[RESOLU] Panne électrique / batterie à 92km

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
dav46
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : [RESOLU] Panne électrique / batterie à 92km

lun. 11 mai 15 12:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Panigale 899 que je suis allé chercher le 2 mai chez mon concessionnaire.

J'ai pu rouler le samedi 2 et le dimanche 3 sans aucun soucis (le dimanche la route était légèrement mouillée), faire 92 km, avec même énormément de plaisir :heart: malgré cette saleté de rodage

Puis, vu la météo et le boulot, je l'ai laissé se reposer toute la semaine suivante au chaud dans le garage.

Ayant attendu toute la semaine de pouvoir rouler (ma semaine de vacances : j'avais prévu de finir les 1000 premiers km de rodage), j'arrive ce samedi 9 dans le garage. Enfonce la clé, mets le contact et : RIEN ! Comme une moto sans batterie.
J'appelle mon DS, qui fait venir un technicien chez moi et me conseille de mettre en charge la batterie.

Ce que je fais au lieu de profiter d'un soleil radieux et d'entendre les motards se balader :fulmine:

Le chargeur m'indiquant que la batterie est pleine, je rebranche la moto et là, c'est le drame : la moto se met en mode sapin de Noël (sans aucune clé dans le contact) :
  • Le compteur affiche n'importe quoi, s'allume s'éteint
  • Elle fait un bruit affreux qu'on peut décrire par un TAC, TAC, TAC, TAC
  • Les feux sont allumés, le ventilateur tourne à fond.
  • Lorsque je met le contact, rien ne change
  • Lorsque je met les feux de route, ça grésille fortement comme le bruit d'un court circuit dans nos cours de physique :p
  • Avec tout ça la batterie a tenu 10/15 minutes avant de retomber dans l'oubli.
Je rappelle donc mon DS, qui vient chercher la moto en camion.
Il me rappelle 30 minutes plus tard pour me dire que la batterie est morte (court circuit interne).
Il me change dans la foulée la batterie et je retourne récupérer ma belle vers 18H30. Je décide de profiter au moins un peu de la journée déjà bien gâchée en faisant une petite ballade de 10/15km :mur:
Le moto tourne comme une horloge (en rodage mais quand même) et je me dis que le problème est un lointain souvenir.

Seulement, après une nuit de sommeil, je décide de profiter de mon dimanche pour faire une grosse ballade.
Et là, je met le contact : RIEN... Encore le même problème !!

La colère, la moutarde monte au nez, j'écris un courrier incendiaire à Ducati (qui entre temps m'a envoyé un mail pour me féliciter de mon achat ^^), j'attends encore la réponse (si j'ai le droit à une réponse). Je suis dans une colère noire !!
Et j'attends demain que mon DS ouvre pour lui demander plus d'infos et une réparation pour ma semaine de vacances...

C'est pourquoi je viens vers vous pour solliciter votre aide et vous demander si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.
De mon côté, j'ai l'impression qu'un câble est foireux et qu'il touche le cadre (masse) mais comment cela peut-il passer le contrôle qualité en usine ?
Surtout pour une moto censée être haut de gamme, cela ne devrait jamais pouvoir arriver.

Voilà pour le roman, merci à ceux qui ont eu le courage de le lire jusqu'à la fin.

Et surtout, merci pour votre aide.

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Re: Panne électrique / batterie à 92km

lun. 11 mai 15 13:57

C'est évident qu'i y a un cour circuit , perso jamais de soucis elle peut rester 3 semaines sans tourner , elle démarre du premier coup .

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

lun. 11 mai 15 15:59

Ça commence mal :mur:

Keke0013

ven. 15 mai 15 15:26

Idem, elle a passée deus semaines sans rouler et elle démarre au quart de tour

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

ven. 15 mai 15 21:54

J'éspère pour toi que ca s'arrange au plus vite !
les fils qui se touchent sur la moto pourraient vite faire que les fils se touchent dans le cerveau du proprio
patience...., j'éspère que tout rentre dans l'ordre rapidement !

fresh77
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 899 Panigale

sam. 16 mai 15 02:09

bonjour, j'ai eu récemment un problème électronique sur ma machine une 899 aussi, au début même problème des voyants de partout, je sais que les panigales sont sujet a des problèmes de BBS, moi c'était un fils qui a fini part ce coupé a force de frotter entre le collier plastique et le cadre et qui faisait masse. (merci au serrage de bourrin d'usine ).
Prise en charge complète du sav j'ai jamais eu de réponse de l'italie mais je me suis mis en contact avec Ducati West Europe et ils ont été très correct.
Bon courage en tous cas.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 16 mai 15 10:08

Keke0013 a écrit :Idem, elle a passée deus semaines sans rouler et elle démarre au quart de tour
Keke0013, tu passes te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster. Merci.

dav46

jeu. 21 mai 15 21:02

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages de soutiens et pour vos solutions. J'en parlerai à mon garagiste samedi.

Pour les nouvelles : la panne n'est toujours pas diagnostiquée mais le garagiste constate que la batterie ne se recharge pas moto en route.

Ducati Italie m'a appelé rapidement après la réception de mon message... La réponse est sans appel : nous sommes très déçu pour vous mais nous ne pouvons rien faire. Seul le concessionnaire est habilité à faire des demandes. Merci !

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

ven. 22 mai 15 11:26

Régulateur HS à vérifier .

lattuajj
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 22 mai 15 12:33

Oui bonne piste. Ca se vérifie assez facilement. multimètre sur la batterie moteur en route (bon ok, il faut déjà qu'elle démarre ;-) ).

Si 12V ou moins, circuit de charge KO (ça peut être l'alternateur, le faisceau ou le régulateur), si environ 14/15V, le circuit de charge est ok, si plus de 15V et variable en fonction du régime moteur, régulateur ko (et attention à la casse dans ce cas : batterie, électronique ...)

dav46

ven. 22 mai 15 21:08

Encore merci. Tu es sur la bonne piste lattuajj.

En effet, j'ai eu des nouvelles aujourd'hui.

La batterie ne se recharge pas moto en route ce qui semble correspondre à ta description (ce que je sais depuis mardi)
Le DS a testé l'alternateur et le régulateur qui fonctionnent parfaitement.
Ils vont procéder au changement du faisceau moteur donc j'attends encore et toujours en espérant que cette fois elle fonctionnera.

Je vous tiendrai au courant des nouvelles.

dav46

sam. 30 mai 15 11:59

Bonjour à tous !

Le problème est enfin résolu après le changement du faisceau et 3 semaines d'immobilisation.

J'ai pu m'en servir tout roule et cette fois j'espère que ça va durer :)

Merci encore pour vos messages et votre aide.

Bonnes balades !!

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2) »