sam. 4 oct. 14 06:25
Pour ma part, je viens d'un Tiger Sport 1050 (bourré de couple, version bridé 106cv, haute et lourde 240kg).
J'ai fait le choix de la 821 en premier, pour de rapport qualité prix, de look aussi (j'adore le noir mat)

,
sa puissance identique au 1200 et l'électronique embarquée.
Mon test grandeur nature de 2000 km, m'on permis de constater certains défauts et certaines qualités.
Le Monster 821.
Ses qualités:
Le son du pot qui est vrai sympa d'origine, son frein avant performant,
l'embrayage souple et progressif,
l'électronique du safety pac avec de réelles sensations différentes sur les 3 modes. (efficacité).
Son look valorisant (c'est vraiment une Ducati).
l'éclairage de nuit de bonne qualité.
Son poids et sa faible hauteur de selle, parfait pour ma taille 1m73 (même avec la selle + 2,5)
Ses défauts:
Ses suspensions surtout l'avant qui plonge excessivement, cela me fait penser à un amortissement trop souple et bien pas du tout, car sur du bosselé la moto tressaute en permanence et le pire voir dangereux, c'est sur l'angle, elle peut se décaler de sa trajectoire (elle me la fait plusieurs fois et sa calme)

.
En duo elle tressaute encore pas mal, elle plonge encore plus (c'est normal aussi) la selle préserve un certain confort.
elle n'aime pas les bas régimes (c'est normal c'est un bi), mais en ville la 1er est courte et la 2eme est un peu longue (pour rester autour des 30 km/h) donc on passe son temps à changer de vitesse et à faire patiner l'embrayage.
l'inexistance du frein arrière, mais le 1200 aussi.
ce passage au point mort entre la 6 et la 5 à la limite dangereux lors des rétrogradages (+ de 40 fois sur les 1000 1er km).
On m'a dit que ça passerait avec le temps.
Pas de rapport engagé et absence de jauge à essence.
le Monster 1200s.
ses qualités:
L'équipement se série, Freins,suspensions, tableau de bord en couleur, jantes forgées, etc....
Le son du pot un peu moins fort que le 821, mais sympa dès que l'on tourne la poignet.
Son freinage avant fort, mais dosable facilement.
Ses suspensions, là c'est tout simplement bluffant à la fois ferme, tout en étant confortable, la moto reste en contact en permanence avec la route, (je suis allé tester justement une des routes où j'ai eu la chaleur (décalage du train avant) et avec la 1200 rien de tout ça, ni à la même vitesse, ni avec 20 ou 30 km/h de plus.
En duo, sa souplesse d'utilisation, quel moteur !!! c'est vraiment mieux, le couple

(de la moto, pas ma femme)
aide et donne beaucoup de souplesse en ville ou sur route. La suspension fait bien son travail et préserve les fesses des passagers.
Comme la 821 Son poids + 4kg et sa faible hauteur de selle, parfait pour ma taille 1m73 (même avec la selle + 2,5)
Pas de passage au point mort entre la 5eme et la 6eme.
ses défauts:
Point mort entre la 1ere et la 2ème difficile à trouver à froid, à chaud c'est bon,mais j'ai que 500 kms.
Comme sur le 821, l'absence de frein arrière, mais ça se gère bien.
Pas de rapport engagé et de jauge à essence.
Je n'ai pas encore trouvé d'autre défaut, (pas assez de recul).
En conclusion.
Trois machines bien différentes tant sur le prix que sur leurs comportements.
M821 : 10760 eu
M1200: 13490 eu
M1200s: 15990 eu
5230 eu d'écart entre la 821 et la 1200s (c'est une belle petite somme),
mais avec
2730 euros d'écart pour le 1200 normal qui est mieux équipé que le 821, c'est peut être un bon compromis, c'est à réfléchir.
Ce week end je pars à deux avec valises dans les cevennes, ce sera un test grandeur nature supplémentaire.