[TUTO] Restauration de cartouches
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : [TUTO] Restauration de cartouches
Aujourd'hui c'est atelier : restauration de cartouches rayées achetées à pas cher le LBC
D'abord il vous faut : 2 cartouches d'origine (ca marche pas avec des termi carbone), un peu abîmées mais pas trop (merci la gonzesse avec ses talons )
Etape 1 : enlever les colliers aux 2 extrémités, en perçant les rivets avec un foret de 6
Une fois tous les rivets percés, on peut enlever les colliers
Etape 2 : ça devient rigolo, surtout si vous avez un gros chat et que vous vous êtes bien foutu de sa truffe lorsque vous lui avez acheté un pipolino
Parce que maintenant, ben faut recuperer les bouts de rivets qui sont tombés à l'intérieur du pot, en secouant le truc (ça m'a bien pris 1h pour tous les faire sortir)
D'où l'intérêt de percer avec un foret de 6 même si un 5.5 aurait dû suffire
Etape 3 : ponçage
Avec un truc genre gratounette, un peu abrasif mais pas trop
Genre ça :
Le résultat après quelques minutes :
Il reste encore quelques traces de rayures, les plus profondes.
Je vais voir demain avec un truc avec plus de grip.
Mais mon voisin était pas d'accord pour que je continue ce soir
Etapes suivantes : peinture haute résistance, rivetage
D'abord il vous faut : 2 cartouches d'origine (ca marche pas avec des termi carbone), un peu abîmées mais pas trop (merci la gonzesse avec ses talons )
Etape 1 : enlever les colliers aux 2 extrémités, en perçant les rivets avec un foret de 6
Une fois tous les rivets percés, on peut enlever les colliers
Etape 2 : ça devient rigolo, surtout si vous avez un gros chat et que vous vous êtes bien foutu de sa truffe lorsque vous lui avez acheté un pipolino
Parce que maintenant, ben faut recuperer les bouts de rivets qui sont tombés à l'intérieur du pot, en secouant le truc (ça m'a bien pris 1h pour tous les faire sortir)
D'où l'intérêt de percer avec un foret de 6 même si un 5.5 aurait dû suffire
Etape 3 : ponçage
Avec un truc genre gratounette, un peu abrasif mais pas trop
Genre ça :
Le résultat après quelques minutes :
Il reste encore quelques traces de rayures, les plus profondes.
Je vais voir demain avec un truc avec plus de grip.
Mais mon voisin était pas d'accord pour que je continue ce soir
Etapes suivantes : peinture haute résistance, rivetage
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 57 Moselle
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Super j'adore ce genre de tuto pour le ponçage c'est quel grain ? Tu las eu à combien les cartouches ? Et qu'elle peinture pour la suite ? Suis curieux ^^
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
C'est pas du papier de verre, c'est de la gratounetteguigui57 a écrit :Super j'adore ce genre de tuto pour le ponçage c'est quel grain ? Tu las eu à combien les cartouches ? Et qu'elle peinture pour la suite ? Suis curieux ^^
Comme du truc vert qui sert a faire la vaisselle, mais en boule pour monter sur une perceuse (le modèle pour hommes quoi )
Pour le prix, je sais plus trop, ca fait un moment qu'elles sont au fond du garage.
Je les avaient achetées en secours si je me vautrais du coté droit, et en attendant de trouver une occaz sur des termi.
Une centaine d'euros je dirais...
Pour la peinture, pour l'instant je me dirige vers ca :
Mais je me tate à les peindre en fait, juste poncées c'est pas mal du tout
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Prends plutôt de la peinture pour BBQ.
En bombe, c'est plus facile à appliquer uniformément.
http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... 18121.html
En bombe, c'est plus facile à appliquer uniformément.
http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... 18121.html
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Peinture BBQ, j'aime
C'est vrai que en bombe c'est mieux
Sinon ca (noir mat) :
900 degres ca devrait aller, meme si je crame encore une bobine d'allumage
C'est vrai que en bombe c'est mieux
Sinon ca (noir mat) :
900 degres ca devrait aller, meme si je crame encore une bobine d'allumage
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Je vais poster un tuto que j'avais fait pour des pots de M696
EDIT : http://www.ducati-mania.com/les-astuces ... 13017.html
EDIT : http://www.ducati-mania.com/les-astuces ... 13017.html
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
La suite...
Etape 3 : ponçage
Avec un truc genre gratounette, un peu abrasif mais pas trop
Genre ça :
Le truc c'est de poncer toujours dans l'axe du brossage "naturel", et uniformément sur toute la surface.
En effet, le ponçage va légèrement modifier le grain ; pour avoir une surface homogène, il faut tout faire pareil.
Le résultat après quelques minutes :
Le résultat est déjà pas trop mauvais. La peinture est partie, la surface est mat, l'aspect est pas mal du tout.
Pour les rayures plus profondes, il faut un truc plus abrasif.
J'ai utilisé une brosse disque de polissage finition mat.
C'est pas trop mal, mais il doit y avoir mieux.
Il faut un truc pas trop abrasif quand même, le but est juste de rattraper un peu les rayures, pas d'enlever 3mm.
Encore une fois, il faut traiter toute la surface pour avoir un rendu homogène.
On obtient ça :
C'est pas très très joli. On refait donc une finition avec la gratounette :
Et hop c'est nickel avant peinture.
Etape 3 : ponçage
Avec un truc genre gratounette, un peu abrasif mais pas trop
Genre ça :
Le truc c'est de poncer toujours dans l'axe du brossage "naturel", et uniformément sur toute la surface.
En effet, le ponçage va légèrement modifier le grain ; pour avoir une surface homogène, il faut tout faire pareil.
Le résultat après quelques minutes :
Le résultat est déjà pas trop mauvais. La peinture est partie, la surface est mat, l'aspect est pas mal du tout.
Pour les rayures plus profondes, il faut un truc plus abrasif.
J'ai utilisé une brosse disque de polissage finition mat.
C'est pas trop mal, mais il doit y avoir mieux.
Il faut un truc pas trop abrasif quand même, le but est juste de rattraper un peu les rayures, pas d'enlever 3mm.
Encore une fois, il faut traiter toute la surface pour avoir un rendu homogène.
On obtient ça :
C'est pas très très joli. On refait donc une finition avec la gratounette :
Et hop c'est nickel avant peinture.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Non, en fait c'est pas nickel : au niveau des rayures profondes, j'ai tellement poncé que l'aspect 'brossage' a disparu.
Solution : du papier de verre gros grain (40), de l'huile de coude, et allez zou, on refait le brossage.
Attention à toujours bien frotter dans le sens de la longueur.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est de se mettre par terre, le pot entre les jambes dans la longueur sur un carton, et on astique d'avant en arrière (tous les mecs savent faire ça )
Maintenant c'est nickel. Nan mais
Solution : du papier de verre gros grain (40), de l'huile de coude, et allez zou, on refait le brossage.
Attention à toujours bien frotter dans le sens de la longueur.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est de se mettre par terre, le pot entre les jambes dans la longueur sur un carton, et on astique d'avant en arrière (tous les mecs savent faire ça )
Maintenant c'est nickel. Nan mais
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Pour la peinture, d'un commun accord avec moi-même, je pars là-dessus finalement :
Le temps de poncer la 2ème cartouche et j'attaque la peinture des deux en même temps.
Le temps de poncer la 2ème cartouche et j'attaque la peinture des deux en même temps.
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
C'est toujours important d'être d'accord avec soi-même !
Super boulot sinon
Finalement tu ne laisses pas en brut ? Ça avait l'air pas mal pourtant.
Super boulot sinon
Finalement tu ne laisses pas en brut ? Ça avait l'air pas mal pourtant.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Pour mettre dans une vitrine, oui c'est pas mal du tout.
Mais j'ai un peu peur qu'elles vieillisent mal en situation réelle.
Déjà là elles prennent très facilement les marques de doigts.
Avec la pluie, les vapeurs de carburant, la chaleur..., à mon avis en quelques semaines elle seront dans le meme état que les collecteurs.
Il faudrait au moins les vernir.
Donc d'abord je vais tenter de les peindre pour voir ce que ca donne.
Comme ca au moins déjà elles ressembleront moins à des cartouches de SF848.
Et puis si ca me plait pas, je remet un coup de gratounette, et je tenterai autre chose.
Mais j'ai un peu peur qu'elles vieillisent mal en situation réelle.
Déjà là elles prennent très facilement les marques de doigts.
Avec la pluie, les vapeurs de carburant, la chaleur..., à mon avis en quelques semaines elle seront dans le meme état que les collecteurs.
Il faudrait au moins les vernir.
Donc d'abord je vais tenter de les peindre pour voir ce que ca donne.
Comme ca au moins déjà elles ressembleront moins à des cartouches de SF848.
Et puis si ca me plait pas, je remet un coup de gratounette, et je tenterai autre chose.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Effectivement, c'est une SF1098 S, donc avec des cartouches noires d'origine.
Mais...quand j'ai eu un pb avec ma bobine d'allumage du cylindre vertical, ca a tellement chauffé toute la ligne que j'ai non seulement cramé mes sondes lambda, mais aussi la peinture des cartouches.
Maintenant elles sont plutot comme ca :
Par ailleurs, là, je suis en train de travailler sur une deuxième paire de cartouches qui trainait dans mon garage.
C'est également à l'origine des cartouches de modèle S, donc noires, mais abimées, donc pas chères.
Le but c'est de retrouver l'aspect de celles d'origine, noires.
Comme ca, j'aurai une paire qui a cramé, et une paire noire.
Mais...quand j'ai eu un pb avec ma bobine d'allumage du cylindre vertical, ca a tellement chauffé toute la ligne que j'ai non seulement cramé mes sondes lambda, mais aussi la peinture des cartouches.
Maintenant elles sont plutot comme ca :
Par ailleurs, là, je suis en train de travailler sur une deuxième paire de cartouches qui trainait dans mon garage.
C'est également à l'origine des cartouches de modèle S, donc noires, mais abimées, donc pas chères.
Le but c'est de retrouver l'aspect de celles d'origine, noires.
Comme ca, j'aurai une paire qui a cramé, et une paire noire.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Aujourd'hui c'est : atelier peinture
Etape 1 : on protège les extrémités avec de l'adhésif
Etape 2 : on les accroche comme des saucissons, de préférence dans le box du voisin, pour pas salir chez soi
Etape 3 : dégraissage acétone + 3 couches de peinture
Etape 4 : on enlève les adhésifs
Etape 5 : essai de montage sur la moto, on fait tourner 15min histoire de cuire un peu
Mouaif, c'est pas mal, mais la peinture a l'air très fagile.
Et puis c'est trop propre par rapport aux collecteurs
Reste plus qu'à riveter les colliers
Etape 1 : on protège les extrémités avec de l'adhésif
Etape 2 : on les accroche comme des saucissons, de préférence dans le box du voisin, pour pas salir chez soi
Etape 3 : dégraissage acétone + 3 couches de peinture
Etape 4 : on enlève les adhésifs
Etape 5 : essai de montage sur la moto, on fait tourner 15min histoire de cuire un peu
Mouaif, c'est pas mal, mais la peinture a l'air très fagile.
Et puis c'est trop propre par rapport aux collecteurs
Reste plus qu'à riveter les colliers
- emmademars
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Massilia
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Je ne comprends pas pourquoi tu scotche pour peindre... Une fois les rivets sautés, tu ne peux pas enlever les embouts ?
Après pour ton collecteur, on a tous la solution, il faut polir !!!
Du beau boulot en tout cas.
Après pour ton collecteur, on a tous la solution, il faut polir !!!
Du beau boulot en tout cas.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Non, les pots sont soudés sous l'enveloppe, et l'enveloppe est soudée par dessus.
On peut rien ouvrir, sauf à tout découper à la disqueuse.
On peut rien ouvrir, sauf à tout découper à la disqueuse.
- emmademars
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Massilia
Sujet : Re: [TUTO] Restauration de cartouches
Ah ok, je comprends mieux, merci.