[RESOLU] Début d'écrasement du réservoir à essence: problème de mise à l'air

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : [RESOLU] Début d'écrasement du réservoir à essence: problème de mise à l'air

sam. 16 mai 15 07:15

Après avoir fait un long trajet, je me suis aperçu que le dessus de mon réservoir à essence s'était légèrement déformée (enfoncement à droite de la trappe à essence, sur la photo en bas de mon post).
Avant de partir, quand je me suis arrêté pour ravitailler, mon réservoir était quasi vide. J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir la trappe à essence et quand j'ai enfin réussi, j'ai entendu un énorme bruit d'aspiration qui a bien duré 2 à 3 secondes. J'en ai déduit que la pompe à injection avait fait le vide d'air dans le réservoir pendant que je roulais presque à sec, sans doute parce que la mise à l'air du réservoir ne se faisait plus à ce moment là (pourquoi ?). Du coup, ce vide d'air à provoqué un début d'écrasement du réservoir (j'ai trouvé sur le web le cas de motards confrontés au même soucis, avec un écrasement plus ou moins important du réservoir de leur moto).
Depuis, ce problème de mise à l'air semble avoir disparu puisqu'il n'y a plus le moindre bruit quand j'ouvre la trappe, mais la déformation est restée...
Je suis donc passé chez Ducati et le chef d'atelier n'a d'abord pas voulu me croire (pour lui, la déformation venait d'un coup sur le réservoir). Je lui ait répondu qu'il n'y avait pas la moindre rayure ni trace d'impact, il a fini par reconnaitre que c'était effectivement étonnant. Il a donc fait un dossier de demande de prise en charge par la garantie, du remplacement du réservoir. Le SAV Ducati West Europe a répondu dès le lendemain en demandant que je laisse ma moto Jeudi prochain à ma concession, pour qu'un de leurs experts vienne voir mon réservoir et se prononce sur la prise en charge de son remplacement au titre de la garantie.
Si il refuse, ça va ch... et je ne vais pas me laisser faire.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont aussi connu ce genre de problème ?

Image

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Début d'écrasement du réservoir à essence: problème de mise à l'air

sam. 16 mai 15 07:48

Pour te rassurer j'ai eu le même problème sur mon ancienne buell.
En fait ils m'avaient monté une batterie neuve et ils m'avait coincé le tuyau de mise à l'air du réservoir qui débouche derrière la batterie.
Le réservoir a commencé à diminuer et à se séparer de la peau de réservoir d'au moins 5mm.En ouvrant la trappe d'essence ça a fait un grand bruit d'aspiration et il a repris sa forme initiale.la chance est que le réservoir était en plastique et que c'est la peau de réservoir qui était peinte donc pas de bobo.
Te laisse pas faire et explique bien les faits.Ce phénomène peux être accentué si tu passes brusquement d'une altitude basse à un col de montagne avec un réservoir sans vide d'air.

jphi33
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

sam. 16 mai 15 08:08

wesh moi je connaissais pas ce soucis, impressionnant te laisse pas faire ya pas de raison

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 16 mai 15 12:20

J'ai eu ça sur un 900SSie. Quand j'ai mis le contact, la pompe à essence s'est mise en route et mon réservoir s'est enfoncé d'un coup avec toute la peinture qui a volé en éclats ! J'ai quand même perdu 3L de contenance.
Problème connu à l'époque (j'étais le 2ème répertorié en France) et le résé a été remplacé en garantie

