Température moteur basse sur 1098, vos avis ?

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Température moteur basse sur 1098, vos avis ?

mar. 23 déc. 14 22:04

Salut à tous.

Je trouve la température de mon moteur relativement basse sur ma 1098.

C'est donc une moto que j'ai refait après un achat dans une casse (elle y étais stockée depuis 2011, le propriétaire de la casse est un passionné de ducati ;-) ), et peu de temps après son achat, j'avais une pièce du circuit de refroidissement qui avait cassé (raccord cylindre horizontal) devant le portail de ma maison en retour de ballade ! Ouf !
J'avais donc à la suite de cette rupture et à la vue du liquide de refroidissement fortement sale décidé de passer le circuit au nettoyant radiateur, puis de remettre du liquide neuf.

Avant cette opération je trouvais la température moteur élevée, même sur nationale on était dans les 80 ~ 90°C, et en ligne droite la température ne variait peu. D'autre part, une partie du radiateur restait froide.

Après cette opération de nettoyage, beaucoup de saleté a été évacuée, mais rien de surprenant pour une moto restée 3 ans à l'arrêt. La température moteur avait bien baissé et s'était stabilisé entre 70 et 80°C en roulage sur route viroleuse, et atteignant les 90°C lors de traversée de villes avec des arrêts aux feux tricolores ou autre, et dès que la nationale revenait, on redescendait dans les 70°.

Or sur des trajets autoroutiers, notamment en montant dans les alpes cet été par plus de 20°C la moto avait une température proche des 60°C (entre 59 et 62 exactement). Trajet entre 130 et 170 compteur... Je me suis dit, t'es en 6, la moto force pas trop et ça refroidit à bloc avec la vitesse !

Et l'hiver arrivant, la température moteur atteint maintenant les 50°C sur autoroute à 130km/h ! J'ai dans un premier temps suspecté mon thermostat de ne pas bien joué son role en position fermée, je l'ai démonté et testé, il semblait fonctionner. Je me suis dit peut-être qu'avec la pression après il n'est plus assez étanche.
je l'ai donc remplacé aujourd'hui par un occasion, mais rien n'a changé. La moto monte en température, puis quand je commence à rouler vite, la température chute.

Même sur piste au luc par un peu plus de 10°C la moto restait dans les 65~70°C.

Je viens donc vers vous pour obtenir vos retour sur les températures d'utilisation de vos 1098/1198.
A savoir que ma 1098 est équipé d'une ligne complète termignoni 70mm acec l'ECU et filtre a air qui va bien. Et enfin la pièce qui avait cassé que j'ai remplacé était le raccord sur lequel est monté la sonde de température, je l'avais nettoyé sans insister, peut-être est-elle faussée... mais je n'y crois pas vraiment car après à l'arrêt ou en ville la température retrouve une valeur normale.

Je commence à suspecter la richesse de la moto, qui pourrait être trop élevée et causer ce phénomène. D'autre part j'ai une bonne conso, je fais du 7,5L/100km sur autoroute, et du 9~11L en promenade sportive sur route à virolos, cela pourrait être lié même si ça reste "dans les clous" pour ce genre de machine.
Combien coute cette opération de réglage de la richesse, comment est-elle réalisée (avec sonde widebande dans les échappements ???). Est-ce faisable sois même avec un achat matériel assez réduit (Prix < 100€)?

Au passage je précise qu'une partie de la ligne a été faiblement déformée lorsque j'avais récupéré la moto par le repose pied droit, je compte la regonfler cet hiver mais je ne m'en suis pas encore occupé. C'est un léger pli qui au lieu d'avoir un beau rond forme un méplat au niveau du repose pied. Ce défaut de forme pourrait-il avoir diminué le remplissage et par conséquent augmenté la richesse moteur car le réglage est inchangé depuis la glissade avant son achat, et expliquer le problème ?

:merci:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

Sujet : Re: AVIS AUX EXPERTS : Température moteur basse sur 1098

mer. 24 déc. 14 08:34

Ta conso me semble un peu excessive ...

Mais même trop riche, je ne pense pas que cela serait suffisant pour justifier une si T° de fonctionnement ...

juan56
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Température moteur basse sur 1098, vos avis ?

mer. 24 déc. 14 09:13

Moi je ne vois rien d'anormale. je suis en 848 mais les chiffres sont cohérents avec la mienne.

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 24 déc. 14 13:00

Tu consomme combien orsu2b?

Je viens de faire le calcul et sur mon dernier trajet autoroutier ça donne à peine au dessus de 7L/100 km en duo.

Sur les sorties route virole uses c'est 9L en solo ou duo la plupart du temps.

Après avec ce réservoir tout petit l'incertitude qu'il a y a entre deux niveau plein peut jouer pas mal.

Pour Juan tu tombe aussi sur ces températures? J'ai même eu 49°C sur une descente à l'ombre (t° exter donne à 9°) Tu as le kit DP ou origine?

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

mer. 24 déc. 14 18:40

Sur le SF, je fais 8,5 l en conso max. Mais je n'ai pas de grandes lignes droites pour rester en pleine charge ;-)
Mais je n'ai pas de carénage non plus ...

juan56
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 25 déc. 14 10:34

En ce moment et avec une Temp EXT de 10/12 ° , je ne dépasse pas 70° sauf à l'arrêt .En roulant , c'est plutôt 60°.

Kit Dperf.

Laisse la tourner à l'arrêt et voit si elle monte à 103° et si les ventillo déclenche. c'est tout ce qui compte ;-)

Joyeux Noel ;-)

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

jeu. 25 déc. 14 10:41

les culasses sont faites pour tourner a 80° ;)

moteur chaud c'est très très rare de repasser en dessous ... a mon avis ton calorstat est flingué en position ouvert

resultat le LDR est refroidit tout le temps (vu qu'il peut passer dans le radia) alors que normalement moto froide le calorstat est fermé justement pour que les culasses arrivent le plus vite possible a 80° et ensuite il régul ;)

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 25 déc. 14 21:11

Oui pour la température c'est ce qu'il me semble, j'avais en tête 82°C.

Alors pour le calorstat, j'ai testé le premier, il s'ouvrait et se fermait correctement. En position fermée seul quelques gouttes arrivaient à passer, ce qui serait normal d'après des avis que j'avais pu recueillir.

Je l'ai donc pour m'oter le doute que le calorstat puisse s'ouvrir avec la pression du circuit remplacé par un élément d'occasion provenant d'une moto sur laquelle un radiateur gros volume sans calorstat à été monté. Et le résultat est absolument identique ! Je précise qu'avant le montage j'ai bien vérifié que le calorstat était en position fermée à froid.

Mis à part je me demande si la sonde de température pourrait être défectueuse, mais alors à chaud lors de passage en ville mon moulin aurait déjà éclaté si la sonde était faussée d'autant de °C... Enfin bon ça commence à me laisser perplexe cette histoire...

EFP
Expert

jeu. 25 déc. 14 22:51

si tu as fait des tests dit le nous tout de suite alors :lol!:

donne nous le plus d'info possible dans le bon ordre ça sera plus simple ;)

quoi qu'il en soit tu as un problème au niveau de la fermeture du circuit donc pas de bouchon ou autre merde qui pourrait bloquer le circuit, donc la il faut le fermer et hormis le calorstat je ne vois pas trop :confused:

j'ai eu la meme chose sur ma 748 et ma BM , voiture ou moto il n'y a que le calorstat entre 2 pour fermer le circuit et permettre aux culasses de monter en température

meme par 5 a 10° un D4 ou T4 arrive en température au grand maxiiiiimum 10 minutes en roulant a 90km/h

juan56
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 26 déc. 14 18:31

Cela signifierais que j'ai aussi un problème ce qui n'est pas le cas.

