Comment brider une Panigale étrangère ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
r586207

Sujet : Comment brider une Panigale étrangère ?

mar. 29 juil. 14 18:17

Bonjour a tous
Comme dit dans ma présentation je vais revenir en France avec ma panigale italienne donc full. Dans l'optique de la faire immat il faut que je la passe en 100cv et donc je veux faire l'inverse que tant de membres on fait ici, cad la brider!!
Quel solution s'offre a moi en sachant que je n'ai de termi dessus et que c'est une version standard? bien sur je souhaite la remettre en full une fois la drire passée!!
De plus si certain ont déjà rapatriée leur bécane comme moi ou importée je suis preneur d'astuces! bien que je soit déjà renseigné
merci d'avance
et gazzzz

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment brider une Panigale étrangère ?

mar. 29 juil. 14 18:48

Passage chez un DS pour une MAP Française à la place de la tienne. Mais à mon avis, ce n'est pas réversible car un DS ne peut plus injecter une MAP Européenne !

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

mar. 29 juil. 14 21:43

Je ne sais pas si tu avais vu ma courte réponse dans ton sujet de présentation.

Pour ce que j'en sais (déjà vu pour des voitures, pas pour une moto mais bon):
Effectivement, tu as la bonne marche à suivre comme tu penses la repasser par la drire une fois mise aux normes françaises.

Il faudra également récupérer le certificat de conformité du modèle auprès de ducati avant de prendre rdv à la Drire.
Comme le modèle existe déjà en france, il s'agira d'un certificat de conformité du modèle FR, et non pas un certificat de conformité partiel comme dans le cas d'un véhicule qui n'existe pas sur le territoire.

D'ici le rendez-vous, il faudra mettre la moto à l'identique par rapports aux panigales vendues en france (puissance moteur, feu, catadioptres, bruit, niveau pollution, etc ...).
Dans ton cas ça devrait être vite vu. Pour la plaque d'identification sur le cadre, comme c'est une machine européenne, il ne me semble pas que ça soit nécessaire (nécessaire pour les véhicules hors UE).
Il y a possibilité d'une contre-visite au cas où des éléments ne satisfassent pas aux exigences.

Une fois que c'et Ok de ce côté, tu pourras demander une immatriculation.

Pour la puissance moteur, comme te le disais GS, passer chez un DS te permettra de mettre la cartographie FR.
Ensuite tu te retrouves au même stade que tout le monde dans le sujet en rapport au débridage si tu veut faire la manipulation inverse.

Après tu peux aussi passer par un boitier Rexxer, qui sera fourni avec le fichier FR et le fichier EU. Ainsi tu pourrais par toi même installer la version FR de la cartographie pour ton passage à l'administratif, et ensuite toujours par toi même repasser la machine en version EU.

r586207

mar. 29 juil. 14 22:02

merci pour vos réponses
j'ai déjà le certif de conformité EU, l’Europe a au moins ça de bon c'est que maintenant il n'y a plus de spécificités par pays hormis nos braves 100cv français!! la contre visite est toujours possible bien entendu!
pour ce qui est du boitier de chez NR cette solution n'est pas viable pour moi du moins pour le bridage puisque il me faut une "attestation" du concessionnaire comme quoi le passage a 100cv a été fait!
je pense que je vais devoir m'orienter vers l'achat d'un ecu FR et garder l'actuel en full
quel serait les tarifs?
Ou les idées plus judicieuses!!!!

Cédric
Expert

mar. 29 juil. 14 22:21

Je vois que tu t'es donc déjà bien avancé !
Effectivement pour les machines européennes il n'y a pas beaucoup de soucis, j'allais un peu plus loin pour ceux qui tomberais sur ce sujet à l'avenir ;)

Je voyais mal d'ailleurs comment la drire testait la puissance de la machine (quoique dans le cas d'une panigale c'est assez évident si passage au banc, pour d'autres machines aux alentours des 106 cv d'origine ça serait plus subtil), mais tu éclaires ma lanterne avec le fait qu'ils demandent le certificat d'un pro. Ils se reposent donc dessus...

Alors du coup personnellement je choisirais aussi la solution du double ecu, clairement la plus simple dans ton cas.

Concernant le tarif, un ecu neuf programmé d'origine en version FR (286.4.221.1E) t'en coûteras un peu moins de 1200€ directement chez Ducati. (oui, c'est cher).
Mais j'imagine que ça doit se trouver en occasion (ceux qui en changent pour une version full justement), pour ensuite le faire monter par le DS histoire d'obtenir ta fameuse attestation.

EDIT : Un exemple en occasion : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s 800€, mais j'en ai déjà vu passer ~600€

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

mar. 29 juil. 14 22:26

ca parait effectivement être la meilleur solution...
sinon tu gardes une adresse en Italie, et gazzz

Cédric
Expert

mar. 29 juil. 14 22:27

Ça marche aussi :lol:

r586207

mar. 29 juil. 14 22:45

ça permet aussi de ne pas avoir a équiper toutes les drire de France et de Navarre en banc de puissance et nos impôts n'en sont que plus heureux!
pour ce qui est de l'adresse j'y ai pensé, avec les différents avantages qui en résultent (les boites qui prennent en photos par exemple) mais ça reste compliqué!
je vais rechercher une ecu d'occaz avant de rentrer
sinon si un proprio en 100cv veut se faire un petit avant gout des 195 poneys on échange pour disons 15 jours nos ecu, mais je n'en suis pas la!! en plus le mec ne va jamais vouloir me la rendre!!!
merci a tous en tout cas
bon forum

Cédric
Expert

mar. 29 juil. 14 23:33

Attends toi à pas le revoir ton ecu si tu le prête, c'est clair :lol:

Xixi46
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 1 août 14 17:45

C'est 1200€ l'écu. Et tu es obligé de l'avoir pour la demande de COC^^

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 1 août 14 19:08

Cédric a écrit :avant de prendre rdv à la Drire.
Hello,

Absoluement inutile le passage à la Drire dans le cas d'un import européen. J'ai fais beaucoup d'import Italie / UK, et je n'ai jamais eu besoin de ça.

:bye:

Cédric
Expert

Sujet : Re: Re : Comment brider une Panigale étrangère ?

ven. 1 août 14 19:43

Sauf que là, le véhicule en question n'est pas homologué pour la France, il doit donc y passer ne serait-ce que pour la raison de la puissance.
Impossible de faire immatriculer une moto excédant 106cv en France sans passer par là.
Relis les messages de R586207, qui s'est déjà bien renseigné sur la question.

D'autres ont déjà pensé à ça avec des motos > à 106cv, même en provenance de la belgique, c'est impossible si + de 106cv.

Autrement, sans certification du bridage, le véhicule reste juste dans une situation de réception partielle.

En revanche, effectivement, si le véhicule ne pose pas de problème vis à vis de la réglementation locale (n'importe quelle voiture ou une moto < 106cv d'origine par exemple) , il n'est aucunement nécessaire de passer par la drire pour un véhicule en provenance de L'UE ou d'un pays ayant signé des accords avec L'UE à ce sujet.

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 1 août 14 19:59

As tu déjà fait un import toi même, ou retranscris tu des propos tenus sur le net dans la multitude de site existant concernant les imports intra-communautaires ? Tu me sembles bien certain de tes propos, et pourtant, dans notre cas, ils sont inexactes :D

Je le redis ;) Aucun besoin de la DRIRE pour faire un import, même si la moto fait plus de 100cv. Je viens encore de faire un import, la semaine passée.

Avec une moto étrangère, tu vas chez Ducati, tu commandes un kit de bridage (ou ECU FR). Tu fais monter ce kit de bridage chez ton concess. Ton concess fait la demande de COC (150 euros) et inclue à sa demande chez Ducati France:

-facture du kit de bridage, bordereau de livraison ET facture main d'oeuvre pour la pose du kit
-facture d'achat de la moto
-dossier photo pris par le concess (numéro de série du cadre notamment)
-copie de la CG du pays d'origine

Basta.

Une fois le COC reçu, c'est quitus fiscal aux impots de ta région, et dépose de dossier en préfecture.

Quant au certificat UE qu'a reçu R586207, il ne sera pas reçu par Ducati France (ils ne prendront en compte qu'un COC qu'ils auront eux mêmes émis). Encore une fois, je le sais car je me suis fait recalé par Ducati France l'année passée sur un import italien.

Edit: Juste pour préciser qu'on divague quant au sujet d'origine, et qu'AMHA, la seule solution pour notre ami R586207, c'est l'achat d'un ECU FR.
à noter également qu'il va falloir être patient. Ducati France a beaucoup de mal a délivrer les COC des motos récentes > 2012

Cédric
Expert

ven. 1 août 14 20:57

Oh que non, je ne suis certain de rien à ce sujet !

J'ai l'expérience d'importation uniquement de voiture US ou Japonaise il y a déjà bien longtemps (avec les modifications imposées, feux et tout le reste ... et donc là le passage auprès de la drire s'était imposé).

Concernant les motos je me basais juste sur sur ce que nous rapportais justement R586207, qui semblait déjà s'être bien renseigné sur le sujet et pensais prendre rdv auprès de la drire.

Par rapport au motos belges, n’habitant pas loin du pays, je faisais juste référence aux informations données par un soi-disant "pro" local lors de la prospection pour une moto dépassant la-dite puissance. (en 2008 si je ne m'abuse)
C'était donc de toute évidence des informations erronées. Ou le gars ne voulait probablement pas s'embêter, vu que dans l'état il est bien impossible de faire immatriculer un véhicule excédant 106cv en france...

J'avais vu ça aussi pour les retards, qui ne concernent à prirori pas que ducati en ce moment...

En tout cas, :merci: pour tes précieuses informations !

vinkehc
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 1 août 14 21:29

:boire2: :boire2:

De rien, si ça peut aider, c'est le but !
J'avais vu ça aussi pour les retards, qui ne concernent à prirori pas que ducati en ce moment...
Chez KTM, c'est simple, c'est 6 mois de délai pour le moindre COC. C'est complétement hors la loi, ils le savent bien, et ils en ont rien à faire.

Xixi46
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 6 août 14 16:07

J'ai acheté la 848 et maintenant la panigale en Italie. C'est simple et pas besoin de la DRIRE il suffit d'emmener ta moto dans un DS pour qu'il vérifie certaine chose, la bride et demande le Coc. Tu reçois le papier sous 15 jours!!! 848 le Bridage c'est 150€ de mémoire (juste la patte) et pour la pani il te faut l'écu (1200€) voili voilou

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »