[RESOLU] Voyant Orange HM796

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
alex796
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : [RESOLU] Voyant Orange HM796

ven. 5 sept. 14 07:32

Ben voilà à peine 3500kms et mon voyant orange est allumé! Grrrr :mur:

Au milieu d'un parcours de 100km plutôt "montagneux", qui constitue habituellement un excellent terrain de jeu pour mon HM, le voyant orange du tableau de bord s'allume, le moteur cale aussitôt!

La moto est sous garantie, mais là où ça s'est produit, je me suis vu bien dans le caca...

Dans la foulée j'essaie de redémarrer, le voyant reste allumé mais le ralenti est nickel... deux trois coups d'accélérateur pour voir et RAS à part le voyant toujours là.

Il faut bien que je rentre alors je repars sans forcer, 500m plus loin le moteur perd toute sa puissance, broute et finit par caler.

Rendu à l'évidence, j'appelle mon père qui à un pick up et commence à patienter.

Au bout d'une demi heure, trouvant le temps long, je remets le contact et là plus de voyant... mais en tentant une dernière fois, même symptômes: voyant qui se rallume, moteur qui broute et finit par caler.

Aucun message d'erreur.... sauf s'il y a une manip que je n'ai pas faite pour le voir.

Mon concessionnaire est à 4h de route, car j'habite en brousse.

La moto étant garantie, je ne veux pas commencer à fouiner par crainte d'annuler la garantie.

Vu l'humidité ici je me demande si ça ne pourrait pas venir de présence d'eau dans mon réservoir...

En tout cas je vais essayer de trouver un moment dans la semaine pour amener ma moto chez le revendeur, en espérant ne pas être obligé de la laisser une semaine là bas.

Bref :cry: pas cool cette première expérience de panne... je tiens au jus de la suite pour ceux qui pourraient vivre la même chose.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Voyant Orange HM796

ven. 5 sept. 14 09:18

comme je l'ai expliqué dans de plusieurs topics, sur ces modèles ça peut venir des bougies, la batterie surtout, de l'humidité dans le résé, regarde ces petits détails ça t'évitera un voyage pour rien ;)

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 5 sept. 14 10:02

Pour les bougies, elles seraient déjà fatiguées? Batterie neuve, changée il y 2 semaines... quant à la flotte dans le réservoir, peut être.
Avant mon départ il était à sa moitié lorsque je suis passé à la pompe. Et le soucis est apparu environ 20min plus tard.

Je n'ai pas vu de robinet ou vis de purge pour le réservoir... est on obligé d'enlever la durite directement pour une vidange?

Merci de tes conseils EFP.

Le voyant orange n'est il qu'une simple signalisation de défaut, ou bien son allumage est accompagné d'une sécurité empêchant la moto de fonctionner?

EFP
Expert

ven. 5 sept. 14 13:40

ça dépend du "vrai défaut" mais comme c'est modèles sont moins poussés en électronique que les dernières faut chercher un peu plus ;)

pour l'humidité dans le résé te prend pas la tête , achetes du décapant injecteur bardhal chez norauto ou autre , ça fait tout , décrasse le moteur, en lève l'humidité dans le résé etc ...

a chaque fois qu'une des miennes me fait le coup , un coup de bardhal et c'est fini, c'est pas forcement ça mais au moins tu en seras sure ;) enlever les durites pour vidanger ne sert a rien

vérifies que la mise a l'air de ton résé ne soit pas bouché , c'était un point faible sur les ancien monster ;)

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 10 sept. 14 04:22

Bon ma moto était chez le concessionnaire depuis lundi et aujourd'hui ils me rappellent pour m'annoncer que tout est réglé, bilan: "les cosses de batterie était desserrées ce qui provoquait des micro coupures pour l'allumage".

La cause est plausible compte tenu des symptômes: moto qui broute etc...

En revanche, et là j'ai du mal à y croire, j'ai changé ma batterie il y a deux semaines et je ne suis pas du genre à serrer mes cosses négligemment... étant justement conscient des soucis que cela peut occasionner. De plus, le jour où je suis tombé en rade, j'ai déconnecté ma batterie pour voir si ça y faisait quelque chose (en bord de route grâce à la trousse à outils de la moto) et là encore je ne pense pas avoir trop peu resserré les bornes.

Bref cela reste un mystère pour moi, comment des cosses auraient elles pu se desserrer aussi vite....?

L'important c'est que tout va bien, je la récupère vendredi et enchaîne sur 3h30 de route pour rentrer alors j'espère malgré tout qu'il n'y avait rien d'autre.

EFP
Expert

mer. 10 sept. 14 10:00

tu déconnes ??? c'est un des premier truc que je t'avais regarder :D

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 10 sept. 14 11:37

Ben ouais mais pour avoir manipulé cette batterie juste avant et pendant la panne... je ne comprends pas!

Après, je touche du bois et espère ramener ma moto tranquillement... un des mécanos a roulé avec plus d'une cinquantaine de bornes sans rencontrer de pb.... je suis bien obligé de leur faire confiance à un moment ou un autre! Ou alors je vais devenir parano! :o

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 12 sept. 14 21:34

Moto revenue à la maison sans soucis à après une longue route, ouf... un épisode désagréable derrière moi, je l'espère!

Je ne cesserai d'avoir des doutes sur la cause évoquée par le DS... surtout qu'il m'ont pris 130 euros pour ça! Deux heures de MO pour un pb de batterie! :carton:

Bref, je ne suis pas pressé de les revoir.

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »