
Tension de chaîne 899
- pier6433
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Sujet : Tension de chaîne 899
Bonjour . Je me pose des questions sur la tension de chaîne a avoir . Après avoir changé mon pneu chez un magasin de moto et non chez le concessionnaire ils m ont retendu ma chaîne . Sauf quand partant je me suis vite rendu compte qu'elle était trop tendu .. Je prend donc mon manuel ... Et la le dessin de tension de chaîne est faux . Car on ne peut pas être au milieu de la chaîne du brin bas en étant en bas de l angle du bras oscillant . Donc d ou sortent ces 50 mm demandé? Faut t il se fier au dessin sans tenir compte du point de mesure censé être équidistant des axes psb et couronne ? Help me .


- Guyke
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
En ce qui me concerne, je ne me preoccupe pas de la distance entre les 2 axes. Je mesure uniquement la distance par rapport à partir de la partie " basse" du bras oscillant ( comme sur ton shéma). Bien évidemment il faut esssayer de mettre ton metre le plus perpendiculairement possible par rapport au bras)....J ' ai vu mon consessionnaire faire identiquement la même chose


- Guyke
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
....et pour être complet, quand je dis " partie basse du bras", j ' entend l' extrémité " basse" du bras ( juste avant la courbe montante mentionnée par la flèche A sur ton schéma. En espérant que mon explication soit assez claire 

- Rtom92
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Bonjour à tous (et à toutes),
Je vous écris car j'ai fait l’acquisition d'une 899 (je suis donc aux anges), mais la moto étant neuve, la tension de la chaîne est un point à garder à l'oeil. Et en effet, après 180 km, elle semble détendue, au point de presque frotter le pot
Je vais donc la faire resserrer.
Ma question est liée à ce sujet mais pas à 100% (je le reconnais, je n'ai pas osé créer un sujet spécifique) :
la chaîne (neuve donc) a été très bien graissée par le DS, mais elle envoie des morceaux de gras un peux partout (peut-être que mon "problème" de détente n'y est pas pour rien). Du coup je voulais savoir si vous aviez des astuces pur nettoyer facilement la graisse qui se trouve bien sûr sur les gentes, mais aussi sous la selle passager ? (astuce qui ne doit évidement pas utiliser de produit corrosif pour les gente ou la peinture...).
Parce que frotter avec de l'eau et un chiffons propre, ça va 5 min (1h en fait...) !
Je vous écris car j'ai fait l’acquisition d'une 899 (je suis donc aux anges), mais la moto étant neuve, la tension de la chaîne est un point à garder à l'oeil. Et en effet, après 180 km, elle semble détendue, au point de presque frotter le pot

Je vais donc la faire resserrer.
Ma question est liée à ce sujet mais pas à 100% (je le reconnais, je n'ai pas osé créer un sujet spécifique) :
la chaîne (neuve donc) a été très bien graissée par le DS, mais elle envoie des morceaux de gras un peux partout (peut-être que mon "problème" de détente n'y est pas pour rien). Du coup je voulais savoir si vous aviez des astuces pur nettoyer facilement la graisse qui se trouve bien sûr sur les gentes, mais aussi sous la selle passager ? (astuce qui ne doit évidement pas utiliser de produit corrosif pour les gente ou la peinture...).
Parce que frotter avec de l'eau et un chiffons propre, ça va 5 min (1h en fait...) !
- hylidae
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
WD40 pour nettoyer c'est immédiat et si tu veux éviter tout çà utilise la lubrification à sec à base de silicone (Profy dry lub).
http://motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717
http://www.ducati-mania.com/les-astuces ... 0dry%20lub
http://motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717
http://www.ducati-mania.com/les-astuces ... 0dry%20lub
- Guyke
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Ha ben moi c'est encore plus simple : petit chiffon avec un peu de White Spirit.... resultat nickel en 5sec. Je nettoye mes jantes de motos depuis des années avec ce produit sans avoir eu le moindre problème .
- freeflyer
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
essaye le Pliz nettoyant multi surface.
plusieurs années au pliz et en plus de ne pas abimer cela s'utilise sur... jantes, alu, plastiques (bruts, mats et peints) glaces de rétros etc... toute la moto hormis dispositifs de freins ( c'est legerement gras). et à 2,90€ la bombe qui te fait plusieurs nettoyages...
le plus est que cela laisse une legere couche protectrice qui ne vaut pas un polish mais est pas mal...
plusieurs années au pliz et en plus de ne pas abimer cela s'utilise sur... jantes, alu, plastiques (bruts, mats et peints) glaces de rétros etc... toute la moto hormis dispositifs de freins ( c'est legerement gras). et à 2,90€ la bombe qui te fait plusieurs nettoyages...
le plus est que cela laisse une legere couche protectrice qui ne vaut pas un polish mais est pas mal...
- Rtom92
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Merci à tous pour vos réponses.
Il se trouve que j'ai du wd40 pour nettoyage de chaîne (texto "nettoyant pour chaine"). Cest bien de ce produit qu'il est question ?
(Je prefere confirmer avant de faire nimporte quoi)
Il se trouve que j'ai du wd40 pour nettoyage de chaîne (texto "nettoyant pour chaine"). Cest bien de ce produit qu'il est question ?
(Je prefere confirmer avant de faire nimporte quoi)
- hylidae
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
je ne sais pas ce que tu as chez toi, mais je parle de çà :
http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx
Et comme indiqué sur leur fiche, aucun problème pour les peintures (vérifié par mes soins depuis de longues années)
http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx
Et comme indiqué sur leur fiche, aucun problème pour les peintures (vérifié par mes soins depuis de longues années)
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 95 Val-d'Oise
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Hello,
Je dois retendre la chaine, me rappel plus, il faut bien desserrer l'ecrou central de la roue AR en plus des 2 petits contre écrou?
Quel est le diamètre de la clef?
Merci.
Je dois retendre la chaine, me rappel plus, il faut bien desserrer l'ecrou central de la roue AR en plus des 2 petits contre écrou?

Quel est le diamètre de la clef?
Merci.
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Nobody?
- Rémy
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Salut,
Achetez du pétrole désaromatisé, nettement moins chère environ 12 euros les 5 litres et un pinceau, le produit est très efficace pour nettoyer la graisse que ça soit la chaîne, le moteur surtout au niveau du petit pignon et sur le carénage, après je rince à l'aide d'un pulvérisateur avec de l'eau bien chaude.
Quand on graisse la chaîne, on évite de rouler tout de suite après, faut la laisser sécher sinon ça en projette partout. Après un bon graissage, je la laisse sécher 1h minimum puis je l'essuie avec de l'essuie tout pour retirer le sur plus.
Très important, pour la tenson de la chaîne, faut trouver le point dure, faire tourner la roue jusqu'à trouver la partie la plus rigide et faire la tension ici sinon tu risques d'avoir des surprises. Faut absolument une béquille pour entretenir et tendre la chaîne.
lololabricot, oui sur un bras-oscillant tu dois desserrer l'axe pour retendre la chaîne après tu règles avec les vis de chaque côté, tu dois avoir des graduations pour équilibrer le réglage, et après avoir resserrer la roue recontrôle la tension car parfois ça la retend encore plus.
C'est vrai que le WD-40 est un produit à tout faire, faire lustrer les carénages, nettoyer les jantes et j'en passe mais vu le prix du produit..... je lave la moto avec le shampooing autolustrant de GS27, un produit que je recommande vraiment, une noisette et pas plus pour faire mousser un seau de 10L et sans rincer, ça laisse un minimum de trace de calcaire et quand j'ai le temps je finis au polish en spray de Ipone, le résultat est top !
Achetez du pétrole désaromatisé, nettement moins chère environ 12 euros les 5 litres et un pinceau, le produit est très efficace pour nettoyer la graisse que ça soit la chaîne, le moteur surtout au niveau du petit pignon et sur le carénage, après je rince à l'aide d'un pulvérisateur avec de l'eau bien chaude.
Quand on graisse la chaîne, on évite de rouler tout de suite après, faut la laisser sécher sinon ça en projette partout. Après un bon graissage, je la laisse sécher 1h minimum puis je l'essuie avec de l'essuie tout pour retirer le sur plus.
Très important, pour la tenson de la chaîne, faut trouver le point dure, faire tourner la roue jusqu'à trouver la partie la plus rigide et faire la tension ici sinon tu risques d'avoir des surprises. Faut absolument une béquille pour entretenir et tendre la chaîne.
lololabricot, oui sur un bras-oscillant tu dois desserrer l'axe pour retendre la chaîne après tu règles avec les vis de chaque côté, tu dois avoir des graduations pour équilibrer le réglage, et après avoir resserrer la roue recontrôle la tension car parfois ça la retend encore plus.

C'est vrai que le WD-40 est un produit à tout faire, faire lustrer les carénages, nettoyer les jantes et j'en passe mais vu le prix du produit..... je lave la moto avec le shampooing autolustrant de GS27, un produit que je recommande vraiment, une noisette et pas plus pour faire mousser un seau de 10L et sans rincer, ça laisse un minimum de trace de calcaire et quand j'ai le temps je finis au polish en spray de Ipone, le résultat est top !
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Merci Rémy,
Par contre pour le réglage c'est les contres écrou qui sont côté avant de la moto ou vers l'arrière?
Je me rappel que je dois en desserrer un et le second sert à la tension mais lequel?
Par contre pour le réglage c'est les contres écrou qui sont côté avant de la moto ou vers l'arrière?
Je me rappel que je dois en desserrer un et le second sert à la tension mais lequel?
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Euh tu me parles de l'écrou côté bras oscillant et du boulon du bras oscillant...
Pas trop compris la.
Je dévisse celui qui est côté moteur et celui qui est côté arrière de la moto sert à régler la tension?
Pas trop compris la.
Je dévisse celui qui est côté moteur et celui qui est côté arrière de la moto sert à régler la tension?
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Merci 

- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Vous vous êtes procuré où cette clef de 36? Impossible de la trouver!
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098
- Localisation : Vierzon
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
j'ai dû acheter une douille de 55 en 12 pans et je l'ai trouvé sur leboncoin, sinon tu as des magasins spécialisés dans la pièce auto qui vendent de l'outillage comme auto-distribution mais faut être patient...
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Ah oui 55 c'est énorme là.
C'est pour un camion ca! Lol
C'est pour un camion ca! Lol
- le_poulpe
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Bonjour,
Petite question vu que rien ne semble indiqué dans le manuel. J'ai une 959, je me dis que c'est pareil. Donc si j'ai bien compris : (en cas d'erreur, corrigez moi !!)
* moto sur béquille latérale, on débloque légèrement l'axe de la roue
* on met la moto sur béquille d'atelier (question de facilité et plus d'effort sur la roue)
* on fini de desserrer légèrement un peu plus l'axe de roue
* de part et d'autre du bras oscillant vers l'axe de roue, par quart de tour, on tourne les écrous (en 1 dans la notice) jusqu'à avoir les 41mm à 43 mm. On visse pour que l'écrou 1 s'éloigne de l'avant de la moto
* on serre un peu l'écrou de l'axe de roue
* on vérifie la distance
* on pose la moto sur la béquille latérale
* on serre l'axe de roue
* on vérifie la tension
Ma question XD : quel est le couple de serrage de cet axe de roue ????? Je vais me prendre une clé dynamométrique pour faire ça bien. Rien de mentionné dans le manuel à la section tension de chaine à part qu'il faut aller voir ducat' pour cette opération. Et comme je n'ai aucune envie que le concess où j'habite pose la main dessus, je vais le faire moi même. Ca ne doit pas être bien compliqué.
Petite question vu que rien ne semble indiqué dans le manuel. J'ai une 959, je me dis que c'est pareil. Donc si j'ai bien compris : (en cas d'erreur, corrigez moi !!)
* moto sur béquille latérale, on débloque légèrement l'axe de la roue
* on met la moto sur béquille d'atelier (question de facilité et plus d'effort sur la roue)
* on fini de desserrer légèrement un peu plus l'axe de roue
* de part et d'autre du bras oscillant vers l'axe de roue, par quart de tour, on tourne les écrous (en 1 dans la notice) jusqu'à avoir les 41mm à 43 mm. On visse pour que l'écrou 1 s'éloigne de l'avant de la moto
* on serre un peu l'écrou de l'axe de roue
* on vérifie la distance
* on pose la moto sur la béquille latérale
* on serre l'axe de roue
* on vérifie la tension
Ma question XD : quel est le couple de serrage de cet axe de roue ????? Je vais me prendre une clé dynamométrique pour faire ça bien. Rien de mentionné dans le manuel à la section tension de chaine à part qu'il faut aller voir ducat' pour cette opération. Et comme je n'ai aucune envie que le concess où j'habite pose la main dessus, je vais le faire moi même. Ca ne doit pas être bien compliqué.
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
- le_poulpe
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Youhou !
Merci beaucoup. Reste plus qu'à regarde la taille de l'écrou et d'aller chercher cette clé.
Je me pose la question pour l'écrou de blocage 1 sur le schéma. Je peux y aller à la clé classique ou il faut que j'investisse aussi dans une clé dynamomètrique ?
Déjà je vais voir la tension de chaîne on verra le reste plus tard
Merci beaucoup. Reste plus qu'à regarde la taille de l'écrou et d'aller chercher cette clé.
Je me pose la question pour l'écrou de blocage 1 sur le schéma. Je peux y aller à la clé classique ou il faut que j'investisse aussi dans une clé dynamomètrique ?
Déjà je vais voir la tension de chaîne on verra le reste plus tard

- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Si tu parles de l'écrou-contre écrou pour chacun des bras, non pas de clef dynamométrique, tu le fais à la main, par contre maintient l'écrou le plus proche de l'axe car avec le serrage du contre écrou, le premier tourne et change donc la tension de la chaîne...
Je suis un psychopathe de l'alignement de la roue, et c'est au pied à coulisse que je mesure. Oui je sais, taré le mec
Ah, et je ne monte pas l'axe à la graisse mais au Mecacyl rouge, comme la roue avant, bilan, cette dernière tourne toute seule comme une folle une fois serrée, quand elle ne fait pas 1 tour avec la graisse. Attention, seuls les contacts métal / métal sont valident pour le Mecacyl, pour tout autre composant c'est graisse obligatoire

Je suis un psychopathe de l'alignement de la roue, et c'est au pied à coulisse que je mesure. Oui je sais, taré le mec



Ah, et je ne monte pas l'axe à la graisse mais au Mecacyl rouge, comme la roue avant, bilan, cette dernière tourne toute seule comme une folle une fois serrée, quand elle ne fait pas 1 tour avec la graisse. Attention, seuls les contacts métal / métal sont valident pour le Mecacyl, pour tout autre composant c'est graisse obligatoire




- le_poulpe
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Je n'ai pas prévu d'enlever l'axe lol
Merci pour les infos. Par contre, c'est la misère pour trouver une douille de 36 en 12 pans.................. J'ai la 32 mais la 36..............
Enfin !!!!
https://www.manomano.fr/douille-et-embo ... ony-311878
Merci pour les infos. Par contre, c'est la misère pour trouver une douille de 36 en 12 pans.................. J'ai la 32 mais la 36..............
Enfin !!!!
https://www.manomano.fr/douille-et-embo ... ony-311878
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Moi c'est Facom only
K36 :
https://www.bricospirit.com/douilles/19 ... &results=2
Adaptateur :
https://www.bricospirit.com/accessoires ... 91128.html
Clef dynamometrique :
https://www.bricospirit.com/dynamometri ... &results=1
Mais tu as aussi du Facom sur Amazon, à comparer.




K36 :
https://www.bricospirit.com/douilles/19 ... &results=2
Adaptateur :
https://www.bricospirit.com/accessoires ... 91128.html
Clef dynamometrique :
https://www.bricospirit.com/dynamometri ... &results=1
Mais tu as aussi du Facom sur Amazon, à comparer.



- le_poulpe
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 38 Isère
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Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Punaise pas moyen de bouger l'écrou d'axe de roue......... J'ai à peu près 50 cm de levier...
Faut bien tourner dans le sens inverse d'une horloge ? Faut desserrer d'abord l'écrou/contre écrou ?
Je vais finir par la débéquiller à force... bien grippé cet écrou.
Je vais aller en concession qu'il me fasse ça, et qu'il m'explique pourquoi c'est grippé comme ça.
Faut bien tourner dans le sens inverse d'une horloge ? Faut desserrer d'abord l'écrou/contre écrou ?
Je vais finir par la débéquiller à force... bien grippé cet écrou.
Je vais aller en concession qu'il me fasse ça, et qu'il m'explique pourquoi c'est grippé comme ça.
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
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- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Tension de chaîne 899
Bonjour Le_poulpe,
Je serais toi :
- Mecacyl rose (Hyper Dégrippant) ou dégrippant classique à laisser agir voire décapeur thermique sur l'écrou
- Mettre la moto sur une béquille d'atelier
- Mettre le cliquet à l'horizontale avec la douille
- Monter doucement dessus en faisant bien attention à ce que la douille soit bien enfoncée, voire demander à quelqu'un de la maintenir
La cela devrait tourner... ET oui c'est bien dans le sens contraire. Quant à l'écrou contre écrou qui maintien le passage de l'axe sur chacun des bras, ce n'est pas un pb tu peux, dans l'immédiat, les laisser tel quel...
Et franchement, vu l'état que tu décris, je serais toi je sortirai l'axe pour :
- Le nettoyer et vérifier l'absence de rouille
- Le graisser convenablement
- Le remonter
Et la parcontre il faut desserrer écrou et contre écrou pour faciliter la sortie de l'axe car chaine tendue, c'est, tendu justement

Je serais toi :
- Mecacyl rose (Hyper Dégrippant) ou dégrippant classique à laisser agir voire décapeur thermique sur l'écrou
- Mettre la moto sur une béquille d'atelier
- Mettre le cliquet à l'horizontale avec la douille
- Monter doucement dessus en faisant bien attention à ce que la douille soit bien enfoncée, voire demander à quelqu'un de la maintenir
La cela devrait tourner... ET oui c'est bien dans le sens contraire. Quant à l'écrou contre écrou qui maintien le passage de l'axe sur chacun des bras, ce n'est pas un pb tu peux, dans l'immédiat, les laisser tel quel...
Et franchement, vu l'état que tu décris, je serais toi je sortirai l'axe pour :
- Le nettoyer et vérifier l'absence de rouille
- Le graisser convenablement
- Le remonter
Et la parcontre il faut desserrer écrou et contre écrou pour faciliter la sortie de l'axe car chaine tendue, c'est, tendu justement



