Problème de DTC ?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Le Troyen
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Problème de DTC ?

jeu. 28 août 14 08:57

Si j'adore mon :evil: je suis plutôt très mécontent du DTC!!!!

j'explique le DTC les seul fois ou je l'est vu ce mettre en route c'est lors de grosse accélération en ligne droite avec pneu froid car hiver (DTC sur 5), mais les fois ou j'en avais besoin il était ou?????

sur piste au bourbonnais j'ai fait deux virgule sur le mouillé lors de la réaccélération en étant légèrement penché et j'était en mode urban DTC sur 7!!!!!

sur route lors d'un bon gros déluge avec mon pneu arrière relativement limite j'ai senti l'arrière de la moto ce soulevée lentement puis commencée a partir de gauche a droite donc aquaplaning et tout ça sans que le DTC ne ce manifeste c'est moi qui est rattrapé le coup en lâchant les gaz :( j'était sur touring DTC 5 a 130km/h et ça a bien durée 3/4 secondes donc il aurait eu le temps et vu qu'il faisait nuit en plein jour avec ce temps de merde ci le voyant rouge du tableau de bord avait clignoté je l'aurait vu

c'est normal le DTC c'est de la daube ou mon DTC a peut etre un probleme?????!!!!!!!!!

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Problème de DTC ?

jeu. 28 août 14 15:05

Comme on l'a déjà dit le dtc n'empêche pas la moto de chasser en latéral.Ensuite pour l'aquaplaning je pense que le dtc est fait pour des accélérations
de rotation de la roue ponctuelles et brèves ou lors de réaccélérations progressives .Si tu roules sous un gros déluge et que la route est détrempée, je pense que le dtc va perdre les pédales car s'il est sur 5 il risque de faire souvent des déclenchements intempestifs si la roue est stoppée par des flaques.
Après il faut adapter sa conduite aux conditions....130 kmh sous la pluie sur route et en pleine nuit.....je trouve cela limite.
Ne pas oublier que le dtc est une aide à la conduite et non un système qui permet de se dire : "je met la poignée en coin quelles que soient les conditions et je fais confiance au dtc..."
Essayes de régler ton dtc sur 3 et regarde comment la moto se comporte.Je dirais même mieux essaye de rouler sous la pluie en coupant le dtc et regarde comment se comporte ta bécane et jusqu'à quel point elle patine ou glisse.
n'oublies pas aussi qu'un pneu de 240 sur le mouillé aura tendance à faire un effet "luge" et aura plus tendance à répartir l'eau sur sa largeur et donc à encourager la mise en aquaplaning.Un pneu moins large qui "fend" l'eau aura une meilleure tenue de route.

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 28 août 14 19:09

Myre a tout résumé.
Le DTC ne servira à rien en cas de glisse latérale, tant que la différence de vitesse entre les roues av et arr n'excède pas 5%, et encore, que à l'accélération.

Personnellement il m'as déjà bien aidé dans 3 cas :
- Accélération sur une ligne blanche humide, et donc patinage de la roue arrière.
- Même chose sur une bouche d'égout, toujours par temps de pluie
- Par temps sec, sur un plaque de gravier

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 28 août 14 19:20

Le DTC m'a aussi sauvé la mise avec le pneu arrière crevé. En ligne droite je me suis rendu compte de rien sauf quand j'ai ouvert et que ça a coupé et clignoté de partout. J'ai de suite compris qu'il y avait un soucis car la route avait l'air parfaitement propre.

Pour résumer, le DTC agit quand ça patine, pas quand ça glisse et c'est bien si ça se met à patiner en sortie de courbe car la moto va glisser mais ça va couper aussi sec. Par contre attention au coup de raquette quand l'adhérence va revenir

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

jeu. 28 août 14 19:22

Oui, ça peut d'ailleurs être assez violent.
Mais rien de comparable à quand on se retrouve à terre :lol:

Le Troyen
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

dim. 31 août 14 12:32

merci de vos réponse mais du coup je vois pas trop a quoi il sert!!! :(

pour moi il ne ce met en route que quand c'est pas nécessaire :roll:

je suis déjà passé sur des bandes blanches et pas de DTC non plus

si pour reprendre ce quii est dit plus haut il ne ce met en route que lorsqu'on accélère et pas a vitesse constante alors 95% du temps il ne ce déclencheras pas :bravo2: c'est de la daube!!! car quand y'a des risque je garde une allure régulière je cherche pas le burn :roll:

apres je suis peut etre un con qui comprends rien :x

MIKEMATAMORR
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 S

ven. 5 sept. 14 21:32

bonjour je suis a la recherche du boitier DTC pour mon proto diavel et je m apercois qu il y a "3 ref possible en fonction du millesime 11 (387.1.007.1B)
12 (387.1.007.1C)
13 (387.1.007.1D)
quelqu un c est til si il y a une difference de reglage et si tout les boitier sont compatible entre chaque millesime( a savoir si par exemple je commande un boitier pour un 2011 au D.S si il y a pas de changement de ref et me file un 2013 voir 2014 qui c est ) si il y a des mecano ducat ca me turlupine .merci a bon entendeur

P.S :une autre question je voulais savoir si le boitier dtc etait indispensable au demarrage de la moto car pour moi sans le boitier ,il est impossible de demarrer le moulin ,il ne reconnait pas la cle et passe sur le mode pin code ,mais ne le connaisant pas je coince .

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »