Guidon tourné à droite ?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Guidon tourné à droite ?

jeu. 26 mars 15 19:29

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon guidon est tourné vers la droite par rapport à l'axe de la moto.

En d'autres termes, sur route en ligne droite, je roule tout droit mais le guidon est tourné à droite. Difficile de donner une valeur (peut être quelques degré) en tout cas c'est clairement visible.

J'ai essayé de corriger en jouant sur la roue arrière. Ce réglage est délicat car il faut aussi assurer la tension correct de la chaîne.

Après plusieurs essais je me retrouve avec un décalage de 3 graduations entre les côtés gauche et droit de la roue arrière (voir le dispositif de tension de la chaîne) et encore j'ai toujours le guidon légèrement tourné à droite (moins cependant)

Sur mon vélo j'ai pas ce problème :lool:

Avez vous remarquez quelque chose ?

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

Sujet : Re: Guidon tourné à droite ?

jeu. 26 mars 15 19:48

Si le Té est bien dans l'axe (pas tourné, regarde la position des tes tubes de fourche par rapport au guidon), c'est ton guidon qui est mal monté sur ses silent-bloc.

Mais le mieux 'c'est de passer chez ton DS ;-)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 26 mars 15 20:00

J'ai bien regardé le montage du guidon qui me parait correct. C'est bien le T de fourche que je voie tourné vers la droite. Effectivement les 2 tubes de fourches pourraient être décalés (voilés), c'est une explication plausible. La moto n'a pourtant subit aucun choc.

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

ven. 27 mars 15 09:03

orsu2b a écrit :Mais le mieux 'c'est de passer chez ton DS ;-)
+1 !

faut pas trop "rigoler" à ce niveau, si ton T est désaxé, tes tubes de fourche ne sont donc pas parallèles, difficile donc d'avoir un alignement parfait AV/AR, j'imagine même pas le flou (même pas artistique) en courbe rapide (ce genre de souci de géométrie, ne se sent qu' à vive allure et c'est là qu'est le danger)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 27 mars 15 18:17

Oui Duvid32,y a du vrai. A plusieurs reprises j'ai ressenti du flou et même une fois un écart de trajectoire (très peu perceptible mais bien réel) lors d'un trip sur route de montagne avec enchaînement de virages serrés. Mais comme la fourche du M821 est réputée trop souple je n'avais pas fais le rapprochement.

Merci.

Dés lundi je vais me rendre chez mon DS.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 11:04

C'est surtout que là tu joue avec ton axe de roue arrière...donc tu comprend bien qu'avec ton réglage, tu va droit à des soucis car tu es de travers, donc tu force plus au moins sur les roues, silentsblocs,... et j'en passe, donc tu va avoir une usure prémature de ton kit chaîne, puis une casse de roulement, axe,...

Si effectivement ta moto tire à droit, il y a pas mal de chose à vérifier.

Perso je ne penche pas pour un souci de fourche (ça me parait gros sur une moto neuve...) sauf si biensur tu as un fourreau qui ressort plus que l'autre.

Si tu ne vois rien à l'oeil (décalage...) il faut peut-être te pencher sur d'autres d'orientations. As tu eu le souci dès le début? As tu mis de l'équipement notamment sur le train avant/poste de pilotage?

Même si nous ne sommes en compétition, si tu as mis des embouts de guidons/rétro/ boîtier en tt genre (boite péage/GPS,...), tu créé un déséquilibre et donc ta moto va "pencher" d'un côté...pour résoudre le souci, soit tu modifie tt ça, soit voir si un équilibrage du pneu, ne pourrais pas te "résoudre" le souci

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 11:47

Bon pour vous rassurer, j'ai fais ce réglage de la roue arrière le 25 mars et depuis j'ai pas roulé justement à cause de ce problème. Lorsque j'ai entrepris ce réglage je n'imaginais pas du tout que ça prendrais une telle ampleur (décalage de 3 graduations entre les côtés gauche et droit de la roue arrière), et c'est pas normal. Je vais tout remettre en place avant d'aller voir mon DS.

Smith63, je suis d'accord avec tes remarques concernant la roue ar et le kit chaîne. Pour ce qui est des accessoires je n'en ai monté aucun pour l'instant. A part le SDP court tout est d'origine. J'ai ce problème depuis quelques semaines tout au plus et ça le fait dés le démarrage (visible à 10km/h). Donc je ne crois pas trop à un déséquilibre du à un accessoire ou autre. Un équilibrage de la roue ? Je n'y crois pas non plus pour la même raison.

Je crois que je vais d'abord contrôler toutes les vis de la fourche et de la roue av (serrages).

Pour info la moto date du 26/10/14 et j'ai 4100 kms.

Merci de votre aide.

Revenir à « Problèmes techniques (M821) »