Conseils pour diavel écoonomiquement irréparable

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport

Sujet : Conseils pour diavel écoonomiquement irréparable

jeu. 21 mai 15 11:18

Salut à tous,

Je viens au bar pour avoir quelques conseils et infos. J'ai eu un bon carton en Diavel (acheté octobre 2014 neuf) et suite au rapport d'expertise le véhicule est économiquement irréparable.
Deux options s'offrent à moi, la cèder à l'assureur et récupérer une part de la valeur de la moto en fonction de l'appel d'offre OU la garder pour la vendre pour pièces.
Est ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Est ce que ça vaut plus le coup de récupérer les pièces saines (moteur, réservoir, compteurs, transpondeur, pompe à eau, jante et pneu arrière, kit chaine, support de plaque selle etc) et le revendre de mon côté ? Pour info c'est un choc de pleine face la fourche et le cadre sont touchés ainsi que d'autres pièces.

Merci de vos réponses

coco29
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP

Sujet : Re: Conseils pour diavel écoonomiquement irréparable

jeu. 21 mai 15 11:21

il te propose combien l'assurance ? A ta place je la céderais. Pas de soucis, pas de risque de pas réussir a vendre une pièce etc... Tu as pas a te poser de question, l'argent arrive directement sur ton compte !! Enfin après c'est mon point de vue.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

jeu. 21 mai 15 11:42

Salut,
En réalité tu as peut-être trois option possible :
La première la plus facile : tu vends ta moto à l'assurance pour le montant de la valeur vénale du véhicule déduction faite de la Franchise si tu es responsable. Attention SANS déduction de la valeur de l'épave ( appel d'offre ) qui n'a rien à voir avec toi dans ce cas présent.

Le deuxième cas : tu gardes l'épave pour la vendre pour pièces à un épaviste ou toi même sur le bon coin, et là le remboursement se fait sur la base de la valeur vénale moins la valeur de l'épave ( valeur résiduelle ). Compte tenu du prix des pièces détachées chez Ducati cela peut être un très bon plan. Mais il faut surtout connaitre la valeur de l'épave pour savoir si cela vaut le coup.

Enfin troisième cas de plus en plus prisé par les concessionnaires ou par les marques et ce si la Moto est TECHNIQUEMENT réparable, faire la réparation pour le montant de la Valeur Vénale du véhicule. Dans ce cas tu concerves ton véhicule mais l'assurance ne déduit pas la valeur de l'épave et la réparation se fait sur la base de la valeur totale du véhicule avant sinistre. Dans ce cas il faut négocier avec le concessionnaire ou directement avec Ducati France pour pouvoir bénéficier d'une remise sur la réparation ( pièces et main d'oeuvre ) . C'est la solution gagnant gagnant pour le client et le concessionnaire. Lui facture une très grosse réparation, peut-être avec un peu moins de marge mais surtout c'est du gros travail pour la concession, toi tu récupères un véhicule neuf que tu peux garder ou revendre. Dans ce cas il peut il avoir un surcout car l'expert de l'assurance peut vouloir suivre la réparation et cette intervention est à la charge du client ( environ 200€ ).

Désormais j'espère que c'est plus clair pour toi.
Bon courage pour la suite, et surtout ne te précipite pas pour la décision tu as tout ton temps, bien que l'on peut te faire croire le contraire.
A+

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 21 mai 15 15:46

Pour Coco29, je n'ai pas encore de prix proposé puisque j'attends toujours le papier de l'expert, c'est de prévisionnel pour le moment.

Ensuite pour Lampionstrada, la moto est techniquement réparable mais j'en suis à 16400E HT de réparations. Autant te dire qu'à choisir entre des réparations qui me couteront autant qu'une neuve le choix est rapide.
Ce qui en réalité m'embête le plus c'est que je n'ai aucune idée de la valeur de la moto en l'état. C'est sur que la comparaison est à faire car il y a facilement 4000E de pièces à récupérer...

C'est la première fois que je rencontre un cas comme ça et je suis paralysé par tout les évenements à venir. j'ai l'impréssion que je vais me faire enfler, j'ai pas confiance en les épavistes qui tirent le prix vers le bas.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

jeu. 21 mai 15 17:41

Bonsoir,

Tu n'as pas à t'inquiéter, et tu n'as pas à choisir avant d'avoir tous les chiffres entre les mains.
Cela ne sert à rien de faire des plans sur la Comête avant de pouvoir faire des Calculs.
En vérité la solution va s'imposer d'elle même dès que tu auras tout en main.
Tu es le seul propriétaire de cette moto, c'est donc toi et toi seul qui prend les décisions.
L'épaviste n'a rien à voir directement dans ton indemnisation. Et au contraire si l'épave vaut le moins cher possible c'est bon pour toi si tu veux récupérer cette épave, cela veut également dire dire que l'assurance aura plus à sa charge.

