mer. 6 août 14 21:47
Mon truc à moi c'est les Ducati. Un peu comme tout le monde ici vous allez me dire.
Mais y'en a une qui me fait vibrer plus que les autres, c'est la 749R.
La 749R c'est quoi ?
Petit "Retour vers le futur"... Nous sommes désormais en 2004.
Présent depuis de nombreuses années en mondial Supersport (que j’appellerai ici wss pour world supersport) Ducati, dans le souci de poursuivre ses succès a donc lancé la 749R, afin de remplacer la 748R, à bout de développement, et dont le modèle de série n'est plus vendu en concession.
Cette moto a donc servi de 'modèle homologation' afin que Ducati puisse engager sa moto dans le championnat. En effet, le règlement est particulièrement restrictif, et la moto doit être très proche de la série, comme nous allons le constater plus bas.
Dans la gamme Ducati, la Superbike du moment est la 999, équipée du moteur Testastretta, inauguré quelques années plus tôt dans le cadre de la 996R. Comme à l'accoutumée, Ducati accole à son modèle phare la lettre R. Sur les modèles précédents, les lettre des noblesses étaient SPS, pour Sport Production Special. C'est surtout une façon de nommer les modèles servant à l'homologation des machines de courses, que ce soit en WSBK ou en WSS.
En 2004, la 999r est déjà en vente depuis mi-2003. Elle est, disons le, une SBK au rabais. Moteur peu évolué (le même que sur la 998R vendue 2 années plus tôt), châssis standard, accastillage Ohlins semblable à la 999S, carénages en carbone. Le tout vendu à un prix de 30000 euros.
La 749 est déclinée en plusieurs versions: Dark, standard et S. Reste donc la R…
Vendue au prix de 19995 euros, elle est en concurrence directe avec la 999S. De ce fait, son succès sera somme toute très raisonnable. En effet, que ce soit pour le quidam ou le passionné, comment préférer la petite à la grosse ?
C'est la que nous revenons à notre règlement restrictif.
Notre petite R, elle, est loin d'être au rabais. Le règlement impose donc, en ce qui concerne le châssis:
-Cadre - de série
-Fourche - de série, préparation autorisée
-Amortisseur - libre
-Jantes - de série
-Disques de frein et étriers - de série
Ainsi, le châssis d'une 749RS (qui dans la nomenclature Ducati n'existe pas, mais que nous nommerons tout de même 749RS par commodité) est le même châssis qu'une 749R !
ça signifie déjà une chose, qu'en achetant une 749R, on achète déjà un pur sang de course !
En effet, notre 749R est équipée d'origine
-D'une fourche Ohlins FG8921, dont les pieds de fourche sont spécifiques à cette moto. Ils sont en effet plus courts afin de permettre aux machines de WSS de passer des disques de 310mm au lieu de 320. Des cales type entretoises sont montées d'origine afin de comble l'écart
-D'un amortisseur Ohlins, dont le basculeur est de type linéaire. Cette configuration se retrouve sur les machines de WSBK depuis des années ! Le ressort dispose d'un tarage en conséquence, la biellette de réglage d'assiette est raccourcie.
-Des jantes Marchesini en aluminium forgé, les mêmes que sur la 999R.
-De tés de fourche permettant un double réglage (une première sur une moto de série Ducati). Non seulement l'angle de chasse peut-être réglé grâce à l'excentrique de colonne de direction, mais en plus, le déport des tés est réglable sur 2 positions: 30mm et 36mm. Ainsi, combiné à un angle chasse fermé, cela permet de compenser la stabilité perdue par le changement d'angle de chasse. On se retrouve avec un train avant d'enfer, très sur à rouler, qui met en confiance les pilotes ayant roulés avec.
ça c'est pour le chassis.
Je ne suis pas trop rentré dans les détails.
J'ai la chance de posséder une 749R, et une 749RS que voici sur 2 clichés, qui ne sont pas les plus beaux que j'ai sur cet ordinateur. En attendant, voici de quoi se donner une idée des motos.
749R, modèle 2006

749RS
La suite, au prochain épisode.