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 21 mai 15 19:43

J'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire aujourd'hui où un technicien du SAV DUCATI West Europe est passé pour voir la moto.
Pour le technicien, mon problème ne peut pas être pris sous garantie car selon lui, ça ne peut pas venir d'un problème de fonctionnement de la moto et ça doit donc venir d'une mauvaise utilisation de ma part. Par contre, il ne donne aucun argument pour le prouver.
J'ai donc eu une longue discussion tendue avec mon concessionnaire pour lui dire que je trouvais lamentable de me rejeter la responsabilité du problème sans aucune preuve, que ça serait ma dernière DUCATI, etc... Il m'a donc conseillé d'envoyer un mail au SAV DUCATI West Europe pour contester l'avis du technicien qui n'est fondé sur aucun fait, il a ajouté qu'il aller m'aider en rappelant le SAV pour lui faire part de mon mécontentement. Selon lui le SAV DUCATI fait attention à la mauvaise pub que pouvais générer ce genre d'histoire et que souvent, il finisse par prendre en charge au titre de la garantie après un premier refus.
J'ai fait le mail, plus qu'à attendre la réponse, mais de toute façon même si le SAV revient sur sa première décision (ce dont je doute fortement), j'aurais du mal à retrouver confiance en la marque.
Dernière modification par egr14 le jeu. 21 mai 15 20:57, modifié 1 fois.

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 21 mai 15 19:50

Tu peux dire que c'est un problème qui existait déjà par le passé à l'époque où dans la trappe à essence il y avait une petite durite pour la mise à l'air et que quand elle se pensait en fermant la trappe, le réservoir s'enfonçait sur lui-même. J'ai fait remplacer sous garantie un réservoir de 900SSie en 2003 pour ce même problème à la concession Technique Moto à Angers.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 21 mai 15 19:51

C'est clair qu'au prix ou il vendent leurs bécanes :cry2: ils pourraient etre irréprochable sur leur SAV !!!
Du coup je vais surveiller mon réservoir moi :scratch: !!!

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 21 mai 15 21:10

En tous cas, c'est la première fois que le SAV d'une marque a une attitude pareille avec une de mes motos ou voitures.

En gros, ça veut dire que dès qu'il y a un problème, en cas de doute sur la cause, le SAV refuse d'appliquer la garantie...

Donc si mon moteur me lâche demain, qu'est ce qui me dit que cela passera sous garantie. Il suffira au SAV de dire sans aucune preuve concrète que c'est parce que j'ai conduit ma moto n'importe comment.

Il me semblait qu'en cas de doute sur la cause d'une panne sous garantie, le constructeur ne se posait pas de question et la prenait systématiquement en charge.
Si ce n'est pas le cas chez Ducati, il va falloir que ça se sache !!!

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 21 mai 15 22:13

Pas terrible tout ca....

J'ai egalement un bruit d'air qui vient du trou de mise a l'air du bouchon de réservoir quand je rentre d'une sortie avec la M821. Ce bruit se repete toutes les 20 secondes, disparait quand j'ouvre le reservoir, et revient quelques minutes apres, jusqu'a ce que tout est refroidit je pense.

J'en ai deja parle a mon DS, qui a mis un coup de soufflette dans le trou de mise a l'air, sans que ca change grand chose, et m'a dit que c'etait rien.
Maintenant que j'ai lu ton histoire, je vais de nouveau avoir un sacre doute...et je vais jeter un oeil au tuyau de mise a l'air sous le réservoir, vu aue le probleme vient surement de la, si il est bouché, l'air s'échappe par le trou du bouchon...jusqu'a ce aue ca soit pas suffisant et que le reservoir en prenne un coup on dirait :shock:

Tiens nous au courant de la suite des choses pour toi.

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 22 mai 15 09:10

tu devrais en parler a ton assureur, tu as surement une assistance juridique comprise dans ta cotisation

j ai déjà eu un cas similaire et oh grand miracle,
une fois que l assureur et son service juridique ont pris l affaire en main ,
c était réglé en deux temps trois mouvements

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 22 mai 15 09:54

Je n'ai pour l'instant pas souscrit l'option "assistance juridique", mais si effectivement la situation reste bloquée, je vais revoir ma position (l’assistance devient active dès souscription de l'option).
Pour l'instant je ne vais pas mettre le feu :fulmine: , je vais attendre un peu et voir si le SAV DUCATI se bouge.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

ven. 22 mai 15 10:37

Attention, la souscription de la Protection Juridique à Postériori ne te couvrira pas dans le cadre de ce conflit. Il n'y a pas de retour en arrière pour la prise en charge d'un litige dans le cadre de la Protection Juridique. L'assurance couvre des faits aléatoires et non pas les problèmes en cours. Par contre ton assureur peut t'aider à écrire un courrier recommandé à Ducati pour argumenter ton point de vue.
A+ patrice

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 22 mai 15 20:52

J'ai appelé le service clients Ducati France ce matin, pour leur demander où en est mon dossier. On m'a répondu que je serai rappelé dans les jours qui viennent, sans plus de précision !!!
Je vais les rappeler tous les jours, histoire de bien mettre la pression.

