Sujet : Re: Avis Arai axces 2 ?
mer. 29 oct. 14 23:45
L'axces II e été mon premier casque Araï.
En terme de confort, il n'y a pas photo, c'est bien du Arai : le casque s'enfile comme un chausson, confortable même sur de longs trajets, n'irrite pas, n'accroche pas et n'est pas désagréable quand il fait chaud, le champ de vision est correct mais il y'a mieux sur la catégorie à l'époque les Pinlock MaxVision n'existaient pas, les aérations sont bonnes tant que l'on roule, pourrait faire mieux sur le menton, mais personnellement je suis souvent visière ouverte quand je ralenti.
Question insonorisation, si vous aimez le silence passez votre chemin, Arai n'a jamais eu la prétention de faire un casque isolant phoniquement parlant, question de sécurité. Le problème c'est qu'à haute vitesse (à partir de 110, ou avec du vent) le casque "bourdonne", la faute au manque de mentonnière et de cache nez, j'ai commencé à remarquer ce problème quand les mousses se sont tassées. Après question de point de vue, j'aime entendre autour de moi. Un seul regret (leçon retenue pour mon nouveau) ne pas avoir peur d'être un peu serré au début, même si je suis sur de ma taille... Sinon bouchons d'oreille ou tour de cou (effet mentonnière).
Point de vue pratique, le casque est partiellement démontable, dont partiellement lavable, personnellement ça ne me dérange pas parce que je ne transpire pas de la tête, le casque est au sec, et les sachets de Soupline dedans évitent les odeurs. Juste assez démontable pour glisser le kit Cardo sous les mousses et rendre les haut parleurs invisibles !
Question sécurité, rien à dire, je me sens bien avec cette marque, d'abord parce qu'ils passent plus de test que n'importe qui, ensuite parce que la finition est là, le casque rond, qui ne grince pas quand on le manipule, la visière qui tient en place dans importe quelle position.
Question budget, bon soyons honnêtes un casque conçu à la main forcément ça coute. Et les pièces détachées aussi, une visière teintée avoisine les 100€, ce n'est pas rien, après ma première visière se monte sur mon casque actuel et n'a que quelques micro rayures à peine perceptibles, idem pour les impacts de graviers. Rien à voir avec le R-PHA10+ que j'avais, qui avait perdu un "boulon" de Pinlock au bout de deux mois et qui était plein de rayures/impacts. Pourtant je fais vraiment attention. Ne surtout pas mettre de l'adaptable, d'abord pour des raisons de sécurité (une visière qui casse bonjour les yeux) et ensuite parce que souvent très mal conçues.
Dernier point : le service ; j'ai eu affaire une fois au service après-vente Arai, alors franchement les revendeurs sont à éviter que se soit le revendeur ou bien le DS (pourtant a été le 1er a critiquer), j'ai eu par malheur le polystyrène sur la mentonnière qui s'est fissuré sans raison apparente au niveau de l'aération, rien de grave pour la sécurité mais je suis du style à fixer sur un problème, sachant que je tiens toujours mon casque par la boucle double D ou la sacoche j'ai tenté la garantie. Le revendeur m'a trouvé tout et n'importe quoi pour pas l'envoyer au fournisseur, jusqu'a essayer de ma faire payer le colis. Du coup j'ai écrit à la main à Arai Europe qui m'a envoyé un colis affranchi et tout s'est bien dérouler (nettoyage du casque pourtant déjà propre, nouveau Pinlock, graissage, réglage, mot d'excuse) ; Résultat satisfait, ayant beaucoup de connaissance dans les boutiques motos, c'est courant et je me demande vraiment s'ils réalisent que c'est le client qui les fait vivre. Mais je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette chaine de boutique.
Verdict : un très bon casque pour entrer dans le monde Arai, jette un oeil au promos car il y a plus souvent des remises sur la gamme au dessus, Chaser notamment. Le mieux c'est de l'essayer., mais depuis je ne jure que par cette marque. Ducati aussi d'ailleurs. Si tu as acheté ta moto en DS tu peux aussi facilement tirer 20% de remise. Vérifies toujours la présence du Pinlock dans la boite il est censé être fourni !
Tu peux jeter un oeil, dans le même esprit au Shoei NXR, une référence aussi mais moins confortable/sécurisé ou du coté de Suomy, peu connu mais plutôt correct, dans le même style.