Pression des pneus sur la piste
- Invité

Sujet : Pression des pneus sur la piste
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 375324.htm
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515
De quoi vraiment s'y perdre:
D'un côté avec des pneus Hypersport (type Corsa III, Power Pure etc.) il faudrait en fait mettre des pressions intermédiaires (2.2av-2.2ar ou 2.3av-2.3ar à froid) sur piste pour éviter que les pneus ne montent trop en température (ce qui pourrait peut-être en partie expliquer pourquoi je glisse à Carole avec des pressions de 2.1av 1.9ar...), d'un autre côté Pirelli dit "2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud" et Michelin dit "2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid"...
Qui croire, que faire? Je ne sais plus.
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515
De quoi vraiment s'y perdre:
D'un côté avec des pneus Hypersport (type Corsa III, Power Pure etc.) il faudrait en fait mettre des pressions intermédiaires (2.2av-2.2ar ou 2.3av-2.3ar à froid) sur piste pour éviter que les pneus ne montent trop en température (ce qui pourrait peut-être en partie expliquer pourquoi je glisse à Carole avec des pressions de 2.1av 1.9ar...), d'un autre côté Pirelli dit "2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud" et Michelin dit "2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid"...
Qui croire, que faire? Je ne sais plus.
- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Gregory Lefort ex pilote pro vient de me confirmer qu'il fallait mettre 2.1av 1.9ar à froid même sur des pneus Hypersport, "c'est normal que ça glisse à Carole il n'y pratiquement que des virages à droite et donc ça chauffe beaucoup du côté droit des pneus".
Bon. Voilà déjà un avis de pro.
Cela dit je glisse à gauche aussi à Carole...
Psychologique tout ça?
Bon. Voilà déjà un avis de pro.
Cela dit je glisse à gauche aussi à Carole...
Psychologique tout ça?
- biwolf
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- Âge : 61
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Lisieux
Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
salut max, sur conseil de la famille Lagrive : 1.7.ar. et 1.9.av à froid pour des metzler racetech et bridge. BT003
A notre niveau la glisse viens plus de notre "médiocre" pilotage que des pneus...lol...
te prends pas le tête avec ça, réglages lambda!!!!
tu verras qu'avec l'épérience celà va s'améliorer
à++
A notre niveau la glisse viens plus de notre "médiocre" pilotage que des pneus...lol...
te prends pas le tête avec ça, réglages lambda!!!!
tu verras qu'avec l'épérience celà va s'améliorer
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- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
http://moto.caradisiac.com/Dunlop-Table ... -piste-181
Tout dépend vraiment des marques et des modèles...
A+
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- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
http://sectr.1fr1.net/actu-news-et-nouv ... o-t878.htm
"Re: Pirelli Diablo Corsa rosso
Message par maxime89 le Mer 25 Nov - 22:01
effectivement, il faut oublier les fameux 2,1/1,9.
les pneus deviennent tellement pointu que chaque manuf à sa préco même si des similitudes sont là.
Pour les pneus GT/hypersport et racing route, 2,5/2,9 sont les pressions maxi pour une utilisation autoroutiére en duo.
Pour une utilisation sportive sur route en solo, la préco serait plutôt de 2,3/2,5.
pour la piste, 2,2/2,2 mais pas plus bas même pour les racings routes.
les carcasses ne sont pas prévu pour supporter de trop basse pression.
ces basses pressions engendre des mouvements de carcasses qui donnent une sensations de flou.
cela peut même contribuer à faire glisser le pneu.
donc à vouloir augmenter le grip, on a l'effet inverse.
aprés en ce quiconcerne les pneus racing (BT003, diablo supercorsa, etc) se rapprocher du manuf car aujourd'hui, il y a des basses pressions et chacun fait un peu sa sauce.
mais surtout, il faut regarder ses pressions souvent car le pneu perd tout doucement et on ne s'en rend pas forcément compte."
"Re: Pirelli Diablo Corsa rosso
Message par maxime89 le Mer 25 Nov - 22:01
effectivement, il faut oublier les fameux 2,1/1,9.
les pneus deviennent tellement pointu que chaque manuf à sa préco même si des similitudes sont là.
Pour les pneus GT/hypersport et racing route, 2,5/2,9 sont les pressions maxi pour une utilisation autoroutiére en duo.
Pour une utilisation sportive sur route en solo, la préco serait plutôt de 2,3/2,5.
pour la piste, 2,2/2,2 mais pas plus bas même pour les racings routes.
les carcasses ne sont pas prévu pour supporter de trop basse pression.
ces basses pressions engendre des mouvements de carcasses qui donnent une sensations de flou.
cela peut même contribuer à faire glisser le pneu.
donc à vouloir augmenter le grip, on a l'effet inverse.
aprés en ce quiconcerne les pneus racing (BT003, diablo supercorsa, etc) se rapprocher du manuf car aujourd'hui, il y a des basses pressions et chacun fait un peu sa sauce.
mais surtout, il faut regarder ses pressions souvent car le pneu perd tout doucement et on ne s'en rend pas forcément compte."
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste






- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Réponse de Stephane Lacaze de Moto et Motards:
"A la présentation du Rosso Corsa, j'ai parlé de ça avec le pilote de développement. Il m'a dit que les gommes étaient développées pour fonctionner aux préconisations constructeur, mais que pour obtenir le plus de grip sur circuit, on pouvait baisser un peu les pressions. Sans aller jusqu'à descendre à 1,9, je penses que tes 2,2 ne sont pas mal. Pour info, ce sont des carcasses "normales" et pas basses pression, et les épaulement du pneu arrière sont composées des mêmes gommes que le Supercorsa SC2."
"A la présentation du Rosso Corsa, j'ai parlé de ça avec le pilote de développement. Il m'a dit que les gommes étaient développées pour fonctionner aux préconisations constructeur, mais que pour obtenir le plus de grip sur circuit, on pouvait baisser un peu les pressions. Sans aller jusqu'à descendre à 1,9, je penses que tes 2,2 ne sont pas mal. Pour info, ce sont des carcasses "normales" et pas basses pression, et les épaulement du pneu arrière sont composées des mêmes gommes que le Supercorsa SC2."
- Gui le Gaullois
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Cambrai 59
Sujet : :-)
j ai eu les Sportsmart, et, ayant tournée a Croix avec, 2 fois ... la 1ere fois il n y 'avait que 15 C° donc a été nikel, pour la seconde, il y avait 30C°, et a force de chauffer, le pneu se glace et décroche sur l angle a chaque fois que tu rouvre ... je me suis meme mis les fesses 50 cm au dessus de la selle en sortant du droit avant de passer sous le pontMotoMax a écrit :Satisfait de mon train de Diablo Rosso Corsa. Mais j'aimerais bien essayer les Dunlop SportSmart, qui présentent apparemment une meilleure longévité et dont la carcasse est étudiée pour supporter les basses pressions sur circuit.




- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Quelles pressions de pneus les 2 fois? La même?
- Gui le Gaullois
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
l'avant n'a jamais bougé (2.0 bars)
l'arrière j'avais 1.9, que j ai redescendu a 1.7 (a froid) pour la 2eme session ... et résultat identique...
par contre c est top niveau longévité et usage routier
l'arrière j'avais 1.9, que j ai redescendu a 1.7 (a froid) pour la 2eme session ... et résultat identique...
par contre c est top niveau longévité et usage routier

- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Selon moi: pressions trop basses la 2e fois, les pneus ont donc surchauffé avec la chaleur, et zip, ça décroche.
Evidemment, ça peut aussi être le païlote le problème
Mais enfin, sur des pneus Hypersport, qui restent avant tout des pneus route, je crois qu'il ne faut pas trop baisser les pressions et se la jouer comme si on avait des slicks... Ca m'a joué des tours déjà... En cherchant plus de grip en baissant les pressions, on trouve en fait l'effet inverse... Zip. Gloups. Patatrac. Aïe. Etc.
Evidemment, ça peut aussi être le païlote le problème

Mais enfin, sur des pneus Hypersport, qui restent avant tout des pneus route, je crois qu'il ne faut pas trop baisser les pressions et se la jouer comme si on avait des slicks... Ca m'a joué des tours déjà... En cherchant plus de grip en baissant les pressions, on trouve en fait l'effet inverse... Zip. Gloups. Patatrac. Aïe. Etc.
- fredB
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Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Je roule aussi en sportsmart dorénavant (plus de qualifer RR en concession), j'en suis trés content mais la gomme est legèrement plus dure que sur les qualifer RR que j'avais avant, donc pour moi le grip était meilleur sur le sec avec les RR , par contre sous la pluie il vaut mieux les sportsmart, ils glissent vraiment moins
- Gui le Gaullois
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
oui sauf que a chaud j étais a 2.4 ... Et selon les pros sur place ce jour la, le pb vient d' un produit appelé la silice (?) qu ils rajoute dans la gomme pour améliorer le grip par temps de pluie et non la pression ....MotoMax a écrit :Selon moi: pressions trop basses la 2e fois, les pneus ont donc surchauffé avec la chaleur, et zip, ça décroche.
Evidemment, ça peut aussi être le païlote le problème![]()
Mais enfin, sur des pneus Hypersport, qui restent avant tout des pneus route, je crois qu'il ne faut pas trop baisser les pressions et se la jouer comme si on avait des slicks... Ca m'a joué des tours déjà... En cherchant plus de grip en baissant les pressions, on trouve en fait l'effet inverse... Zip. Gloups. Patatrac. Aïe. Etc.

- Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
1.7 à froid = 2.4 à chaud. Hmm. Ca souffle vraiment le chaud et le froid cette histoire.
En tout cas, personnellement, je ne veux plus m'aventurer sur piste avec une SF en pneus route... (ou même en pneus piste d'ailleurs...)
Fuck la silice.
En tout cas, personnellement, je ne veux plus m'aventurer sur piste avec une SF en pneus route... (ou même en pneus piste d'ailleurs...)
Fuck la silice.
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
Pas assez vite mon fils sous le pont , pas assez viteGuilux a écrit :j ai eu les Sportsmart, et, ayant tournée a Croix avec, 2 fois ... la 1ere fois il n y 'avait que 15 C° donc a été nikel, pour la seconde, il y avait 30C°, et a force de chauffer, le pneu se glace et décroche sur l angle a chaque fois que tu rouvre ... je me suis meme mis les fesses 50 cm au dessus de la selle en sortant du droit avant de passer sous le pontMotoMax a écrit :Satisfait de mon train de Diablo Rosso Corsa. Mais j'aimerais bien essayer les Dunlop SportSmart, qui présentent apparemment une meilleure longévité et dont la carcasse est étudiée pour supporter les basses pressions sur circuit.ops: .... j ai du arrété la session
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- Gui le Gaullois
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 59 Nord
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Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Cambrai 59
Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste
pas sous le pontmartial a écrit :Pas assez vite mon fils sous le pont , pas assez viteGuilux a écrit :j ai eu les Sportsmart, et, ayant tournée a Croix avec, 2 fois ... la 1ere fois il n y 'avait que 15 C° donc a été nikel, pour la seconde, il y avait 30C°, et a force de chauffer, le pneu se glace et décroche sur l angle a chaque fois que tu rouvre ... je me suis meme mis les fesses 50 cm au dessus de la selle en sortant du droit avant de passer sous le pontMotoMax a écrit :Satisfait de mon train de Diablo Rosso Corsa. Mais j'aimerais bien essayer les Dunlop SportSmart, qui présentent apparemment une meilleure longévité et dont la carcasse est étudiée pour supporter les basses pressions sur circuit.ops: .... j ai du arrété la session
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