Sujet : Re: Tuneboy... quelqu'un a essayé?
lun. 18 mai 15 19:58
Message
par KoVeN » lun. 18 mai 15 19:58
Le Tuneboy est le "couteau-suisse" de la modification de l'ECU.
Idéalement, il faut une optimisation au banc (chez un spécialiste qui connait bien TB)
Il te permet d'injecter 3 maps d'un coup, gain de temps précieux lorsque tu cherches la map idéale (tu ne reflash pas l'ECU map par map, mais 3 cartos par 3 cartos.
Il existe également des cartos "type" fournies par Tuneboy, mais encore une fois, l'idéal est de se faire faire 1 carto (ou plus selon les moyens de chacun) sur-mesure et pour cela, seul un passage au banc pourra te fournir le meilleur résultat.
Le tuneboy permet également d'activer le cruise control électronique "régulateur de vitesse" que tu enclenches avec le bouton noir près du coupe-circuit (vu qu'il ne sert à rien une fois la moto démarrée, Tuneboy a eu l'idée d'expliter ce bouton existant). Tu appuies 3 secondes et ça garde ta vitesse actuelle. Cela verrouille les rpm au niveau de l'ECU avec une compensation de 4% de mémoire (cote, pente) en dehors desquels le système se désactive. Contrairement à d'autres systèle cruise control, celui-là offre la meilleure sécurité car le blocage de vitesse se désactive avec les 2 commandes de freins ainsi que l'embrayage.
Tu as également la possibilité d'acheter des boutons séparemment (un commodo à ajouter au guidon) pour monter ou descendre la vitesse par tranche de 1 kmh ou mph selon ton unité de mesure de vitesse (sélectionnable via les réglages du Diavel)
De plus, tu as le quick shifter (accessoire en supplément) pour monter les vitesses (up shifts) mais, et c'est à souligner, aussi pour la descente des rapports (blip shifts)
Les montées de rapports : Tuneboy crée une micro coupure et permet de synchroniser les pignons pour un passage de vitesse sans utiliser le levier d'embrayage
Les descentes de rapports : idem mais également avec une optimisation du régime si j'ai bien tout compris
Tu peux également équipper ton Diavel des sondes à larges bandes (vendues par TB) et aller rouler quelque temps. Ton logiciel Tuneboy te confectionneras alors une map sur-mesure qui corrige le ratio Air / Essence (Air/Fuel).
J'ai eu la chance de rencontrer fin d'année dernière Chris de chez X bikes qui est un expert de la reprogrammation mais aussi un spécialiste de Tuneboy. Sa boutique est à quelques kilomètres au Nord de Londres. Il m'a expliqué tout ce fonctionnement mais aussi qu'il était le seul à pouvoir créer, en plus de la cartographie Air/Essence, une cartographie qui permet de régler le degré d'ouverture des papillons en fonction de la position de la poignée de gaz. Ceci est extrêmement important, car en analysant le Diavel, il a remarquer que Ducati avait (volontairement?) personnalisé la corrélation entre rotation de la poignée et ouverture des papillons, pour la sécurité de ses clients j'imagine.
Un exemple concret mais avec des valeurs fictives pour illustrer ceci, imaginons que nous sommes en mode sport :
A 3000 rpm, la rotation soudaine de la poignée des gaz à 50% (donc je souhaite une accélération forte de la moto) entraîne l'ouverture des papillons de 30%
A 6000 rpm, la rotation soudaine de la poignée des gaz à 50% entraînera peut-être l'ouverture des papillons à 40%.
Le Tuneboy offre des possibilités incroyables de personnalisation de l'ECU et on pourrait même peut-être ajouter des fonction comme les warnings etc...
J'espère que Cédric interviendra sur ce sujet énorme qu'il maîtrise bien mieux que moi, car très riche en informations complexes.