Pression des pneus sur la piste

Ici vous parlez des pneus que vous avez testé avec la bête. Vous en pensez quoi, la tenue de route, l'usure...
Invité

Sujet : Pression des pneus sur la piste

jeu. 24 juin 10 16:51

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 375324.htm

http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

De quoi vraiment s'y perdre:

D'un côté avec des pneus Hypersport (type Corsa III, Power Pure etc.) il faudrait en fait mettre des pressions intermédiaires (2.2av-2.2ar ou 2.3av-2.3ar à froid) sur piste pour éviter que les pneus ne montent trop en température (ce qui pourrait peut-être en partie expliquer pourquoi je glisse à Carole avec des pressions de 2.1av 1.9ar...), d'un autre côté Pirelli dit "2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud" et Michelin dit "2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid"...

Qui croire, que faire? Je ne sais plus.

Invité

Sujet : Re: Pression des pneus sur la piste

jeu. 24 juin 10 17:29

Gregory Lefort ex pilote pro vient de me confirmer qu'il fallait mettre 2.1av 1.9ar à froid même sur des pneus Hypersport, "c'est normal que ça glisse à Carole il n'y pratiquement que des virages à droite et donc ça chauffe beaucoup du côté droit des pneus".

Bon. Voilà déjà un avis de pro.

Cela dit je glisse à gauche aussi à Carole...

Psychologique tout ça?

biwolf
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 28 juin 10 04:15

salut max, sur conseil de la famille Lagrive : 1.7.ar. et 1.9.av à froid pour des metzler racetech et bridge. BT003
A notre niveau la glisse viens plus de notre "médiocre" pilotage que des pneus...lol...
te prends pas le tête avec ça, réglages lambda!!!!
tu verras qu'avec l'épérience celà va s'améliorer
à++

Invité

jeu. 1 juil. 10 04:45

http://moto.caradisiac.com/Dunlop-Table ... -piste-181

Tout dépend vraiment des marques et des modèles...

A+

Invité

jeu. 1 juil. 10 05:02

http://sectr.1fr1.net/actu-news-et-nouv ... o-t878.htm

"Re: Pirelli Diablo Corsa rosso

Message par maxime89 le Mer 25 Nov - 22:01

effectivement, il faut oublier les fameux 2,1/1,9.
les pneus deviennent tellement pointu que chaque manuf à sa préco même si des similitudes sont là.
Pour les pneus GT/hypersport et racing route, 2,5/2,9 sont les pressions maxi pour une utilisation autoroutiére en duo.
Pour une utilisation sportive sur route en solo, la préco serait plutôt de 2,3/2,5.
pour la piste, 2,2/2,2 mais pas plus bas même pour les racings routes.
les carcasses ne sont pas prévu pour supporter de trop basse pression.
ces basses pressions engendre des mouvements de carcasses qui donnent une sensations de flou.
cela peut même contribuer à faire glisser le pneu.
donc à vouloir augmenter le grip, on a l'effet inverse.
aprés en ce quiconcerne les pneus racing (BT003, diablo supercorsa, etc) se rapprocher du manuf car aujourd'hui, il y a des basses pressions et chacun fait un peu sa sauce.

mais surtout, il faut regarder ses pressions souvent car le pneu perd tout doucement et on ne s'en rend pas forcément compte."

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 1 juil. 10 06:46

:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Invité

jeu. 1 juil. 10 17:12

Réponse de Stephane Lacaze de Moto et Motards:

"A la présentation du Rosso Corsa, j'ai parlé de ça avec le pilote de développement. Il m'a dit que les gommes étaient développées pour fonctionner aux préconisations constructeur, mais que pour obtenir le plus de grip sur circuit, on pouvait baisser un peu les pressions. Sans aller jusqu'à descendre à 1,9, je penses que tes 2,2 ne sont pas mal. Pour info, ce sont des carcasses "normales" et pas basses pression, et les épaulement du pneu arrière sont composées des mêmes gommes que le Supercorsa SC2."

Gui le Gaullois
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : :-)

lun. 30 août 10 20:35

MotoMax a écrit :Satisfait de mon train de Diablo Rosso Corsa. Mais j'aimerais bien essayer les Dunlop SportSmart, qui présentent apparemment une meilleure longévité et dont la carcasse est étudiée pour supporter les basses pressions sur circuit.
j ai eu les Sportsmart, et, ayant tournée a Croix avec, 2 fois ... la 1ere fois il n y 'avait que 15 C° donc a été nikel, pour la seconde, il y avait 30C°, et a force de chauffer, le pneu se glace et décroche sur l angle a chaque fois que tu rouvre ... je me suis meme mis les fesses 50 cm au dessus de la selle en sortant du droit avant de passer sous le pont :o ops: .... j ai du arrété la session :mur: :mur: :fulmine:

Invité

lun. 30 août 10 21:38

Quelles pressions de pneus les 2 fois? La même?

Gui le Gaullois
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 30 août 10 22:10

l'avant n'a jamais bougé (2.0 bars)

l'arrière j'avais 1.9, que j ai redescendu a 1.7 (a froid) pour la 2eme session ... et résultat identique...

par contre c est top niveau longévité et usage routier ;)

Invité

lun. 30 août 10 23:51

Selon moi: pressions trop basses la 2e fois, les pneus ont donc surchauffé avec la chaleur, et zip, ça décroche.

Evidemment, ça peut aussi être le païlote le problème ;)

Mais enfin, sur des pneus Hypersport, qui restent avant tout des pneus route, je crois qu'il ne faut pas trop baisser les pressions et se la jouer comme si on avait des slicks... Ca m'a joué des tours déjà... En cherchant plus de grip en baissant les pressions, on trouve en fait l'effet inverse... Zip. Gloups. Patatrac. Aïe. Etc.

fredB
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

mar. 31 août 10 00:30

Je roule aussi en sportsmart dorénavant (plus de qualifer RR en concession), j'en suis trés content mais la gomme est legèrement plus dure que sur les qualifer RR que j'avais avant, donc pour moi le grip était meilleur sur le sec avec les RR , par contre sous la pluie il vaut mieux les sportsmart, ils glissent vraiment moins

Gui le Gaullois
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 31 août 10 00:49

MotoMax a écrit :Selon moi: pressions trop basses la 2e fois, les pneus ont donc surchauffé avec la chaleur, et zip, ça décroche.

Evidemment, ça peut aussi être le païlote le problème ;)

Mais enfin, sur des pneus Hypersport, qui restent avant tout des pneus route, je crois qu'il ne faut pas trop baisser les pressions et se la jouer comme si on avait des slicks... Ca m'a joué des tours déjà... En cherchant plus de grip en baissant les pressions, on trouve en fait l'effet inverse... Zip. Gloups. Patatrac. Aïe. Etc.
oui sauf que a chaud j étais a 2.4 ... Et selon les pros sur place ce jour la, le pb vient d' un produit appelé la silice (?) qu ils rajoute dans la gomme pour améliorer le grip par temps de pluie et non la pression .... ;)

Invité

mar. 31 août 10 01:01

1.7 à froid = 2.4 à chaud. Hmm. Ca souffle vraiment le chaud et le froid cette histoire.

En tout cas, personnellement, je ne veux plus m'aventurer sur piste avec une SF en pneus route... (ou même en pneus piste d'ailleurs...)

Fuck la silice.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mar. 31 août 10 03:23

Guilux a écrit :
MotoMax a écrit :Satisfait de mon train de Diablo Rosso Corsa. Mais j'aimerais bien essayer les Dunlop SportSmart, qui présentent apparemment une meilleure longévité et dont la carcasse est étudiée pour supporter les basses pressions sur circuit.
j ai eu les Sportsmart, et, ayant tournée a Croix avec, 2 fois ... la 1ere fois il n y 'avait que 15 C° donc a été nikel, pour la seconde, il y avait 30C°, et a force de chauffer, le pneu se glace et décroche sur l angle a chaque fois que tu rouvre ... je me suis meme mis les fesses 50 cm au dessus de la selle en sortant du droit avant de passer sous le pont :o ops: .... j ai du arrété la session :mur: :mur: :fulmine:
Pas assez vite mon fils sous le pont , pas assez vite :griendit: :griendit: :griendit:

Gui le Gaullois
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 31 août 10 03:58

martial a écrit :
Guilux a écrit :
Pas assez vite mon fils sous le pont , pas assez vite :griendit: :griendit: :griendit:
pas sous le pont :no: mais le droit juste avant ....

Revenir à « Pneumatiques (SF1098) »