Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la dépose du filtre à air, afin de procéder à son remplacement ou à son nettoyage.
Le remplacement du filtre à air s'effectue tout les 24000 km selon le plan d'entretien Ducati des Diavel 2011 à 2013.
Sur les modèles à partir de 2014, le plan d'entretien prévoit le changement du filtre tout les 30000 km, avec un nettoyage tout les 15000 quand celui-ci n'est pas changé.
Notes :
- Même si l'échéance kilométrique n'est pas atteinte, il peut être utile de vérifier l'encrassement du filtre à intervalles plus rapprochés, d'autant plus si la moto évolue souvent dans une atmosphère chargée en particules (poussières, pollen...). Un filtre encrassé peut être la source de perte de puissance du moteur (à haut régime) et créer une surconsommation de carburant.
- Le filtre est du même modèle pour tout les Diavel. (il s'agit également du même élément dans les SBK848, SBK1098 et 1198, MTS1200, SF848 et SF1098)
- Ce tutoriel reprends des éléments du tuto dédié à la purge du liquide de refroidissement.
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... 12969.html
En effet les parties de l'habillage à déposer étant les mêmes, il peut être judicieux d'effectuer les deux opérations simultanément, d'autant que si elles sont réalisée dans le cadre de l'entretien programmé, elles se réalisent au même intervalle kilométrique !
Outillage :
- Clés ou douille allen (6 pans mâles, btr) 2.5mm, 4mm et 5mm
- Clé 6 pans ou douille 10mm + clé
- Vivement conseillé : Clé 6 pans mâle en T 4mm, pour accéder aux vis difficiles d'accès, de ce genre là :

Se trouve pour environ 8 à 10 € / pièce (chez Facom, KS-Tools, etc... Ne négligez pas la qualité des outils), je vous conseille d'avoir dans votre trousse à outils au moins deux clés de ce type pour bricoler sur Ducati, à savoir 4mm et 5mm.
Côté consommable :

Il existe des tas de marques fabriquant des filtres à air.
Ci-dessus, les références du filtre d'origine ainsi que du filtre Ducati performance. Ceux-ci ne sont pas en papier huilé et peuvent donc être nettoyés à l'air comprimé.
Les filtres comme ceux de chez K&N sont lavables, et peuvent donc ainsi être réutilisés de nombreuses fois. L'entretien se fait à l'aide d'un kit de produits spéciaux. Ne pas le nettoyer à l'air comprimé, cela pourrait l'endomager. Il en va de même pour les filtres en papier huilé.
En cas de filtre trop encrassé ou si vous avez un doute concernant le nettoyage de l'élément (si c'est possible), il est préférable de procéder au changement de celui-ci.
Ces filtres se trouvent dans une fourchette allant de 60€ à 100€ environ.
Action !
Note : Ici nous procéderons à la dépose par le côté droit de la moto, cependant l'opération est réalisable du côté gauche de la même manière. Toutefois, le capteur de température d'air étant fixé sur la conduite d'air côté gauche, il conviendra d'être plus prudent afin d'éviter d'endomager la sonde ou son câble.
On commence par retirer la grille de l'écope droite :

On retire les 2 vis btr noires côté colonne de direction (4mm), puis les deux vis argentées côté grille (2.5mm).
Une fois les vis retirées, tirez l'élément vers l'avant, ça vient tout seul !
Une fois la grille retirée, il faut dé-serrer la vis suivante (6 pans 10mm):

L'objectif étant seulement de désolidariser l'écope extérieure (en aluminium), il n'est pas utile de sortir complètement la vis. Regardez la photo, ici la longueur dévissée est suffisante !
On retire enfin la dernière vis fixant l'écope (btr 5mm) :

Désormais l'écope n'est plus tenue en place que par un système d'encoches (2) situées sur le haut de la pièce.
Pour la retirer, on soulève légèrement la pièce par le bas, puis on la fait glisser vers l'arrière, tout en la montant légèrement (dans le direction de la flèche sur la photo suivante). Attention, les deux encoches en plastiques sont fragiles, allez-y donc doucement et surtout, ne cherchez pas à tirer l'écope vers vous !

Une fois l'écope déposée, on obtient ceci :

L'élément au centre est la conduite d'air, acheminant l'air frais prélevé à l'avant, au travers des grilles démontées précédemment, vers la boite à air, en passant par le filtre.
Ce conduit est uniquement tenu en place par 3 vis, btr de 4mm. C'est là qu'il est préférable de disposer d'une clé en T assez longue.
Voici l'emplacement des 3 vis (une des vis est masquée sur la photo, mais parfaitement visible une fois bien positionné en face) :

Attention en retirant ces vis, l'accès étant assez étroit, il n'est pas impossible d'en faire malencontreusement tomber une au moment de les retirer... Qui risque de se loger entre les cylindres, au milieu des câbles et des durites, c'est un endroit très difficile d'accès sur le Diavel. Prudence donc ! N'hésitez pas à magnétiser vos outils avec ce genre de petit appareil http://www.tech2tech.fr/magnetiser-ou-d ... pince-ect/ ou simplement un gros aimant.
Une fois les trois vis déposées, vous pourrez aisément tirer la conduite vers vous.
Vous obtientrez ceci :

Le filtre est désormais accessible !
Avant de le retirer, observez bien la façon dont il est positionné (le filtre dépasse de quelques millimètre de la boîte à air). Ce sera utile au moment du remontage.
En le tenant par son joint en caoutchouc, on peut facilement le tirer vers soi.
Une fois le filtre retiré :

Attention à ne rien faire tomber dans la boite à air à ce moment, ou à laisser pénétrer de corp étranger. Vous seriez bon pour un démontage intégral de la boite à air !
Voici le filtre sorti de son logement :

A ce moment, vous avez la possibilité de procéder au remplacement du filtre ou a son nettoyage.
Si vous souhaitez le nettoyer (si filtre papier non huilé uniquement ! -voir plus haut- Tel que le filtre d'origine), voici quelque point à observer :
- Commencez par tapoter le filtre sur le côté, sur une surface plate et propre, afin de retirer les plus grosses saletés (insectes ...)
- Le filtre se nettoie à l'air comprimé (compresseur ou bombe d'air sec)
- Si vous utilisez un compresseur, réglez la pression de sortie à 0.5 bars maximum
- Le filtre est fragile : Ne tenez pas la buse à moins de 15 cm de l'élément
- Ne soufflez que dans le sens extérieur -> intérieur (sens contraire au passage usuel de l'air), dans le sens contraire des particules de poussière seraient soufflées à travers la matière, notamment les petites particules, ce qui réduirait la capacité filtrante de l'élément et tendrait à le rendre inutilisable.
- Inspectez scrupuleusement l'état de la matière filtrante.
- En cas de doute, procédez au remplacement.
Procédez maintenant à la repose du nouveau filtre ou du filtre nettoyé.
Regardez attentivement le côté opposé dans la boîte à air, là où vient se loger le joint en caoutchouc du filtre, ainsi que le côté intérieur de la conduite déposée :

Le joint du filtre vient se positionner dans ce logement afin d'assurer la bonne étanchéité de l'ensemble.
Il est donc important de bien positionner le filtre, ce qui peut nécessiter de tâtonner un peu pour le placer bien horizontalement dans la boite à air si vous n'avez pas l'habitude.
Rappelez-vous comment il était avant de le retirer (il dépasse de quelques millimètres). Une fois en place, le filtre doit tenir tout seul à l'horizontale, le joint du côté opposé bien inséré dans son logement.
Vous pouvez replacer la conduite, et refixer les 3 vis. Attention à ne pas trop serrer ces vis, leur filetage faisant partie d'un insert dans le plastique de la boîte à air, il est très facile de l'endommager.
Bloquez les simplement en tournant la clé du bout des doigts une fois arrivé en butée (couple de serrage : 3,5 Nm à ±10 %)
Pour le reste du remontage, appliquer la même procédure qu'à la dépose, dans le sens inverse :
- Repose de l'écope en aluminium (vous pouvez graisser les deux caoutchouc où viennent s'enficher les deux clips pour faciliter la repose) et sa vis côté droit
- Serrage de la vis 10mm 6 pans (10 Nm à ±10 %), attention à bien visser dans l'axe, ne pas forcer.
- Repose de la grille, 2 vis côté colonne de direction, 2 vis côté grille
Terminé ! Vous avez bien mérité d'aller boire un verre !