Sur VE , impossible par ce temps de dépasser 75°.

EFP
Expert

sam. 27 déc. 14 15:30

quand il fait froid si vous prenez direct l'autoroute pour roule a 130 minimum c'est normal qu'elles aient du mal a monter en température

ceci dit c'est pas terrible de prendre l'autoroute moto froide

Gonzalo
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

sam. 27 déc. 14 18:54

J ai le même souci sur ma panigale
La température monté correctement à l arrêt ou en ville puis environ 62 degrés sur nationales/autoroutes
Mais vu le froid en ce moment je me suis dit que c était normal.
La température correcte en marche est entre 70 et 80 degrés ?

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 27 déc. 14 19:07

N'oubliez pas que c'est pas la température moteur mais la température d'eau qui s'affiche donc forcément avec le froid qui frappe le radiateur, l'eau sera "froide" mais ça ne signifie pas pour autant que le moteur lui sera froid.

Le moteur chauffera toujours, ce qui compte c'est qu'il ne chauffe pas trop et que le refroidissement fonctionne correctement arrivé à une certaine température

Gonzalo
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

sam. 27 déc. 14 19:24

Merci biwolf
L un ne va pas sans l autre
J imagine que si le moteur prend une température importante ,l eau en fera de même .
Mais ce n est donc pas forcément le cas pour l inverse(ldr relativement bas (du aux froid extérieur )et chauffe moteur normal.)

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 27 déc. 14 22:20

Encore vous dans les 60°C ça s'entend... mais moi à 50° ça coince quelque part...

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro

sam. 27 déc. 14 22:37

J'ai pris le Diavel la semaine dernière et avec 2° dehors, la moto affichait 52-58° suivant les zones que je traversais avec parfois du brouillard. Je trouve rien d'anormal personnellement.
La semaine prochaine je vais partir au taf avec des températures négatives le matin, je m'attends à avoir à peine 50 d'affiché.

Franchement, ce sont les températures élevées qui m'inquiètent le plus, pas les températures basses parce que comme je l'ai écrit, un moteur chauffera toujours et le plus important c'est qu'il ne chauffe pas trop

EFP
Expert

lun. 29 déc. 14 13:56

faites un test sur route a 90km/h pas l'autoroute

effectivement ça prend la température d'eau c'est ce que j'ai expliqué , on prend la température du liquide aux culasses pour etre sure qu'elles soient bien a 80° en fonctionnement

a la limite vous pouvez aussi faire un autre test en mettant un carton sur la radiateur pour bloquer l'entrée d'air en direction du moteur pour que ça monte plus vite (si vos calorstat fonctionne ça n'empechera pas du tout le fonctionnement de la moto) par contre arrivé a 80° viré le et regardez si la moto régul bien ;)

cette technique est utilisé l'hiver sur les voitures pour moins consommé moteur froid puisque forcement si les culasses ne sont pas a leurs température de fonctionnement ça consomme plus

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 29 déc. 14 18:32

Oui je pense en effet de plus en plus à utiliser de la bande thermique comme font ceux avec les gros radiateurs sur piste. Histoire d'avoir quelque chose de plus raisonnable.

j'avais un peu peur car j'ai refait la moto et je ne connaissait pas le fonctionnement normal.

Merci pour vos retours en tour cas ;-)

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary

ven. 31 juil. 15 13:44

Je déterre un peu ce topic, qui m'a aidé pour ma 848 de piste car je pensais qu'elle chauffait trop.

Donc 80°C c'est normal, par contre après 15mn elle régule autour de 90-92°C.

Du coup je me demande si c'est pas trop ?

La petite vidéo qui montre ce qui se passe ou quand et comment :

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

ven. 31 juil. 15 15:54

Je tourne aussi en 848 sur piste et je suis dans ces températures, rien d'anormal à priori.

oin-oin
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098

sam. 26 sept. 15 19:54

je suis dans c'est température hylidae

Revenir à « Les autres Superbikes »