Une vidange en TUTO, il nous prends vraiment pour des billes le Vince !!! Et bien pas du tout, celle de la Panigale est un tantinet plus compliquée que la moyenne des motos. Vous allez vous en apercevoir

Comme toujours, on prépare les outils :

- Un entennoir
- 2 douilles BTR 8 & 14
- 2 embouts BTR 3 &4 (Là il y a une clef de 3 et un embout de 4 pour le cliquet)
- 1 tournevis plat (Pour enlever le filtre)
- 1 pince (Si un boulet à trop serrer le bouchon de remplissage du carter d'huile)
- 1 clef dynamométrique pour les 14 Nm du bouchon de vidange
Le cliquet n'est là que pour simplifier des opérations
Les éléments à prendre chez votre DS :
- 2 joints référence 88650561A
- 1 filtre à huile référence 44440312B
- 1 joint torique neuf pour la vis de purge
- 4L d'huile 10W40 (Pour ma part de la Katana Full Power 10w50 + Mecacyl)
C'est parti :
On démonte la partie basse du carénage coté gauche (Pas de photo, vous connaissez)
On dévisse le bouchon de remplissage pour simplifier l'écoulement. je laisse la vis dessus pour éviter une intrusion extérieure

On met un récipient de la roue avant jusque sous le bouchon de vidange (ça part bien loin et fort dès que l'on ouvre)
On enlève la bouchon de vidange avec une douille de 14

Là le bouchon il est tout propre mais il y avait pas mal de résidus métalliques sur la partie magnétique

On décale le récipient de dessous, vers le coté gauche car cela va couler le long de l'échappement
On enlève les 2 vis avec une douille de 8

Une fois les 2 petites vis enlevées, on ne peut pas retirer le capot. La méthode est officielle et non une bidouille

Mettez à la place 2 vis diamètre 8 un peu chamfrénées
Faites faire un tour à l'une, puis à l'autre, etc etc.
Le capot peut être retiré
Au centre les 2 vis du départ, sur le coté mes 2 vis de 8 supplémentaires pour retirer le capot

Le bouchon et ses 2 joints

Les joints neufs

Le filtre est visible

Avec un tournevis plat placé au centre et contre le premier cercle alu, faites venir le filtre vers vous

Oui, de l'huile continue de tomber. C'est normal !!!

Le filtre est enlevé

Nettoyage d'été histoire de ne pas pourrir tout de suite l'huile neuve

Le filtre neuf

Le bout à mettre au fond du carter. Par acquis de conscience, je l'huile un peu avec la Katana

Il n'y a plus qu'à pousser

A poste

On replace le capot. Du fait des 2 joints il faut un peu insister (Chiffon, maillet plastique et embout et on tapote gentiment)
On remet les 2 vis avec la douille BTR 8
On remet la vis de purge avec la douille de 14
On resserre au couple 14Nm
On rempli le carter

Après 3L, la petite fenêtre de contrôle m'annonce plein. Normal tout n'est pas encore mis en place
On referme le bouchon de remplissage et on fait tourner le moteur
Je le laisse monter à 75-80°, puis je coupe
10 minutes plus tard je contrôle et refais le complément pour atteindre le maxi
Nettoyage
Remontage
Rouler jeunesse...