Réfection haut moteur [SF1098]

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Réfection haut moteur [SF1098]

dim. 26 oct. 14 19:22

Chose promise, chose due.

Voici un petit CR concernant la réfection des joints du haut moteur de mon SF1098. Il totalise 55000 km environ (un peu moins) dont un peu de piste chaque année. Je n'ai pas honte de le dire car j'entretien bien ma machine et elle ne souffre pas trop de l'exercice vu mon niveau.

Résumé des épisodes précédents et c'est important je pense pour comprendre mon problème.
Je n'ai connu qu'un seul problème technique sur cette machine. Un beau jour après plusieurs mois sans soucis madame cale et refuse de démarrer. Ne comprenant pas trop pourquoi je charge ma batterie et ré-essai elle finira par craquer sur un seul cylindre dans un barouf de compression monumental. Je coupe tout rallume et constate le code coil 2 au TDB. Ma bobine avant est morte suite a un roulage sous la flotte.

Je change bobine et bougie avant et roule ma poule c'est reparti.
un an plus tard rebelote après un gros roulage. Le code apparaît. Je ne me pose pas de question je me dit que la bobine a reçue. J'en avais trouvée deux je remplace de nouveau sans attendre. Elle résistera plus d'un an avant de me faire une grosse frayeur en vacances. Grosse fumée lors d'un démarrage et a chaud plus rien 2 minutes plus tard. Je rentre a lyon.

La semaine suivante je démarre la moto un mardi matin bien froid. Fumée de dingue et le fameux code coil 2 (qui signifie que la bougie est a la masse et que les problèmes d'allumage sont présents)
Photo moteur arrêté: en sous sol ça donne une sorte de fumigène de dingue. :scared:
Image
Bilan j'ai de l'eau sous le moteur par la ligne d'échappement. Les événements précédents me reviennent en tête et je me dit que ne pouvais y couper.

Je décide donc de refaire le joint moi même. Ayant fait rouler la moto jusqu'a ce kilomètrage j'apprendrais a connaitre mon moteur un peu plus.
Première étape! DEMONTAGE
Je vous conseil d'avoir un endroit ou stocker vos pièces sans qu'elles vous gènent. J'ai une table pliante elle m'a été fortement utiles pour y entreposer chaque pièces avec chaque lot de visserie correspondant dans un gobelet plastique ou une boite de recup y portant un post it ou une étiquette. J'ai pû tout entreposer a l'arrière de mon box en me limitant une espace de travail outils compris sur le devant.
J'ai eu besoin d'un crick bagnol - de palettes et d'un pote a cette étape.
Vous devez commencer a tout démonter comme lors dune révision. Les flancs la selle le réservoir. La boite a air et les cables de gaz. Les caches couroies et les deux sabots.
Retirer les bobines. Débrancher plus et moins du démarreur. Les prises de ventilateur. Les capteurs de température d'eau et d'avance a l'allumage.
Image
ET la prise de l'alternateur au régulateur...
Image
J'ai du refaire cette connexion qui commençait a cramer a petit feu... :fou:

Déposer tout le circuit d'eau. Radiateurs, deux d'eau et un échangeur thermique eau huile. Toutes les durites.

Reste la ligne d'échappement. Bon courrage sur les écrou de 10 sont grippés-rouillés. Leur matière tendre a souhait les fait se déformer...

Retirer la béquille et son capteur coté gauche.
La platine support frein arrière coté droit.
Vous pouvez tout démonter d'un bloc pour ces éléments.
Image
A ce moment il vous reste a retirer le vase d'expansion d'eau et deux durites qui vont avec.

Etape 2 DEPOSE MOTEUR

On calle le moteur du mieux possible on enlève l'axe arrière et on dévisse l'axe avant et celui du bras oscillant.
J'ai mis un cric sous l'avant du moteur. Juste au niveau du démarreur. J'ai callé le dessous avec une épaisse pile de livres montés sur une palette. coupée en deux.
Prendre garde au faisceau qui traverse le cadre sous l'admission du cylindre vertical. De manière a ce que le moteur ne s'y accroche pas.

Ma méthode qui je pense n'est pas super fantastique mais qui a fonctionné.

Basculer légèrement le moteur dans le cadre sur l'axe de bras oscillant.
Vérifier que tout est prêt a venir et qu'aucun cable ne se trouve sur le chemin.
Caller en dessous avec palettes, bois, cales diverse et un amortisseur: pour moi une pile de livre magazine pour pouvoir caller au poil de cul (je me rappel avec mon pote "rajoute un livre, le gros catalogue et le magazine" - "la on est impec" :D)

Finir de débolonner l'axe de bras oscillant. Commencer a le chasser avec quelque chose qui va prendre sa place dans la partie droitedu cadre et du bras oscillant dans mon cas une ralonge de cliquet du plus gros format que j'ai. Chasser l'axe de l'autre coté de manière a ce que celui ci ne traverse lui aussi que le cadre et le bras.

Desendre le cric jusqu'a reposer le moteur au plus bas. Dans mon cas sur une palette retournée. Le pied offre une hauteur quand le moteur est au sol nikelle pour que celui ne bascule pas en laissant un pote le tenir droit pendant que l'autre fait glisser la palette sous le cadre.
A ce moment chasser l'axe de bras oscillant pour le remettre a sa place et laisser la partie cycle tranquile.

Je me suis fait prêter des supports moteurs de ducati 916. J'ai mis le moteur dedans puis je l'ai mis sur un support a roulette. Le 916 n'ayant pas de "puisard d'huile il a fallu le réhausser sur deux morceaux de bois. Ca ne gène aucunement pour bosser.

Image
La suite après le GP... :D ;)

EDIT je ne me rappel plus du "code" pour réduire les images... :mur:
Dernière modification par !Ben! le dim. 26 oct. 14 21:48, modifié 2 fois.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Remplacement des joints du haut moteur SF1098

dim. 26 oct. 14 19:36

bon bah je vais attendre que tu le retrouve ce code pour lire le CR, parce que la ça brule les noeuils :lol!:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Remplacement des joints du haut moteur SF1098

dim. 26 oct. 14 21:13

Etape 3 OUVERTURE MOTEUR

Une fois qu'on en est la il reste a ouvrir et à constater ce qui s'y passe... Au début on a du mal a être clair et souvent on dresse un bilan plus précis en avançant dans les réparations.
Bref on va défaire 8 écrous de 14 après avoir mis le moteur au PMH du vertical. Pour cela on utilise le repère sur la poulie centrale de renvoi de distrib et la marque sur le carter moteur droit.
S'il faut tourner le moteur a la main. J'enlève les bouge bien entendu mais j'utilise surtout la noix d'embrayage grâce a l'outil de blocage qui est utilisé pour le démontage de celui ci.

C'est ça:
Image

Sans les vis de maintien il permet de tourner le moteur à la main. ;)

Le démontage de l'embrayage est décrit ici:
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... c8615.html

Inspectons donc ce moteur:
Vertical
Image
Fuite d'huile au niveau du retour d'huile de droite (vraiment peu visible moto dans le cadre et flagrant sur le moteur déposé et sur la photo - certainement de petites quantité mais quand même...)
Horizontal
Image
Ce petit cachotier la m'envoyait bien de l'eau partout. La corrosion du pion de centrage de gauche en est une des preuves. Les traces d'eau par l'échappement de la culasse également.
Je décide donc de passer ce plain de joint au 1000 et au 2000 à l'huile sur un marbre. (malheureusement je n'ai pas de photo mais ça se fait facilement en tournant en 8)

Les culasses:
Vertical beaucoup mieux que l'autre
Image
Horizontal beurk
Image

J'incrimine donc l'horizontal. J'en profite pour décalaminer le moteur de fond en comple le temps de recevoir ma pochette de joint trouvée ici:
http://www.athenaparts.com/fre

Ils sont très bons niveau commerce. Une erreur dans ma pochette et hop en DHL express une pochette de jointsde queue de soupape... Rien a dire. Réactif et bon commerçant. Parle bien anglais et réponse dans la journée sur le site ou par mail.

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Réfection haut moteur [SF1098]

lun. 8 déc. 14 17:21

La suite quand les photos seront en ligne.

