C'est la gorge nouée que mardi 7 avril j'ai rendu les clés de ma 899 après 12 mois et 5600 kms de bonheur...

Mais ma tristesse était de courte durée puisque 1h plus tard on m'a tendu les clé de la 1199S rouge, là au milieu:

Encore plus neuve que la 899 puisque celle ci n'avait que 3 kms

De couleur rouge anniversaire, j'ai fais monter tout de suite la ligne complète Termignoni avec filtre et map, grille de radiateur d'eau et huile, et les 3 bocaux de frein et liquide d'embrayage de la Monster 1200,
J'avais récupéré quelques pièces de la 899 que j'ai pu monter sur la grande. Il s'agit de la protection de carter d'embrayage Rizoma, la protection carbone d'amortisseur, de mon support de plaque arrière avec mini clignotants, des cales pieds Ducati Performance et de la selle racing.
J'ai également remis mon support GoPro et des autocollants Pirelli sur le garde boue avant.
Mon ressentis avec la grande? Ben sur le coup je n'étais pas super content.. Je suis partis avec et je regrettais déjà ma blanche mate... (Il est fou celui là vous allez dire) mais c'est tout simplement parceque je n'avais pas prévu de la changer et j'adorais vraiment cette 899. Et c'était ma 1 ère Ducati! Je n'ai pas pu non plus choisir la couleur de la grande comme c'était la dernière en stock en France donc rouge obligatoire... Et de nouveau un rodage alors que je roulais bien fort et me faisais plaisir sur la panigalette.
Et puis les kilomètres se sont enchaînés. 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 sur un rythme d'escargot (maxi 4000-4500 tr/min pour commencer). Et la, malgré un moteur castré par le rodage, je commence a enchaîner les virages des petite routes d'Alsace qui me sépare de mon DS a chez moi (150 kms en tout). Les pneus sont chauds depuis longtemps (donc paraffine ne posera pas de soucis), je teste un peu la différence de partis cycle avec la petite. Et la je remarque déjà une différence flagrante avec la 8, c'est le changement d'angle, il est carrément plus facile et plus rapide. Merci les jantes forgées et les kilo en moins qui font gagner en vivacité! Je me surprend à me faire plaisir à prendre de l'angle et enrouler légèrement sur le couple qui m'a l'air déjà bcp plus présent que sur la petite malgré le gaz très léger que je met. Le frein avant, que je prend doucement afin de roder les disques, me paraît déjà plus puissant que la petite et surtout une excellente prise en main avec un meilleur feeling.
150 kms au compteur je me retrouve devant chez moi. Je la démoustique, je fais qqu photos et je la met dans mon salon. Je dois partir bosser.
Le lendemain je me lève et la vois dans mon salon. Elle est belle mais ma blanche me manque un peu... Et la je me rend compte que je ne l'ai pas regardé une dernière fois ni fais de photos avant de la quitter. Je me rappel de la scène où je rend les clé à mon DS et me rappelle également que je n'avais qu'une seule hâte c'était de récupérer la grande. Ok, donc fini la petite, place à la grande en S!
Ni une ni 2 je la sors au soleil. La magie vient d'opérer...: le rouge brillant est sublime sous le soleil. Ce monobras avec ce pneu de 200 est d'une beauté incomparable. Le feu avant full leds est magnifique! La Fourche et la suspension Ohlins dorées avec les branchement font (sont) vraiment haut de gamme.
Je l'allume, le compteur est également encore plus joli que sur la petite sœur. Ça y est mon cœur a tourné la page de la blanche...
Aujourd'hui lundi j'ai 780 kms au compteur. Les 500 premiers kms ont été fait en mode pluie avec DQS sur off puis mode sport depuis les 500. Même si je n'ai pas encore dépassé les 6000 tr/min préconisé pour le rodage, j'ai pu constater le couple énorme disponible dès les 2000-2500 tr/min. Arrache du pneu assuré dès la remise des gaz après avoir descendu un ralentisseur par exemple ou sortie de virage. Il y a largement ce qu'il faut! Les suspension Ohlins font un travail énorme et on sent la différence sur les routes bosselées ou la moto ne bouge pas et sûrement que l'excellente vivacité est également dû à ces suspensions. La monte supercorsa d'origine est de la glue. Je n'ai pas sentis de glisse ou quoi que ce soit. Les limites du 200 sont insondables pour moi pour le moment. Le freinage avant une fois rodé est effectivement exceptionnel. Ça freine fort et le feeling est au rdv!
J'ai déjà retrouvé les petits plaisirs de la petite. Ça pète aux changements de vitesse et ça pète à la deceleration. Que c'est bon!
Seul bémol c'est la ligne complète sans chicanes qui est vraiment bruyante..
Aller, place aux photos :
Accompagné par Chris68500 pour la chercher:

Re salon

Et un dégraissage dans les règles pour passer en sèche.