Problème de dribble

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
jojo160
avatar
Âge : 31
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Problème de dribble

jeu. 19 juin 14 10:20

Bonjour,

Je travaille en projet sur l'embrayage de la ducati 1199 Panigale. Mon enseignant référent possède cette moto et a des problème de dribble sur circuit lors de gros rétrogradages. Le but du projet est de résoudre le problème de dribble en reconcevant une partie de l'embrayage, tout en conservant un embrayage de type bain d'huile. Je pensais installer un ressort étoile, comme sur certains embrayages à sec Ducati, mais je ne sais pas si c'est bien adapté pour un embrayage à bain d'huile. Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a du dribble, étant donné qu'il y a un système de gestion électronique du frein moteur et que des rainures usinées sur le plateau de pression permettent normalement le dégagement de ce dernier par rapport à la noix lorsque le couple de la roue devient trop important, autorisant ainsi un léger glissement.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont également ce problème de dribble et si vous connaissez des solutions pour y remédier ?

Merci d'avance !

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Problème de dribble

jeu. 19 juin 14 10:35

C'est pas juste un réglage de suspensions? Car sur la 1199 y'a moyen de tomber plein de rapports sans ménagement et d'obtenir juste de légères dérives avec des chronos quand même assez rapides... (1'47 à Magny et '04 à Carole)

Il faudrait déjà connaitre les chronos de ton prof et la configuration de sa moto.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème de dribble

jeu. 19 juin 14 10:39

Bonjour jojo160, dans un premier temps merci de passer te présenter. ;)

Je verrouille le topic en attendant.

jojo160
avatar
Âge : 31
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Problème de dribble

jeu. 19 juin 14 11:47

Pour ce qui est des chronos, c'est aux alentours des 1'49 au Mans. Qu'est ce qu'on entend par configuration ?

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Problème de dribble

jeu. 19 juin 14 14:15

Ses pneus, ses pressions, ses suspensions (after market ou origines ou préparées) et ses réglages d'empattement et d'assiette.

Car en '49 au Mans c'est pas hyper violent comme rythme (grosso modo comme moi) et franchement la moto ne bouge pas à ce niveau de contrainte.

jojo160
avatar
Âge : 31
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 11:38

Alors, pour ce qui est de la configuration :

Pneus : Pirelli 200/60/17 gomme SC1 (tendre).
Pression 1.7-1.8 bars
Suspension arrière Ohlins ressort 8kg (ou 8.5) : à l’avant préparées avec des cartouches d’amortissement pressurisées, ressorts 900g
Pour l'instant je n'ai pas pas encore l'assiette ni l'empatement. Mais elle est basculée sur l’avant.

Je viens de voir sur la notice de la moto que le système électronique EBC qui gère le frein moteur a été conçu avec les pneus d'origine de la moto. Et que si les pneus sont d'une catégorie différente, le système ne pourrait plus bien fonctionner et il est même conseillé de le désactiver. Etant donné que les pneus ne sont pas ceux d'origine, peut-être que le dribble pourrait venir de là ? Je pensais donc remettre les pneus d'origine, mais est-ce que c'est envisageable de tourner en 1'49 au Mans avec ce type de pneu ?

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 11:53

Il pèse combien? Car 8kg en ressort ça ne me parait pas beaucoup pour l'arrière.

L'EBC perso je n'ai pas vu de différence entre le mode 1 et 3 sur une piste séchante en Supercorsa SC2.

Comme déjà dit 1'49 dans l'absolu ce n'est pas "très rapide" et les pneus permettent largement de faire mieux.

Déjà si la moto est basculée sur l'avant c'est une piste à explorer! Car elle est assez bien équilibrée pour des chronos rapides jusqu'en 1'45-46 en full origine. C'est lorsque l'on veut être très rapide que l'on rencontre des soucis visiblement (genre en dessous de 1'43 au mans).

jojo160
avatar
Âge : 31
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 15:00

Son poids est aux environs de 70kg. Sinon l'empatement de la moto est de 145cm. Donc le problème viendrait plutôt de la suspension et non pas de l'embrayage ?

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 15:46

Il enlève le pied du frein :griendit:

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 16:07

Mdr Martial.

La Panigale a des soucis certes, mais du dribble en 1'49 au Mans c'est soit un souci de pilotage soit des mauvais réglages.

dudu
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Problème de dribble

ven. 20 juin 14 22:01

je plussoie

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 1199/1299) »