[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 17 mai 15 02:12

Nous allons voir comment reprogrammer son ECU IAW5AM avec TuneECU pour une Ducati 848 Streetfighter de 2012.
Cela marche aussi avec d'autres modèles de Ducati comme hypermotard, monster, SBK, etc.

Tout d'abord, il vous faut un smartphone ou une tablette compatible (Android version 4.0 minimum, dual Core 1.2Ghz mini), et oui, malheureusement la version PC ne marche pas pour Ducati.
Personnellement, j'ai utilisé une tablette SAMSUMG Galaxy Tab 3.

Télécharger l'appli TuneECU sur google play store pour 9.99E (https://play.google.com/store/apps/deta ... eecu&hl=fr)
Il vous faudra également un adaptateur OTG pour votre tablette (pas obligatoire, cela dépend de votre tablette/smartphone).
Image

Ensuite, il vous faut acheter 2 câbles sur internet pour ~35E FDP compris (http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html et http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html)

Image

Image

Puis, reste l'essentiel : une moto (ça marche beaucoup mieux avec) :lol!:

Vérifier que votre batterie de tablette, et surtout de moto, soit bien chargé a fond (ça tire pas mal dessus).
Enlever votre scelle pilote et passagé car ça se passe la dessous.
Laisser le contact de la moto coupé.
Démonter le cache de la batterie, ouvrir la boite à fusible, retirer le fusible des phares (celui de 15 A de couleur bleu) et retirer le capuchon de la prise diagnostic.

Image

Image

Image

Connecter vos 2 câbles ensemble.

Image

Allumer votre tablette, ouvrer l'appli TuneECU, puis brancher votre câble usb dans votre tablette et la prise 3 broches dans la prise diagnostic de votre moto et enfin le fil rouge sur le + de votre batterie (le voyant sur la prise KKL ODB doit s'allumer en rouge).

Image

Image

Image

Image

TuneECU va s'ouvrir et vous demandez l'autorisation Bluetooth, vous mettez non.

Image

Ensuite, il va vous demander l'autorisation pour la clef USB, vous dites OK.

Image

Vous allez être sur la page d’accueil (Réglage), vous allez sur ECU, vous allumez le contact de votre moto et appuyez sur connecter.
Un petit voyant rouge va clignoter en bas à droite, puis orange, et enfin vert une fois la tablette connecté à l'ECU.

Image

Image

Image

Image

Nous voilà connecté avec plusieurs info comme la tension batterie, le régime moteur, la vitesse, la pression atmosphérique, l'ouverture du papillon, la température.

Image

Toujours sur la page réglage dans ECU vous avez l'accés à codes erreurs, tests & réglages, informations, et Datalog.
La fonction "codes erreurs" permet de lire/effacer les codes défauts de votre moto.
La fonction "tests & réglages" permet de tester certains dispositif de votre moto et de faire un reset maintenance et modification.
La fonction "informations" permet d'avoir le nom et code de votre ECU.
La fonction "datalog" permet de visualiser différentes courbes enregistrées sur un graphique en mode diagnostic.

Image

Image

Image

Image

Image

En faisant glisser la fenêtre sur la tablette vers la droite, on accède à la page diagnostic qui regroupe les même information visuel que la page précédente mais qui à un bouton en bas à gauche "REC" qui sert à enregistrer ses différent paramètre de la moto en essai moteur qu'on pourra visualiser avec le Datalog vu précédemment.
Pour cela, il faut faire un appui long sur le bouton "REC" pour commencer l'enregistrement des paramètres, puis ré-appuyer dessus pour arrêter.

Image

Image

Image

Image

En faisant encore glisser vers la droite, on tombe sur la page qui nous intéresse, celle des maps.

Image

On va donc créer une copie de notre ECU d'origine pour pouvoir revenir en arrière plus tard.
On clic sur ECU, puis sur lire map, puis lire.

Image

Image

La lecture va commencer, cela prend ~20mn donc profitez-en pour boire un verre (de pastis par exemple).

Image

Image

Quand cela sera fini, vous cliquez sur OK, puis vous coupez et rallumez le contact de la moto et appuyez de nouveau sur OK.

Image

Image

On va maintenant la sauvegarder en allant dans "Map" et en cliquant sur "Enregistrer".
Vous rentrez le nom (par exemple : Ducati 848 SF origine), et vous validez en appuyant sur "enregistrer".

Image

Image

Image

Image

Maintenant, on peut regarder la map de notre ECU.
On a la table de correction pour PC III/V qui se trouve à gauche des tables F et I (glissement de la fenêtre vers la droite) et qui est à 0 partout puisqu'on n'a pas importé de table de correction de Power commander.
Du haut vers le bas, on a les 2 tables de F, puis les 2 tables de I, puis la table du ralenti et enfin celle du couple calculé.
F1/F2 et I1/I2 correspondent au 2 cylindres de la moto avec les temps d'avances à l'allumage et d'injection.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le menu "Edition", on peut changer les valeur de notre map mais je vous le déconseille.

Image

Ne vous risquez pas à toucher au valeur vous-même au risque de vous retrouver avec une tondeuse à gazon en lieu et place de votre bicylindre adoré. Il faut si connaitre et être un pro pour retoucher les valeurs soi-même, ce que nous ne sommes pas.
Donc nous, on va juste se contenter de prendre des maps toutes faites ou d'importer des tables de correction de PC III/V.

Avec le menu "map", on peut ouvrir des maps existantes pour ensuite les copier dans notre ECU, on peut également importer des tables de correction de PC III/V.
On a accès aussi à des info sur notre ECU (N° série, nom, etc) et à des paramètres comme le réglage du rupteur, du ralenti, de la correction de la vitesse, la désactivation des sondes lambda et du DTC.

Image

Image

Image

Image

On peut également importer des tables de correction de PC III/V en allant dans l'onglet "Map" puis "importer une table PC III/V".
Il faut bien sur au préalable avoir copié une de ces tables dans le répertoire TuneECU de votre tablette via internet ou un PC.
Vous trouverez ces tables sur le site de Powercommander (http://www.powercommander.com/powercomm ... ookup.aspx).

Image

Image

Et enfin, ce qui nous intéresse vraiment, c'est qu'on peut ouvrir des maps de TuneECU pour les copier sur notre ECU.
Il faut d'abord les télécharger sur le site de TuneECU puis les copier dans le répertoire de TuneECU sur votre tablette via internet ou un PC.
Ces maps sont dispo sur le site de TuneECU (http://www.tuneecu.com/Ducati_Tune_list.html).

On va donc ouvrir une map en allant sur l'onglet "Map" puis "ouvrir".
Choisisez votre map et OK (par exemple une map pour Ducati 848 SF DP slip-on termi).
La map et ouverte dans votre tablette et on peut donc la copier sur votre ECU, il faut aller sur l'onglet "ECU" puis "Reprogrammer".
Vous mettez OK pour le message de mise en garde et le transfère commence.
Cela est beaucoup plus rapide que pour la lecture, ~1mn.
A savoir que lorsque qu'on veut apporter une modification sur une map (par exemple désactiver les sonde lambda), il faut penser à sauvegarder pour que la modif soit enregistrée et pouvoir ensuite copier la nouvelle map modifiée sur l'ECU.
A la fin du transfère, vous cliquez OK, puis vous coupez et remettez votre contact et cliquez de nouveau sur OK.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là, on retourne sur la page de "réglages", on va dans "ECU", puis "Test&Réglages".
On sélectionne "Réglage", puis "Réinitialiser adaptation", puis "lancer", à la fin, on clic sur OK.
On ne doit pas toucher à l'accélérateur pendant cette étapes.

Image

Image

Image

Image

Pour terminer, on déconnecte la moto en allant sur "ECU" et "Déconnecter", on coupe le contact de la moto, on débranche le fil du + batterie, la prise diagnostic et pour terminer la prise usb de la tablette.

D’après le site, il faut démarrer la moto et la laisser tourner au ralenti pendant 15mn sans accélérer pour que l'ECU se Reboot.
Je suis pas sur que se soit nécessaire mais ça coute rien de le faire.
Vous devriez pouvoir lire sur votre tableau de bord à la mise sous contact "SF 848 DP" qui défile à gauche, et fixe "EU" à droite.
Alors qu'avant c'était pour un ECU d'origine : SF 848 et FRA.

TuneECU ne modifie pas l'intégralité de votre ECU, c'est n'est pas un clone exact d'un ECU DP par exemple.
Il n'agit que sur la cartographie du moteur et divers éléments comme les sondes lambda, le ralenti, etc.
Pour avoir un clone total, il faut utiliser un autre logiciel comme IAWDiag avec les modules IAW5AMreader/writer.
Problème de taille, je n'ai trouvé aucune bibliothèque de clone d'ECU pour Ducati.
Je ferai un TUTO avec ce logiciel prochainement.

