Nouveauté pour le moteur de la nouvelle Multistrada 2015 (présentée à l'EICMA en novembre 2014).
http://www.ducati.fr/fr/testastretta_dvt/index.do
Ducati Testastretta DVT Engine avec Desmodromic Variable Timing
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Ducati Testastretta DVT Engine avec Desmodromic Variable Timing
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Ducati Testastretta DVT Engine avec Desmodromic Variable Timing
http://www.moto-station.com/article87167.html
Ducati dévoile aujourd'hui une avancée technologique qui fera certainement date dans son histoire. Avec le Testastretta DVT, la marque italienne rejoint le club très fermé des constructeurs de motos à distribution variable.
Ducati présente aujourd'hui le premier moteur de moto doté d'une distribution variable à la fois à l'admission et à l'échappement. Conservant la distribution desmodromique chère à la marque, le DVT (pour Desmodromic Variable Timing) adapte indépendamment et en continu le calage des soupapes d'admission et d'échappement pour optimiser les performances moteur sur toute la plage de régime, dans toutes les conditions d'utilisation.
Le résultat est une puissance élevée à haut régime mais maîtrisable à bas et mi-régime, un couple copieux bas dans les tours et une consommation réduite. Il est d'ailleurs homologué Euro4.
Raffinement à l'italienne
L'angle d'ouverture est défini comme un intervalle dans la rotation de l'arbre moteur, mesuré en degrés, durant lequel les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps.
Avec une distribution traditionnelle, il s'agit d'une valeur qui ne change pas. Dans le cas du DVT, l'angle d'ouverture varie grâce à un ajusteur implanté en bout de chaque arbre à cames.
La rotation du mécanisme est contrôlée par variation de la pression d'huile dans des chambres internes dédiées. Celle-ci est gérée par des valves spécifiques et le calage de chaque arbre est contrôlé par des capteurs installés dans les couvre-culasses.
Plus puissant, plus coupleux, plus propre
Fort de ses 1 198 cm3, le Testastretta DVT est donné pour 160 ch. à 9 500 tr/min et un couple de 13,6 daN.m at 7 500 tr/min. Le tout délivré, selon Ducati, de façon parfaitement linéaire.
Le couple serait déjà de 8 daN.m à 3 500 tr/min, et resterait au-dessus des 10 daN.m entre 5 750 and 9 500 tr/min. Et malgré la hausse de puissance (une 1200 Multistrada est donnée pour 150 ch.), le DVT permettrait un gain de consommation de l'ordre de 8%. Cette baisse serait notamment due au repositionnement des injecteurs, directement pointés sur la soupape d'admission, améliorant ainsi la combustion.
Le Testastretta DVT conserve par ailleurs le double allumage Dual Spark et fait appel à une admission d'air secondaire qui, elle aussi, optimise la combustion sans augmenter les émissions d'hydrocarbures et de CO.
Une nouvelle ère pour Ducati
Bonne nouvelle pour le portefeuille des futurs propriétaires, le système DVT n'affecte en rien les intervalles de maintenance : les révisions majeures restent donc fixées à 30 000 km.
Selon Ducati, le Testastretta DVT « ouvre la voie à toute une génération de moteurs ». Il faut donc s'attendre à le voir équiper de nombreux modèles de la gamme à venir, dont la nouvelle Multistrada attendue à Milan.
Et pourquoi pas une nouvelle ST, après tout ? Sur un créneau qui connaît semble-t-il un regain de vitalité, ce serait une belle façon de se diversifier et d'aller chercher la Honda VFR 800 F sur son propre terrain...
Ducati Testastretta DVT : L'essentiel
• Système de distribution variable DVT (Desmodromic Variable Timing)
• Alésage 106 mm x course 67,9 mm
• 1 198 cm³
• 160 ch. à 9 500 tr/min
• 13,6 daN.m à 7 500 tr/min
• Double allumage DS (Dual Spark)
• Capteurs anti- cliquetis
• Homologué Euro 4