Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
- Aronny83
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Hyères
Sujet : Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Bonjour à tous!
J'ai essayé de recouper un peu tous les posts pour dégager une tendance mais pas facile. Du coup j'ouvre ce petit post pour regrouper les avis et expériences.
J'ai mes semelles à change d'ici peu et bien évidemment je voudrais éviter la monte hybride de 180/60 comme j'avais sur mon streetfighter. A l'époque j'avais monté du 190/55 sans me poser la question du 180/55, mais là j'anticipe.
Un spécialiste peut il me dire quels sont les avantages et inconvénients de chacune des montes? (s'il y en a réellement). Merci d'avance!!
J'ai essayé de recouper un peu tous les posts pour dégager une tendance mais pas facile. Du coup j'ouvre ce petit post pour regrouper les avis et expériences.
J'ai mes semelles à change d'ici peu et bien évidemment je voudrais éviter la monte hybride de 180/60 comme j'avais sur mon streetfighter. A l'époque j'avais monté du 190/55 sans me poser la question du 180/55, mais là j'anticipe.
Un spécialiste peut il me dire quels sont les avantages et inconvénients de chacune des montes? (s'il y en a réellement). Merci d'avance!!
- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Pour ma part je peux simplement te faire un retour d'expérience:
Premier changement de mon train AR j'appelle mon DS et commande un 180/60 comme l'origine.
Je dépose la machine au garage, le changement est effectué.
Je rentre à la maison, et je m'aperçois qu'ils ont montés du 180/55 soit disant "par habitude de cette taille" mais qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Faisant confiance à mon DS je repart le lendemain faire une petite virée. Je ressentais qqch "d'étrange" en sortie de courbe. En regardant de plus près mon compteur, je me suis aperçu que le DTC se déclenchait beaucoup plus facilement! Trop facilement à vrai dire!
Ni une ni deux j'appelle Ducati Europe directement, et après avoir parlé avec un tech, il me confirme que " seul le 180/60 est homologué pour cette machine et toute modification peut avoir des conséquences sur l'électronique" de plus en cas d'accident, si l'expert est chiant il peut refuser la prise en charge car pneus non homologués...
De ce fait, appel au DS et changement pour la "bonne" taille de pneu sans frais supplémentaires car l'erreur venait de lui.
Alors certes, même si cette taille non standard est certainement commercial, il est certain qu'une moto calibrée pour une taille définie, changer cette dimension à des conséquences. Je m'en suis rendu compte.
En espérant t'avoir aidé
Premier changement de mon train AR j'appelle mon DS et commande un 180/60 comme l'origine.
Je dépose la machine au garage, le changement est effectué.
Je rentre à la maison, et je m'aperçois qu'ils ont montés du 180/55 soit disant "par habitude de cette taille" mais qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Faisant confiance à mon DS je repart le lendemain faire une petite virée. Je ressentais qqch "d'étrange" en sortie de courbe. En regardant de plus près mon compteur, je me suis aperçu que le DTC se déclenchait beaucoup plus facilement! Trop facilement à vrai dire!
Ni une ni deux j'appelle Ducati Europe directement, et après avoir parlé avec un tech, il me confirme que " seul le 180/60 est homologué pour cette machine et toute modification peut avoir des conséquences sur l'électronique" de plus en cas d'accident, si l'expert est chiant il peut refuser la prise en charge car pneus non homologués...
De ce fait, appel au DS et changement pour la "bonne" taille de pneu sans frais supplémentaires car l'erreur venait de lui.
Alors certes, même si cette taille non standard est certainement commercial, il est certain qu'une moto calibrée pour une taille définie, changer cette dimension à des conséquences. Je m'en suis rendu compte.
En espérant t'avoir aidé
- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Perso j'ai monté un 190 /55. J'ai fait 30 km environ et j'ai commandé un 180 / 60 finalement. La moto était beaucoup plus basse. d'habitude je n'arrive pas à mettre les deux pieds à plat en même temps par terre et la j'y arrivais largement. J'avais l'impression de rouler avec une moto crevée. Hormis ce changement de position, je n'avais pas le Feeling... Peut être que c'est dans la tête mais j'ai préféré revenir à la taille d'origine et revendre le 190 / 55 pendant qu'il était neuf.
- Ad899
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Perso après changement je me suis aperçu que le nouveau pneu était un 180/55 mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Résultats je n'ai rien senti avant de m'en apercevoir!
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sent from my iPhone using Tapatalk
- Ad899
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Franchement j'ai même eu l'impression que mes meilleurs sessions ont été faite avec cette taille..
J'ai changé à 3500 kms le pneu d'origine et aujourd'hui j'ai 4500. Pour moi les dernières sessions avant l'hiver ont été top.
Ca c'est le nouveau pneu en /55:
Je ne suis pas un grand pilote et il n'y a presque plus de BDP sans forcer apres 50 km de rodage donc pour moi le feeling du /55 est meilleur.
Comme dit, je n'ai pu faire aucune comparaison puisque je me suis rendu compte seulement il y a qqu semaines de l'erreur de dimension.
Sent from my iPhone using Tapatalk
J'ai changé à 3500 kms le pneu d'origine et aujourd'hui j'ai 4500. Pour moi les dernières sessions avant l'hiver ont été top.
Ca c'est le nouveau pneu en /55:
Je ne suis pas un grand pilote et il n'y a presque plus de BDP sans forcer apres 50 km de rodage donc pour moi le feeling du /55 est meilleur.
Comme dit, je n'ai pu faire aucune comparaison puisque je me suis rendu compte seulement il y a qqu semaines de l'erreur de dimension.
Sent from my iPhone using Tapatalk
- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Pour ma part ce n'était franchement pas le cas! J'avais vraiment l'impression que la moto "tombait" sur l'angle. Après chaque pilote est différent et c'est intéressant de partager des expériences différentes!
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Dans le doute, reste en 180/60 car l'aspect psychologique sera prépondérant à notre niveau de pilotage
- Aronny83
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Hyères
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
c'est justement parce que je suis un psychopathe que je posais cette question!!! je crois que je vis rester en 60, surtout après avoir lu que certains d'entre vous sentent la différence, je n'ai plus le choix!!! loool
- Ad899
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Si on me l'avais dit j'aurai sûrement aussi senti une différence.. Lol
Je viens de voir que je l'ai changé le 10 septembre et voici une photo du 23 septembre ou je suis monté dans les Vosges avec ma femme sur la selle passager:
Je n'ai constaté aucun problèmes avec l'antipatinage.
Peut-être que je repasserai en 60 pour voir. Mais je me dis que le 55 équivaux a en 60 usé! Mais si je passe d'un 55 usé à un 60 ça va se sentir.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Je viens de voir que je l'ai changé le 10 septembre et voici une photo du 23 septembre ou je suis monté dans les Vosges avec ma femme sur la selle passager:
Je n'ai constaté aucun problèmes avec l'antipatinage.
Peut-être que je repasserai en 60 pour voir. Mais je me dis que le 55 équivaux a en 60 usé! Mais si je passe d'un 55 usé à un 60 ça va se sentir.
Sent from my iPhone using Tapatalk
- ecxta
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Ce qui est étrange en vous lisant, c est que théoriquement, un 190/55 est plus haut qu'un 180/55, si je ne me trompe pas bien entendu, il m'avait semblé lire ça quelque part... J'aime pas trop le profil du 180/60, et je passerai bien à un 190/55...
- as51
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 51 Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Un 180/60 equivaut a un 190/55 en hauteur.
Car le 190 est plus large donc se cintre plus donc est aussi haut qu'un 180/60.
Par contre avec un 180/55 la tu auras une dif de hauteur. Donc ton compteur sera faussé et ton dtc fonctionnera moin bien.
C'etait la mm chose que les 916 ou rsv 1000. On pouvait mettre du 180/55 ou du 190/50.
Car le 190 est plus large donc se cintre plus donc est aussi haut qu'un 180/60.
Par contre avec un 180/55 la tu auras une dif de hauteur. Donc ton compteur sera faussé et ton dtc fonctionnera moin bien.
C'etait la mm chose que les 916 ou rsv 1000. On pouvait mettre du 180/55 ou du 190/50.
- Cascais
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Comme dit plus haut, j'avais monté un 190/55 et bien la hauteur de selle etait nettement plus basse. Je suis cependant d'accord avec as51 sur l'équivalence théorique du 190/55 et 180/60. La différence se joue selon moi sur le profil du pneu pour le cas où tu changes de modele ou de marque ce qui etait mon cas puisque j'avais monté un bridgestone.
- Ad899
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 68 Haut-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Je ne pense pas qu'il y ai de problème de compteur vu que ce dernier n'est pas prit sur la roue arrière. Pas de soucis non plus au niveau du dtc car il compare la différence de rotation entre les 2 roues en continu. C'est que en cas de changement brutal qu'il intervient.
Le 55 ou 60 c'est le pourcentage par rapport à la largeur du pneu (190 ou 180) donc oui le 190/55 ce rapproche plus du 180/60 que du 180/55.
180/60= 108 MM
190/55= 104,5 mm
180/55= 99 MM
Le 55 ou 60 c'est le pourcentage par rapport à la largeur du pneu (190 ou 180) donc oui le 190/55 ce rapproche plus du 180/60 que du 180/55.
180/60= 108 MM
190/55= 104,5 mm
180/55= 99 MM
- as51
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 51 Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
La vitesse est prise sur le disque de frein arriere donc si tu changes la hauteur du pneu forcement la vitesse sera differente.
On a mm eu des problemes de dtc juste en changeant la marque du pneu sur les motos des clients. Sur une 1198s c'etait flagrant. On lui avait mis des dunlop à la place des pirelli et le dtc fonctionné pour un rien.
On a mm eu des problemes de dtc juste en changeant la marque du pneu sur les motos des clients. Sur une 1198s c'etait flagrant. On lui avait mis des dunlop à la place des pirelli et le dtc fonctionné pour un rien.
- ecxta
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Hum, de toute façon, en venant d'un pneu usé, vers un pneu neuf, le feeling est différent, idem d'un manufacturier à l'autre ou d'un modèle de pneu à l'autre. A vous lire, le passage sur une taille 180/55 ou 190/55 n'affole de toute façon pas l’électronique sur la 899...
- SimonD
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Bonjour,
Désolé de remonter le topic, mais une question me brûle les lèvres
J'ai les montes d'origines sur la 899, seulement, j'aimerais les changer pour passer sur du M7RR (pneu que je connais, dont j'en étais pleinement satisfait sur mon ancienne street R).
Seulement, ils n'existent pas dans les dimensions de la pani. Et à vous lire, je suis un peu perdu.
Dois-je prendre du 180/55 ou du 190/55 ?
J'ai cru comprendre que dans tout les cas, la vitesse affichée sera faussée (de combien ? Par exemple, affiché à 95km/h et le réel sera plus ou moins ? ) Que la hauteur ne sera pas la même ? Et le DTC, qu'est ce que ça fait concrètement lorsqu'elle s'active ? (oui, je suis un nouveau ducatiste, donc je ne m'y connais pas dans toutes ses aides électroniques )
Je ne compte pas faire de piste, juste usage mixte (urbain + autoroute).
Merci d'avance pour vos réponses
Désolé de remonter le topic, mais une question me brûle les lèvres
J'ai les montes d'origines sur la 899, seulement, j'aimerais les changer pour passer sur du M7RR (pneu que je connais, dont j'en étais pleinement satisfait sur mon ancienne street R).
Seulement, ils n'existent pas dans les dimensions de la pani. Et à vous lire, je suis un peu perdu.
Dois-je prendre du 180/55 ou du 190/55 ?
J'ai cru comprendre que dans tout les cas, la vitesse affichée sera faussée (de combien ? Par exemple, affiché à 95km/h et le réel sera plus ou moins ? ) Que la hauteur ne sera pas la même ? Et le DTC, qu'est ce que ça fait concrètement lorsqu'elle s'active ? (oui, je suis un nouveau ducatiste, donc je ne m'y connais pas dans toutes ses aides électroniques )
Je ne compte pas faire de piste, juste usage mixte (urbain + autoroute).
Merci d'avance pour vos réponses
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Plutôt 180/55 ou 190/55 ?
Ah non c'est pas la même ! 55 c'est pas une valeur fixe, c'est le % de la largeur. Un 190*55 sera plus haut qu'un 180*55 (104,5mm contre 99mm).
Bon ça va pas fausser le compteur de 20km/h mais ça va le faire bouger. Ca risque même de rendre le compteur plus juste en gommant l'incertitude
Bon ça va pas fausser le compteur de 20km/h mais ça va le faire bouger. Ca risque même de rendre le compteur plus juste en gommant l'incertitude