Modification échappement pendant la période de rodage de la moto ?

Ici on parle des échappements du SCRAMBLER. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
Road X
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Modification échappement pendant la période de rodage de la moto ?

lun. 16 mars 15 14:01

Bonjour,

Comme chacun le sait, la période de rodage d'une moto est un moment à prendre au sérieux pour qui veut éviter des galères ultérieures :

La modification d'un échappement peut potentiellement modifier les paramètres de fonctionnement du moteur (principalement la qualité de combustion du mélange air/essence et la consommation de la bécane, je me demande si un changement d'échappement pendant le rodage peut-il avoir une incidence sur la fiabilité/performances ultérieures de la moto ?
(pour un changement de silencieux ou pour un changement de ligne complète + boite à air) ?

Je ne suis pas mécano et ce ne sont que des réflexions : s'il y en a qui s'y connaissent "pour de vrai", pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci ! ;)

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

Sujet : Re: Modification échappement pendant la période de rodage de la moto ?

lun. 16 mars 15 20:08

Pour de vrai je ne sais pas mais j'ai lu pas mal de trucs à ce sujet et c'est mas 5e moto neuve :

Tant que tu ne dépasses pas le régime moteur préconisé pendant le rodage, pas de souci de changer l'échappement. Le rodage est une période où les pièces mécanique "se font" donc silencieux d'origine ou pas, il faut juste laisser les pièces chauffer, ne pas brusquer, laisser le moteur prendre tranquillement ses tours et le faire travailler sur toute la plage autorisée (pour ma part, 4000tr max les 100 premiers km, puis de 100 à 250 km 4500tr, de 250 à 500km 5000tr et de 500 à 750 5500tr pour finir les 250 derniers km à 6000tr maxi).

Suffit de voir le nombre de moto neuves qui sortent de concession avec l'échappement adaptable !

Mais par pur perfectionnisme de ma part, j'ai toujours attendu d'avoir passer la vidange des mille avant de modifier l'échappement.

wallygator
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

lun. 16 mars 15 22:08

sur mon 1100 evo termi et ecu direct aucun soucis je l'ai fait sur d'autres marques également

Road X
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 17 mars 15 10:08

:) C'est bon ça ! Merci pour ces réponses :

Comme c'est ma 1ère moto neuve, je vais m'inspirer de ces recommandations pour faire mon rodage : merci à vous deux !
En revanche, si j'attends avant de changer l'échappement, cela sera surtout pour laisser les accessoiristes élargir leur offre et se faire concurrence : le choix n'en sera que plus large !!! :p

wallygator
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

mar. 17 mars 15 10:12

Pas bête

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 18 mars 15 16:11

ouaip ! la concurrence commence à préparer pas mal de choses mais pour moi, le choix est fait... Inutile de le rappeler :griendit: :love:

Revenir à « Echappements (Scrambler 803) »