Je trouve la température de mon moteur relativement basse sur ma 1098.
C'est donc une moto que j'ai refait après un achat dans une casse (elle y étais stockée depuis 2011, le propriétaire de la casse est un passionné de ducati

J'avais donc à la suite de cette rupture et à la vue du liquide de refroidissement fortement sale décidé de passer le circuit au nettoyant radiateur, puis de remettre du liquide neuf.
Avant cette opération je trouvais la température moteur élevée, même sur nationale on était dans les 80 ~ 90°C, et en ligne droite la température ne variait peu. D'autre part, une partie du radiateur restait froide.
Après cette opération de nettoyage, beaucoup de saleté a été évacuée, mais rien de surprenant pour une moto restée 3 ans à l'arrêt. La température moteur avait bien baissé et s'était stabilisé entre 70 et 80°C en roulage sur route viroleuse, et atteignant les 90°C lors de traversée de villes avec des arrêts aux feux tricolores ou autre, et dès que la nationale revenait, on redescendait dans les 70°.
Or sur des trajets autoroutiers, notamment en montant dans les alpes cet été par plus de 20°C la moto avait une température proche des 60°C (entre 59 et 62 exactement). Trajet entre 130 et 170 compteur... Je me suis dit, t'es en 6, la moto force pas trop et ça refroidit à bloc avec la vitesse !
Et l'hiver arrivant, la température moteur atteint maintenant les 50°C sur autoroute à 130km/h ! J'ai dans un premier temps suspecté mon thermostat de ne pas bien joué son role en position fermée, je l'ai démonté et testé, il semblait fonctionner. Je me suis dit peut-être qu'avec la pression après il n'est plus assez étanche.
je l'ai donc remplacé aujourd'hui par un occasion, mais rien n'a changé. La moto monte en température, puis quand je commence à rouler vite, la température chute.
Même sur piste au luc par un peu plus de 10°C la moto restait dans les 65~70°C.
Je viens donc vers vous pour obtenir vos retour sur les températures d'utilisation de vos 1098/1198.
A savoir que ma 1098 est équipé d'une ligne complète termignoni 70mm acec l'ECU et filtre a air qui va bien. Et enfin la pièce qui avait cassé que j'ai remplacé était le raccord sur lequel est monté la sonde de température, je l'avais nettoyé sans insister, peut-être est-elle faussée... mais je n'y crois pas vraiment car après à l'arrêt ou en ville la température retrouve une valeur normale.
Je commence à suspecter la richesse de la moto, qui pourrait être trop élevée et causer ce phénomène. D'autre part j'ai une bonne conso, je fais du 7,5L/100km sur autoroute, et du 9~11L en promenade sportive sur route à virolos, cela pourrait être lié même si ça reste "dans les clous" pour ce genre de machine.
Combien coute cette opération de réglage de la richesse, comment est-elle réalisée (avec sonde widebande dans les échappements ???). Est-ce faisable sois même avec un achat matériel assez réduit (Prix < 100€)?
Au passage je précise qu'une partie de la ligne a été faiblement déformée lorsque j'avais récupéré la moto par le repose pied droit, je compte la regonfler cet hiver mais je ne m'en suis pas encore occupé. C'est un léger pli qui au lieu d'avoir un beau rond forme un méplat au niveau du repose pied. Ce défaut de forme pourrait-il avoir diminué le remplissage et par conséquent augmenté la richesse moteur car le réglage est inchangé depuis la glissade avant son achat, et expliquer le problème ?