[TUTO] démontage boite à air sf848
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: démontage boite a air sf848
Ce n'est pas extrêmement compliqué sur cette machine, c'est relativement accessible, mais faut un peu de temps et s'ordonner.
Le truc, c'est que le corps à papillon est "encastré" dans la forme de la boite à air.
Du coup, on le sort avec.
Tout d'abord, deux schémas pour te guider :
La boite à air :

Le corps à papillons :

Alors, dans l'ordre :
- Tu déposes la selle
- Tu déposes les flancs (pièces latérales noires qui passent sous le réservoir jusqu'à l'arrière de la selle)
- Tu déposes le réservoir :
- Le cache de contour de contacteur clé (4 vis)
- On retire la grosse vis à la base du réservoir, celle côté selle (avec la grosse rondelle)
- On soulève doucement l'arrière du réservoir, on décroche (clip) les deux durites de part et d'autre du réservoir, puis on les déconnecte (raccord rapide)
- On déconnecte le connecteur électrique (sonde et pompe)
- Tu repose le réservoir, puis pour le retirer, tu le glisses vers l'arrière de la moto
- Tu déposes les deux convoyeurs d'air (comme pour changer le filtre à air), 3 vis par convoyeur (Vis 1 / 26 / 6 sur le 1er schéma), tu retires le filtre à air
- Tu débranches les injecteurs du faisceau, tu retires les câbles (ils sont fixés aux durites à carburant avec des circlips en plastique, à couper puis remplacer après)
Le connecteur est au dessus pour l'injecteur du cylindre vertical, pour celui du cylindre horizontal on accède par le côté droit, juste devant l'emplacement du filtre à air, derrière là où se trouvait le convoyeur d'air.
- Tu dé-serres les deux gros colliers (21 sur le 2ème schéma) qui tiennent le corps à papillon des deux collecteurs d'admission par le côté droit (c'est une jonction en caoutchouc)
- Tu débranches 2 connecteurs : un pour le TPS (sur l'avant du corps à papillons), un pour le contrôle du moteur pas-à-pas de starter automatique (au milieu du corps à papillons)
- Sur le carter moteur, au dessus de là où se trouve l'embrayage, vers l'arrière du moteur, à peu près derrière le réservoir de liquide frein arrière, tu dé-serres le collier qui tient la grosse durite - Collier 20 sur le 1er schéma - (qui va vers le dessous de la boite à air), et tu la déboîte. Il s'agit d'une durite d'évent (par la valve de blow-by) pour le bas moteur.
- N'oublie pas de déconnecter le câble de gaz !
- Normalement l'ensemble boite à air + corps à papillon est désormais libre
A partir de là, tu as la possibilité de déposer les injecteurs (avec deux vis de blocage chacun, 19 sur le 2ème schéma), et de sortir les durites à carburants de leur logements dans le plastique de la boite à air. Attention au durites et gaffe aux joints.
Si tu doit déposer le corps à papillon, il est tenu par 6 vis par le dessous (3 à côté de chaque papillon, vis 12 sur le 2ème schéma), et tu dois déconnecter les durites d'air qui vont de la boîte au moteur pas-à-pas.
Je n'ai pas tout précisé non plus, mais c'est du détail après, genre clips en plastiques un peu partout, à changer après coup.
Bien sûr inutile de rapeller de bien protéger les puits d'admission dès qu'ils sont dégagés, histoire de rien faire tomber dedans
J'espère que ça t'aideras !
Bon courage
Le truc, c'est que le corps à papillon est "encastré" dans la forme de la boite à air.
Du coup, on le sort avec.
Tout d'abord, deux schémas pour te guider :
La boite à air :

Le corps à papillons :

Alors, dans l'ordre :
- Tu déposes la selle
- Tu déposes les flancs (pièces latérales noires qui passent sous le réservoir jusqu'à l'arrière de la selle)
- Tu déposes le réservoir :
- Le cache de contour de contacteur clé (4 vis)
- On retire la grosse vis à la base du réservoir, celle côté selle (avec la grosse rondelle)
- On soulève doucement l'arrière du réservoir, on décroche (clip) les deux durites de part et d'autre du réservoir, puis on les déconnecte (raccord rapide)
- On déconnecte le connecteur électrique (sonde et pompe)
- Tu repose le réservoir, puis pour le retirer, tu le glisses vers l'arrière de la moto
- Tu déposes les deux convoyeurs d'air (comme pour changer le filtre à air), 3 vis par convoyeur (Vis 1 / 26 / 6 sur le 1er schéma), tu retires le filtre à air
- Tu débranches les injecteurs du faisceau, tu retires les câbles (ils sont fixés aux durites à carburant avec des circlips en plastique, à couper puis remplacer après)
Le connecteur est au dessus pour l'injecteur du cylindre vertical, pour celui du cylindre horizontal on accède par le côté droit, juste devant l'emplacement du filtre à air, derrière là où se trouvait le convoyeur d'air.
- Tu dé-serres les deux gros colliers (21 sur le 2ème schéma) qui tiennent le corps à papillon des deux collecteurs d'admission par le côté droit (c'est une jonction en caoutchouc)
- Tu débranches 2 connecteurs : un pour le TPS (sur l'avant du corps à papillons), un pour le contrôle du moteur pas-à-pas de starter automatique (au milieu du corps à papillons)
- Sur le carter moteur, au dessus de là où se trouve l'embrayage, vers l'arrière du moteur, à peu près derrière le réservoir de liquide frein arrière, tu dé-serres le collier qui tient la grosse durite - Collier 20 sur le 1er schéma - (qui va vers le dessous de la boite à air), et tu la déboîte. Il s'agit d'une durite d'évent (par la valve de blow-by) pour le bas moteur.
- N'oublie pas de déconnecter le câble de gaz !
- Normalement l'ensemble boite à air + corps à papillon est désormais libre
A partir de là, tu as la possibilité de déposer les injecteurs (avec deux vis de blocage chacun, 19 sur le 2ème schéma), et de sortir les durites à carburants de leur logements dans le plastique de la boite à air. Attention au durites et gaffe aux joints.
Si tu doit déposer le corps à papillon, il est tenu par 6 vis par le dessous (3 à côté de chaque papillon, vis 12 sur le 2ème schéma), et tu dois déconnecter les durites d'air qui vont de la boîte au moteur pas-à-pas.
Je n'ai pas tout précisé non plus, mais c'est du détail après, genre clips en plastiques un peu partout, à changer après coup.
Bien sûr inutile de rapeller de bien protéger les puits d'admission dès qu'ils sont dégagés, histoire de rien faire tomber dedans

J'espère que ça t'aideras !
Bon courage

- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: démontage boite a air sf848

- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: démontage boite a air sf848

- JiJi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Dunkerque Calais
Sujet : Re: [TUTO] démontage boite à air sf848
Avez vous aussi un jeu important entre les diferente piece de la boite a air ?
J'ai du combler pas mal de passage d'air avec du silicone. Et j'ai trouvé pas mal de poussière dans la boite
J'ai du combler pas mal de passage d'air avec du silicone. Et j'ai trouvé pas mal de poussière dans la boite
- El Bouriko
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie
- Localisation : La Réunion
Sujet : Re: [TUTO] démontage boite à air sf848
Yo !
quelqu’un pourrait remettre les photos svp ?
quelqu’un pourrait remettre les photos svp ?
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] démontage boite à air sf848
Elles sont toujours là 

- El Bouriko
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie
- Localisation : La Réunion
Sujet : Re: [TUTO] démontage boite à air sf848
Salut GS, je n'ai pas d'image qui s'affichent, juste le mot "image" et je ne peu pas cliquer dessus non plus.
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] démontage boite à air sf848
Salut, (je ne vais pas poster le message plusieurs fois, je ne l'écris donc qu'ici)
en effet, les images n'apparaissent plus car elles ont été hébergées sur imageshack et depuis, les conditions d'hébergement du site ont été modifiées je crois qu'il faut payer pour pouvoir héberger des images ... si bien que toutes les images hébergées sur cette plateforme ne sont désormais plus accessibles, et nous n'y pouvons malheureusement rien.
en effet, les images n'apparaissent plus car elles ont été hébergées sur imageshack et depuis, les conditions d'hébergement du site ont été modifiées je crois qu'il faut payer pour pouvoir héberger des images ... si bien que toutes les images hébergées sur cette plateforme ne sont désormais plus accessibles, et nous n'y pouvons malheureusement rien.
