
Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
Je vais surement investir très prochainement (bah oui le semaine prochaine c'est prochainement
) dans un pignon de sortie de boite en 14 au lieu du 15 d'origine. J'ai lu les différents poste et j'ai vu tout les bon point positif souplesse, reprise, confort en ville. Ma question est, est ce que la vitesse est faussé de beaucoup après le passage en 14? Si la vitesse est faussé le compteur kilométrique aussi? Merci de vos réponse.

- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Non, le capteur de vitesse est à la roue donc pas de problème.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Un poil plus parce que pour une même vitesse ton moteur tournera plus vite mais c'est négligeable
- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Petite question culture. J'avais lu un fouillant sur le net que en Italie le pignon de 14 est monté d'origine mais que en France pour une histoire d'homologation elles sont monté en 15. Quelqu'un sait ci c'est de l'info ou de l'intox?
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848

- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Si c'est pour rouler en ville , pourquoi pas un 13…
Sinon conso , c'est négligeable : - de 10litres en moins? parque la 848 est loin d'être un exemple d'autonomie de mon point de vue ( 130KM /150KM et je suis à pied )
Sinon conso , c'est négligeable : - de 10litres en moins? parque la 848 est loin d'être un exemple d'autonomie de mon point de vue ( 130KM /150KM et je suis à pied )
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
C'est une info, enfin en partie.la buée a écrit :Petite question culture. J'avais lu un fouillant sur le net que en Italie le pignon de 14 est monté d'origine mais que en France pour une histoire d'homologation elles sont monté en 15. Quelqu'un sait ci c'est de l'info ou de l'intox?
En effet, les véhicules étant testés à une vitesse précise sur un rapport donné pour ce qui est des émissions polluantes et du bruit, l’intérêt pour un constructeur de de rallonger la transmission un chouilla pour pouvoir faire tourner le moteur moins vite, tout en restant dans une plage exploitable.
C'est d'ailleurs juste avant ce fameux régime correspondant à la vitesse d'essai que se ferme la valve à l'échappement aussi, on en avait déjà parlé sur le forum

Par contre, ce n'est pas que pour la France. (les véhicules sont désormais homologués de la même façon pour l'ensemble des pays de l'EU). Regardes les sites de ducati Allemagne, Italie, Belgique, etc ... aux spécifications des modèles : Tout le monde à le droit a son pignon de 15. Et pour simplifier et pas faire 36 modifications de modèles, en fait tout les pays du monde sont logés à la même enseigne (les normes deviennent aussi de plus en plus drastiques un peu partout)
Par exemple pour le SF848 :
http://ducati.it/moto/streetfighter/848 ... ecniche.do
Trasmissione secondaria Catena; Pignone 15; Corona 42
- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Juan non non je ne fais pas beaucoup de ville, je listais juste deux trois avantage vu sur le forum. Pour ce qui est de l'autonomie je suis d'accord avec toi c'est assez limité, je tombe souvent en réserve vers les 160 km.
Merci pour les info Cédric, je me coucherai moins bête en connaissant le fin mot de l'histoire
Merci pour les info Cédric, je me coucherai moins bête en connaissant le fin mot de l'histoire

- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
J'attend ton retour égalementla buée a écrit :Ok merci Biwolf. Je viens d'appeler Dafy et il me l'a commandé normalement pour samedi ça sera bon

