Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

Viens poster tes photos afin de nous faire partager tes motos et tes délires.
vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

mer. 6 août 14 21:25

Salut à tous,

Je profite de ce temps pluvieux, d'octobre, d'automne, que dis-je, nous sommes en aout. Cette année, c'est bien, c'est soit la canicule et on crève de chaud, soit la tempête de pluie.

Heureusement, les vacances sont terminées, je vais donc avoir un peu de temps pour faire comme tout le monde, c'est à dire créer mon topic à moi et rien qu'à moi.
J'ai eu le temps d'écumer le forum, et voir comment ça fonctionnait ici, donc let's roll.

J'ai pris possession hier de ma 899. Comme je disais dans ma prez, j'ai commandé cette moto:
-sans essayer
-sans lire un seul essai presse papier / presse internet
-avec pour seul espoir un moteur pouvant faire le lien parfait entre une de mes motos et cette nouveauté
Je vais donc m'expliquer.

Mais dabord, vu comme je suis comme vous, j'adore les photos, je publie une photo, type sortie de concession ...

Image

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc

mer. 6 août 14 21:47

Mon truc à moi c'est les Ducati. Un peu comme tout le monde ici vous allez me dire.
Mais y'en a une qui me fait vibrer plus que les autres, c'est la 749R.

La 749R c'est quoi ?

Image

Petit "Retour vers le futur"... Nous sommes désormais en 2004.

Présent depuis de nombreuses années en mondial Supersport (que j’appellerai ici wss pour world supersport) Ducati, dans le souci de poursuivre ses succès a donc lancé la 749R, afin de remplacer la 748R, à bout de développement, et dont le modèle de série n'est plus vendu en concession.

Cette moto a donc servi de 'modèle homologation' afin que Ducati puisse engager sa moto dans le championnat. En effet, le règlement est particulièrement restrictif, et la moto doit être très proche de la série, comme nous allons le constater plus bas.

Dans la gamme Ducati, la Superbike du moment est la 999, équipée du moteur Testastretta, inauguré quelques années plus tôt dans le cadre de la 996R. Comme à l'accoutumée, Ducati accole à son modèle phare la lettre R. Sur les modèles précédents, les lettre des noblesses étaient SPS, pour Sport Production Special. C'est surtout une façon de nommer les modèles servant à l'homologation des machines de courses, que ce soit en WSBK ou en WSS.
En 2004, la 999r est déjà en vente depuis mi-2003. Elle est, disons le, une SBK au rabais. Moteur peu évolué (le même que sur la 998R vendue 2 années plus tôt), châssis standard, accastillage Ohlins semblable à la 999S, carénages en carbone. Le tout vendu à un prix de 30000 euros.

La 749 est déclinée en plusieurs versions: Dark, standard et S. Reste donc la R…
Vendue au prix de 19995 euros, elle est en concurrence directe avec la 999S. De ce fait, son succès sera somme toute très raisonnable. En effet, que ce soit pour le quidam ou le passionné, comment préférer la petite à la grosse ?
C'est la que nous revenons à notre règlement restrictif.
Notre petite R, elle, est loin d'être au rabais. Le règlement impose donc, en ce qui concerne le châssis:

-Cadre - de série
-Fourche - de série, préparation autorisée
-Amortisseur - libre
-Jantes - de série
-Disques de frein et étriers - de série


Ainsi, le châssis d'une 749RS (qui dans la nomenclature Ducati n'existe pas, mais que nous nommerons tout de même 749RS par commodité) est le même châssis qu'une 749R !
ça signifie déjà une chose, qu'en achetant une 749R, on achète déjà un pur sang de course !
En effet, notre 749R est équipée d'origine

-D'une fourche Ohlins FG8921, dont les pieds de fourche sont spécifiques à cette moto. Ils sont en effet plus courts afin de permettre aux machines de WSS de passer des disques de 310mm au lieu de 320. Des cales type entretoises sont montées d'origine afin de comble l'écart
-D'un amortisseur Ohlins, dont le basculeur est de type linéaire. Cette configuration se retrouve sur les machines de WSBK depuis des années ! Le ressort dispose d'un tarage en conséquence, la biellette de réglage d'assiette est raccourcie.
-Des jantes Marchesini en aluminium forgé, les mêmes que sur la 999R.
-De tés de fourche permettant un double réglage (une première sur une moto de série Ducati). Non seulement l'angle de chasse peut-être réglé grâce à l'excentrique de colonne de direction, mais en plus, le déport des tés est réglable sur 2 positions: 30mm et 36mm. Ainsi, combiné à un angle chasse fermé, cela permet de compenser la stabilité perdue par le changement d'angle de chasse. On se retrouve avec un train avant d'enfer, très sur à rouler, qui met en confiance les pilotes ayant roulés avec.

ça c'est pour le chassis. Je ne suis pas trop rentré dans les détails.

J'ai la chance de posséder une 749R, et une 749RS que voici sur 2 clichés, qui ne sont pas les plus beaux que j'ai sur cet ordinateur. En attendant, voici de quoi se donner une idée des motos.

749R, modèle 2006
Image
749RS
Image

La suite, au prochain épisode.

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 52
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

mer. 6 août 14 22:43

Merci pour ces belles présentations ;)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 44
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

jeu. 7 août 14 00:30

Pas vraiment des tromblons tout ça :lol:

:merci: pour ces présentations !

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

jeu. 7 août 14 11:37

:bravo: :bravo2:

Asgarh
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

jeu. 7 août 14 12:45

Magnifiques... pour avoir eu une 999s j'adore l'allure de cette moto !
Pas trop dur à entretenir? Les modèles R de cette génération ont tendance à être coûteux...

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

jeu. 7 août 14 19:51

:bravo: de bien belles machines

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

ven. 8 août 14 09:15

Merci à tous. Dès que j'ai un moment de dispo je continue la prez.
Asgarh a écrit :Magnifiques... pour avoir eu une 999s j'adore l'allure de cette moto !
Pas trop dur à entretenir? Les modèles R de cette génération ont tendance à être coûteux...
Si effectivement, ce sont des machines dont les couts d'entretiens sont assez exclusifs.
Les 749R (et 999R 2005) sont des moteurs pointus, et il faut obligatoirement déculasser pour faire le jeu aux soupapes (si changement de pastille après vérification des jeux).

Quant au 749RS, en cas d'utilisation compétition, c'est un moteur qui prend 13500 rpm, et Ducati Corse préconise le remplacement bielles / pistons tous les 600km.

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

ven. 8 août 14 18:13

Belle présentation !

Effectivement faut être passionné pour accepter autant de concessions économiques :study:

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

ven. 15 août 14 16:19

Merci pous vos commentaires.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour rouler malheureusement, donc les km ne s'accumulent pas. Et par conséquent, ça ne me coute pas trop cher en entretien.

Encore aujourd'hui, j’espérais prendre la Panigale pour aller me promener. C'est raté encore une fois. Ceci dit, le son du gros V8 qui me sert de boite à roues est aussi très sympa ... ça permet d'éviter la frustration :D

Donc j'ai profité d'une accalmie orageuse, pour faire un petit shooting des 749R / 749RS.
D'abord, la 749RS. Je lui ai ôté ses habits, pour que ce soit plus agréable à regarder.

Image

Image

Image

Au tour de la 749R de prendre la pose:

Image

Image

Image

Et maintenant, les 2 réunies:

Image

Image

De la piste, à la route ...
Image

La suite au prochain épisode ... Mais attention, on entrera dans les détails de la bête.

Image

Image

:boire2:

lagalibe66
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 58
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

ven. 15 août 14 18:48

Magnifiques :merci:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

sam. 16 août 14 10:23

:love:


:merci:

Ad899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Les tromblons de Vinkehc 899 / 749R / 749RS

dim. 17 août 14 03:54

De Bien belles machines. Merci pour l'historique (que je ne connaisais pas..).

Revenir à « Crée ta galerie photo ! »