Voilà, je pense avoir fait le tour du truc.
Désolé pour la qualité médiocre des photos mais mon smartphone est tout pourri.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que cela vous permettra de reprogrammer votre ECU à moindre coup.
@+

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 17 mai 15 07:35

:bravo: :merci:

jean-seb1098
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 17 mai 15 09:23

+1

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 17 mai 15 20:07

Je viens de m’apercevoir que les 2 liens pour les câbles ne fonctionnent pas.
Donc voici les liens qui fonctionnent :
http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html
http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html

J'ai également oublié de préciser que si vous avez sur votre moto un ECU DP (un vrai), vous ne pourrez pas accéder au fonction lecture/écriture de TuneECU, on le peut seulement avec un ECU d'origine, ou d'origine reprogrammé avec TuneECU.
Pour les ECU reprogrammés par des pro (NRBikes, Desmoracing, etc), je ne serai vous dire puisque je n'ai pas pu tester.
On verra dans le tuto pour reprogrammer avec IAWDiag qu'on peut lire/écrire les ECU DP mais en faisant un clone.

Après essai sur route aujourd'hui (avec 90E d'amende et 3 points en moins sur le permis plus tard :pluie: ), j'ai constaté qu'on est trop riche en bas régime du à la valve d'échappement qui n'est pas désactivé par le boitier (comme dit plus haut dans le tuto, TuneECU ne fait pas un clone de DP, il en reprend simplement les maps et divers éléments dont il a besoin).
Donc, il faut retirer les câbles qui vont à la valve pour la neutraliser et, soit acheter un eliminateur ESE de valve, soit faire un petit système de leurre pour le moteur pas-à-pas de la valve, afin de ne pas avoir de code défaut au tableau de bord.
J'ai lu quelques part sur le forum des post qui traitent des deux techniques (j'ai pas les liens désolé).

Pour ceux qui souhaitent avoir une véritable copie d'ECU DP (un clone), j'expliquerai comment faire dans un nouveau tuto et je mettrai à disposition la copie de mon ECU DP de 848 SF.
Pour l'avoir déjà testé, un ECU d'origine reprogrammé avec un clone d'ECU DP (via IAWDiag) et exactement identique à l'ECU DP dont il est issu (aucune différence de ressenti entre les 2 boitiers : copie parfaite).
@+

Nero666
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

dim. 17 mai 15 22:01

Salut Mi-K et merci pour ce tuto super intéressant !

Tite question pour compléter : est ce que tu sais si l'adaptateur fourni avec le DDA (SF 1098S) peut remplacer les cables que tu t'es procurés chez obdauto (l'adaptateur en question se plug sur la prise diag et l'autre extremité est un USB male) ?

Et question annexe : est que la prog de l'ECU DP désactive le moteur de valve d'échappement ?

Merci !

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 03:34

Mi-K a écrit :Je viens de m’apercevoir que les 2 liens pour les câbles ne fonctionnent pas.
Donc voici les liens qui fonctionnent :
http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html
http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html

J'ai également oublié de préciser que si vous avez sur votre moto un ECU DP (un vrai), vous ne pourrez pas accéder au fonction lecture/écriture de TuneECU, on le peut seulement avec un ECU d'origine, ou d'origine reprogrammé avec TuneECU.
Pour les ECU reprogrammés par des pro (NRBikes, Desmoracing, etc), je ne serai vous dire puisque je n'ai pas pu tester.
On verra dans le tuto pour reprogrammer avec IAWDiag qu'on peut lire/écrire les ECU DP mais en faisant un clone.

Après essai sur route aujourd'hui (avec 90E d'amende et 3 points en moins sur le permis plus tard :pluie: ), j'ai constaté qu'on est trop riche en bas régime du à la valve d'échappement qui n'est pas désactivé par le boitier (comme dit plus haut dans le tuto, TuneECU ne fait pas un clone de DP, il en reprend simplement les maps et divers éléments dont il a besoin).
Donc, il faut retirer les câbles qui vont à la valve pour la neutraliser et, soit acheter un eliminateur ESE de valve, soit faire un petit système de leurre pour le moteur pas-à-pas de la valve, afin de ne pas avoir de code défaut au tableau de bord.
J'ai lu quelques part sur le forum des post qui traitent des deux techniques (j'ai pas les liens désolé).

Pour ceux qui souhaitent avoir une véritable copie d'ECU DP (un clone), j'expliquerai comment faire dans un nouveau tuto et je mettrai à disposition la copie de mon ECU DP de 848 SF.
Pour l'avoir déjà testé, un ECU d'origine reprogrammé avec un clone d'ECU DP (via IAWDiag) et exactement identique à l'ECU DP dont il est issu (aucune différence de ressenti entre les 2 boitiers : copie parfaite).
@+
Merci. Très bon Tuto. Je serais très intéressé à avoir un clone de la termi slip on 848 DP puisque le map de TUNEECU n'est pas top.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
Localisation : Bassin d'Arcachon

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 11:07

:merci: :bravo: Mika
Là je crois que l'on ne peut que dire encore une fois merci pour le temps passé.
Quel boulot ......
Ben ça y est il est 11h du Matin et j'ai déjà mal à la tête. :lool:
Mais comme j'aime par dessus tout comprendre, je vais lire et relire jusqu'à ce que cela rentre.
Je surveille le site de TuneECU pour voir si des Map pour DIAVEL sont disponibles.
A+

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 15:27

Nero666 a écrit :Salut Mi-K et merci pour ce tuto super intéressant !

Tite question pour compléter : est ce que tu sais si l'adaptateur fourni avec le DDA (SF 1098S) peut remplacer les cables que tu t'es procurés chez obdauto (l'adaptateur en question se plug sur la prise diag et l'autre extremité est un USB male) ?

Et question annexe : est que la prog de l'ECU DP désactive le moteur de valve d'échappement ?

Merci !
Salut Nero666
Pour ta première question, la réponse est non car TuneECU utilise la prise diagnostic et non la prise DDA, ceux ne sont pas les 2 mêmes prises.
- La prise diagnostic moteur se trouve sous la scelle pilote (prise 3 broches avec seulement 2 fils de connecté)

Image

- La prise DDA se trouve sous la scelle passagé (prise 4 broches avec 4 fils de connecté)

Image

Pour ta deuxième question, la réponse est malheureusement encore non.
Comme expliqué plus haut, TuneECU ne désactive pas la valve à l'échappement, alors qu'un vrai ECU DP la désactive (valve toujours ouverte).
Il faut donc retirer le câble de la valve pour quelle reste en position ouverte et leurrer le moteur pas-à-pas, soit physiquement, soit électroniquement pour qu'il n'y ait pas de voyant défaut sur le tableau de bord.
A savoir que le voyant n'empêche nullement le moteur de fonctionner normalement, il informe juste le pilote qu'il y a un problème sur la valve.

Image

Je viens d'essayer la map DP de TuneECU mais avec le câble de moteur de valve retirer par rapport au problème de richesse trop élevée en bas régime évoqué hier.
Et là, c'est le jour et la nuit. De la balle, rien d'autre à dire. :pouce: :pouce: :pouce:
C'est l'équivalent de mon ECU DP, voir même mieux en bas régime. A confirmer avec un tour plus long (juste fais 10 km vite fait pour test).
Pour vous dire, j'ai presque limite envie de conserver cette map malgré le voyant défaut allumé au tableau de bord.
Le mieux ressenti en bas régime peut s'expliquer de deux façon :
- La première est que c'est purement psychologique :x
- La deuxième est que cette map de DP est plus récente que la mienne (mise à jour de Termi)
Je penche pour la deuxième solution car mon ECU DP date de début 2012 et que depuis, il a certainement eu des remaniement sensibles de la cartographie DP de Termi.
Bref, à confirmer avec un test plus long sur route.
@+

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 15:35

patrickp a écrit :
Mi-K a écrit :Je viens de m’apercevoir que les 2 liens pour les câbles ne fonctionnent pas.
Donc voici les liens qui fonctionnent :
http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html
http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html

J'ai également oublié de préciser que si vous avez sur votre moto un ECU DP (un vrai), vous ne pourrez pas accéder au fonction lecture/écriture de TuneECU, on le peut seulement avec un ECU d'origine, ou d'origine reprogrammé avec TuneECU.
Pour les ECU reprogrammés par des pro (NRBikes, Desmoracing, etc), je ne serai vous dire puisque je n'ai pas pu tester.
On verra dans le tuto pour reprogrammer avec IAWDiag qu'on peut lire/écrire les ECU DP mais en faisant un clone.

Après essai sur route aujourd'hui (avec 90E d'amende et 3 points en moins sur le permis plus tard :pluie: ), j'ai constaté qu'on est trop riche en bas régime du à la valve d'échappement qui n'est pas désactivé par le boitier (comme dit plus haut dans le tuto, TuneECU ne fait pas un clone de DP, il en reprend simplement les maps et divers éléments dont il a besoin).
Donc, il faut retirer les câbles qui vont à la valve pour la neutraliser et, soit acheter un eliminateur ESE de valve, soit faire un petit système de leurre pour le moteur pas-à-pas de la valve, afin de ne pas avoir de code défaut au tableau de bord.
J'ai lu quelques part sur le forum des post qui traitent des deux techniques (j'ai pas les liens désolé).

