niveau d' huile bien trop bas
- johnny75
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : niveau d' huile bien trop bas
Bonjour à tous. Je viens de me rendre compte, donc je ne sais pas depuis quand, que mon niveau d'huile était bien bas. Je viens d' en remettre un demi litre !!!!!!! est-ce une catastrophe une quantité si importante manquante ? Merci de vos réponses sans trop me tabasser, je cicatrise lentement 

- johnny75
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: niveau d' huile bien trop bas
La moto était bien droite, d'ailleurs c'est un peu flippant de la tenir droite et s' agenouiller pour regarder....après la remise à niveau, je l'ai fait tourner jusqu'à 65 degrés et ensuite j'ai coupé et attendu 3 ou 4 minutespour contrôler de nouveau. Mais mon interrogation est plutôt sur les dégâts probable dû à l'absence d'un demi litre d'huile... 

- Stef821
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Si le voyant sur le compteur ne s'est pas allumé, c'est qu'il restait encore assez d'huile dans le moteur et donc rien à craindre, mais d'autres personnes plus affûtées que moi auront peut être un autre avis
- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
un truc qu'il faut savoir c'est qu'au moment ou le voyant s'allume il faut couper net !!! si le voyant ne s'est pas allumé c'est rien faut juste faire l'appoint
après si tu veux un dépannage sur le net faut etre moins timide
Km, année, dernière révision, etc ... ça aide
un niveau d'huile se fait effectivement a chaud ou tiède, mais ça ne doit jamais dépasser le maxi !! sur les D4/T4 c'est assez traitre le niveau change facilement après plusieurs sorties (un coup trop haut un coup trop bas ...)
le mieux c'est de rentrer et mettre la moto sur béquille d'atelier (si tu as) tout de suite et attendre que ça redescende
dans ton cas j'imagine que la moto n'est pas vieille donc un demi litre c'est pas bien méchant
pour info (en faisant toujours ton niveau de a meme manière) il faut s'inquiéter a partir d'un litre pour 1000km
après si tu veux un dépannage sur le net faut etre moins timide

Km, année, dernière révision, etc ... ça aide

un niveau d'huile se fait effectivement a chaud ou tiède, mais ça ne doit jamais dépasser le maxi !! sur les D4/T4 c'est assez traitre le niveau change facilement après plusieurs sorties (un coup trop haut un coup trop bas ...)
le mieux c'est de rentrer et mettre la moto sur béquille d'atelier (si tu as) tout de suite et attendre que ça redescende
dans ton cas j'imagine que la moto n'est pas vieille donc un demi litre c'est pas bien méchant
pour info (en faisant toujours ton niveau de a meme manière) il faut s'inquiéter a partir d'un litre pour 1000km

- johnny75
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Salut EFP., si je n'ai pas trop détaillé pour la moto, c'est que je m'inquiète plus pour les conséquences que les causes
. Je vais dorénavant contrôler plus assidûment le niveau. La moto à un an et je l'envoie en révision dans 2 semaines.
En tout cas je voudrais tous vous remercier de vos réponses .....

En tout cas je voudrais tous vous remercier de vos réponses .....

- EFP
-
je disais ça parce que les conseils et dianostique ne seront pas les meme pour une moto qui a 5000km et une a 50000km 
comme je disais le niveau il faut vraiment le faire toujours de la meme manière les blocs ducati sont tellement plein de cavités que le niveau varie d'une fois a l'autre
d'ou l'interet de faire le relevé toujours de la meme manière
perso quand le niveau varie vraiment beaucoup je fais tourner le moteur et je re vérifie pour etre sure

comme je disais le niveau il faut vraiment le faire toujours de la meme manière les blocs ducati sont tellement plein de cavités que le niveau varie d'une fois a l'autre

d'ou l'interet de faire le relevé toujours de la meme manière

perso quand le niveau varie vraiment beaucoup je fais tourner le moteur et je re vérifie pour etre sure
- johnny75
- Bébé Ducati-Maniaque
-
en tout cas, EFP, je vais suivre tes conseils !!!!!! Je ne dénigre pas Ducati mais j'ai un VFR depuis 2002 et l' huile, j' ai arrêté de m' en faire assez rapidement......elle n' en mange pas. J' avais gardé cette sale habitude de ne pas trop m' en faire pour ça. 
Et grâce à vous et au forum, me voilà bien rassuré sur l' état de cette machine de rêve

Et grâce à vous et au forum, me voilà bien rassuré sur l' état de cette machine de rêve

- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
C'est pas un 2 temps non plusEFP a écrit :pour info (en faisant toujours ton niveau de a meme manière) il faut s'inquiéter a partir d'un litre pour 1000km

Plutot 1l pour 10 000 non ?
Perso je prefere savoir que ma moto en mange un peu, et vérifier le niveau regulierement.johnny75 a écrit :Je ne dénigre pas Ducati mais j'ai un VFR depuis 2002 et l' huile, j' ai arrêté de m' en faire assez rapidement......elle n' en mange pas.
Alors que si elle n'en mange pas, tu ne verifies jamais le niveau, et quand elle va en bouffer, tu vas te retrouver a sec par surprise.
(et a sec par surprise ca fait jamais plaisir)
Sinon, je rejoins l'avis collectif : pas de voyant de pression d'huile, pas de souci pour le moteur.
Par contre mon concess triumph m'a dit que certains ont grillé leur alternateur sur des street triple a cause d'un manque d'huile.
- EFP
-
non, on s'inquiète bien a 1 litre pour 1000km
si t'arrive la c'est que les joint de queue de soupapes sont atteint ou les segments voir les 2
si il fallait s'inquiéter a 1 litre pour 10000km y'aurait plus de ducat' au garage que sur la route ...
si t'arrive la c'est que les joint de queue de soupapes sont atteint ou les segments voir les 2
si il fallait s'inquiéter a 1 litre pour 10000km y'aurait plus de ducat' au garage que sur la route ...
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-

Ma street triple bouffe <0.5l / 12 000, je soupconne qu'elle a un cancer qq part...
1l/1000 ??!! genre 5 pleins d'essence, 1 bidon d'huile ?

si un jour j'ai une moto qui fait ca, j'aurais demonté le moteur bien avant pour tout verifier...
Surtout les segments.
- EFP
-
vous etes grave ou quoi ?
je vous dit que c'est qu'il faut s'inquiéter dquand un moteur consomme 1l d'huile pour 1000km pas avant
traduction: si il en consomme un litre ou 2 ou 3 pour 10000km c'est pas grave
il pose une question je lui explique (en francais en plus)
je vous dit que c'est qu'il faut s'inquiéter dquand un moteur consomme 1l d'huile pour 1000km pas avant
traduction: si il en consomme un litre ou 2 ou 3 pour 10000km c'est pas grave
il pose une question je lui explique (en francais en plus)
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
-
ok ok 
n'empeche, moi je m'inquiete bien avant...

n'empeche, moi je m'inquiete bien avant...
- EFP
-
Avant c'est pas forcément grave
tant qu'il y a de l'huile et que la pompe à huile et le circuit d'huile fonctionne bien il ne peut pas se passer grand chose de dramatique 
Au pire l'huile passe au dessus des pistons et ta meule pu grave

Au pire l'huile passe au dessus des pistons et ta meule pu grave