Panigale ou Diavel???

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
diabolo76
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Panigale ou Diavel???

jeu. 25 déc. 14 22:34

Salut à tous les amis,

Pour vous expliquez brièvement mon histoire, j'ai 38ans et j'ai eu de nombreuses motos, toujours sportives avec un usage ballade.

Aujourd'hui mon HP4 est parti vers de nouvelles aventures entre les mains de son nouveau proprio et j'envisage de revenir sur une ducat.

ça fait depuis la sortie de la Panigale que je louche dessus tout en me promettant de ne pas reprendre de sportive mais y a pas moyen, elle me plait cette bécane.

Par contre, j'ai eu également l'occasion d'essayer une Diavel 2014 avec la ligne Termi et je dois dire que j'ai pris pas mal de plaisir, si ce n'est au niveau de la position de
conduite.

A chaque fois que je monte sur cette Diavel, j'ai l'impression de prendre 10ans de plus...bécane de cinquantenaire???? préjugé?

Bref, je suis dans un dilemme, j'ai trouvé une Panigale S de 2012 avec les Termi 4800km, qui me plait et je dois me positionner demain sur l'achat ou non?

Ma question est: "qu'est ce que vous feriez vous? une Panigale S de 2012 ou une Diavel black de 2014?"

Je me dis que la 1199 va dégringoler à l'arrivée de la 1299... Ne serai-je pas mieux de prendre une Diavel pour essayer et à la sortie de la 1299 voir ce que j'en fait...

Bref, vous l'aurez compris, je suis perdu

DanielP
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Panigale ou Diavel???

jeu. 25 déc. 14 23:04

Salut Diabolo76, moi je viens de vendre mon Diavel pour partir sur une Panigale. je ne l'ai finalement gardé moins de 1 an mais je préfère repartir sur une sportive...
Je pense dans mes 45 printemps reprendre un Diavel, car oui, je pense que c'est une moto sensationnelle et je pèse mes mots, mais peut-être qu'il faut se donner encore la possibilité de prendre de l'angle et d'autres sensations comme le permet une sbk.

NiCO_RSE
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

jeu. 25 déc. 14 23:05

Profite de rouler en sportive tant que ton dos te le permet. Tu auras toujours le temps de rouler en diavel dans 5 ou 10 ans!!
Parole d'un gars de ton âge, qui roule en 1199 ;)

Qui pour jouer le rôle de l'avocat du diable en face? :)

diabolo76
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 25 déc. 14 23:14

Intéressant vos commentaires.
Bon pour le moment, sans défenseur de la Diavel permettant d apporter sa vision des choses, je suis parti pour réserver la Panigale! Lol
Il y a aussi un point que je trouve ennuyeux, une Panigale S, c est peut être plus facile a vendre qu une standard mais n est ce pas risqué d en prendre une sans une garantie constructeur?

zedisdead
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1299 Panigale

ven. 26 déc. 14 09:19

Pareil que les autres Panigale. Par contre la revente sera galère même dans quelques années je pense.

MARC 84
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

ven. 26 déc. 14 12:55

Bonjour à vous, je m incruste mais comment comparer les deux machines soit tu prends les deux soit tu prends les deux conseil de vieux :boire2:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 26 déc. 14 13:19

Ca dépend des routes que tu prends, de ce que tu comptes faire avec ta moto...

J'ai eu des sportives mais aujourd'hui, vu que 90% de mes balades se font sur petites routes pas toujours propres et très viroleuses comme dans les Pyrénées, bah je laisse de côté les sportives et me retourne vers les gros roadsters type Monster ou Diavel, bien plus performantes sur ces routes. Si je vivais encore en Touraine ou dans une région où les routes sont plus droites et surtout plus lisses qu'ici, je serai encore sur une sportive

domsylvia
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

ven. 26 déc. 14 13:31

Idem pour moi côté drome
Les allures a 90 km /h suffisent vu les virages et l'état des routes...

Nota : le diavel n'est clairement pas une becane de vieux
Essaye de la manier comme une panigale et tu comprendras
Dernière modification par domsylvia le ven. 26 déc. 14 16:18, modifié 1 fois.

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 26 déc. 14 15:17

J'ai une panigale que je vais vendre avant ma mutation et au retour je prendrais un roadster plutôt qu'une sportive ne serait ce que pour le bien etre de mon permis..

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 26 déc. 14 15:35

Ben moi j'ai eu les 2 en même temps :griendit: et j'ai gardé le Diavel.

Nettement plus coupleux et plus intéressant sur route ouverte.

Quant à la remarque que c'est une bécane de vieux.... :shock: je crois rêver...ça doit être l'alcool de ces derniers jours qui fait dire ça.... :roll:

diabolo76
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 26 déc. 14 18:24

En effet, ces deux machines sont complètement différentes.
L image de cinquantenaire vient du style roadster sans sportivité.
Merci a tous pour vos commentaires.

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 26 déc. 14 20:12

Choix Cornélien s'il en es!.
Analysons donc en détail...

La Panigale (version S donc), c'est une machine pour fumer tout ce qui roule sur piste, par contre c'est furieusement caractériel!, tu vient d'une HP4 qui, soyons honnête, offre moins de sensation que la Pani en terme de sortie de virage (mode catapulte) ou d’accélération brute de fonderie, ce que à quoi répond la HP4 par son allonge phénoménale et sa vitesse de pointe. Tout le jours une 1199? bin oui, curieusement oui!, il-y-à eue du boulot depuis la 1198, plus rien à voir! elle s'emmène partout et tout le temps. C'est aussi la son défaut, elle s'emmène trop vite! surtout si l'on est un tantinet joueur, direction case piéton. Malgré donc une position de conduite un poil plus... heuuu... agréable que ses ascendantes ça reste une SBK! donc les longues balades risquent de devenir une petit calvaire et de se prendre un coup de vieux dans le dos. Autrement? c'est une machine de rêve, un design qui met au tas toute les autres SBK oh et j'ai parler de son moteur? oui? ah!... ;)

Le Diavel, c'est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié), certainement pas une moto "de vieux", mode sport, on coupe le DTC et banzaï! on se prends un baffe monumentale à chaque rotation de la poignée ou à chaque changement de vitesse, son moteur issu de la 1198 n'y est pas pour rien!. 162 cv donc (165 pour la version 2015) embarqués dans un corps colossal et pourtant si fluide, si mince, c'est déconcertant!, si la Panigale permet des prises d'angles digne du Moto GP ou WSBK (ne soyons pas sectaire!) le Diavel lui offre suffisamment de marge pour bien foutre la haine aux quelques malheureuses sportives japonaises qui auront eues l'inconscience de se frotter à elle. Une position de conduite à la cool (mais vraiment!), le paradis des petits gabarits aussi tient. C'est l'un des roi du 400 D/A avec le VMax, le VRod ou la Rocket III, la différence? ohhh pas grand chose... à peine plus de 100kg en moins! (pour les deux dernières). Son gommard de mammouth ne gène en rien!, mieux, il offre une assurance rare sur un tel monstre. Un bonheur pour les balades et les arsouilles!.

Bref, chacune de ces deux machines ont tout pour plaire, l'une (la Panigale) est la pour faire péter le chrono et perdre le peu de points qu'il nous restent (mais avec quel plaisir!), l'autre, le Diavel, est une machine à fantasmes qui ne ressemble à aucune autres.

Concernant la tarification et tes craintes d'un écroulement du tarif de l'occasion je te rassure tout de suite, on trouve aujourd'hui des Panigale "basique" (sans ABS) aux alentours des 12500€. l'arrivée de la 1299 ne va pas de suite bouleversé la donne, encore moins pour les versions S, d'ici... 3 à 4 ans je pense que l'on trouvera des Pani basique vers 9500/10000€, moins si le Km est fort (plus de 30000, ce qui sera probablement le cas de la plupart des occas sauf motard du dimanche qu'on pas les coui*** qui faut :p). Une version S bien entretenue avec un très bon équipement et un KM moyen (15 à 20K) se négociera vers les 13000€, c'est purement spéculatif car tu peut tomber sur une Version S a 10000€ aujourd'hui, bien équipée et à faible KM, tout dépend du vendeur. La Panigale 1199 restera encore longtemps dans les dernières pages du bon coin en terme de tarif mais oui, fatalement, cela baissera. D'ailleurs le Diavel n'y échappe pas aujourd'hui, pour les premières versions de 2011.

Gonzalo
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 26 déc. 14 23:31

Euh une version S à 10 000 euros aujourd hui ,je te confirme que non ..
Et heureusement !
Aujourd hui à 17000 euros avec faible kilométrage avec les Termi c est plutôt la bonne fourchette .
En tout cas choix pas facile mais moi j irai aussi sur la Pani ,pour l objet ...
J ai cependant essayé le diavel et c est vrai que c est une super brèle pour tous les jours !
Plus drôle Et domptable que la Pani
Après tout dépend de ton utilisation
Mais surtout le plus important écoute tes envies plus que la raison et fait toi plaisir ..

DanielP
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

sam. 27 déc. 14 10:22

Ayant eu le Diavel, et que je le redis, j'ai adoré, je n'aime pas l'aprehension de "ouf !! j'ai rien frotté dans ce virage" voilà, c'est bien cela que je trouve gênant. Et vue le nouveau monster, ce doit bien etre lui qui doit permetre des accelerations quasi similaire au Diavel et avec une garde au sol beaucoup moins limité. Et dire que c'est faux, que le Diavel a une bonne garde au sol...regarder les commentaires et photos de certains parmis nous. ( il y a aussi des gens qui peuvent s'offrir des kit termi tous les mois une fois les tubes troués..)

MasterVince
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 27 déc. 14 10:59

zoolu a écrit :Choix Cornélien s'il en es!.
Analysons donc en détail...

La Panigale (version S donc), c'est une machine pour fumer tout ce qui roule sur piste, par contre c'est furieusement caractériel!, tu vient d'une HP4 qui, soyons honnête, offre moins de sensation que la Pani en terme de sortie de virage (mode catapulte) ou d’accélération brute de fonderie, ce que à quoi répond la HP4 par son allonge phénoménale et sa vitesse de pointe. Tout le jours une 1199? bin oui, curieusement oui!, il-y-à eue du boulot depuis la 1198, plus rien à voir! elle s'emmène partout et tout le temps. C'est aussi la son défaut, elle s'emmène trop vite! surtout si l'on est un tantinet joueur, direction case piéton. Malgré donc une position de conduite un poil plus... heuuu... agréable que ses ascendantes ça reste une SBK! donc les longues balades risquent de devenir une petit calvaire et de se prendre un coup de vieux dans le dos. Autrement? c'est une machine de rêve, un design qui met au tas toute les autres SBK oh et j'ai parler de son moteur? oui? ah!... ;)

Le Diavel, c'est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié), certainement pas une moto "de vieux", mode sport, on coupe le DTC et banzaï! on se prends un baffe monumentale à chaque rotation de la poignée ou à chaque changement de vitesse, son moteur issu de la 1198 n'y est pas pour rien!. 162 cv donc (165 pour la version 2015) embarqués dans un corps colossal et pourtant si fluide, si mince, c'est déconcertant!, si la Panigale permet des prises d'angles digne du Moto GP ou WSBK (ne soyons pas sectaire!) le Diavel lui offre suffisamment de marge pour bien foutre la haine aux quelques malheureuses sportives japonaises qui auront eues l'inconscience de se frotter à elle. Une position de conduite à la cool (mais vraiment!), le paradis des petits gabarits aussi tient. C'est l'un des roi du 400 D/A avec le VMax, le VRod ou la Rocket III, la différence? ohhh pas grand chose... à peine plus de 100kg en moins! (pour les deux dernières). Son gommard de mammouth ne gène en rien!, mieux, il offre une assurance rare sur un tel monstre. Un bonheur pour les balades et les arsouilles!.

Bref, chacune de ces deux machines ont tout pour plaire, l'une (la Panigale) est la pour faire péter le chrono et perdre le peu de points qu'il nous restent (mais avec quel plaisir!), l'autre, le Diavel, est une machine à fantasmes qui ne ressemble à aucune autres.

Concernant la tarification et tes craintes d'un écroulement du tarif de l'occasion je te rassure tout de suite, on trouve aujourd'hui des Panigale "basique" (sans ABS) aux alentours des 12500€. l'arrivée de la 1299 ne va pas de suite bouleversé la donne, encore moins pour les versions S, d'ici... 3 à 4 ans je pense que l'on trouvera des Pani basique vers 9500/10000€, moins si le Km est fort (plus de 30000, ce qui sera probablement le cas de la plupart des occas sauf motard du dimanche qu'on pas les coui*** qui faut :p). Une version S bien entretenue avec un très bon équipement et un KM moyen (15 à 20K) se négociera vers les 13000€, c'est purement spéculatif car tu peut tomber sur une Version S a 10000€ aujourd'hui, bien équipée et à faible KM, tout dépend du vendeur. La Panigale 1199 restera encore longtemps dans les dernières pages du bon coin en terme de tarif mais oui, fatalement, cela baissera. D'ailleurs le Diavel n'y échappe pas aujourd'hui, pour les premières versions de 2011.
:bravo: :bravo:

@ diabolo: je ne comprends pas comment on peut hésiter entre les 2...
C'est un peu, en terme automobile hésiter entre un Cayenne et Cayman :(

zoolu
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 27 déc. 14 11:25

Gonzalo a écrit :Euh une version S à 10 000 euros aujourd hui ,je te confirme que non ..
Et heureusement !
Aujourd hui à 17000 euros avec faible kilométrage avec les Termi c est plutôt la bonne fourchette .
Relis bien mon post, je parlais de la version basique et non de la S et je parlais aussi d'ici à 4 ans environ (pas bien de lire en diagonale :p )

@DanielP: concernant le couple, s'il est vrai que la Monster 1200 voit son moteur issu du Diavel il-y-à quand même une différence, la première est que ce moteur est celui du modèle 2011, 12,7mkg à 8000tr/min , le modèle 2015 du Diavel lui prends 13,5mkg à 8000tr/min ;) . Donc Il Diavolo reste plus coupleux dans sa nouvelle ligne, en full stock j'entends bien.

Gonzalo
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 27 déc. 14 12:00

J ai bien relu ton post et tu parles bien de la version S et tu marques "aujourd hui"mais j imagine maintenant que tu voulais parler de la standard et dans 4 ans
Pas de souci

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

sam. 27 déc. 14 16:11

On s'égare ....la question est au sujet du diavel et du panigale.
Les deux motos étant dans une plage de puissance qui ne permet pas sur route ouverte de faire vraiment une différence, c'est plutôt la partie cycle qui est très différente.Effectivement comme dit plus haut le diavel ne permet pas de pencher sans se poser la question si on va toucher ou pas.Cela est génant mais a un avantage c'est de mieux soigner ses trajectoires et finalement de mieux mesurer le risque quand on arsouille.Bien sur si tu es habitué à des sportives où tu ne te poses pas la question de savoir si tu vas toucher en arrivant dans un virage, il vaut mieux que tu continues sur une sportive.Le diavel a l'avantage par contre si tu veux partir avec ta copine d'avoir une selle plus confortable ainsi qu'une position de conduite plus relaxe et la possibilité de monter des valises.Certe certains te diront qu'on peux voyager aussi avec un panigale mais disons que la bécane n'est pas vraiment à la base faite pour cela et les qualitées de résistance physiques sont différentes suivant les individus.
Tu devrais sur une feuille marquer ce que tu recherches dans une bécane et comment tu comptes l'utiliser.Ensuite tu notes le pour et le contre de chaque bécane.Il ya bien une des deux qui se dégagera.
Le choix d'une moto ne se base pas que sur la tenue en virage et la puissance sinon on aurait qu'un type de moto.
Bien sur l'esthétique certaines fois prend le dessus sur les défauts de la bécane et il faut faire des concessions.

MIKE45
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 27 déc. 14 21:33

Sont encore jeunes , ils en reviendront de leurs sportives

NiCO_RSE
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

sam. 27 déc. 14 21:40

Et on passera sur Diavel :jesors:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth

dim. 28 déc. 14 07:40

Et la Multistrada 1200s !!C'est le bon compromis entre les deux :griendit:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 28 déc. 14 08:46

On s'égare il parlait de motos.

OK ça c'est fait.... :lol!:

:jesors:

diabolo76
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 28 déc. 14 09:50

Vous avez raison, l une et l autre sont tellement différentes qu il est vraiment difficile de faire un choix.
L esthétisme est important dans le choix d une moto et là encore pas moyen de les départager. Elles ont toute les deux un look incroyable avec un style radicalement différent.
J ai jamais vraiment eu l utilité d une sportive car je ne fais pas de piste mais pourtant j en ai toujours eu car il y a que la dessus que je me sent a l aise.
C est embêtant car j aimerai bien aussi découvrir d autres aspects de la moto.
Ce qui pourrait faire la différence, c est la raison.
En effet, le 1199 de 2012 convoité n a plus de garantie alors qu un diavel dark de 2014 en aura forcément.
C est important une garantie chez ducati lool

martial
Ducati-Maniaque de diamant

dim. 28 déc. 14 10:45

MIKE45 a écrit :Sont encore jeunes , ils en reviendront de leurs sportives
Pas toujours ! , c'est tellement enivrant les sportives

Par contre je ne comprend pas comment on peut hésiter entre une Panigale et un Diavel :scratch:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

dim. 28 déc. 14 11:14

Car il ne peut pas acheter les 2 :griendit:

Forza27
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Mostro S4R

dim. 28 déc. 14 11:19