Pour ceux qui souhaitent avoir une véritable copie d'ECU DP (un clone), j'expliquerai comment faire dans un nouveau tuto et je mettrai à disposition la copie de mon ECU DP de 848 SF.
Pour l'avoir déjà testé, un ECU d'origine reprogrammé avec un clone d'ECU DP (via IAWDiag) et exactement identique à l'ECU DP dont il est issu (aucune différence de ressenti entre les 2 boitiers : copie parfaite).
@+
Merci. Très bon Tuto. Je serais très intéressé à avoir un clone de la termi slip on 848 DP puisque le map de TUNEECU n'est pas top.
Comme dit plus haut, la map TuneECU est nickel, juste problème de désactivation de valve à faire soi-même car le logiciel ne le fait pas.
Pour ce qui est du clone de mon ECU DP, je te le passerai, aucun souci, il faut juste que je trouve comment le mettre en partage sur le Forum (à voir avec GS si possible).
Je ferai un tuto sur cette façon différente de reprogrammer prochainement.
@+

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 15:42

LAMPIONSTRADA a écrit ::merci: :bravo: Mika
Là je crois que l'on ne peut que dire encore une fois merci pour le temps passé.
Quel boulot ......
Ben ça y est il est 11h du Matin et j'ai déjà mal à la tête. :lool:
Mais comme j'aime par dessus tout comprendre, je vais lire et relire jusqu'à ce que cela rentre.
Je surveille le site de TuneECU pour voir si des Map pour DIAVEL sont disponibles.
A+
:lol!:
Je te rassure, je me suis aussi fait mal à la tête en le faisant. :lol: :lool: :rofl:
Malheureusement, TuneECU ne fonctionne pas sur Diavel pour l'instant. :cry2:
Il faut espérer que cela sera possible prochainement.
@+

Nero666
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 18 mai 15 18:48

Salut Mi-K !

Merci pour ces réponses claires et pour le temps que tu y passes,

je viens de découvrir la prise Diag :griendit:

Quark
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 19 mai 15 01:53

Super tuto :bravo: et :merci: pour le temps passé à nous faire partager ton expérience.

Perso ça me donne envie d'essayer, je me demande juste si j'aurai un vrai intérêt à le faire. J'ai juste des silencieux akra titane et donc avec cata, pas changé la boîte à air ni les entrées d'air. Mais bon même si j'ai lu à droite à gauche que ce n'était pas nécessaire de changer ou reprogrammer l'ecu après avoir simplement remplacer les silencieux par des akra j'ai pas l'impression que la carto d'origine soit complètement adaptée, ça pétouille beaucoup quand même à la décélération et je consomme pas mal je trouve même sans arsouiller, genre 140-150 kms avant réserve avec trajet mixte autoroute ville.

Bref du coup après avoir lu ton post je ferais bien deux choses : remplacer la boîte à air et reprogrammer l'ecu, va falloir que je médite ça...


En tout as encore un grand :merci: à toi ;)

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 19 mai 15 01:56

Mi-K a écrit :
patrickp a écrit :
Mi-K a écrit :Je viens de m’apercevoir que les 2 liens pour les câbles ne fonctionnent pas.
Donc voici les liens qui fonctionnent :
http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html
http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html

J'ai également oublié de préciser que si vous avez sur votre moto un ECU DP (un vrai), vous ne pourrez pas accéder au fonction lecture/écriture de TuneECU, on le peut seulement avec un ECU d'origine, ou d'origine reprogrammé avec TuneECU.
Pour les ECU reprogrammés par des pro (NRBikes, Desmoracing, etc), je ne serai vous dire puisque je n'ai pas pu tester.
On verra dans le tuto pour reprogrammer avec IAWDiag qu'on peut lire/écrire les ECU DP mais en faisant un clone.

Après essai sur route aujourd'hui (avec 90E d'amende et 3 points en moins sur le permis plus tard :pluie: ), j'ai constaté qu'on est trop riche en bas régime du à la valve d'échappement qui n'est pas désactivé par le boitier (comme dit plus haut dans le tuto, TuneECU ne fait pas un clone de DP, il en reprend simplement les maps et divers éléments dont il a besoin).
Donc, il faut retirer les câbles qui vont à la valve pour la neutraliser et, soit acheter un eliminateur ESE de valve, soit faire un petit système de leurre pour le moteur pas-à-pas de la valve, afin de ne pas avoir de code défaut au tableau de bord.
J'ai lu quelques part sur le forum des post qui traitent des deux techniques (j'ai pas les liens désolé).

