Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 11:25

vincelp a écrit : Logique que tu ne trouves rien, car l'analyse en question, je l'ai reçue par mail en réponse à mes questions et à un devis. Ils me proposent donc de monter une cartouche GP20 dans le tube droit et, en option, de modifier le bouchon pour rendre le réglage d'amortissement de la cartouche GP20 accessible sans démontage du bouchon.

Du coup, de mon point de vue, ça met un peu hors jeu leur solution, car elle m'impose de passer par eux pour avoir une fourche réglable ou alors d'avoir une fourche mieux mais pas réglable facilement.
Ce n'est pas un remplacement du bouchon par un autre ?
L'idéal serait que l'ensemble (cartouche + bouchon ) soit fourni pour montage et pas de modification du bouchon d'origine.
Cette solution apporte quels réglages de la fourche ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 11:39

bernard29sud a écrit :L'idéal serait que l'ensemble (cartouche + bouchon ) soit fourni pour montage et pas de modification du bouchon d'origine. Cette solution apporte quels réglages de la fourche ?
Non, c'est bien perçage du bouchon d'origine et mis en place d'un filetage et d'une vis pour obturer le trou, qui donne accès à une vis de réglage de l'amortissement.
Leur cartouche GP20 apporte réglage de la pré-contrainte et de l'amortissement et, lors de l'achat, tu leur donnes tes caractéristiques (poids, manière de rouler, etc...) pour qu'ils adaptent la cartouche avant livraison.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 11:43

Si je comprends bien chez Maxton ils ont un kit de fourche universel mais qui demande des adaptations plus ou moins bricolées.
Le genre d'économie à la base qui peut couter très cher au final.
Moi j'ai acheté en connaissance de cause. Chez Yam ils ont fait pareil avec la MT09, un moteur génial et une suspension de m...
Il faut juste prévoir au moment de l'achat un budget pour changer la suspension.
Je suis d'accord c'est complètement idiot, on se retrouve tous avec un amorto gris au fond du garage.
On pourrait peut-être les recycler en lampes de chevet.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 13:35

'lut

Ce WE, je teste une autre piste pour améliorer le comportement de la bécane, notamment sur les petits chocs : abaisser un peu la pression des pneus. La préconisation de gonflage est de 2.5 bars à l'AV et à l'AR et je trouve cela bien élevé pour une moto légère comme le Scrambler.

Sur le site Pirelli, le commentaire pour les MT60 RS est : "Pneu radial conçu pour une utilisation sur motos superbikes sur asphalte et off road."

Le Scrambler n'est pas une superbike, il pèse moins lourd et martyrise certainement moins ses pneus. Partant de là, je me dis qu'en abaissant la pression à 2.2, voire 2 bars, je vais avoir un pneu plus souple qui participera mieux au confort sur les petits chocs.

Je fais le comparatif avec ma XT500, équipée de Bridgestone BT45, dont la préconisation de gonflage était 2.2 bars. A cette valeur-là, la moto était inconduisible, la bonne valeur s'est avérée être 1.5 bars. Pourquoi ? Juste parce que la préconisation était faite pour une moto de +200 kgs, la XT500 ne pesant que 140 kgs. Je précise que j'avais le bon indice de charge, le plus bas disponible.

Pour info, les indices de charge de nos pneus sont :
- AV : 58, correspond à une charge de 236 kgs sur le pneu
- AR : 73, correspond à une charge de 365 kgs sur le pneu

365 kgs sur la seule roue AR, même avec un pilote bien replet, on doit être loin du compte, en partant d'une moto de 186 kgs, dont le poids est réparti 50/50 sur chaque roue...

Qu'est-ce que je risque en dégonflant ? Avoir une direction un peu plus lourde et user mes pneus un peu plus vite.
Je vous tiendrai au courant du résultat du test.

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 14:30

en dégonflant le pneu, le pneu va mal travailler, non seulement ton pneu va s'user plus vite mais il va s'user de façon irrégulière, il va aussi avoir tendance à chauffer plus, sans parler des risque de crevaison qui augmente.

en enlevant 0.2 ou 0.3 bar à la pression préconisé, je ne pense pas que la dégradation du pneu soit beaucoup plus rapide mais l'effet sur l'amortissement ne pas être plus marqué (peut être un peu d'effet placebo au début :griendit: ).

Bref, j'ai bien peur que tu va surtout perdre en maniabilité pour pas gagner grand chose en confort. :(

Tu nous dira ton ressenti ;)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 14:45

Avec la XT500, j'ai fait des milliers de kilomètres, en conditions plutôt violentes (rallye, dont le DDMT) avec des pneus gonflés quasiment à la moitié de la préconisation, sans rien constater de particulier : ni comportement anormal, ni usure exagérée, ceci aussi bien avec les Bridgestone BT45 qu'avec les Michelin Anakee/Activ imposés pour le DDMT.

Je vous fais un CR d'ici dimanche soir, après un bon roulage sur routes variées.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 15:05

normalement a part une lourdeur du train avant si trop dégonflé il ne peut y avoir rien de grave ....

DucaChris
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Amélioration de la fourche AV

ven. 14 août 15 17:23

Piero,

ton idée de lampe de chevet n'est pas si bête :scratch:
Voici un artiste qui fait des lampes et autres compositions avec des pièces de moto :
http://www.amatome.fr/god-is-a-computer-2011/

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 15 août 15 11:54

'lut

Petit checkup en prévision du WE : pression AV = 2 bars, pression AR = 2.5 bars
J'ai descendu l'AR à 2.2 et je vous dirai ce que ça change.
L'AV, je vais le surveiller, car je croyais bien l'avoir mis à 2.5 bars, après le remontage de ma roue suite à la crevaison.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

dim. 16 août 15 20:14

Bonsoir

Me voici de retour d'une virée de 350 km en 7 heures, sur les petites routes blanches et jaunes de la région entre Rennes, St-Malo et Dinan. J'ai un peu mal aux fesses, mais finalement, 7 heures de roulage presque ininterrompu, ça se fait bien en Scrambler...

J'ai donc roulé avec une pression de 2.2 à l'AR et 2.0 à l'AV et je trouve le comportement de la moto bien mieux : pas de coup de raquette à l'AR, même sur des portions très bosselées. L'AV renvoie moins de chocs dans le guidon.

Ma conclusion est donc que les pressions de 2.5 bars conseillées sont bien trop élevées pour notre moto qui est légère. Vus les indices de charge des pneus, nous avons des pneus sur-dimensionnés pour cette moto et s'ils sont trop gonflés, ils deviennent inconfortables.

Je n'ai pas noté de T° excessive des pneus, même après des portions bien viroleuses et en menant la moto à un bon rythme.

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

dim. 16 août 15 20:16

merci pour tes tests!! :pouce: :pouce:

A essayer donc...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 17 août 15 12:09

'lut

Lu ce jour sur le forum ducatiscramblerforum.com, une information importante à propos du kit Andreani : le tube gauche doit être modifié pour accepter la cartouche Andreani, une modification imposant de désolidariser le pied de fourche et le tube, donc ce n'est pas anodin...
To install the new cartridge in the left leg you need to get the fork bottom off the leg, (This i've given to my workshop to do (not Ducati) It'll probably need the grub screw drilled out as it's been mashed up in the factory. I simply don't have the clamps to hold the fork without damaging it. This is to install a new mounting plate at the bottom of the leg to screw the new cartridge onto as there is no bolt.
Traduction : Pour installer la nouvelle cartouche dans le tube gauche, il faut démonter le pied de fourche du tube, (j'ai laissé faire ça par mon atelier (non Ducati). Il faut certainement re-percer le trou de fixation de la cartouche car il est bouché en usine. Je n'ai pas les outils nécessaires pour tenir la fourche sans l'endommager. Ceci permet d'installer une nouvelle plaque de montage au bas du tube, pour fixer la cartouche dessus, puisqu'il n'y a pas de boulon.
Dernière modification par vincelp le lun. 17 août 15 13:15, modifié 1 fois.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 17 août 15 12:48

alors c'est pas la peine de compter le faire sois même ..... :no:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 17 août 15 13:56

josagama a écrit :alors c'est pas la peine de compter le faire sois même ..... :no:
Oui, c'est ma conclusion...
En attendant que les ressorts adaptables fleurissent et que la bonne viscosité d'huile soit trouvée, je vais me contenter de changer l'amorto AR et... roule ma poule !

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 17 août 15 14:17

Ouaip je pense que quand mon mécano a compté 3h il ne s'est pas moqué de moi.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 17 août 15 14:45

dommage qu'un fourche de bonne qualité soit hors de prix......

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 8 oct. 15 15:17

Je déterre un poil pour dire que je suis assez d'accord sur le coup de la pression des pneus. Pour comparaison, la 390 Duke qui pèse dans les 150kg, la préconisation pour les Metzeler SPORTEC MS c'est 2.0 bars dans les 2 pneus en solo !

Et j'en profite pour dire, en espérant ne pas relancer le débat malgré tout, a ceux qui trouvent normal d'avoir une suspension bas de gamme à ce prix, que la KTM vaut 5000€ et est dotée de WP en fourche et amortisseur et que le Scrambler à côté est une véritable calamité niveau confort (je ne peux pas encore juger sur la tenue de route). C'est sans doute amplifié par la position très droite du dos mais je n'ai jamais eu mal au dos avec la Duke et quasi instantanément avec le scrambler sur des routes abimées et mes amortos ont 3000km donc plus complètement neufs.

Je suis bien content d'avoir attendu une occas pour mettre la différence de prix dans la suspension !

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 8 oct. 15 16:59

'lut

Le Scrambler a des suspensions inconfortables, mais pas mauvaises en termes de tenue de route.

Je suis un adepte des petites routes bien secouantes abordées à bon rythme et, pour autant, avant d'avoir modifié mes suspattes, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir une bécane qui tenait mal le parquet. Elle me secouait, mais les roues restent suffisamment collées à la route pour que le comportement reste sain.

Une fois les suspattes modifiées (Ohlins AR + ressorts Wilbers AV), le confort est là, tout en ayant toujours un comportement routier correct.

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 9 oct. 15 09:32

Bj,
Le remplacement de l’amortisseur rend le Scrambler plus confortable mais pas au niveau d'une tourring..
Mais c'est une Ducati..
L'avant est très dur.. sans doute du a la compression hydraulique trop fermée.
J’hésite entre le remplacement des ressorts ou le Kit Andreani.
Le Kit Andréani permet du pouvoir régler la fourche dans tous les sens :
-Contrainte ( ressorts)
-Compression hydraulique
-Détente Hydraulique

Le remplacement des ressorts permet une souplesse de la fourches sur les premiers Cm de débattement.
Mais pas de réglage de l'hydraulique.

Quand est-il pour chaque solutions (ressorts Wilbers-Kit Andréani)
Je cherche a savoir comment se comporte la fourche dans chaque situation au niveau absorption du choc et donc confort.

-Ressorts Wilbers-Petite vitesse (50/60km)
----Plaque d'égout ( bosse)
----Trou dans la chaussée ( petit nid de poule- enrobée dégradée)
-Ressorts Wilbers-Vitesse (90/100km)
----Plaque d'égout ( bosse)
----Trou dans la chaussée ( petit nid de poule- enrobée dégradée)

-Kit Andréani-Petite vitesse (50/60km)
----Plaque d'égout ( bosse)
----Trou dans la chaussée ( petit nid de poule- enrobée dégradée)
-Kit Andréani-Vitesse (90/100km)
----Plaque d'égout ( bosse)
----Trou dans la chaussée ( petit nid de poule- enrobée dégradée)

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 9 oct. 15 10:02

vincelp a écrit :'lut

Le Scrambler a des suspensions inconfortables, mais pas mauvaises en termes de tenue de route.
C'est bien mon sentiment mais je ne me prononce pas car pas encore suffisamment roulé avec. Sur route en bon état c'est le pied. Très facile à emmener et suffisament précis pour moi. Il faut juste s'habituer au guidon ou alors le changer :griendit: Je me laisse le temps de rouler avant de me décider.
vincelp a écrit :Une fois les suspattes modifiées (Ohlins AR + ressorts Wilbers AV), le confort est là, tout en ayant toujours un comportement routier correct.
C'est mon objectif, mais j'aurais quand même préféré ne pas avoir à bricoler la fourche. Je ne suis en rien un expert et je ne pense pas être très exigent, mais venant d'une brêle qui, elle, avait une fourche très souple d'origine, très confortable mais qui plongeait pas mal sur les gros freinages, ça me fait un sacré changement !