Moi j'hésite encore ( finalement la 1098 aurait peut être été un meilleur choix.)
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Biwolf_1er a écrit :Un poil plus parce que pour une même vitesse ton moteur tournera plus vite mais c'est négligeable
Nop, c'est pas tout a fait vrai.
C'est une histoire de rendement du moteur en fonction du regime.
Le rendement, c'est le rapport entre la quantité d'essence consommée et la quantité d'énergie (la puissance) que l'on peut exploiter à la sortie du moteur.
Pour que le vehicule atteigne une vitesse donnée, le moteur doit founir une certaine quantité de travail.
La consommation du moteur dépend effectivement du régime auquel il tourne, mais pour la meme quantité de travail fournie, un regime plus élevé peut permettre au moteur d'atteindre un meilleur rendement.
C'est pas très clair, mais peut etre qu'avec un exemple ca sera mieux :
Imaginons un moteur avec un rendement de 80% à 6000rpm et de 90% à 8000rpm (le rendement est généralement meilleur autour de la plage de couple maxi)
Pour rouler, disons à 90km/h sur le 4eme rapport, avec un pignon de 15, on sera à 6000rpm.
Par contre, avec un pignon de 14, en étant également sur le 4eme rapport, il faudra plutot etre autour de 8000rpm.
La quantité d'énergie qu'on demande au moteur de produire est la meme (= celle necessaire pour deplacer un véhicule à 90km/h), mais le rendement à 8000rpm est bien meilleur. Donc dans ce cas, tu consommes moins avec le pignon de 14.
Evidemment, avec un pignon de 15, rien ne t'empeche de descendre en 3eme pour te rapprocher de la zone de meilleur rendement tout en maintenant une vitesse de 90km/h.
Donc plus que la taille du pignon, c'est les régimes auquels tu vas rouler qui vont déterminer ta consommation.
Plus tu seras autour du régime de rendement maximal, et moins tu vas consommer

- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Merci pour ces explications Khallimero 
Pas de soucis Juan je te dirais ce qu'il en est mais pour demain il annonce de la pluie --' Alors pneu neuf et nouveau pignon qui rend la moto plus joueuse, euh on fera attention hein
Pour la 1098 elle est plus cher et le 8 est largement suffisant pour ce que l'on peut faire sur route. Et que les puriste m'en excuse mais le 1098 c'est embrayage a sec contrairement au 848 le prix de l'entretien est pas le même.

Pas de soucis Juan je te dirais ce qu'il en est mais pour demain il annonce de la pluie --' Alors pneu neuf et nouveau pignon qui rend la moto plus joueuse, euh on fera attention hein

Pour la 1098 elle est plus cher et le 8 est largement suffisant pour ce que l'on peut faire sur route. Et que les puriste m'en excuse mais le 1098 c'est embrayage a sec contrairement au 848 le prix de l'entretien est pas le même.
- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Bonjour les amis, désolé d'avoir mis autant de temps à répondre mais une fois le pignon changé on a eu que de la flotte alors la belle est pas sortie puis ensuite manque de temps pour venir sur le forum. Pour en revenir au changement du pignon bah je dois avouer que je suis un peu deçu :/ Au vu des différents compte rendu que j'avais lu je m'attendais à un changement beaucoup plus radical que ça. C'est un peu plus poussif sur les premier rapport mais une fois passé sur la 3 ou 4 bah il y a pas grande différence je trouve. Je ne regrette pas l'achat mais ce n'est pas transcendant je trouve. Par contre je suis vraiment content du power 3, il accroche très bien, il est vraiment progressif sur l'angle et ne tombe pas d'un coup, j'en suis vraiment content, je le conseil.
- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
C'est bien ce que je pensais. La première est déjà super courte en 15 alors en 14 …La 2eme ainsi que la 3 me conviennent déjà. et je ne passe que très rarement les autres vitesse puisqu'en 3eme on est déjà à 200.
Pour les pneus , c'est une question de gout mais perso sur une sportive , c'est superposa et rien d'autre ( pour l'instant ) .
Pour les pneus , c'est une question de gout mais perso sur une sportive , c'est superposa et rien d'autre ( pour l'instant ) .
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: vitesse compteur pignon de 14 sur un 848
Bah justement, mets un PSB-1 tu verras que les autres rapports servent.juan56 a écrit :et je ne passe que très rarement les autres vitesse puisqu'en 3eme on est déjà à 200.
Avec un PSB14 :
rupteur 3 = 175
rupteur 4 = 205
Par contre, je trouve que la 1ere est toujours super longue.
Poussif ?la buée a écrit :C'est un peu plus poussif sur les premier rapport

Au contraire, ca apporte du caractère
- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
on parle de la même machine? je vois que tu es en 1098.
La ou la 848 marche le mieux c'est à partir de 7500/8000 trs et il ne reste pas grand chose derrière alors je me dis que mettre un 14 va nous raccourcir encore plus la durée de cette plage de tours :de 8000 à 11500.
La ou la 848 marche le mieux c'est à partir de 7500/8000 trs et il ne reste pas grand chose derrière alors je me dis que mettre un 14 va nous raccourcir encore plus la durée de cette plage de tours :de 8000 à 11500.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
SF 1098 :
1=37/15 2=30/17 3=28/20 4=26/22 5=24/23 6=23/24
Pignon de 15; Couronne de 38
SBK 848 :
1ère 37/15, 2ème 30/17, 3ème 28/20, 4ème 26/22, 5ème 24/23, 6ème 23/24
Pignon de 15; Couronne de 39
C'est les memes rapports de boite, y'a juste 1 dent en plus sur la couronne
1=37/15 2=30/17 3=28/20 4=26/22 5=24/23 6=23/24
Pignon de 15; Couronne de 38
SBK 848 :
1ère 37/15, 2ème 30/17, 3ème 28/20, 4ème 26/22, 5ème 24/23, 6ème 23/24
Pignon de 15; Couronne de 39
C'est les memes rapports de boite, y'a juste 1 dent en plus sur la couronne
- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
alors on ne roule pas de la même façon .
La première rupte très tôt et peut être plus que sur la 1098.
Je ne roule pas ou peux sur le couple donc toujours au dessus de 7000 trs.
La première rupte très tôt et peut être plus que sur la 1098.
Je ne roule pas ou peux sur le couple donc toujours au dessus de 7000 trs.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
La 1ere rupte vite parce que ca accelere fort, mais elle est longue
Si tu compares les rapports avec une street triple par exemple, tu verras qu'ils sont bien plus longs sur la 848.
Ca donne ca au niveau des démultiplications totales :
Street triple
0.130162703
0.183306056
0.21749409
0.252167061
0.274959083
0.299574468
848
0.155925156
0.217948718
0.274725275
0.325443787
0.368589744
0.401337793
La 1ere est 20% plus longue sur la 848
Meme avec un PSB de 14 sur la 848 tu es encore 10% plus long que sur la striple

Si tu compares les rapports avec une street triple par exemple, tu verras qu'ils sont bien plus longs sur la 848.
Ca donne ca au niveau des démultiplications totales :
Street triple
0.130162703
0.183306056
0.21749409
0.252167061
0.274959083
0.299574468
848
0.155925156
0.217948718
0.274725275
0.325443787
0.368589744
0.401337793
La 1ere est 20% plus longue sur la 848

Meme avec un PSB de 14 sur la 848 tu es encore 10% plus long que sur la striple
- la buée
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848
- Localisation : Vendée
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
Par poussif je voulais dire plus nerveux donc oui plus de caractère autant pour moi je me suis mal exprimé. En tout ça je m'attendais à plus de caractère que ça. Après j'ai pas eu le temps de beaucoup rouler donc a voir avec un usage plus intensif
- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Vitesse compteur avec pignon de 14 sur SBK 848
Ok avec toi mais un street va plus haut dans les tours. n'est ce pas? parsie la 1ère en 848 c'est 10000trs pas plus.Khallimero a écrit :La 1ere rupte vite parce que ca accelere fort, mais elle est longue![]()
Si tu compares les rapports avec une street triple par exemple, tu verras qu'ils sont bien plus longs sur la 848.
Ca donne ca au niveau des démultiplications totales :
La 1ere est 20% plus longue sur la 848
Meme avec un PSB de 14 sur la 848 tu es encore 10% plus long que sur la striple