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 15 déc. 14 18:30

ETAPE 4: Révision et remplacement des joints
Je démonte les deux culasses et je les entrepose en pièce chacune devant un petit carton. Je les blinderais des pièces dans des sachets congélation. :pouce: Méthode au top.
Image
Tout est bien dedans et on ne paume absolument rien. Un sac congélation peut contenir les aac de nos ducats. :lool: Mais surtout cela permet de tout ranger en « lot ». Comme le basculeur sa soupape et ses pastilles de réglage. Toutes bien au chaud dans un sachet. Si on déplace pas de risque de voir quelque chose sortir de sa boite.

Ce genre de chose met vite un joli bazar à la maison donc autant être prévoyant.
Une par une je vais décalaminer toutes les pièces en utilisant du vinaigre ménager concentré. En voici le résultat après une nuit de trempage et très peu d’effort (un essuyage dans du papier)
Image
Certainement une des images les plus “parlante” de mes petits travaux sur ce moteur.

Mais j’oubliais… Avant d’arriver là il a fallu tout démonter !
Enlever des basculeurs et déposer les joints de queue de soupape par exemple ! Allé zou !
Image
Et en poser de nouveaux !
Image
On vérifie qu’il y ait un joli bourrelet d’huile et qu’ils sont donc étanches… Qu’ils ne se sauvent pas. Certains de ces petits spis sont joueurs par moment…
Image
Une fois fait on remonte l’ensemble, basculeurs, soupapes, pastilles et on fait une mesure de jeux aux soupapes dans des conditions royales… Devant sa série sur la table basse du jardin.
Image
Image
Image
On passe ensuite aux pistons :
Voici le premier après démontage et décalaminage. J’en ai profité pour contrôler les segments qui sont encore dans les cotes d’usure. Les miens sont faciles à monter démonter. Peut-être est-ce une trace d’usure qui aurait dû me conduire à les remplacer car ils s’écartent beaucoup du diamètre du piston. Ayant un deuxième moteur sur le feu pour cet hiver d’avance je remonte celui-ci tel que.
Image
On constate que l'état de surface est bien plus joli sur cette image. :)

On met ensuite de jolis pistons/cylindres tout propres au bout des bielles...

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

lun. 15 déc. 14 19:33

Respect :mr: :pouce:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 16 déc. 14 12:49

On passe ensuite aux pistons :
Voici le premier après démontage et décalaminage. J’en ai profité pour contrôler les segments qui sont encore dans les cotes d’usure. Les miens sont faciles à monter démonter. Peut-être est-ce une trace d’usure qui aurait dû me conduire à les remplacer car ils s’écartent beaucoup du diamètre du piston. Ayant un deuxième moteur sur le feu pour cet hiver d’avance je remonte celui-ci tel que.
Image
On constate que l'état de surface est bien plus joli sur cette image. L’outil de remontage des segments est juste royal à cette étape. Ne vous en passez pas. Il coute moins de 10 euros ce serait dommage…

On met ensuite de jolis pistons/cylindres tout propres au bout des bielles...
Mais avant on refait un autre joint celui d’embase. Je l’ai refait, je sais pas … au moins 3 fois. Sur les photos il y’a TROP de pate. Je dirais qu’il suffit de l’étaler au doigt sur la surface en pellicule très fine. Je ne jure que par la Bardahl noire. C’est comme ça. Depuis que je l’utilise je n’ai jamais eu un joint qui m’a lâché.

ATTENTION ON ATTAQUE LE REMONTAGE !!!
Point de départ un peu nettoyé :
Image
J’ai gratouillé les goujons en raison de quelques points de corrosion mais rien de méchant.
Image
Une fois le joint en place c’est un peu compliqué de tout tenir sans s’en mettre plein les doigts.
On remet l’axe en tête de bielle.
Image
Sans oublier la « goupille » sinon… :S BOUM !
Image
On pousse à fond et hop :
Image
Et on met en place un joint tout neuf… ENFIN !!
Image
Ensuite on fait la vaisselle:
Image
Parce que tout est bien crado. :S
On referme les deux culasses avec des joints de couvre culasse neufs.
Image
J’ai démonté et nettoyé mes roulements. Re-graissé avec de la graisse à roulement et zou c’est parti on fait un montage avec de la graisse et un peu d’étain. Perso mes mesures sont dans l’intervalle. Mes joints sont déjà faits et mes joints d’embase sont de la même épaisseur que les anciens. CQFD rien n’a bougé ou alors d’un pouillème… Mais vu le re-surfaçage à la mano que j’ai fait il y’avait peu de chance que cela bouge ; c’était très léger !

Je vais serrer au couple 8 écrous. C’est terminé. Enfin il reste à remonter…
Image
DERNIERE ETAPE le remontage !!!
Je n’ai pas de photo, hormis celle-ci :
Image
Même si le showa avait des bornes il fonctionnait tout de même assez bien. J’étalonnerais ce dernier amortisseur quand il fera plus chaud. Et je reconditionnerais le mien si cela s’avère nécessaire. Vu le prix de cet amortisseur je ne risque pas grand-chose.
Pour passer le moteur dans le bras oscillant… Il faut savoir qu’il faut « écarter » le cadre coté pignon de sortie de boite sinon celui-ci fait pression sur une entretoise et le moteur ne passe pas sur le bras.
De quoi faire les muscles des potes un moment si on ne le sait pas. On s’est dit quand même deux trois fois « il manque moins d’un millimètre » avant de comprendre… :D

Depuis la moto a fait 800 bornes avant de fuit de nouveau comme à la première photo de ce poste.
Je suis passé par tous les états de … bref … j’ai un peu accusé le coups…
Je suis donc parti d’un simple constat. J’ai remonté mes culasses avec des écrous déjà présents. Une petite visite a une bonne connaissance plus tard et celui-ci confirme. Il aurait été mieux de les changer. Je les ai donc resserré en attendant et ai collé un anti fuite dans mon circuit d’eau pour que des fuites sur les durites ne parasitent pas mon diagnostique.
Depuis la moto a de nouveau fait un peu moins de 200 bornes. Sans fumée ou présence d’eau. On verra. J’attaque la réfection d’un moteur d’occasion a neuf de toute façon.
Voilà. GRAND MERCI AUX AMIS qui ont été la quand c’était nécessaire ou pour leur conseils ! MERCI LES GARS !

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mar. 16 déc. 14 12:51

Moi je dis chapeau ! :shock: :mr:

:bravo:

JEFF
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 16 déc. 14 13:25

+ 1 :bravo: :bravo:

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848

mar. 16 déc. 14 14:58

jolie boulot

Je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer mes pieces :kiss:

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

mar. 16 déc. 14 15:39

Moi je dis qu'il y a des bannières "expert" qui se perdent :lol!:
bravo pour ce boulot :bravo:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 16 déc. 14 17:37

Merci à vous. ;)
Mais la c'est que l'échauffement!! :evil:
BenoitBri a écrit :Je me demandais avec quoi je pouvais nettoyer mes pieces :kiss:
*

Alors pour le vinaigre ménagé concentré. Attention quand même. En fait ça passe sur une pièce type soupape.
Tu met a tremper une nuit et pas de soucis. Jusqu'a ce que ça parte au doigt.
Par contre n'en balance pas partout genre sur les culasses. Ce n'est pas une bonne idée si tu ne rince pas derrière.
Au contact de certains métaux ça oxyde à la longue... Ou plutôt ça donne un aspect oxydé. Je l'ai constaté en laissant des pièces dans un sachet congel' que j'ai utilisé et dans lequel il restait quelques goutes de produit. :cry: Je pense qu'il a fallut pas mal de temps mais le produit est en cause.

Donc utilisation et rinçage / nettoyage. ;)
(comme quoi des produits qui semblent anodins du commerce, des fois c'est hyper hardcore quand même... :shock: )

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mar. 16 déc. 14 20:24

:bravo: Pour ton travail et merci pour le partage. :pouce:

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 16 déc. 14 22:01

Est ce que quelqu'un connais la matières de soupapes d'admission?

antho13
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

mer. 11 mars 15 21:54

Franchement chapeau tu taquinnes.
J'ai eu le meme souci fumee blanche manque de puissance moto qui cale bref toute l electronique testee et a force d eliminer les causes le mecano a demonte le moteur.
De l eau etait rentre dans le reservoir puis dans la culasse du cylindre vertical.
Soupapes cylindre et piston vertical a changer car dans un sale etat.
Ca ne se voyait pas au test mais voila je la recupere jeudi j espere que ca ira...

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

mer. 11 mars 15 22:22

!Ben! a écrit :Est ce que quelqu'un connais la matières de soupapes d'admission?
Acier fortement allié mais pour la composition et les traitements thermiques il va falloir chercher sur le net. ....

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »