Pignon de 14
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
Non, avec un 14 pour le même régime moteur la roue tourne plus lentement. Mais pour en revenir à la question de l'indication de vitesse de la moto, la taille du pignon est sans incidence.Giom a écrit :Je dis une connerie en disant que si le rapport de transmission est modifié avec un pignon de 14 les roues ne tournent pas à la même vitesse qu'avec un pignon de 15 ?
- boun95200
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
- Localisation : Val d'Oise - 95
Sujet : Re: Pignon de 14
Oui, car la prise de vitesse ne se fait pas sur l arbre de sortie ou est fixé le psb.
Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Pignon de 14
le pignon n est pas dispo chez carbon us
est ce que celui ci est ok ?
http://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-1 ... xy69JTC2T-
est ce que celui ci est ok ?
http://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-1 ... xy69JTC2T-
- goebar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Pignon de 14
C'est bizard ,j'ai passé commande le 08 et reçu le 12 , je pense qu'il y a un problème avec la traduction concernant la dispo.
http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avan ... nster.html
http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avan ... nster.html
- loe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Idf
Sujet : Re: Pignon de 14
Petite question concernant le PSB de 14 Carbon4Us et vos DS : sont ils cool avec vous ou pas pour le montage etc ?
J'ai le pignon en possession et j'ai demandé à mon DS parisien si je pouvais ou mieux s'il pouvait me l'installer sur ma belle : réponse catégorique du mécano : si tu fais ça, fini la garantie et ton bras oscillant sera usiné et on répond plus de rien sur ta moto. Il m'a dit que le faire sur les anciennes pas de soucis mais sur ce modèle en particulier, nada.
Du coup, cela m'a refroidit un max. Et vous ils en disent quoi ?
J'ai le pignon en possession et j'ai demandé à mon DS parisien si je pouvais ou mieux s'il pouvait me l'installer sur ma belle : réponse catégorique du mécano : si tu fais ça, fini la garantie et ton bras oscillant sera usiné et on répond plus de rien sur ta moto. Il m'a dit que le faire sur les anciennes pas de soucis mais sur ce modèle en particulier, nada.
Du coup, cela m'a refroidit un max. Et vous ils en disent quoi ?
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Pignon de 14
il faut le monter toi meme
si ta chaine est tendue normalement je vois pas pourquoi ça usinerai le bras
je suis sur qu il t aurai tenu un autre discours si c est lui qui te l avait vendu
si ta chaine est tendue normalement je vois pas pourquoi ça usinerai le bras
je suis sur qu il t aurai tenu un autre discours si c est lui qui te l avait vendu
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
J'ai monté ce pignon de 14 Carbon4Us il y a 1 an et mon bras n'est pas usiné, absolument pas.
Quand à la conduite basse vitesse c'est beaucoup mieux. Surtout dans les virages en épingle, on peut rester en seconde.
Quand à la conduite basse vitesse c'est beaucoup mieux. Surtout dans les virages en épingle, on peut rester en seconde.
- loe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Idf
Sujet : Re: Pignon de 14
Pignon de 14 monté ce matin et réglage de la chaîne (une première pour moi)
Essai rapide sur 30km : c'est juste génial. Et la moto est plus souple, vive, en un mot comme en cent, je suis ravi et conquis par cette petite modification peu couteuse. Pour mon utilisation, j'ai vraiment l'impression que le moteur est plus dans sa plage courante d'utilisation. Cela change aussi la perception de la moto. Je la redécouvre.
Par contre, j'ai une "bruyance" également. Il semble que cela vienne de la chaine qui touche les plastiques du bras oscillant.
C'est pas dérangeant en soit mais cela se fait remarquer. J'ai regardé à la fin de la balade toute la région du bras et les plastiques et rien constater d'anormal.
Peut être bien que j'ai trop tendu la chaîne ? Ou faut il un peu de temps pour que le pignon se fasse ?
Essai rapide sur 30km : c'est juste génial. Et la moto est plus souple, vive, en un mot comme en cent, je suis ravi et conquis par cette petite modification peu couteuse. Pour mon utilisation, j'ai vraiment l'impression que le moteur est plus dans sa plage courante d'utilisation. Cela change aussi la perception de la moto. Je la redécouvre.
Par contre, j'ai une "bruyance" également. Il semble que cela vienne de la chaine qui touche les plastiques du bras oscillant.
C'est pas dérangeant en soit mais cela se fait remarquer. J'ai regardé à la fin de la balade toute la région du bras et les plastiques et rien constater d'anormal.
Peut être bien que j'ai trop tendu la chaîne ? Ou faut il un peu de temps pour que le pignon se fasse ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
il ne faut pas trop tendre la chaîne sous peine de détériorer l'axe de sortie de boite. Respecter les indications du manuel de l'utilisateur : distance bras oscillant/chaîne 31 à 33 mm (voir page 211)
Personnellement je n'ai remarquer aucun bruit. Donc je conseille de détendre un peu et de faire un essai.
Personnellement je n'ai remarquer aucun bruit. Donc je conseille de détendre un peu et de faire un essai.
- loe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Idf
Sujet : Re: Pignon de 14
Merci Olivier pour ton retour.
Effectivement j'avais trop tendu la chaîne (j'ai remis dans les valeurs du manuel) c'est déjà mieux. J'étais à 26mm... Dans l'euphorie du montage, j'ai du me louper dans la mesure.
J'ai toujours un tout petit bruit : il semble que ce soit la partie centrale des maillons de chaîne qui touche très très légèrement le guide chaîne plastique du dessus : le rail central. Je laisse en observation cette semaine sur mon trajet maison/travail.
En tout cas, pour y avoir goûté, je ne pourrais revenir en arrière. Ma balade nocturne n'a fait que confirmer cet état de fait.
Effectivement j'avais trop tendu la chaîne (j'ai remis dans les valeurs du manuel) c'est déjà mieux. J'étais à 26mm... Dans l'euphorie du montage, j'ai du me louper dans la mesure.
J'ai toujours un tout petit bruit : il semble que ce soit la partie centrale des maillons de chaîne qui touche très très légèrement le guide chaîne plastique du dessus : le rail central. Je laisse en observation cette semaine sur mon trajet maison/travail.
En tout cas, pour y avoir goûté, je ne pourrais revenir en arrière. Ma balade nocturne n'a fait que confirmer cet état de fait.
- issy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Dark
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Issy
Sujet : Re: Pignon de 14
Hello, je suis décidé à passer au psb de 14. Par contre, je trouve risqué (étant donnée ma maîtrise technique...) de me lancer sans tutoriel, malgré toutes les info de ce fil. Il en existe un pour le 1200 (http://www.ducati-mania.com/post470878.html), mais je me demande s'il peut servir de base ou si les différences entre les deux modèles sont à ce niveau trop importantes. Qu'en pensez-vous ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
J'ai monté moi même mon PSB de 14 et c'est pas compliqué du tout.
Comme tu es sympathique j'ai pris le temps de lire le tuto qui a été réalisé pour le M1200. Il y a quelques différences mais rien qui doivent te faire reculer.
Embrayage
Il n'y a pas de récepteur hydraulique sur l'embrayage du M821 puisqu'il est à câble. Donc c'est plus simple, 1 opération en moins
Desserrage de la roue arrière
Puisque dans notre cas on a un bras oscillant et non un mono, à la place de la douille de 55, il te faudra 2 douilles 36 mm 12 pans pour desserrer l'axe de la roue arrière.
Avec une seule douille c'est possible mais il vaut mieux en avoir 2. De toute façon tu en aura besoin pour faire régulièrement la tension de la chaîne. Tu gagnera du temps à chaque fois.
tension de la roue arrière
Pour le tension de la chaine, à la place de l'excentrique du mono on a 2 tendeurs classiques 1 de chaque côté. Les desserrer complètement pour libérer la chaîne le plus possible.
Pignon
Le démontage du pignon de 15 et le remontage du pignon de 14 se passent exactement comme décrit dans le tuto. N'oubli pas de remettre en place la grosse rondelle et de la plier à la fin de l'opération (comme décrit).
Bon courage. Tiens nous au courant
Comme tu es sympathique j'ai pris le temps de lire le tuto qui a été réalisé pour le M1200. Il y a quelques différences mais rien qui doivent te faire reculer.
Embrayage
Il n'y a pas de récepteur hydraulique sur l'embrayage du M821 puisqu'il est à câble. Donc c'est plus simple, 1 opération en moins
Desserrage de la roue arrière
Puisque dans notre cas on a un bras oscillant et non un mono, à la place de la douille de 55, il te faudra 2 douilles 36 mm 12 pans pour desserrer l'axe de la roue arrière.
Avec une seule douille c'est possible mais il vaut mieux en avoir 2. De toute façon tu en aura besoin pour faire régulièrement la tension de la chaîne. Tu gagnera du temps à chaque fois.
tension de la roue arrière
Pour le tension de la chaine, à la place de l'excentrique du mono on a 2 tendeurs classiques 1 de chaque côté. Les desserrer complètement pour libérer la chaîne le plus possible.
Pignon
Le démontage du pignon de 15 et le remontage du pignon de 14 se passent exactement comme décrit dans le tuto. N'oubli pas de remettre en place la grosse rondelle et de la plier à la fin de l'opération (comme décrit).
Bon courage. Tiens nous au courant
- issy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Dark
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Issy
Sujet : Re: Pignon de 14
Merci beaucoup Olivier, je me lance donc. Pour l'instant, je commande pignon (CarbonUS a priori) et douilles. Le reste sera pour septembre, en espérant ne pas me retrouver avec une moto démontée inremontable !
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
- Localisation : manche
Sujet : Re: Pignon de 14
Pour avoir eu un 796 je peux vous dire que la 821 n'a rien a voir coté dem, et d'origine je le régale comme ca. Je trouve le pignon de 14 inutile sur cette moto
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Pignon de 14
A la lecture de vos retours j'ai l'impression que ce pignon de 14 apporte quand même un plus à bas régime. Avez-vous remarqué une diminution des accoups car même si pas énormes en pignon de 15, ils existent quand même à faible allure en ville ? Qu'en est-il sur nationale ou autoroute là où on demande plus d'allonge ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
Ce pignon de 14 est vraiment utile, pas vraiment pour gagner en couple mais surtout :
- au démarrage , moins besoin de faire cirer l’embrayage et moins d'accoups, donc moins fatiguant
- sur route de montagne, les passages en épingle à cheveux s'en trouvent facilités, pas besoin de rétrograder en première. La aussi conduite plus fluide plus reposante
Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?
Je n'ai pas remarqué une augmentation de la conso ?
- au démarrage , moins besoin de faire cirer l’embrayage et moins d'accoups, donc moins fatiguant
- sur route de montagne, les passages en épingle à cheveux s'en trouvent facilités, pas besoin de rétrograder en première. La aussi conduite plus fluide plus reposante
Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?
Je n'ai pas remarqué une augmentation de la conso ?
Dernière modification par Olivier le mar. 2 août 16 21:07, modifié 1 fois.
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 50 Manche
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
- Localisation : manche
Sujet : Re: Pignon de 14
Sincèrement j'ai du mal a vous croire, la 796 est monté en 15X39, je l'avait passe en 15*43 qui équivaut au pignon de 14 donc la la 821 est en 15*46 donc bon après chacun voit midi a sa porte, mais je trouve ca ridicule (avis perso) de passer de l'autre coté de la ligne ( non assuré) pour rien finalement.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
Tu ne peux pas comparer le rapport de démultiplication d'un M796 avec celui d'un M821. Les pignoneries et les rapports de transmission en sortie de boîtes de vitesse sont certainement différents.Bastien50 a écrit :Sincèrement j'ai du mal a vous croire, la 796 est monté en 15X39, je l'avait passe en 15*43 qui équivaut au pignon de 14 donc la la 821 est en 15*46 donc bon après chacun voit midi a sa porte, mais je trouve ca ridicule (avis perso) de passer de l'autre coté de la ligne ( non assuré) pour rien finalement.
Ici ont ne donne que des avis. Chacun est libre de croire ou pas.
- goebar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Pignon de 14
Je confirme qu'avec un pignon de 14 lors d'un roadtrip en duo dans les Alpes .
Avec entre autre le col de la Bonnette a aucun moment je n'ai été obligé de passer la première dans les épingles, cela repart sans problème en seconde a 2000 T/min.
Alors qu'avant c'était galère.
Pour info j'ai déjà pris 230 compteur, juste pour tester, mais aucun intérêt.
Avec entre autre le col de la Bonnette a aucun moment je n'ai été obligé de passer la première dans les épingles, cela repart sans problème en seconde a 2000 T/min.
Alors qu'avant c'était galère.
Pour info j'ai déjà pris 230 compteur, juste pour tester, mais aucun intérêt.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Pignon de 14
Oui 240 avec le PSB de 15 dentsfaby 821 a écrit :Olivier Tivon a écrit : Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?
ça prend 240 un m821 ??
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Pignon de 14
goebar a écrit :Avec entre autre le col de la Bonnette a aucun moment je n'ai été obligé de passer la première dans les épingles, cela repart sans problème en seconde a 2000 T/min.
HS : j ai aussi fais la bonnette ce week end
et dans le bon sens pour envoyer (jausiers - isola)
mais du coup j étais concentré et je me rappelle pas sur quel rapport j étais
- goebar
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Pignon de 14
Non pas pour moiGiom a écrit :Hello
Plusieurs propriétaire de M1200 remontent des problèmes de guidonnage avec un psb de 14. Avez-vous le même problème sur la M821 ?
on a pas le même couple sur nos 821 .