Voici un petit CR concernant la réfection des joints du haut moteur de mon SF1098. Il totalise 55000 km environ (un peu moins) dont un peu de piste chaque année. Je n'ai pas honte de le dire car j'entretien bien ma machine et elle ne souffre pas trop de l'exercice vu mon niveau.
Résumé des épisodes précédents et c'est important je pense pour comprendre mon problème.
Je n'ai connu qu'un seul problème technique sur cette machine. Un beau jour après plusieurs mois sans soucis madame cale et refuse de démarrer. Ne comprenant pas trop pourquoi je charge ma batterie et ré-essai elle finira par craquer sur un seul cylindre dans un barouf de compression monumental. Je coupe tout rallume et constate le code coil 2 au TDB. Ma bobine avant est morte suite a un roulage sous la flotte.
Je change bobine et bougie avant et roule ma poule c'est reparti.
un an plus tard rebelote après un gros roulage. Le code apparaît. Je ne me pose pas de question je me dit que la bobine a reçue. J'en avais trouvée deux je remplace de nouveau sans attendre. Elle résistera plus d'un an avant de me faire une grosse frayeur en vacances. Grosse fumée lors d'un démarrage et a chaud plus rien 2 minutes plus tard. Je rentre a lyon.
La semaine suivante je démarre la moto un mardi matin bien froid. Fumée de dingue et le fameux code coil 2 (qui signifie que la bougie est a la masse et que les problèmes d'allumage sont présents)
Photo moteur arrêté: en sous sol ça donne une sorte de fumigène de dingue.


Bilan j'ai de l'eau sous le moteur par la ligne d'échappement. Les événements précédents me reviennent en tête et je me dit que ne pouvais y couper.
Je décide donc de refaire le joint moi même. Ayant fait rouler la moto jusqu'a ce kilomètrage j'apprendrais a connaitre mon moteur un peu plus.
Première étape! DEMONTAGE
Je vous conseil d'avoir un endroit ou stocker vos pièces sans qu'elles vous gènent. J'ai une table pliante elle m'a été fortement utiles pour y entreposer chaque pièces avec chaque lot de visserie correspondant dans un gobelet plastique ou une boite de recup y portant un post it ou une étiquette. J'ai pû tout entreposer a l'arrière de mon box en me limitant une espace de travail outils compris sur le devant.
J'ai eu besoin d'un crick bagnol - de palettes et d'un pote a cette étape.
Vous devez commencer a tout démonter comme lors dune révision. Les flancs la selle le réservoir. La boite a air et les cables de gaz. Les caches couroies et les deux sabots.
Retirer les bobines. Débrancher plus et moins du démarreur. Les prises de ventilateur. Les capteurs de température d'eau et d'avance a l'allumage.

ET la prise de l'alternateur au régulateur...

J'ai du refaire cette connexion qui commençait a cramer a petit feu...

Déposer tout le circuit d'eau. Radiateurs, deux d'eau et un échangeur thermique eau huile. Toutes les durites.
Reste la ligne d'échappement. Bon courrage sur les écrou de 10 sont grippés-rouillés. Leur matière tendre a souhait les fait se déformer...
Retirer la béquille et son capteur coté gauche.
La platine support frein arrière coté droit.
Vous pouvez tout démonter d'un bloc pour ces éléments.

A ce moment il vous reste a retirer le vase d'expansion d'eau et deux durites qui vont avec.
Etape 2 DEPOSE MOTEUR
On calle le moteur du mieux possible on enlève l'axe arrière et on dévisse l'axe avant et celui du bras oscillant.
J'ai mis un cric sous l'avant du moteur. Juste au niveau du démarreur. J'ai callé le dessous avec une épaisse pile de livres montés sur une palette. coupée en deux.
Prendre garde au faisceau qui traverse le cadre sous l'admission du cylindre vertical. De manière a ce que le moteur ne s'y accroche pas.
Ma méthode qui je pense n'est pas super fantastique mais qui a fonctionné.
Basculer légèrement le moteur dans le cadre sur l'axe de bras oscillant.
Vérifier que tout est prêt a venir et qu'aucun cable ne se trouve sur le chemin.
Caller en dessous avec palettes, bois, cales diverse et un amortisseur: pour moi une pile de livre magazine pour pouvoir caller au poil de cul (je me rappel avec mon pote "rajoute un livre, le gros catalogue et le magazine" - "la on est impec"

Finir de débolonner l'axe de bras oscillant. Commencer a le chasser avec quelque chose qui va prendre sa place dans la partie droitedu cadre et du bras oscillant dans mon cas une ralonge de cliquet du plus gros format que j'ai. Chasser l'axe de l'autre coté de manière a ce que celui ci ne traverse lui aussi que le cadre et le bras.
Desendre le cric jusqu'a reposer le moteur au plus bas. Dans mon cas sur une palette retournée. Le pied offre une hauteur quand le moteur est au sol nikelle pour que celui ne bascule pas en laissant un pote le tenir droit pendant que l'autre fait glisser la palette sous le cadre.
A ce moment chasser l'axe de bras oscillant pour le remettre a sa place et laisser la partie cycle tranquile.
Je me suis fait prêter des supports moteurs de ducati 916. J'ai mis le moteur dedans puis je l'ai mis sur un support a roulette. Le 916 n'ayant pas de "puisard d'huile il a fallu le réhausser sur deux morceaux de bois. Ca ne gène aucunement pour bosser.

La suite après le GP...


EDIT je ne me rappel plus du "code" pour réduire les images...
