Suspension arrière Öhlins sur Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

sam. 9 juin 18 22:29

Hello

Dégrippant attente et chauffe du bras à l'emplacement de la vis , ensuite clef à choc ; Bizarrement au démontage (difficile aussi) c'était la tête de vis (très ajusté dans le puits où elle est noyée) qui était grippée (rouille) :confused: ...
Bon courage , c'est un peu "tendu" ce démontage , des personnes ont dû démonté et fraiser le bras oscillant :!: Donc GRAISSAGE partout au remontage

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Philteam
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mer. 13 juin 18 23:06

Merci pour ces informations, voilà je m'y suis remis et j'ai réussi en chauffant à enlever la vis. Mauvaise surprise pour enlever l'amortisseur surtout la bonbonne de réglage en haut je pense qu'il va falloir démonter le Bras oscillant. Ce n'est ce soir que j'aurai tout démonté.

heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 01:08

Hello
Tu change d'amortisseur ? Si c'est juste la rotule inutile de le démonter sinon :
Tu détends (dévisse) au max. la précontrainte pour libérer la pression d'huile et tu dévisse la vis du raccord banjo sur l'amorto de cet hydraulique , tu retire le réglage de précontrainte , tu retire l'amorto et tu le remet en place la vis avec durite et molette ; Tu resserres la molette de précontrainte pour mettre le circuit en pression et tu fais une purge en desserrant-resserrant (rapidement) la vis du raccord banjo que tu avais retiré ; Le reglage hydraulique de précontrainte reste opérationnel .....

Philteam
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 22:32

Oui je change l'amortisseur qui c'est transformé en pompe à vélo. Merci pour l'info, c'est cool je vais pas être obligé de tout déposé.

heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 23:28

Oui c'est plus simple .... Après la purge que je t'indique est pour conserver à ton amorto d'origine sa fonction de précontrainte hydraulique , si il est vraiment mort inutile de la faire pour le jeter ensuite ;)
Pour les amortos de remplacement la molette de précontrainte passe autrement ; Pour l'EMC , comme je l'indique , elle est prévue à droite

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 14 janv. 19 06:54

Merci à tous les contributeurs pour ce post tres intéressant. Il ne m'a pas fallu plus que 200km pour me rendre compte de la piètre qualité des amortos d origine.
On verra ça dans l avenir... ;-)

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 14 janv. 19 22:17

Si si! Shock factory en fabrique pour les Diavel.
https://shock-factory.fr/238-amortisseu ... avel-11-15

Fredfab
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 00:12

Ils n'ont pas de réglage de précontrainte hydraulique apparemment ?

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 06:11

Il me semble que le plus cher des deux l'a.
Il a deux boutons de reglage dont la precontrainte.

Fredfab
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 07:34

la deuxième molette c'est pour la compression. Il a une molette pour la détente et une pour la compression.
La précharge du ressort est mécanique (écrou et contre écrou avec clef à ergot), pas sûr que ce soit très pratique sur un diavel vu où l'amortisseur est placé... sauf à le régler à son poids une bonne fois et à ne pas changer les réglages en duo.
Pour quelqu'un qui fait très très peu de duo pourquoi pas.

Le premier modèle avec un seul réglage couplé de la compression et de la détente suffit. Moins de 400€ c'est très raisonnable (EMC 540€). Mais est ce que Shock factory est d'aussi bonne qualité qu'EMC je ne sais pas

Nouri Smail
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 08:50

Salut c pratiquement le même que le EMC que j’ai (sans bonbonne) , ayant mis un Ohlins sur ma 1er diavel je peux affirmé que c du très bon matos et très facile à régler en plus du gain de poids par rapport à l’origine . Les personnes de chez emc sont très sympa et disponible si vous avez des questions
Cordialement

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 08:59

Merci pour la précision.
e boss de Shock Factory: Mike est un ancien ingenieur à l'origine de Emc. Il a monté sa propre boite depuis quelques annees. La qualité est la meme que chez emc. Le savoir faire aussi , mais pour moins cher.
Je lui ai deja acheté trois paires pour mes ex Harley. Nickel ! Et lui est de tres bons conseils. Par contre , c est sûr que ce serait moins pratique à régler sur nos Diavel...

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 09:09

Est ce que le EMC est plus facile à monter que le Ohlins?

heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 09:51

Le "problème" du Diavel c'est le démontage de l'origine :) ; Quand cette partie est réalisée , le reste est semblable pour toutes les marques aftermarket , la molette de précontrainte (si elle est mise en option) ne présente aucune difficulté à placer avec un peu de sens pratique :study: (Tout est mis en photos plus Ht)

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:21

Alors pour le démontage je vous déconseille de démonter Le Bras oscillant, je l’ai fait sur ma 1er diavel , trop galère , là j’ai carrément coupé la bonbonne, est poubelle, du coup c plus facile , les bonbonnes c pour les kekes
Cordialement

Haroutioun
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:29

:scratch:

Nouri Smail
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:37

De toute façon l’amortisseur D’origine est invendable alors c pas pas la peine de perdre du temps à sortir Le Bras oscillant

heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 12:38

J'ai une bonbonne de kéké (pour le très constructif "Nouri Smail" :D ) qui permet de bien gérer la précontrainte "solo ou passager" et pour ceux qui on pris la peine de lire le Post de démontage-remontage de mon amorto mis au dessus , il n'est absolument pas obligé de démonter le bras oscillant ou de faire le bourrin en coupant la durite :griendit: , après chacun son approche de la mécanique :pouce:
Et surtout , quand on en est là , contrôler la rotule de la biellette qui supporte énormément d'efforts (voir aussi mon Post plus Ht) :study:

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 13:07

Heyoka on dirait que la mécanique c ton métier, c bien, oui effectivement si tu démontes et tu refait la purge et tout tu peux le conserver, déjà les jantes sont difficiles à vendre même à 300€ la paire personne n’en veut ( j’ai 2 jeux ) alors un amortisseur qui à déjà servi !

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 13:17

J’ai 1 question pour heyoka, j’ai sur ma diavel des biellettes métisse de + 4 cm et une couronne de 45 dents , tu penses qu’il faudrait augmenter le réglage de la chaîne ? réglage standard 9/11 mn

heyoka
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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 15:06

Re-Hello

Pas un métier non (34 ans de Troquet) mais depuis ma 500 Daytona en 79 j'aime comprendre et faire le plus possible par moi même :study: (Et ne pas "gâcher" :) )
Pour les +4 je ne sais pas de combien ça interfère sur la géométrie , la chaîne ne frotte pas trop sur le bras (même si tu as un 45) ? Car l'assiette augmente en hauteur arrière je pense , Tu as gardé le 15 ? Ton ressenti m'intéresse si c'est le cas ;)
Le plus simple est de trouver le point le plus tendu de la chaîne (classique point "dur" :) ) , peser de son poids pour le mettre en compression maxi et voir si il y a encore un peu de jeu , moi si j'ai un doute suite à un changement j'utilise une sangle à cliquets pour compresser l'amorto sur son point maxi et régler la bonne tension , ensuite sangle enlevé tu contrôle le jeu "à vide" et il suffira de remettre celui là à chaque tension nécessaire :)

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 16:53

Oui ok , mais le réglage en concession se fait sur béquille
d’atelier à 9 /11 là où il y a le repère ( autocollant) la moto en bout de selle à plus 4 cm et le kit est en 15/45 , je pense que je dois augmenter le jeu , j ´essayes de comprendre
Moi aussi je roule depuis 78 et ma première grosse moto était un CBX 1000 6 cylindres en 81

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 17:59

Je sais que c'est sur béquille :) , atelier ou latérale n'a que peu d'impact on reste sur le poids de la moto , le jeu nécessaire est celui qui permet au plus fort de l'enfoncement de garder une marge mini pour qu'il n'y ai pas de tension sur les roulements de Bt et roue ; Donc si la cinématique change un (petit)peu avec le rallongement des biellettes et que le 45 change (un peu)aussi la position de la chaîne , provoquer la compression maxi du travail de l'amorto permet justement de connaitre cette limite de jeu .... Reste ensuite à contrôler "au repos" sur béquille pour avoir son "jeu de référence" ;)

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Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 19:14

Sinon pas trop de frottement sur le dessus du bras et ressenti en 15x45 ?

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