Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
- Derfman
- Âge : 52
- Localisation : 37 Indre-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Bonjour,
Possesseur d'une Diavel Dark 2013 avec le kit termi demi ligne plus boitier et filtre, je voulais vous demander si certains d'entre vous avaient remonté l'échappement d'origine Ducati tout en gardant le boitier Ducati Performance 162Cv du kit termi.
A votre avis y a t-il un risque particulier pour le moteur ou l'échappement.
Possesseur d'une Diavel Dark 2013 avec le kit termi demi ligne plus boitier et filtre, je voulais vous demander si certains d'entre vous avaient remonté l'échappement d'origine Ducati tout en gardant le boitier Ducati Performance 162Cv du kit termi.
A votre avis y a t-il un risque particulier pour le moteur ou l'échappement.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Aucun risque. Les pots du kit sont catalysés tout comme ceux d'origine, le boitier du kit est prévu pour donc c'est bon
- lancelot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
- Localisation : St Paul - Réunion
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Hello,
Je suis dans cette configuration car le pot termi je ne le trouvais franchement pas top au niveau son et esthétique.
Du coup j'ai gardé le boitier 162 cv et remis le pot d'origine et aucun prob puisque c'est livré dans cette config hors de France et que les deux pots sont effectivement catalysés comme précisé par biwolf.
J'ai par ailleurs commandé le nouveau pot termi carbone du diavel 2014 qui est parti de Paris ce matin, je devrais donc le monter cette semaine YES
Je suis dans cette configuration car le pot termi je ne le trouvais franchement pas top au niveau son et esthétique.
Du coup j'ai gardé le boitier 162 cv et remis le pot d'origine et aucun prob puisque c'est livré dans cette config hors de France et que les deux pots sont effectivement catalysés comme précisé par biwolf.
J'ai par ailleurs commandé le nouveau pot termi carbone du diavel 2014 qui est parti de Paris ce matin, je devrais donc le monter cette semaine YES
- lancelot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
- Localisation : St Paul - Réunion
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Mais uniquement le silencieux, pas le boitier ?
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Le boitier n'est pas compatible .
- lancelot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
- Localisation : St Paul - Réunion
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Ce n'est pas la ligne complète qui elle je crois est livrée avec clé pour débridage.
J'ai acheté le silencieux seul (voir réf ici http://www.ducati-mania.com/echappement ... 11329.html)
J'ai acheté le silencieux seul (voir réf ici http://www.ducati-mania.com/echappement ... 11329.html)
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
OK ! Je n'avais noté cette différence avec ces nouveaux modèles 

- diavelman
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
as tu noté une différence de comportement dans le fonctionement du moteur à bas régime(souplesse) entre le kit termi demi ligne que tu avais avant et ce nouveau termi?
et niveau son avec les chicanes ça donne quoi?
et niveau son avec les chicanes ça donne quoi?
- lancelot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 974 La Réunion
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
- Localisation : St Paul - Réunion
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Après un petit essai tout à l'heure, je ne note pas de différences flagrantes (je suis en 162cv).
Je dirais que cela cogne un peu moins dans les bas régime, donc peut être un peu plus souple, mais rien de fondamentalement différent. Par contre j'ai l'impression que ça relance un poil plus fort quand on monte dans les tours.
Le son est diabolique. Non pas qu'il soit plus fort (un peu quand même) mais il est surtout beaucoup plus grave et c'est génial.
Je dirais que cela cogne un peu moins dans les bas régime, donc peut être un peu plus souple, mais rien de fondamentalement différent. Par contre j'ai l'impression que ça relance un poil plus fort quand on monte dans les tours.
Le son est diabolique. Non pas qu'il soit plus fort (un peu quand même) mais il est surtout beaucoup plus grave et c'est génial.
- Derfman
- Âge : 52
- Localisation : 37 Indre-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Merci Lancelot,
Je suis d'accord avec toi le son est bien meilleur avec l'échappement d'origine, d'ailleurs j'ai suivi tes conseils est je l'ai remonté cet après midi.
Ton nouveau silencieux est vraiment magnifique , j'ignorai qu'il était vendu seul, au niveau bruit j'attendrai d'en croisé un dans la rue pour en juger moi même.
Je suis d'accord avec toi le son est bien meilleur avec l'échappement d'origine, d'ailleurs j'ai suivi tes conseils est je l'ai remonté cet après midi.
Ton nouveau silencieux est vraiment magnifique , j'ignorai qu'il était vendu seul, au niveau bruit j'attendrai d'en croisé un dans la rue pour en juger moi même.
- malou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Bonsoir, je viens de racheter un diavel de 2013, qui est équipé du du boitier cdi 162ch, ainsi que l'échappement termi, j'ai voulu le repasser en normal, j'ai démonté le boitier et remis celui d'origine, sur l’écran j'ai un message à droite EXVL system qu'est ce que cela veut DIRE, cela cré t'il un souci pour la moto si je roule comme cela?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Salut Malou,
Sauf erreur, c'est la valve de l'échappement.
Ton ECU précédent (162hp) devait être celui de la ligne Termignoni complète, prévue pour supprimer la vavle.
Afin que cette suppression n'entraîne pas d'erreur, l'ECU intègre un code en ce sens.
Ton nouvel ECU en 100hp (origine, France) est prévu pour fonctionner avec la vavle sur le collecteur d'échappement (pour le passage à l'homologation sonore)
Cette valve s'ouvre entre 3500 rpm et 5500 rpm, tu verras comme par hasard que le niveau sonore de la moto est de 100 dB vers 4000 rpm pour le Diavel de première génération et de 103 dB à 4250 rpm pour le Diavel de 2ème génération.
Cette valve ne sert à rien en terme de performance, y a pas d'histoire de couple en plus à bas régime ou je ne sais quoi, elle ne sert qu'à faire un tour de passe-passe vis-à-vis des normes en matière de niveau sonore des engins terrestres à moteur.
Source : Directeur technique Ducati West Europe
Question : Quel ligne d'échappement as-tu gardé suite au retrait de ton boituer ? ligne d'origine ou ligne Termignoni ?
Soit tu remontes ton ECU 162hp, à utiliser avec la ligne Ducati Performance, soit tu installes un kit EE.Duc (je crois que ça s'appelle comme ça) pour neutraliser l'erreur sur le tableau de bord (ça sert à leurrer l'ECU)
A+
KoVeN
Sauf erreur, c'est la valve de l'échappement.
Ton ECU précédent (162hp) devait être celui de la ligne Termignoni complète, prévue pour supprimer la vavle.
Afin que cette suppression n'entraîne pas d'erreur, l'ECU intègre un code en ce sens.
Ton nouvel ECU en 100hp (origine, France) est prévu pour fonctionner avec la vavle sur le collecteur d'échappement (pour le passage à l'homologation sonore)
Cette valve s'ouvre entre 3500 rpm et 5500 rpm, tu verras comme par hasard que le niveau sonore de la moto est de 100 dB vers 4000 rpm pour le Diavel de première génération et de 103 dB à 4250 rpm pour le Diavel de 2ème génération.
Cette valve ne sert à rien en terme de performance, y a pas d'histoire de couple en plus à bas régime ou je ne sais quoi, elle ne sert qu'à faire un tour de passe-passe vis-à-vis des normes en matière de niveau sonore des engins terrestres à moteur.
Source : Directeur technique Ducati West Europe
Question : Quel ligne d'échappement as-tu gardé suite au retrait de ton boituer ? ligne d'origine ou ligne Termignoni ?
Soit tu remontes ton ECU 162hp, à utiliser avec la ligne Ducati Performance, soit tu installes un kit EE.Duc (je crois que ça s'appelle comme ça) pour neutraliser l'erreur sur le tableau de bord (ça sert à leurrer l'ECU)
A+
KoVeN
- malou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Modification échappement termi pour origine avec boitier performance
Merci KOVEN
Je vais remettre mon écu en 162, et installer un SC que je trouve plus joli que le termi.Mettre mon termi en vente.
Super tes infos, merci.
Je vais remettre mon écu en 162, et installer un SC que je trouve plus joli que le termi.Mettre mon termi en vente.
Super tes infos, merci.