Pour ceux qui souhaitent avoir une véritable copie d'ECU DP (un clone), j'expliquerai comment faire dans un nouveau tuto et je mettrai à disposition la copie de mon ECU DP de 848 SF.
Pour l'avoir déjà testé, un ECU d'origine reprogrammé avec un clone d'ECU DP (via IAWDiag) et exactement identique à l'ECU DP dont il est issu (aucune différence de ressenti entre les 2 boitiers : copie parfaite).
@+
Merci. Très bon Tuto. Je serais très intéressé à avoir un clone de la termi slip on 848 DP puisque le map de TUNEECU n'est pas top.
Comme dit plus haut, la map TuneECU est nickel, juste problème de désactivation de valve à faire soi-même car le logiciel ne le fait pas.
Pour ce qui est du clone de mon ECU DP, je te le passerai, aucun souci, il faut juste que je trouve comment le mettre en partage sur le Forum (à voir avec GS si possible).
Je ferai un tuto sur cette façon différente de reprogrammer prochainement.
@+

Parle-t-on de la map identifiée comme "termignoni slip on 848" sur le site de tuneECU ? Si oui, j'éprouve des "backfires" et des problèmes à bas régime.

Désactiver vous les "02 sensors" ?

Merci !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 19 mai 15 14:46

Salut Patrickp
Je parle de la map "Streetfighter 848. Termignoni Slip On Exhaust" qui se trouve sur le site de TuneECU (http://www.tuneecu.com/Ducati_Tune_list.html).
C'est celle que j'ai utilisé pour le tuto. Je n'ai pas désactivé les 2 sondes O2 mais j'ai désactivé physiquement la valve à l'échappement (car non faisable avec le logiciel) et c'est l'équivalent de mon ECU DP acheté chez mon DS (kit DP : silencieux+ecu+filtre).
J'avais le même problème que toi à bas régime avant de neutralisé la valve (mélange trop riche à bas régime dû à la valve qui se ferme).
Maintenant, je ne connais pas la configuration de ta moto. Cette map convient à une moto qui roule avec des échappements type Termi (dé-catalysé et dé-chicané) et avec un filtre à air de type DP (racing).
Si ce n'est pas le cas de ta moto, ça explique ton problème (map termi + pot et filtre à air d'origine = mélange trop riche), et tu auras le même problème avec un vrai ECU DP.
A savoir que les pétarades en décélération sont normales dans une certaines mesures puisque je les ai aussi avec l'ECU DP.
J'espère avoir répondu à ta question.
@+

P.S: J'essayerai de faire le tuto pour IAWDiag avant la fin du mois et je mettrai le clone de mon ECU DP à dispo

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 19 mai 15 15:27

Salut Quark
Tu peux rouler sans modifier ton ECU mais sur le long terme c'est mauvais pour le moteur.
Si tu changes ton échappement d'origine (catalysé et chicané) par un termi (qui lui ne l'est pas), tes gaz d'échappement s’évacueront plus rapidement et donc feront rentrer plus d'air frais dans les cylindres.
Cela est dû au croisement des soupapes (11° pour les SF beaucoup plus pour les SBK).
Les 11° ne correspondent pas à l'inclinaison des soupapes (comme beaucoup le pensent) mais au temps d'ouverture en commun entre celles d'échappement et d'admission (sur un cycle de 360°).
Ce temps d'ouverture simultané permet un meilleur balayage des cylindres et donc un meilleur apport d'air.
Lorsqu'on touche à l'échappement et/ou à l'admission, on change donc le rapport air/essence du mélange et comme expliqué plus haut : plus d'air = appauvrissement du mélange.
Qui dit moteur qui tourne trop pauvre, dit création d'un point chaud au niveau de la bougie et sur le long terme, ça perce le piston, et bousille la culasse et les soupapes.
Maintenant, faut pas tourner trop riche non plus, c'est une question d'équilibre, d'où un bon réglage nécessaire.
@+

P.S: Un moteur bien réglé doit avoir une bougies avec l'isolant et l'électrode de masse allant du blanc-gris, jaune-gris au brun roux

Image

Toujours respecter l'indice de la bougies (sur les SF, c'est des bougies froides type NGK MAR10A-J)
Le chiffre 10 est l'indice thermique.