Pour la dernière solution le problème ne se pose pas comme cela.
Exemple : Tu as 18.000,00€ ttc de réparations et ta moto est chiffrée 14.000,00 € cela veut dire qu'il faudrait que tu débourses 4.000,00€ pour la faire réparer. Autant en acheter une neuve dans ce cas là et c'est pour cela qu'elle est mise en épave. Mais si tu arrives à négocier avec ton DS ou Ducati 20% de remise sur les pièces et la main d'oeuvre tu n'as rien à débourser, tu reparts avec un véhicule quasi neuf, et ton DS fait 14.000,00€ de CA en plus sur l'année alors qu'il n'est pas sur de te revendre un véhicule. C'est cela qu'il faut dire à ton DS, car ce n'est pas Normal qu'une moto de 2014 parte direct à la casse, et parce que le DS se gave sur les pièces détachées. Dans ce cas tout le monde est gagnant. Tu peux même lui dire que chez Renault ils font de très grosses remises sur les véhicules accidentés pour que le réseau ait du travail de réparation.
Dans ton affaire le principal est de calculer le reste à charge et de garder la tête froide en ne prenant pas une décision hative.
Je suis persuadé que tu peux t'en sortir sans trop de casse au niveau financier.
Courage nous sommes à tes cotés.
A+ Patrice.

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

jeu. 21 mai 15 18:56

Ta moto a moins d'un an tu seras remboursé valeur à neuf

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

jeu. 21 mai 15 19:37

Ça peut être un bon plan de racheter ton épave (je l'ai fais plusieurs fois).
Selon le prix qu'ils vont t'en demander (entre 1000E et 2000E en général), et les pièces que tu pourras revendre derrière (monobras, moteur, etc), tu fais le calcul pour voir ce qui est le mieux pour toi.

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848

jeu. 21 mai 15 20:22

Pour ma pars, ils ont deduit l'epave de mon CBR de 2008 pour 600€ du montant de remboursement, car je voulais la reprendre à ce prix la. avec le rapport, j'ai vu que c'etait rentable, le moteur, le cadre la jante arr n'avaient pas reçu. et je l'ai mise roulante pour 1700€ pour du drift. Je peux la revendre environ 4500€ au stunteur. Je te laisse faire le calcul du benef

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 22 mai 15 20:18

Effectivement je pourrais me dire que j'ai le remboursement valeur à neuf mais je suis assuré au tiers. Donc les responsabilités seront établies et en fonction du résultat de saurai combien de jais récupérer...

Quark
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

sam. 23 mai 15 00:30

Je vais y aller de ma petite expérience en la matière. Il y a bientôt 3 ans j'ai eu le même cas que toi sur mon monster 1100 s estimé à 8000 euros. Montant des travaux plus de 8000 euros (cadre à remplacer notamment) mais ramené à 8000 euros par le DS qui m'a demandé si je voulais faire réparer ou pas auquel cas il faisait les remises qui allaient bien (remise sur toues les pièces et il a gratté un peu sur la MO aussi). Effectivement comme l'évoquait LAMPIONSTRADA ça se fait car le DS s'y retrouve quand même. Du coup j'ai choisi de faire réparer car ça me permettait de garder mon monstre bien équipé et j'étais pas sûr d'en trouver un aussi bien équipé pour la valeur du remboursement.

Si c'était à refaire je ne le referais pas, j'ai enchainé les emmerdes électriques derrière, et c'est pas simple de revenir vers le DS qui a fait les réparation car nos gros bi qui vibrent bien peuvent rencontrer ce genre de problèmes même sans ces grosses réparations. Ça a commencé directe par une panne cligno innocente qui a niqué la centrale cligno résultat remplacement du compteur (pris en garantie par le DS du coup) mais comme ils n'ont pas remplacé les résistances des clignos (des DP) qui visiblement étaient la cause de la panne la centrale a de nouveau cramé et là pas de prise en charge, la faute aux clignos qui ont plus d'un an donc pas de prise en charge :fulmine: Résultat plus de clignos. S'en est suivie une fuite de courant que je n'ai jamais réussi à isoler résultat 3 batteries en 1 an et demi. Le faisceau électrique a carrément cramé un an après la grosse réparation. Bref pour moi grosses réparations n'est pas égale à récupérer une moto neuve, c'est surtout une grosse possibilité d'emmerdes à l'avenir même si j'imagine bien que ça ne se passe pas toujours comme ça.

Bref tout ça pour dire que de mon point de vu s'il y a bien une option que tu dois fuir c'est bien de faire réparer ta moto. Visiblement tu n'es pas parti dans cette voie et je pense que c'est très bien comme ça.

Bon courage pour la suite ;)

Revenir à « Le bar pour les bavards »