Frein moteur...

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ticreole8
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Sujet : Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 15:52

:mr:

Avez vous le même symptôme que moi ,pour savoir si c'est normal ou pas ,et sinon comment y remédier ,si la solution existe ;)
Je m'explique :o
Premier roulage hier avec ma belle ,et lors du lâcher de gaz, sans action sur les freins,le frein moteur me ralentit jusqu'à environ 2500tr/min ,et après nada :cry:
L'impression que j'ai ,c'est comme si en phase de freinage stabilisée ,je relachai les freins d'un coup : d'ailleurs ,on entend bien au niveau du son moteur que la sonorité change....
C'est un peu zarbi quand même ,car 2 ,3 fois dans les épingles ,j'ai été obligé de reprendre les freins alors que je m'y attendais pas ;
Du coup ,je me demande pas si on peut pas régler ce problème dans les modes ,car je pense que l'électronique intervient durant la phase "frein moteur ".
A vos réponses :lol!:

xtractor
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:06

C'est un diavel ou un monster que tu as??? :scratch:

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:08

C'est un monster ,je suis bien dans la bonne rubrique :lol!:

xtractor
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:10

Presque :griendit:

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:12

Oh ben crotte alors ,j'étais persuadé :lol!:
Je vais me faire engueuler :mur: :lol:
Et sur le diavel ,ca fait la même chose ?? :griendit:

Khallimero
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:38

Si c'est comme la SF, y'a un gros frein moteur en haut, et plus grand chose en bas.
Ceci dit, en dehors du ressenti que tu as, qui est peut etre normal, ca n'exclut pas un petit souci technique.
Essaye de faire un essai avec un autre pour comparer.
Ou a défaut, un petit reset du TPS, qui est peut etre mal calé et qui te laisse un petit filet de gaz. :scratch:
Le ralenti est normal ? Au point mort, le moteur perd bien ses tours normalement ?

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 16:54

Non ,tu sens bien le frein moteur "linéaire" jusqu'à 2500tr/min et puis ,c'est comme si j'embrayais d'un coup .....
Avant de voir ailleurs ,je voulais avoir les avis d'autres proprios ;)
Ralenti ,et moteur qui perd ses tours ,sont normaux....

Khallimero
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 17:04

C'est pas le TPS alors :(

PatochDucat
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 18:37

ticreole8 a écrit :Non ,tu sens bien le frein moteur "linéaire" jusqu'à 2500tr/min et puis ,c'est comme si j'embrayais d'un coup .....
Avant de voir ailleurs ,je voulais avoir les avis d'autres proprios ;)
Ralenti ,et moteur qui perd ses tours ,sont normaux....
Salut, j'ai la même chose sur mon monster, je pensais que c'était normal, que cela venait de l'injection électronique.
A voir si tout le monde ressent cela.

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 19:36

Merci pour ta réponse patoch ; en effet ,je pense que c'est voulu ,mais je trouve pas ca bien du tout ....

Biwolf_1er
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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 19:47

C'est pour obliger les lopettes à prendre les épingles à 2500trs minimum :rofl:
Tu as peut-être le câble de frein moteur qui est détendu :D

Plus sérieusement, ça fait un peu pareil sur le Diavel, haut dans les tours le frein est important jusqu'à disparaitre en bas où là il faut jouer de l'embrayage et du frein

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Sujet : Re: Frein moteur...

lun. 1 sept. 14 20:02

Même si il y en a moins que plus haut dans les tours ,c'est plus le fait qu'il y en a plus du tout arrivé à 2500tr ,alors que ca le faisait pas avec le SF.
J'ai cherché ,et j'ai pas trouvé où mettre de la graisse pour que ca coulisse mieux dans la gaine du cable d'accélérateur :rofl:

quartz38
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Sujet : Re: Frein moteur...

mar. 2 sept. 14 10:35

Bonjour,

Nouveau possesseur d'un M1200 j'ai noté la même chose, étant habitué aux 3 cylindres (moins garnis en frein moteur, speed triple et mt 09), j'ai trouvé appreciable de ne pas avoir à freiner légèrement en entrée de courbe si l'on a mal évalué sa vitesse.
J'ai noté un gros frein moteur quand le moteur est à assez haut régime, présent je dirais jusqu'à 2000 2500 tr/mn et on sent ensuite un changement dans le bruit du moteur (trés léger) et le frein moteur est beaucoup moins important voire nul.
C'est vrai que ça surprend mais moins que le faux point mort entre 6 et 5 !!

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

mar. 2 sept. 14 10:39

Merci pour le retour ; me voilà moitié rassuré de savoir que c'est pas un problème spécifique à la mienne ;)

polopack
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Sujet : Re: Frein moteur...

mar. 2 sept. 14 20:02

:) salut
je confirme le même comportement , surprenant au début quand tu veut enrouler, après tu rentre comme un sac et tout vas très bien .
Après quelque km tu apprends a le gérer sans problème

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 15:03

En effet déroutant au début ,mais là ca le fait quand même lol
Par contre pilus génant ,je perds le "rale" du termi à ce moment :D

Desmoman61
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 15:42

c'est en quel mode que tu ressens ça ?

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 15:56

Tous les modes de mémoire ; par contre à confirmer ,mais en 1ere ,tu gardes bien le frein jusqu'au moment où tu reprends l'embrayage ;)

Desmoman61
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 16:03

oui il y a un truc un peu bizarre , probablement du au RbW quand tu coupes ou accélère d'ailleurs, dans les modes Urb et Touring mais sur le mode sport , ça le fait moins je trouve. comme un trou
l'impression d'avoir plus rien. Perso , je roule qu'en sport , mais j'ai toujours le moteur au dessus de 2500 parce c'est pas vraiment des régimes que les Duc apprécient .
Donc , la prochaine épingle , tu y rentres plus fort avec plus de rpm et ça devrait le faire lol

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 16:17

Surement ;)
Après je parlai d'épingles ,mais arrivée à un feu rouge sans toucher les freins ,j'aime bien arriver à la limite et prendre les freins au dernier moment;du coup ,là ,faut un peu anticiper sinon je me bouffe le cul de la bagnole devant :lol!:

Desmoman61
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 17:24

c'est clair !!
va pas te mettre en vrac pour ça !
en fait cette zone morte de la poignée est probablement trop grande et c'est un peu déroutant , c'est vrai .
un peu comme si des cables de palonnier étaient détendus quoi.
Bref , faut repasser à la valise et leur demander de réduire cette course à morte " électronique" au mini quoi

Monstro1200S
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 17:34

Avez-vous vérifié vos plaquettes du frein moteur? :x

Bon d'accord, c'est nul !
J'ai constaté le même problème, il se produit plutôt a petite allure comme dans les épingles. En arsouille ou conduite sport (pas forcément le mode du même nom), je ne remarque pas ce problème.
J'ai mis ça sur le besoin de refroidissement des soupapes d'admission (programmé) en injectant quelques gouttelettes de nectar. Je sais qu'il n'y a que comme ça que les soupapes peuvent être un poil refroidies, tant pis pour celles de l'échappement (c'est d'ailleurs pour cette raison que généralement, sur les 4 temps, les soupapes qui grillent sont celles de l'échappement).
Mais ce n'est qu'un avis.

Desmoman61
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 17:53

je pencherai plus sur l'électronique du RbW , cet accélérateur n'est qu'un potentiomètre en gros. Et les différents modes jouent sur cette fonction en modifiant la carto et la façon dont l'electronique réagit à cet accélérateur. Le fait qu'il coupe à plus ou moins de sa course est paramètrable, sans aucun doute.
A mon sens ce composant est sensible et certain ont déjà connu des prob avec les poignées RbW qui leur ont été changées en garantie

Khallimero
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 18:44

l'electronique sur les motos Image
Rien de mieux que de sentir le cable qui relie la poignée à la roue arrière :love:
(C'est mon avis, et je le partage :P:)

Desmoman61
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 19:16

oui,
assez d'accord avec toi , pour autant sur les panigales tu n'as pas ce "trou"
et c'est aussi du RbW

ticreole8
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 19:48

J'ai bien aimé ta prose monstro1200s :pouce:
Tout à fait d'accord avec desmoman et khalimero :mr:

BMWS1000rr
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 19:56

Depuis mon achat d'une Monster 1200 j'ai pu constaté deux choses qui font l'objet de ce post :
Le frein moteur de la Ducati est vraiment super, j'ai par contre comme Quartz l'explique dans son post, aussi constaté ces mêmes symptômes et
que son effet n'était pas linéaire.

En plus j'ai pu constaté que après avoir roulé fort en mode sport, en faisant le rétrogardage lors d'un feu ou d'un stop que parfois
le moteur s'emballait en 2ème et avait parfois tendance à ré-accélérer sans avoir touché la poignée droite. Avez-eu également cette sensation ? ou pas ?

A contrario, le ride by wire sur Ducati est nettement moins linéaire et on sent des trous ou des décalages entre le tour de la poignée et le moteur.
Par rapport au RbW de ma s1000rr, je n'ai jamais ressenti l'absence de cable. Il est très linéaire et il n'y a aucun trou ou manque de réaction, mais en plus
entièrement synchro avec le moteur. C'était aussi le cas sur ma mv agusta 990 r Brutale.

georambo
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Sujet : Re: Frein moteur...

mer. 3 sept. 14 23:23

Pour ma part je ne roule qu'en mode sport et plutôt On-Off. Mes rétrogradages sont rapides et je freine en même temps que je descend les rapports. Je n'ai pas votre souplesse de conduite pour ressentir cette absence de frein moteur à bas régime. Même en ville où je conduis cool je n'ai pas ressenti ce problème. :scratch:

Xtreme66
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Sujet : Re: Frein moteur...

jeu. 4 sept. 14 10:24

ticreole8 a écrit :le frein moteur me ralentit jusqu'à environ 2500tr/min ,et après nada :cry:
Même constat !

Lors de descente de col à fort dénivelé, le comportement de la Monster 1200 S (Full) n'a rien de comparable avec mes précédentes brêles.

D'ailleurs, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre son fonctionnement.

Effectivement si l'on se trouve en dessous de ~ 2'300 tours/min avec les gaz coupés, l'italienne n'a quasiment plus de frein à moteur et si le régime tombe trop bas, il y a même des coups de piston qui peuvent surprendre.

J'ai conclu qu'il fallait rouler quasiment toujours avec les gaz ouverts, même en descente dans les gros dénivelés. Comme indiqué par georambo, je rétrograde aussi rapidement et je freine en même temps, avec une conduite un peu plus agressive, moins passive, ça va nettement mieux.

Ca change la donne, car avec mes 3 ou 4 cylindres, même à 1'000 tours/min., sans gaz, il était possible d'avancer sans problème, sans à-coup. Ce qui n'est pas le cas avec l'italienne.

Je ne sais pas d'où vient ce problème (cartographie, RbW, architecture moteur, etc...)


:bye:

kokonuts34
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Sujet : Re: Frein moteur...

sam. 27 sept. 14 14:26

J'ai les mêmes symptômes que vous , mais ça ne me gêne pas vraiment. Des que je suis à l'attaque tout est parfait.je penche pour le rbw moi aussi.

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