Conseil pour purge des freins
- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Conseil pour purge des freins
Bonjour à vous.
Voilà, je me permet de faire appel à vous pour avoir quelques conseils sur la purge des freins de la panigalette.
Y-a-t'il quelque chose de particulier par rapport à l'ABS, faut-il faire quelque chose de plus?
En sachant que je souhaite simplement procéder à la purge annuel de mes freins.
Pour les étapes, il suffit de deviser la visse de purge au niveau des étriers et de pomper doucement avec le levier en rajoutant du liquide en faisant bien attention de ne pas introduire d'air?
J'ai également trouver cette petite référence pour éviter d'en mettre partout: https://www.louis-moto.fr/artikel/purge ... 0&ref=cart
Pour résumer, et étant donné que je suis novice dans le domaine car je n'ai jamais purgé de frein sur mes machines, puis-je me lancer dedans sans trop de risques (en prenant mon temps évidement), ou bien c'est vraiment trop délicat?
Par avance, merci pour votre aide.
Voilà, je me permet de faire appel à vous pour avoir quelques conseils sur la purge des freins de la panigalette.
Y-a-t'il quelque chose de particulier par rapport à l'ABS, faut-il faire quelque chose de plus?
En sachant que je souhaite simplement procéder à la purge annuel de mes freins.
Pour les étapes, il suffit de deviser la visse de purge au niveau des étriers et de pomper doucement avec le levier en rajoutant du liquide en faisant bien attention de ne pas introduire d'air?
J'ai également trouver cette petite référence pour éviter d'en mettre partout: https://www.louis-moto.fr/artikel/purge ... 0&ref=cart
Pour résumer, et étant donné que je suis novice dans le domaine car je n'ai jamais purgé de frein sur mes machines, puis-je me lancer dedans sans trop de risques (en prenant mon temps évidement), ou bien c'est vraiment trop délicat?
Par avance, merci pour votre aide.
- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : 69
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Le seul truc important c'est de ne pas mettre d'air dans ton circuit. Avoir un pote pour t'aider au moins la première fois ce n'est pas du luxe.
Une personne qui pompe sur le MC et qui regarde le niveau dans le bocal et l'autre qui s'occupe de la vis de purge. Une fois que tout est bien compris fait le seul
sinon tu risques d'oublier le niveau dans le bocal par exemple... (vécu inside)
Je procède ainsi.
1/ pomper sur le levier de frein plusieurs fois et garder le frein appuyer comme un bourrin (faut des muscles dans la main)
2/ ouvrir la vis de purge sans lacher le levier de frein qui devient mou et va se coller au demi guidon.
3/ fermer la vis de purge (inutile de forcer) - relacher le levier et recommencer a l'étape 1
Faire 10 rotations de ce cycle te permet de passer l'équivalent de 2 - 3 bocal de frein rempli. C'est suffisant.

Une personne qui pompe sur le MC et qui regarde le niveau dans le bocal et l'autre qui s'occupe de la vis de purge. Une fois que tout est bien compris fait le seul

Je procède ainsi.
1/ pomper sur le levier de frein plusieurs fois et garder le frein appuyer comme un bourrin (faut des muscles dans la main)
2/ ouvrir la vis de purge sans lacher le levier de frein qui devient mou et va se coller au demi guidon.
3/ fermer la vis de purge (inutile de forcer) - relacher le levier et recommencer a l'étape 1
Faire 10 rotations de ce cycle te permet de passer l'équivalent de 2 - 3 bocal de frein rempli. C'est suffisant.

- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Bonjour Bouritos,
Oui c'est pareil pour l'embrayage sauf que tu n'as pas la même sensation de résistance dans le levier. Pour compléter ce qu'à pu donner !ben!
- Pas la peine d'appuyer comme un sourd mais juste mettre en contrainte le levier,
- Ouvrir doucement la purge
- Commencer par l'étrier le plus éloigné
- Puis le second
- Enfin le maître-cylindre
Gaffe au produit ultra corrosif pour les peintures
Mettre le guidon de façon à ce que le bocal soit le plus droit possible, évitant les erreurs de jugement pour son niveau
Choisir un liquide de qualité (Motul RBF 660)
Avec 500 ML tu as large pour faire frein + embrayage 2 fois dans l'année

Oui c'est pareil pour l'embrayage sauf que tu n'as pas la même sensation de résistance dans le levier. Pour compléter ce qu'à pu donner !ben!
- Pas la peine d'appuyer comme un sourd mais juste mettre en contrainte le levier,
- Ouvrir doucement la purge
- Commencer par l'étrier le plus éloigné
- Puis le second
- Enfin le maître-cylindre
Gaffe au produit ultra corrosif pour les peintures
Mettre le guidon de façon à ce que le bocal soit le plus droit possible, évitant les erreurs de jugement pour son niveau
Choisir un liquide de qualité (Motul RBF 660)
Avec 500 ML tu as large pour faire frein + embrayage 2 fois dans l'année



- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Super merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
Dernière question, pour le maître cylindre il y a une visse de purge comme pour les étriers, le principe est exactement le même?
Merci à toi.
Dernière question, pour le maître cylindre il y a une visse de purge comme pour les étriers, le principe est exactement le même?
Merci à toi.
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Oui exactement le même principe.
Si d'aventure tu ressens une faiblesse à la réponse du levier, plus tard, tu peux mettre en contrainte le levier toute une nuit, avec un élastique ou autre, sans trop forcer pour ne pas retourner les coupelles internes, et simplement purger au niveau du Maître-cylindre, les bulles ayant remontées durant le laps de temps.
Ayant eu des soucis, j'ai même rentré les pistons dans leurs logements, les ayant nettoyés au préalable car tu risques d'endommager les caoutchouc sinon, en faisant attention au niveau du bocal car le liquide monte et j'enlevais l'excédant avec du sopalin, puis retourner les étriers et les ai tapotés au maillet en plastique, dégageant, ou tentant de dégager, les bulles restées coincées...

Si d'aventure tu ressens une faiblesse à la réponse du levier, plus tard, tu peux mettre en contrainte le levier toute une nuit, avec un élastique ou autre, sans trop forcer pour ne pas retourner les coupelles internes, et simplement purger au niveau du Maître-cylindre, les bulles ayant remontées durant le laps de temps.
Ayant eu des soucis, j'ai même rentré les pistons dans leurs logements, les ayant nettoyés au préalable car tu risques d'endommager les caoutchouc sinon, en faisant attention au niveau du bocal car le liquide monte et j'enlevais l'excédant avec du sopalin, puis retourner les étriers et les ai tapotés au maillet en plastique, dégageant, ou tentant de dégager, les bulles restées coincées...



- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Ok! Et bien je te remercie pour toutes ces précisions! Je vais procéder à la purge prochainement. Je te tiendrais au courant
. Merci encore à toi.

- Bouritos
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Purge réalisée cet aprem sans aucun soucis grâce à vos bons conseils!
Il y avait énormément d'air dans l'étrier avant gauche!
J'avais de plus en plus de mal à trouvé le neutre quand la machine était froide, je devais sans arrêt resserrer la vis du levier d'embrayage, maintenant, pb résolu! En cause: Une bonne bulle d'air dans le MC de l'embrayage! Maintenant ça va tout seul.
Le liquide de frein AR était également bien foncé!
Bref, je pense que ça lui a fait beaucoup de bien
! Je verrais cela au retour des beaux jours (elle est en mode hivernage pour le moment).

Il y avait énormément d'air dans l'étrier avant gauche!
J'avais de plus en plus de mal à trouvé le neutre quand la machine était froide, je devais sans arrêt resserrer la vis du levier d'embrayage, maintenant, pb résolu! En cause: Une bonne bulle d'air dans le MC de l'embrayage! Maintenant ça va tout seul.
Le liquide de frein AR était également bien foncé!
Bref, je pense que ça lui a fait beaucoup de bien


- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : 69
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
J'ai eu le cas sur une moto: le banjo d'un étrier avait des joints en laiton qui ne faisait pas étanchéïté et l'air passait par la. Je n'avais aucune goute sur la moto. On dit souvent que ce n'est pas nécessaire de serrer fort a ce niveau. Ce qui est vrai mais le montage était vraiment léger niveau serrage. A vérifier. Moi perso j'ai mis du temps fou avant de trouver. Au cas ou 
Depuis c'est niquel. Tu ne devrais pas retrouver d'air normalement.

Depuis c'est niquel. Tu ne devrais pas retrouver d'air normalement.

- hick-hick49
- Localisation : 49 Maine-et-Loire
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Bonjour du fait de l'ABS pour un changement complet du liquide de frein il ya t'il un ordre à respecter ? arrière puis avant...
Je me demande si en procédant de manière traditionnelle on n'arrive bien à remplacer tout le liquide notamment le liquide entre l'étrier arrière et la centrale ABS.
Merci d'avance
Je me demande si en procédant de manière traditionnelle on n'arrive bien à remplacer tout le liquide notamment le liquide entre l'étrier arrière et la centrale ABS.
Merci d'avance
- jean-philippe848
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
-
Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Je ne me suis jamais préoccupé de l’ABS.
Je purge comme sur moto standard et j’attends que le liquide sorte clair.
Par contre je change le liquide au moins une fois par an ou à chaque changement
de pneus.
Idem pour embrayage.
Je purge comme sur moto standard et j’attends que le liquide sorte clair.
Par contre je change le liquide au moins une fois par an ou à chaque changement
de pneus.
Idem pour embrayage.
- hick-hick49
- Localisation : 49 Maine-et-Loire
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Conseil pour purge des freins
Merci pour ton retour je vais faire comme d'habitude on verra bien.