Débridage monster 821

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Débridage monster 821

mar. 24 mai 16 19:35

Eligible 120 ? ou alors tu as voulu dire 112 ? comprend pas ?

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Débridage monster 821

mar. 24 mai 16 19:58

112 oui désolé .
Il n'y a en effet plus aucune raison pour laquelle cette "nouvelle" version ne serait pas debridable vu que la seule raison évoquée par DW était l'homologation 95 pour les A2.

Ce modèle n'est pas compatible A2 donc toute justification future de DW pour expliquer qu'il ne serait pas debridable relèverait plus du "Je n'ai pas envie" que d'un problème de réglementation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Gary
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : LUZECH (46)

Sujet : Re: Débridage monster 821

mar. 24 mai 16 20:26

Donc le modèle 1 à 106 cv ne serait pas un modèle bridé, mais juste un modèle déjà full à 106 cv et d'origine.
Je pense que Ducati a vendu reve en faisant croire qu'y mettre la ligne Termignoni reviendrait à la débrider... Ce serait juste un gonflage de puissance un "full +" en quelque sorte...

pour le modèle 2... sacré fumisterie!

19Umbre74
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 39 Jura
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : Haut-Jura

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 09:11

Je vais voir avec le DS mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas commander une version Europe en full 112 ch et la faire immatriculer en France.

Je pense donc qu'il y a bien réellement 3 modèles en France puisque je suis également entrain de me renseigner auprès de mon assureur et que dans son tableau interne j'ai pu voir 3 modèles de 821 différentes, je suppose correspondant aux 3 versions précitées soit :
modèle 1 en 1 en 106ch (remplaçant le 95 spécifique à la France) ;
modèle 2 en 47.5ch bridée A2 ;
modèle 3 en 112ch full (Europe).

De toute façon je vais passer quelques coups de fil à des DS et je vous tiens au courant. Je verrai également par rapport à un éventuel devis ou bon de commande.

bibimax42
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 09:19

Ce matin Ducati qui me demande mon avis : https://owners.ducati.com/login.do :)
Je ne sais pas qui traitera l'enquête de satisfaction mais au moins j'ai indiqué mon sentiment sur la question.

19Umbre74
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 39 Jura
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : Haut-Jura

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 09:54

Comme convenu j'ai passé quelques coup de fil à des DS (2 en l’occurrence) et voici leur réponses identiques :
Ils me garantissent et l'un et l'autre, voyant que j'étais visiblement au courant du problème, que la moto commandée sera une M821 Dark Europe en 112ch et 82.4kw bon de commande écrit à l'appui que je dois récupérer vendredi après-midi.

La moto n'étant pas disponible en stock chez le DS il faut la commander et je suppose donc que les différents modèles dépendent également des stocks des DS. A mon avis Ducati a donné comme consignes que si il y a du stock en modèle en 95ch et que le futur acheteur ne pose pas de questions, on écoule "ni vu ni connu" et que par contre au moment du renouvellement du stock ou si la question est évoquée clairement lors de la négociation d'achat, on commande une Europe à 112ch en Full et comme cela pas de souci.

De toute façon je vois tout cela par écrit vendredi et je vous tiens au courant. Ayez d'ailleurs une petite pensée pour moi vendredi matin car je passe le plateau ... :suspect: :suspect: :suspect:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 11:04

Bonne chance

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 12:09

Bonne chance pour le plateau.

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Débridage monster 821

mer. 25 mai 16 14:44

19Umbre74 a écrit :Je vais voir avec le DS mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas commander une version Europe en full 112 ch et la faire immatriculer en France.

Je pense donc qu'il y a bien réellement 3 modèles en France puisque je suis également entrain de me renseigner auprès de mon assureur et que dans son tableau interne j'ai pu voir 3 modèles de 821 différentes, je suppose correspondant aux 3 versions précitées soit :
modèle 1 en 1 en 106ch (remplaçant le 95 spécifique à la France) ;
modèle 2 en 47.5ch bridée A2 ;
modèle 3 en 112ch full (Europe).

De toute façon je vais passer quelques coups de fil à des DS et je vous tiens au courant. Je verrai également par rapport à un éventuel devis ou bon de commande.
Les 3 modèles de référence 821 sont :
- Monster 821 Dark
- Monster 821
- Monster 821 Stripe

Ce qui correspond aux tableaux de ton assureur, les infos de puissance qu'ils ont sont celles données par les Mines qui ont enregistré les certificats de conformité des motos pour la mise en circulation.

Bref, on est pas encore rendu. Mais a mon sens aucune différence entre une full Europe et une France (95 ou 106cv) côté mécanique du moins. La seule différence devrait se situer au niveau de la bride électronique uniquement.

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Débridage monster 821

jeu. 26 mai 16 09:17

Pour rappel, même problème pour les Hypermotard 821

J'avais déjà fait la remarque à Ducati en sentant bien la carotte arriver (leur réponse complète doit être sur le forum).

La réponse de Ducati était que la différence entre les chiffres annoncés (106 ch) et les fameux 95 ch étaient dus à la méthode de mesure. :silent:

Bref ils nous ont bien carotté. Pour moi Ducati c'est fini. Je n'y reviendrai peut être que pour une d'occasion qui ne verra jamais le concessionnaire.

Tchao Ducati :no: :fulmine:

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

jeu. 26 mai 16 09:56

En Espagne tout comme en Allemagne, les M821 FULL sont homologuées en 79kW (107ch).
Il existe aussi une version 35kW qui peut être débridée à 70kW max (95 ch).
Par contre, il n'y a pas de version homologuée en 82kW (112ch).

C'est sans doute pareil dans tous les pays d'Europe, ça m'étonnerait que la France fasse exception déjà qu'avant Avril 2016 il n'y avait que la 35/70 kW :fulmine:.
Dernière modification par egr14 le jeu. 26 mai 16 10:03, modifié 2 fois.

freduca
avatar
Âge : 59
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Débridage monster 821

jeu. 26 mai 16 09:58

Pareil fini Ducati, je voulais reprendre une Multi, et bien ça sera une BMW 1000 XR !

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

jeu. 26 mai 16 10:43

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de courrierdeslecteurs@quechoisir.org, qui en résumé dit que ma plainte a été ajoutée aux autres et qu'elle a été transmise à leur service Juridique.

Il ajoute que plus il y aura de plaintes sur ce sujet, plus la probabilité que QueChoisrUFC lance une action de groupe sera importante.

Donc n'hésitez pas à envoyer un mail à courrierdeslecteurs@quechoisir.org en leur décrivant ce que vous reprochez à DUCATI.
N'oubliez pas QueChoisirUFC, à la diffèrence de la DGCCRF, est une association de consommateurs indépendante, qui défend donc l'intérêt des consommateurs avant tout.


Bonjour,
Nous avons bien reçu votre courriel en date du 23 mai 2016 nous suggérant une action de groupe contre DUCATI et nous vous en remercions vivement.
En effet, après la première action de groupe intentée le jour même de l’entrée en vigueur du dispositif, l’UFC-Que Choisir examine d’autres dossiers pouvant faire l’objet de cette nouvelle procédure.
Aussi nous transmettons votre courrier à notre service juridique qui va examiner l’ensemble des sollicitations et remarques et qui, le cas échéant, ne manquera pas de revenir vers vous si d’éventuelles suites peuvent être utilement engagées au regard de votre suggestion.
Toutes les sollicitations ne pourront bien évidemment pas faire l’objet d’une action de groupe, compte tenu des critères de sélection découlant de la loi, de son décret d’application, mais aussi de certaines caractéristiques intrinsèques aux litiges concernés (difficulté de la quantification du préjudice, trop faible nombre de personnes concernées, etc.).
Soyez assuré que, grâce à vous, l’ UFC-Que Choisir agira chaque fois que cela est possible.
Vous remerciant à nouveau pour votre contribution, nous vous prions d’agréer, nos meilleures salutations.

Cordialement
Brigitte BOUTTIER
UFC QUE CHOISIR
COURRIER DES LECTEURS

Wizard_of_OS
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 11:24

egr14 a écrit :En Espagne tout comme en Allemagne, les M821 FULL sont homologuées en 79kW (107ch).
Il existe aussi une version 35kW qui peut être débridée à 70kW max (95 ch).
Par contre, il n'y a pas de version homologuée en 82kW (112ch).

C'est sans doute pareil dans tous les pays d'Europe, ça m'étonnerait que la France fasse exception déjà qu'avant Avril 2016 il n'y avait que la 35/70 kW :fulmine:.
C'est la même chose en Belgique.
J'ai posé la question à mon DS qui m'a affirmé que c'était purement fiscal et que la moto faisait bien 112cv.
(C'est d'ailleurs complètement débile parce que dans le cas de la Monster 107cv ou 112cv correspondent à la même taxe, mais apparemment comme ils font cette entourloupe sur tous les modèles, ils n'ont pas cherché plus loin)

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 13:44

Apparemment, la mesure administrative de puissance est faite selon une norme européenne (donc elle s'applique à tous les pays de la CEE).
Il existe une "marge d'erreur technique" de 6% pour cette mesure dans laquelle rentre largement la différence entre la puissance annoncée par DUCATI et celle mesurée par l'administration.
D'ailleurs, je me rappelle que pour la version 95ch, la puissance mesurée sur banc par MotoStation était de 102ch.

Il n'empêche que ceux qui se sont fait fourguer des 95ch se sont quand même fait avoir de 10ch...

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 17:30

egr14 a écrit :Il n'empêche que ceux qui se sont fait fourguer des 95ch se sont quand même fait avoir de 10ch...

soit environ 10% de la puissance de la bécane .... :carton:
mais c est surtout le couple supplémentaire qui doit être appréciable :cry2:

Snoofx
avatar
Âge : 41
Localisation : 08 Ardennes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 17:52

Je me suis rendu chez mon concess pour avoir plus d'info sur le sujet =>

Si demain je la commande, je peux au choix:

Prendre un version 95ch que je pourrais mettre en full avec ligne complète et la remettre éligible A2 si revente.
ou
Prendre une version dite "Europe" donc en FULL en 112ch qui est par contre impossible de passer en A2

Pour moi hormis l'argument de revente, l'achat d'une version 95ch est étrange, il faut obligatoirement ajouter 1300€ pour une ligne afin d'avoir la même puissance que la version "Europe".

et du coup quid de l'achat d'un monster d'occasion aujourd'hui... bizarre la stratégie Ducati là!

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 17:55

Entrange qu'il te propose une version Europe en 113Cv alors que egr14 indique qu'en Europe la version normale fait 106


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 21:14

c'est ca un ECU?
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Débridage monster 821

ven. 27 mai 16 22:21

Snoofx, on entre ici et on se présente comme précisé dans les règles. Merci.

Tacchy
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Débridage monster 821

sam. 28 mai 16 18:28

Salut à tous.
Alors ça y est, j'ai pris possession de mon monster 821 stripe ce jour :shoot:
Je l'avais commandé le 06 mai, et j'avais évoqué avec le DS cette fâcheuse histoire de puissance réelle pas conforme à ce qui était annoncée :P:
Du coup, il m'avait dit que pour avoir le 821 en full, il suffisait de commander une version européenne, et non pas une française. Je l'avais fait indiquer sur le bon de commande (le DS avait écrit version européenne, 112 cv). Pour lui ça posait aucun problème (avec la seule réserve bien sûr que la moto ne serait pas compatible permis A2).
Hier, en recevant le certif provisoire d'immat, je vois que la puissance est de 79 kw (soit environ 107 cv). Vu le peu de différence de puissance, j'envisageais pas d'annuler la vente, mais je m'étais dit que je lui en parlerais quand même aujourd'hui, à la prise de possession de la moto, pour savoir ce qu'il en est vraiment de cette histoire.
Et euh, dans l'excitation de la découverte du nouveau jouet :x j'ai complètement zappé d'évoquer ça avec lui ...
Bref, ça semble quand même confirmer que les 112 cv n'existent pas, sauf à monter comme cela a été évoqué une ligne Termi.
Maintenant, tout ça n'explique pas pourquoi certains (comme Olivier Tivon je crois) ont bien une carte grise en 82kw, soit 112cv.

Bon sinon, c'est quand même une bien belle bécane : J'ai enfilé un peu plus de 200 bornes aujourd'hui, vivement la fin du rodage. Allez, j'y retourne ...

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

sam. 28 mai 16 19:42

bidoux a écrit :c'est ca un ECU?
Image
Personne pour me repondre ?

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Débridage monster 821

dim. 29 mai 16 06:34

@bidoux:
Non, sur ta photo c'est le boitier du DTC (Ducati Traction Control) d'une Monster 821.

@Tacchy:
Tu confonds puissance administrative européenne et puissance mesurée sur banc dans les conditions optimales.
107ch (79kW) c'est la puissance administrative européenne de la Monster 821 "full". Elle est mesurée conformément à une norme européenne qui prend en compte les imprécisions du banc de mesure. C'est la mesure la plus pessimiste qui est retenue (puissance mesurée - marge d'erreur du banc).
Olivier Tivon habite en Israël, hors zone Europe, il est donc fort probable que si la puissance retenue par l'administration israëlienne est de 112ch (82kW), c'est parce que contrairement à l'administration européenne elle ne prend pas en compte les imprécisions du banc de mesure.
DUCATI ne tient pas non plus compte des imprécisions du banc de mesure et annonce donc aussi une puissance de 112ch en "full".
Quant aux Termignoni, ils ne changent absolument rien à la puissance de la moto. Seul la clé UMAP qui est vendue avec, peut changer la puissance des M821 70kW en les passant en "full", mais cela ne s'applique pas aux versions comme la tienne qui sont en "full" d'origine.
Ta moto est donc une Monster 821 "full" et tu as bien de la chance car ce n'est pas le cas de nous tous... Profites en bien.

Tacchy
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Débridage monster 821

dim. 29 mai 16 11:09

@egr14 :
Ok, je comprends, merci pour ces infos détaillées. Donc "mon" DS était ok depuis le début, même si ces explications n'étaient pas aussi précises que les tiennes. Ça rassure de savoir qu'il y en a au moins quelques uns qui savent ce qu'ils vendent (parce qu'au vu des retours d'expérience de certains, ça n'a pas l'air d'être le cas partout).
J'espère que ça s'arrangera pour ceux qui ont acheté en 2014/2015 un monster en 70Kw. Je continuerais à suivre le sujet pour voir l'avancement de l'affaire.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Débridage monster 821

dim. 29 mai 16 15:41

bidoux a écrit :
bidoux a écrit :c'est ca un ECU?
Image
Personne pour me repondre ?
Non ce n'es pas ça.
Ton écu est sous le réservoir, du côté sélecteur.
Il est dans une "housse" noir avec deux grosses branches noires.

Gary
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : LUZECH (46)

Sujet : Re: Débridage monster 821

dim. 29 mai 16 17:43

:rofl: Il sont pas si cons ces pizzaiolos... T'arrives tu commandes une pizza mais ils te font bouffer des spaghettis au gout d'une calzone. Du coup tu te rends compte de la supercherie mais tu t'es quand même bien régalé, alors tu leur signifie qu'ils se sont foutus de ta gueule mais au final ils te prouvent que ça avait la même valeur nutrionnelle et que la différence de gouts se situe surtout entre pays :lool:
ok je sors :scared: :scared2:

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Débridage monster 821

lun. 30 mai 16 10:07

l hypermot' 821 connait les memes soucis ???

Jici
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

Sujet : Re: Débridage monster 821

lun. 30 mai 16 12:45

Tout à fait, je confirme, exactement les mêmes soucis pour passer un Hypermot en full. :(

GAGNEO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Vorey sur Arzon

Sujet : Re: Débridage monster 821

lun. 30 mai 16 13:25

Quelqu'un pourrait il me donner le tel de ducati
FRANCE pour porter réclamation pour ma monster 821 acheté en fevrier2016 et bien sur en 70kw


:fulmine:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Débridage monster 821

lun. 30 mai 16 18:11

egr14 a écrit :@bidoux:

@Tacchy:
Tu confonds puissance administrative européenne et puissance mesurée sur banc dans les conditions optimales.
107ch (79kW) c'est la puissance administrative européenne de la Monster 821 "full". Elle est mesurée conformément à une norme européenne qui prend en compte les imprécisions du banc de mesure. C'est la mesure la plus pessimiste qui est retenue (puissance mesurée - marge d'erreur du banc).
Olivier Tivon habite en Israël, hors zone Europe, il est donc fort probable que si la puissance retenue par l'administration israëlienne est de 112ch (82kW), c'est parce que contrairement à l'administration européenne elle ne prend pas en compte les imprécisions du banc de mesure.
DUCATI ne tient pas non plus compte des imprécisions du banc de mesure et annonce donc aussi une puissance de 112ch en "full".
Quant aux Termignoni, ils ne changent absolument rien à la puissance de la moto. Seul la clé UMAP qui est vendue avec, peut changer la puissance des M821 70kW en les passant en "full", mais cela ne s'applique pas aux versions comme la tienne qui sont en "full" d'origine.
Ta moto est donc une Monster 821 "full" et tu as bien de la chance car ce n'est pas le cas de nous tous... Profites en bien.

Merci pour cet éclaircissement, je ne savais pas

Revenir à « Modifications et performances (M821) »