Mon essai

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Mon essai

sam. 23 août 14 18:41

En attendant la réparation de capteurs capricieux sur mon Diavel je suis allé essayer ce 821.

Temps sec, température de 24°, la moto avait 670 kms.

Contact.... comme d'hab', la bestiole fait un bruit sympathique.

Les commandes tombent bien, à noter une selle qui m'a semblé bizarre (comme si elle est très rembourrée... :scratch: ), pas désagréable mais j'avais l'impression d'être sur une selle confort.

Le passage de la selle du diavel au 821 ? :scratch: ....Bref, pas grave. :D

A noter que les rétros ne sont pas faciles à régler...une habitude à prendre peut-être ?

Un petit tour de 15-20 kms au programme. Il y avait un peu de circulation donc j'ai pu un peu tout tester.

Et bien elle est bien sympa. Un châssis qui inspire confiance, un moteur qui pousse correctement jusqu'à 6000 tours puis vient la montée franche dans un son qui le fait bien :bravo2:

Un petit 170 km/h lors d'une poussée franche....Vous l'aurez compris il y a de quoi laaaargement perdre son permis avec ce moulbif. :lol!:

En comparaison je dirais que ce moteur m'a semblé presque plus démonstratif que mon 1100 monster...

A voir sur de plus longues distances et surtout sur des routes différentes que celles utilisées aujourd'hui dans l'ensemble très roulantes....

Les freins ? Rien à dire, du tout bon.

La boite de vitesses m'a semblé assez douce.

Un essai sur une petite distance mais qui m'a laissé un agréable souvenir.

Je pense que cette machine est un bon compromis pour celui ou celle qui veut rentrer dans la maison Ducati.

Un prix 'contenu", un moteur fort agréable, une moto qui en jette....Ducati a fait une bonne moto qui permet de se démarquer des fades productions japonaises ;)

Une photo :

Image

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Mon essai

lun. 25 août 14 09:26

Nul doute qu'elle devrait plaire cette moto.
Merci pour ton compte-rendu en tout cas :)

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

lun. 25 août 14 18:46

Bon j'en suis à 800 km d'essai et je l'apprécie de plus en plus. Je fais le rodage le mieux possible, donc je ne dépasse pas ou peu les 5000 t/m.
Venant d'un 3 cylindres beaucoup de couple (Speed triple 1050 puis Tiger Sport 1050) en rodage la plage d'utilisation est super courte, mais déjà le son et le plaisir se mêlent à la fête. :boire2: :love:

En 1er lieu son âme, est bien celle d'une Ducati, le son de l'échappement est excellent, fort au ralenti et bien rempli pendant le roulage, sans être fatiguant ou désagréable au delà d'une heure.

Image
Image

En Essai dynamique c'est-à-dire, les gorges de l'Ardèche (pour ceux qui connaissent) :balance: c'est une route départementale très appréciée par les motards, un revêtement abrasif à souhait, des virages à la pelle, montées, descentes et vue panoramique imprenable. :photo: :photo:

Pour avoir fait cette route 3 mois plus tôt avec ma Tiger Sport, j'ai pu faire la comparaison, même avec une 821 en rodage, donc je ne l'ai pas brusquée.
Cette Monster se place au doigt et à l'oeil avec assez de facilité,
son freinage puissant rajoute une touche de confiance.
Se déplacer sur la selle avant l'entrée en virage et l'ergonomie des commandes et vraiment agréable.
Pas du tout sur les poignets,

seul bémol, les supports de cales pieds arrières qu'on touche dès que l'on déplace ses pieds vers l'arrière. :mur:

En roulage normal, le Monster est très agréable, on ne se sent pas obligé d'attaquer. :griendit:
La conduite en ville est par contre pas de tout repos, on est souvent au tour des 2000 t/m :carton:
et ce n'est pas sa plage préférée, donc on joue un peu avec l'embrayage. 8)

Sur nationales (rodage oblige) en restant en dessous des 5000 on est déjà à 115 km/h, donc avec une limitation à 90 km/h elle ne force aucunement. :griendit:

Petit test du mode "urbain" pendant la 1ère partie de mon séjour en Ardèche, nous avons attrapé la :pluie: , j'ai donc décidé de passer sur ce mode pour vérifier son efficacité.
La 1ere sensation c'est la poignée des gaz qui réagi plus doucement et le degré de réglage du DTC et de l'ABS qui change, la puissance aussi est moindre, donc oui j'ai trouvé ce réglage efficace dans ces conditions climatiques.

Ah oui, petit point à surveiller, des passages au point mort (une dizaine sur 800 km) entre la 6 et la 5, le DP m'a dit d'être franc dans mes changements de vitesse et que la boite allait se mettre en place, donc à voir à l'usage.

Image
Le bilan de mon essai grandeur nature est plus que positif, :heart: :love: je suis tombé sous son charme et à voir les regards lors de ces 3 jours du rassemblement des "Ardèche Vets", elle a fait tourner pas mal de têtes et même celles des bikers HD surpris par le son de son moteur, elle inspire le respect et comme le disait si bien Renault dans ses pub pour la Clio "elle a tout d'une grande" :love: :love:

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

dim. 28 sept. 14 12:17

Merci FRT Rolando, tu as noté que tu as eu un speed : c'était un modèle de quelle année ? Que peux tu me dire si tu devais comparer ces deux motos ? Je serais très curieux de lire un comparatif de ces deux modèles mais sur le net je ne trouve rien. Merci !

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 28 sept. 14 16:54

Ca n'a rien à voir, la Speed c'est un 1050 le mien (2012) avec beaucoup de couple, assez exclusif. il fait partie des gros rodsters sportifs.
La position de conduite est aussi plus sur l'avant sur les poignets.
Pour le chassis non plus il n'est pas en reste, meilleur freins av et surtout ar et les suspensions qui mettent vraiment en confiance.
La speed n'est pas une moto de débutant.

Ce qui m'a un peu déçu sur la 821 c'est ses suspensions, ça tressaute beaucoup. Pour avoir fait ces routes avec la Speed 1050 (2012), la Tiger Sport 1050 (2013) et maintenant la 1200s, c'est la seule qui réagi comme cela à part une Suzuki Gladius, mais là (sur la Gladius) il n'y a pas du tout de suspensions.

On ne peut pas comparer ces deux motos. :balance:

Les points positifs de la M821 sont ,
son poids, sa maniabilité, le son de son pot déjà d'origine très valorisant, son moteur, son freins av, son look sexy, l'électronique "Safety pac",
la position de conduite reposante....

Dommage qu'elle n'existe pas en "s", avec du olhins là, je pense qu'elle serait méchante. :fulmine:

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

dim. 28 sept. 14 18:05

Oui je te demandais ça, car je viens de faire 18 000km avec une speed de 2013 et là je viens de signer le bon de commande pour la 821.

J'ai fait un essai sur quelques kilomètres, donc ça ne laisse pas le temps de bien se rendre compte. C'est sur que je me suis rendu compte de la maniabilité et du coté tracteur du moteur qui est très charmeur.

Aussi, la fourche avant, m'a semblé trop souple, mais en même temps ça lui donne plus de confort que la speed... J'ai lu que quelqu'un avait mis des ressorts d'amortisseurs Ohlins et que ça avait gommé le soucis : je pense que je risque de partir là dessus mais il faut encore que je trouve la bonne référence...

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 28 sept. 14 19:36

C'est des ressorts progressifs, mais pas encore dispo en France et ça change vraiment le comportement.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 6 oct. 14 19:24

hello rolando , et oui on reprends les memes d'un forum à l'autre :D je recupere normalement ma brele "blanche ce W.E ,j'ai vu que tu es toujours content de ton choix :D tant mieux ! pour la fourche avant ,je me ferais une idée mais si je dois mettre des ressorts ,je regarderais plutot du coté des "hyperpro" à voir... patience grrrr :fulmine:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 6 oct. 14 19:56

Yes Hello mon petit Velocitus, ça fait plaisir de te voir parmi nous :mr:

tu es au courant, que je n'ai plus la 821 ? je suis passé au 1200s

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 6 oct. 14 20:30

non deja :shock: les suspattes t'ont gonflés ? ou pas assez de coffre pour aller avec madame derriere :D

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 6 oct. 14 21:39

Le coffre du 1200, se rapproche du tigre 1050 :griendit: ;) :jesors:

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 7 oct. 14 07:48

t'es fait plaisir quoi !! :bravo2: t'as raison , on n'a qu'une vie , je vais rester sur la "petite " pour ma part , elle ira parfaitement bien dans les petites routes de montagnes ;)

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 7 oct. 14 07:58

Ah oui, ça reste une super moto, bien équilibrée. Tu va t'éclater avec :bravo: ;)

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 18 mars 15 15:59

FRT Rolando a écrit : seul bémol, les supports de cales pieds arrières qu'on touche dès que l'on déplace ses pieds vers l'arrière. :mur:
moi aussi ça m a gêné ....
est ce tu sais s 'il y a le meme problème sur la 1200 ?
sinon on pourrait peut être trouver une solution de ce coté

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 25 mars 15 09:58

La M821 et la M1200 à le même support, donc même constat.

Il faut savoir que:
1 Lors des essais, tt le monde à trouvé ça déroutant, mais à la longue, on en prend l'habitude (enfin pas ceux qui chausse du 46 et au dessus...). Souvent la gêne se ressent quand on veut faire des talons pointes, car on a l'habitude de reculer le pied. Machinalement par la suite on prend l'habitude de réculer en écartant le pied (on s'en rend même pas compte....)
2 Rizoma à sorti un support de cale pied excentrique, qui te permet de mettre ton pied un poil plus haut (de pas grand chose mais assez pour ne plus être géné...) qu'il faudra probablement équiper de cale pied rizoma (à confirmer) ce qui fais chéro la modif et esthétique j'ai un doute du résultat (aucune pièce alu CNC au alentour...)
3 Certains équipementiers (Ducabike entre autres) communiquent sur le fait qu'ils sont à l'étude de cale pied reculé...wait and see...

Par contre, si vous avez bien regardé votre moto, le support d'origine, est fixé sur le moteur (comme les anciens) mais c'est aussi lui qui tiens la fixation base de la boucle arrière...et oui vive les moteurs suspendus qui fait que le cadre à différent point d'ancrage sur le motard...

Il existe la solution de reprendre le support d'origine, en faisant sauter le cale pied arrière, et la zone arrondi, ça justifie pas mal de boulot et un jeu de support d'avance...mais c'est réalisable si tu as du matos pour bosser...

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 25 mars 15 10:41

j ai regardé d un peu plus prêt et effectivement ça semble bien compliqué si une solution "professionnelle" n est pas trouvée
je chausse du 40 donc je pense que j arriverai a m habituer ;)

merci pour ta réponse :merci:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »