…j’ai trouvé le tout très fluide
Et la fourche alors ??? la Stripe me paraissait être une « bonne » affaire (tout est relatif) par rapport à l’équipement, et puis cette fameuse fourche réglable ! bof en rodage j’ai pas trop eu l’occasion de la mettre en difficulté, c’est vrai que vu l’attaque des Brembo, elle est un peu malmenée au freinage…mais ca me parait globalement bien équilibré, moins serein quand même que le Street R qui était je trouve parfaite sur ce point (quoique un peu raide)….je vous en dirai plus à l’usage, mais je n’ai jamais été un furieux et n’ai que rarement mis en difficulté les parties cycles de mes motos…
Pour finir les freins bah j’ai pas trop touché vu le frein moteur de ouf et le mode rodage…on sent que ca freine, je verrai si je me fait enlever des doigts pour éviter de prendre les leviers à pleines mains…
Alors ?
Alors bah c’est vraiment une moto coup de cœur, je deviens ducatiste et donc de mauvaise foi en disant que les petits défauts font le caractère ! On trouve bien ce qu’on est venu chercher, la banane sur le casque, et le plaisir de rouler en moto que j’avais il y a des années, avant d’être blasé par les trajets domicile-travail et les motos « lisses ». Je crois que Ducati a fait un coup marketing et industriel parfait, en proposant une moto passion vivable au quotidien, capable de faire passer à l’acte un garçon raisonnable…

Bonne route