Image

Quark
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mar. 19 mai 15 22:43

Merci pour les précisions Mi-K, c'est justement parce que les silencieux akra titane sont catalysés que je me demandais s'il y avait un vrai intérêt à le faire. Maintenant si je touche à l'admission d'air pour le coup la question ne se posera plus et faudra que j'y passe, restera à décider si je me lance dans l'aventure de la programmation assisté avec un logiciel comme TuneEcu ou si je passe la main à des pros en passant sur le banc.

Je vais continuer à scruter les expériences des uns et des autres pour me décider.

patrickp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 20 mai 15 06:43

Mi-K a écrit :Salut Patrickp
Je parle de la map "Streetfighter 848. Termignoni Slip On Exhaust" qui se trouve sur le site de TuneECU (http://www.tuneecu.com/Ducati_Tune_list.html).
C'est celle que j'ai utilisé pour le tuto. Je n'ai pas désactivé les 2 sondes O2 mais j'ai désactivé physiquement la valve à l'échappement (car non faisable avec le logiciel) et c'est l'équivalent de mon ECU DP acheté chez mon DS (kit DP : silencieux+ecu+filtre).
J'avais le même problème que toi à bas régime avant de neutralisé la valve (mélange trop riche à bas régime dû à la valve qui se ferme).
Maintenant, je ne connais pas la configuration de ta moto. Cette map convient à une moto qui roule avec des échappements type Termi (dé-catalysé et dé-chicané) et avec un filtre à air de type DP (racing).
Si ce n'est pas le cas de ta moto, ça explique ton problème (map termi + pot et filtre à air d'origine = mélange trop riche), et tu auras le même problème avec un vrai ECU DP.
A savoir que les pétarades en décélération sont normales dans une certaines mesures puisque je les ai aussi avec l'ECU DP.
J'espère avoir répondu à ta question.
@+

P.S: J'essayerai de faire le tuto pour IAWDiag avant la fin du mois et je mettrai le clone de mon ECU DP à dispo
Merci de prendre le temps de répondre. Cela est apprécié. J'ai effectivement le kit Termi carbone ( pas de chicane) + filtre à air de performance et finalement la map dont il est question dans ce thread ( provenant du site TUNEECU ( "termignoni slip on exhaust").

Je comprends que je dois supprimer la valve d'échappement pour corriger les "backfires" et l'hésitation à basse vitesse.

Une fois de plus, merci !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 25 mai 15 21:25

Salut
Je viens de finir le tuto pour la reprog d'ECU via le logiciel IAWdiag.
Voici le lien : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 16014.html
@+

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 29 mai 15 10:41

bonjour,

j'aimerai avoir une petite précision:
j'ai une sbk 848 par quelle methode faut il que je passe pour reprogrammer l'ecu?
tune ecu ou iawdiag?

merci de vos réponses

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 29 mai 15 15:25

Salut!
Les 2 programmes ont des avantages et des inconvénient.

IAWdiag :
Avantage > Fait une copie parfaite.
Inconvénient > Pas de bibliothèque pour nos motos à ce jour.

TuneECU :
Avantage > Beaucoup de maps disponible
Inconvénient > Ne désactive pas la valve à l'échappement.

Donc, si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui à la même moto que toi avec un ECU DP ou Racing (selon celui qui t’intéresse), utilise IAWdiag.
Tu fais une copie de son ECU, et tu l'écris sur le tien. Ça sera une copie parfaite (un clone).

Maintenant, si personne de ton entourage ne possède l'ECU que tu recherches, utilise TuneECU.
Tu télécharges sur le site de TuneECU la map que tu recherches, et tu l'écris dans ton ECU.
Par contre, tu devras désactiver manuellement ta valve à l'échappement car le logiciel ne le fait pas.

Voilà!
@+

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 29 mai 15 17:15

Merci beaucoup de ta réponse
C'est cool

Troll42
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 45 Loiret
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 4 juin 15 15:59

Bonjour,

Petite question peut-être débile :
Peut-on réinitialiser le Traction Control avec ce logiciel (ou l'autre) ?

J'ai l'ECU DP.

J'avais vu avec mon DS pour brancher la moto sur la valise officielle et il était possible de réinitialiser le DTC (le mien ne fonctionne plus).

Merci de ton retour

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 4 juin 15 16:08

Il a une fonction pour désactiver/activer le DTC mais pas de fonction réinitialisation.
Après, qu'entends-tu exactement par réinitialisation du DTC?
A ma connaissance, il n'y a pas de reset DTC comme il peux en avoir pour le TPS.
Quelle est le problème exact avec ton DTC?

Troll42
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 45 Loiret
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 4 juin 15 17:28

J'ai le voyant moteur qui s'allume vers 160/170 km/h et le DTC qui ne fonctionne plus.

J'étais allé chez le DS qui avait branché la moto sur le matériel Ducati.
Il a pu me faire un "reset" sur les erreurs : le voyant ne s'allumait plus.
On a regardé pour le DTC et le logiciel annonçait qui fallait faire tourner la roue à 30 km/h pour recalibrer le DTC : par manque de temps, on ne l'a pas fait. J'ai tenté de roulé en le désactivant puis en le ré-activant mais rien à faire...

Je roule avec le kit DP : ECU / pot termi / filtre.
Quand je vais sur piste, je repasse en pot d'origine uniquement (la flemme de remettre l'ECU d'origine).

Suite à ma sortie dimanche dernier au bourbonnais, le voyant moteur s'est rallumé.
Je pense que ça doit venir du changement de pot...

Penses-tu que le DTC peut revenir si je remonte l'ECU d'origine avec le pot d'origine ?

Côté électronique, je suis carrément largué...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

jeu. 4 juin 15 19:16

Tout dépend de l'origine du problème.
Si le DTC ne marche plus car l'ECU ne le reconnais plus (ou qu'il le considère comme désactivé), en remettant l'ECU d'origine il devrait remarcher.
Par contre, si le problème vient du boitier DTC en lui-même (panne ou calibrage), le fait de changer d'ECU ne changera rien.
Tu devrais essayer de remettre ton ECU d'origine pour voir si le problème persiste, et comme ça, tu seras si le problème est lié à ton ECU DP ou à ton boitier DTC.

Après, il ne faut pas écarter un problème de capteur (AV ou AR)! Quelles étaient les erreurs que ton DS t'a effacé? Le fait d’effacer les erreurs ne répare pas le ou les problèmes qui ont causé ces codes erreurs! :no:
Quelles sont les dimensions de tes pneus, origine ou pas? Le DTC est calibré avec les dimensions d'origine, si on les change, le DTC est perdu.

Maintenant, pour ton voyant moteur qui s'est rallumé, faut voir le code défaut qui apparait. Ça peut être dû à un mélange trop riche détecté par tes sondes lambdas et que l'ECU n'arrive pas à rattraper (richesse excessive dû à la repose des tes pots d'origine tout en gardant l'ECU DP).
Mais ça n'a peut être aussi rien à voir avec ton changement de pot ou ton DTC. Faut voir le code qui s'affiche! :scratch:

Pour ton problème initial de voyant moteur qui s'allume à 170 km/h lorsque le DTC est activé, c'est malheureusement un problème assez répandu avec l'ECU DP (probablement un bug dans le soft de l'ECU). J'aurais certainement aussi ce voyant qui s'allume avec mon ECU DP si mon DTC était activé mais ayant toujours roulé avec le DTC coupé le problème ne sait jamais posé. :griendit:

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 5 juin 15 08:29

salut

j'ai une petite question, j'ai une sbk 848 et je vais acheter d'ici peu des silencieux Lazer, je me demandais quelle cartographie mettre dans mon ECU?
je vais utiliser Tune ecu mais bien sur il n'y a pas pour silencieux lazer, alors si quelqu'un a quelque chose pour moi se serait cool

merci à vous

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 5 juin 15 14:50

Si tes silencieux Lazer sont dé-catalysé et dé-chicané (tube perforé dans le pot en ligne droite) alors c'est un équivalent des silencieux Termi.
Donc, tes pots Lazer + un filtre à air type K&N + la map DP, et ça devrait le faire. :D

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 8 juin 15 12:43

ah ok ok , demain je change les silencieux et le filtre d'ici fin du mois, est ce que je dois desactiver la valve à l'échappement et la sonde lamda lorsque je touche la carto?
ou cela se fait automatique avec la map DP?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 8 juin 15 18:13

La sonde lambda, tu peux la laisser ça ne pose pas de problème.
Par contre, la valve à l'échappement, il te faudra la désactiver manuellement (en retirant les câbles) car visiblement TuneECU ne le fait pas (essai sur une 848 SF et une 848 evo).

greg13010
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 8 juin 15 19:10

Visiblement les silencieux sont sans chicanes mais ne sont pas de-catalyses cela change t il quelque choses à ta réponse ?
En tout cas merci de tes conseils

Revenir à « Tutoriels (SF848) »