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 25 mai 15 07:01

Je me suis aperçu hier qu'en plus de la déformation sur le dessus du réservoir, il y a aussi un léger enfoncement exactement au même endroit sur les 2 côtés (au niveau de l'arrondi de l'arrête).
Tout comme pour le dessus, ça donne l'impression que les côtés se sont enfoncés vers l'intérieur du réservoir et de façon complètement symétrique, toujours sans la moindre trace d'impact.

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 mai 15 13:55

J'ai été rappelé hier par le service clients DUCATI France (DUCATI Italie avait déjà essayé de me contacter par téléphone mais je n'étais pas disponible à ce moment là).
Après une longue discussion au cours de laquelle je me n'ai pas épargné le DS de Caen, la personne de DUCATI France m'a dit que compte tenu du dossier, le remplacement du réservoir sous garantie était quasiment acquis et qu'il ne restait plus que le feu vert de DUCATI Italie pour que ça devienne officiel, ce qui ne devrait être qu'une formalité. C'est donc plutôt bien engagé, mais je préfère attendre la réponse définitive avant de crier victoire.
Si ça se confirme, ça montrera une fois de plus qu'il ne faut pas hésiter à contacter directement le service clients de DUCATI, quand un DS fait tout pour ne pas prendre un problème en garantie parce qu'il s'agit d'une bécane qui n'a pas été achetée chez lui.

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

ven. 29 mai 15 14:19

Hello ami Caennais, je suis aussi de Caen (je t'ai envoyé un MP) ;)

Je suis content de voir que cela semble s'arranger avec le SAV.

Pour ta gouverne, je te conseille VIVEMENT de faire entretenir ta Ducati chez Carentan moto. Leurs mécanos sont bons et c'est une concession historique de la région qui cultive encore la passion du 2 roues.

Je connais pas mal de ducatistes qui font la route Caen-Carentan. C'est qu'il y a forcement une raison...;)

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 5 juin 15 12:35

Des news aujourd'hui du service clients France, il faut que je repasse au DS de Caen pour faire une ultime vérification demandée par l'usine DUCATI en Italie.
Rendez-vous Mardi prochain pour un démontage du réservoir pour vérification d'une pièce...
J'ai essayé d'en savoir plus, mais le gars du service clients France n'a pas voulu me donner le nom de cette pièce, il m'a dit qu'on me montrera tout ça lors du rendez-vous.
Pourquoi garder ça secret jusqu'au rendez-vous ?
J'ai l'impression que ça sent l'entourloupe...

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 9 juin 15 10:57

Enfin, le verdict est tombé ce matin.
Après avoir levé le réservoir, le gars de DUCATI West Europe venu exprès au DS de Caen, m'a que c'était OK pour la prise en charge du remplacement de mon réservoir par la garantie, et m'a présenté toutes ses excuses...
Dans la foulée, il a demandé à mon DS de passer commande d'un nouveau réservoir, ce qui a été aussitôt fait.

En fait, le gars de DUCATI West Europe n'a vu aucune trace de choc, ni de peinture et a reconnu que les autocollants imparfaitement collés, ça pouvait arriver.
Il m'a dit que c'était une mauvaise mise à l'air du réservoir qui était à l'origine de mon problème, sans davantage de détail.

En tous cas, merci à DUCATI West Europe d'avoir fait le nécessaire pour que mon problème soit pris en garantie (le réservoir de la M821 coûte quand même 1300€...)
Même si ça a été un peu long, ils ont vraiment assuré, chapeau bas.

2 leçons à retenir:
1) Si votre DS traîne des pieds pour passer en garantie un problème, adressez vous directement au service clients DUCATI West Europe.
2) Si vous entendez de temps en temps un gros bruit d'aspiration en ouvrant la trappe à essence, CE N'EST PAS NORMAL: il faut passer chez votre DS pour faire vérifier la mise à l'air de votre réservoir, sinon ça risque de mal se terminer pour votre réservoir...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 9 juin 15 21:11

Bonne nouvelle !
Comme quoi Ducati West Europe sait solutionner certains problèmes. Ils ne sont pas parfaits mais il y a du bons ;)

Content pour toi !

SCOUBI
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [RESOLU] Début d'écrasement du réservoir à essence: problème de mise à l'air

mer. 10 juin 15 15:28

content pour toi et fini les soucis

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: [RESOLU] Début d'écrasement du réservoir à essence: problème de mise à l'air

mer. 10 juin 15 15:32

enfin .....

content pour toi aussi

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 10 juin 15 16:04

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.

Sethofbodom
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 23 juil. 15 16:07

Je suis passé faire un tour ici depuis le temps que je n'étais pas venu. ça aura fait couler de l'encre toute cette histoire ....
encore désolé pour ça..... en tout cas tu auras vraiment été au top, quand ton concess t'as sorti aberration du "il a repeint son réservoir ça se voit", j'ai eu peur que tu me demandes de la reprendre (ce qui aurait été compliqué vu que j'avais la remplaçante réservée)

Avec le recul, qu'en penses-tu ? ça reste un beau jouet non ?(si on met de côté le problème du réservoir)

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 24 juil. 15 09:52

Effectivement, cette M821 est vraiment une excellente bécane à tous points de vue.
Lors du changement de réservoir, le DS de Caen m'a prêté une M1200. Franchement, mais ce n'est que mon avis, je préfère la M821 qui est plus fun à conduire.

Pour en finir avec le réservoir, mon DS m'a dit que s'il avait hésité à me le remplacer sous garantie, c'est parce qu'il allait devoir l'envoyer à l'usine de Bologne pour expertise avec le risque de se faire refuser le remboursement si les techniciens de DUCATI Bologne détectaient la moindre trace de choc.
Et bien pourtant, dès le lendemain du remplacement, mon réservoir était à vendre sur LBC (il y est toujours d'ailleurs: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=4_s)
Il n'a donc pas été envoyé à Bologne, un mensonge de plus...

Dernière anecdote, le DS de Caen n'a pas commandé les autocollants lorsqu'il a commandé le nouveau réservoir, pensant qu'ils seraient mis dessus en usine! Quel professionnalisme...
Il les a donc commandé, ils sont arrivés mais ne sont pas encore posés car avoir un RDV prend du temps, beaucoup de temps!
En même temps, sans autocollant sur le réservoir, ma M821 a un look unique et sympa :lol!:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

ven. 24 juil. 15 10:21

Pas gonflé le DS ...

Un petit retour d'info à Ducati France et West Europe

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 24 juil. 15 10:33

un petit bourre pif dans sa tronche au DS , non :fulmine: ç'a détend des fois , sans deconner , quelle honte !! :carton:

Sethofbodom
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 24 juil. 15 11:25

egr14 a écrit :En même temps, sans autocollant sur le réservoir, ma M821 a un look unique et sympa :lol!:
Attention qu'il te les colle bien droit surtout hein !! faudrait pas qu'il pense, quand tu l'amèneras en révision, que tu as maquillé une chute...
(à supposer que tu n'ais pas le choix que de l'amener chez lui pour la révision)

Sethofbodom
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 24 juil. 15 11:25

D'ailleurs en voyant la photo, j'y pense : ils t'ont bien aussi remis le protège réservoir ?

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 25 juil. 15 05:48

Non, le protège réservoir n'a pas été transféré de l'ancien réservoir sur le nouveau.
Je compte bien aborder le sujet lorsque je vais y retourner pour la pose des autocollants.

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

sam. 25 juil. 15 10:12

egr14 a écrit :Effectivement, cette M821 est vraiment une excellente bécane à tous points
........ http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=4_s)
......
Étonnant sur l'annonce rien n'indique que le vendeur est un professionnel ....

Revenir à « Problèmes techniques (M821) »