Après sur le côté "c'est une Ducati, donc pas confortable" je ne suis pas d'accord. C'est tout simplement parce quece modèle est voulu comme atypique de Ducati qu'ils ont créé une franchise séparée. Sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient assagît le moteur et proposé du jaune à ce compte là ;)

Moi je pense qu'ils ont mis des suspattes super dures car ils visent une clientèle américaine obèse en premier lieu :evil: :jesors:

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 26 oct. 15 09:19

Bonjour,

Quelqu'un a déjà monté des ressort HYPERPRO sur une bécane ?

https://www.bike-design.com/fr/produit/ ... 0%26p%3D70

Ces ressorts ont l'air d'être plus progressifs que les Wilbers qui semblent être des ressort à 2 pas différents alors que HYPERPRO ont un pas rééllement progressif

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

lun. 26 oct. 15 19:31

j'en avais monté sur la BMW et c'est une excellente marque.... :D

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mer. 28 oct. 15 11:33

Ressorts progressifs HYPERPRO commandés ce jour sur http://www.charlymoto.fr/index.php
Mis en ligne ce jour suite a mon appel. Très bon acceuil :)
Prix 124€ incluant 20% de remise. :D
Montage au mauvais jour

A+

MacMartin
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 31 oct. 15 14:25

Bonjour,

J'ai monté le kit ANDREANI sur ma meule: pas de modif à faire mais qques difficultés;

D'abord, il faut extraire la petite BTR pour démonter le tube du pied, elle est frappée après serrage, soit elle sort en plaçant et frappant un torx dessus, soit en la perçant. Ne pas oublier du joint étanche au remontage. Outil spécifique pour dévisser le tube.

Ensuite, il faut un outil pour dévisser le bloque ressort sur l'autre tube, il faut le fabriquer avec un tube acier suffisamment long et découper à la disqueuse 4 empreintes.

Ensuite, plus rien de spécial..

kaboul
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 20 nov. 15 23:51

http://shop.touratech.fr/ressorts-de-fo ... -2015.html

Première pièce au catalogue Touratech ?

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 21 nov. 15 10:52

Bj
C'est de l'HYPERPRO
J'attend les miens commandé chez Charlymoto 124€
Ils sont partis mercredi mais erreur de tri chez la poste... :mur:

kaboul
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 21 nov. 15 13:57

avait pas lu jusqu'au bout, ils sont donc très cons ...

KarrWolves
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 30
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mer. 25 nov. 15 10:00


vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mer. 25 nov. 15 10:54

'lut
KarrWolves a écrit :Du nouveau chez Öhlins :<BR abp="555">http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... fsk100.php
Il s'agit juste d'un kit de ressorts, avec cale de précontrainte et bouchon avec réglage de précontrainte.
Cela ne change donc pas l'amortissement qui reste réalisé par la seule cartouche d'amortissement dans le pied droit.
C'est donc à comparer aux ressorts progressifs Wilbers ou aux ressorts Hyperpro et non pas au kit Andreani ou Maxton.

bernard29sud
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

dim. 29 nov. 15 19:16

bernard29sud a écrit :Bj
C'est de l'HYPERPRO
J'attend les miens commandé chez Charlymoto 124€
Ils sont partis mercredi mais erreur de tri chez la poste... :mur:
Toujours pas reçu mes ressorts HYPERPRO
4 ème erreur de tri collissimo :carton:
Impossible d'avoir quelqu'un au service client de la poste : une honte
Le colis fait des aller et retour entre centre de tri et un bureau mais pas le mien
C'est mal parti pour pouvoir le récupérer rapidement

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »