Avant de lire tout ce tas d’âneries d'ado jamais fini (!!!) j'ai un peu "poussé" le personnage (moi) à le rendre très joe bar team donc pas d'affolement pour ceux qui voient la moto juste comme un véhicule pour des balades cool ou simplement comme véhicule de tout les jours et ne le "pousse" jamais.
D'ailleurs, sans trop dévoiler l'architecture du bouquin, je vais faire mon schizo, c'est-à-dire plusieurs "moi" (le poireau, le père de famille, le zizi rider, le fou de vitesse, le livreur, etc.), j'écrits justement avec un ton provocateur (surtout dans cet extrait), un ton très "forum internet" aussi, très libéré et libéral.
Bref, c'est moi mais pas que!
Bonne lecture!
Motard : un rebelle dans le rang?
Salutations ami(e)s motard(e)s!
Pour cette année 2014 bien entamée (gaffe à la peinture au fait...) je me suis mis à réfléchir (trop pour certains et souvent "ah? ça t'arrive?!" pour d'autres) à ce qu'était le vrai esprit motard.
Je dis le vrai parce-que apparemment c'est pas clair pour tout le monde cette fameuse idée, d'ailleurs c'est génial! ça l'est pas non plus pour moi! chouette... de la philosophie sociologique de comptoir.
Disclamer : ATTENTION, certains propos ici risquent de choqués, d'outrés, de vous faire avoir des pustules d'un joli bleutés et parfois même de vous filés de grandes baffes da'l yeule!. Les propos qui seront tenus ici sont mes propres pensées, ils n'engagent donc QUE moi.
Commençons par le plus simple, c'est quoi l'esprit motard pour le commun des baristes (pour info le bariste est un mortel roulant dans une boite de conserve High-tech... une sorte de geek qui sent le renfermé quoi), quand je pose la question on me répond souvent (sondage zoolpsos 2014) :
- esprit d'entraide
- amitié
- grande famille
- passionné
Pour cela je pense qu'on est toutes et tous d'accords avec ces 4 grandes idées, seulement moi je suis plus en retrait sur ce petit monde de oui-oui. En effet j'ai comme l'impression d'un vide... ou plutôt d'un espèce de faux-cultisme à l’échelle galactique (ouais! carrément!).
Première idée que les associations (en fait TOUTE les assos) traînent : "le motard est respectueux de la loi".
Ok... la on va s’arrêter deux secondes parce-que y'a un truc qui passe pas dans cette jolie phrase pleine de bons sentiments. Beaucoup de motard(e)s se présentent comme des rebelles, moi je suis con alors je vais lire ce qu'en dit mon pote Larousse
Je cite :Hormis le dispositif et le traitement médicamenteux je pense qu'on tient les bonnes définitions, un rebelle serait donc un espèce de hors-la-loi?, mais zalors! on nous auraient mentis?! damned!.1 qui résiste, qui refuse d'obéir, qui se révolte
2 qui manque de disposition pour quelque chose
3 qui se prête mal à ce pourquoi il a été conçu (dispositif rebelle)
4 (médecine) qui résiste à un traitement
n inv
5 celui ou celle qui est en révolte contre une autorité
Ce que moi je pense (cf Disclaimer), je vais faire au plus simple, comment voulez vous, si vous êtes vous aussi un tant soit peu honnête avec vous même, comment voulez vous rentrés dans les clous avec, pour certains, une machine de près de 200cv pour moins de 190Kg sous le cul?!, pensez vous UN SEUL INSTANT que ces honnêtes conducteurs de cyclomoteurs (pfou!) vont gentiment rouler aux limitations de vitesses, genre le petit 90 sur départementale?!.
Connerie!
Pourquoi on est devenus motard?!, pour faire comme le bariste lambda?, pour attendre bien patiemment dans les bouchons en respirant le doux parfum du C4 d'un bon père de famille?, ou encore juste pour aller en balade dominicale sur la côte? (bon la dernière on peux discuter ^^).
Re-connerie!
Nan, on est devenus motards pour... pour...? pour la liberté pardi!, pour sortir du carcan de la route, pour ressentir des émotions qu'une peugeot 106 ne pourrait même pas rêver!, pour voir jusqu’où notre coeur peut battre avant l'AVC de plaisir, repousser nos limites, frissonner de joie quand notre genoux frôle le bitume, hurler de bonheur en même temps que notre machine la poignée "a toc", pouvoir se garer ou on veut, quand on veut sans même se demander 30 bornes avant s'il va y avoir de la place.
"Il-y-à les circuits pour ça!!!", ah? certes... combien d'entres-vous y sont aller sur ces circuits? et quand bien même!, il faut donc attendre d'êtres sur un circuit pour éprouver du plaisir?, je sais pas moi... c'est comme si pour avoir du bon sexe il fallait forcément coucher avec une star du porno a tout les coups! sympa pour votre compagne(on). En bon formatés que nous sommes nous nous contentons de rêver de poursuites endiablés mais grand dieu jamais!. La loi est la loi. Ah? bin en ce cas remontez dans votre Clio série SZY et roulez mes amis, roulez.
VOILA pourquoi nous sommes motard(e)s!, le nié serait comme... je sais pas moi... comme admettre que finalement Justin Bieber est le nouveau roi de la pop! ou pire! (si!) que Patrick Sebastien au fond... c'est un vrai humoriste.
Le motard n'est pas au dessus de la loi, c'est un hors-la-loi dans l'âme, juste par ces idées, la nuance n'est pas subtile, elle est flagrante. J'ai parler du débridage "qu'on a pas le droit d'en parler c'est illégal mais qu'on fait quand même sans le dire"?. Laissez moi rire... gardez donc vos leçons de civisme à deux roupies pour vous, baver devant la fiche technique d'une hypersport full power et derrière oser filer des leçons aux jeunes en arguant que le débridage c'est le mal, toute expérience confondues... et bien rêvez en, moi je le vivrais.
Deuxième point "le motard partage la route avec tout le monde" :
Ahhhh voila un autre point qu'il est intéressant!.
Je rajouterais même "tout le monde est égal sur la route", je dois avouer que c'est la plus grosse ânerie que nos assos ont sortis depuis la nomination de Christiane Taubira au poste de Garde des Sceaux, bon ok... j’exagère mais bon c'est du lourd la.
NON, mille fois NON, tout le monde n'est pas égal sur la route, si pour la question du partage c'est indiscutable, celle de l'égalité c'est juste des foutaises de grenouille de bénitier!.
Expliquez moi en quoi un 40 tonnes qui roules a 120Kmh grand max (en descente) et une moto de 200cv pour a peine 190Kg franchissant aisément les 300kmh ont d'égaux?, rien!, même une voiture, même si celle-çi est une sportive, la moto est une machine de vitesse, une machine facilitant la circulation, combien d'entre-vous ont roulés sur une autoroute en se forçant à ne pas allumer a mort?, je vais vous le dire, TOUT LE MONDE!.
La vitesse tient, pourriez vous me donner l'argument scientifique qui démontre que de rouler a 130 est infiniment plus dangereux qu'a 160, 170, 180 ou même 200?. Je ne vais pas reprendre l'exemple des AutoBahns Allemande, la vitesse est donner a titre d'indication sur certaine portion dites "libre", en gros, "ici la vitesse conseillé est de 120Kmh mais bon... si vous voulez allumés... FEUER!".
Ce fameux comité de la sécurité routière, sensé être le sage parmi les sages dans le domaine nous dit "oui mais si l'on fait ça, va y avoir des morts a plus savoir qu'en faire!". Ah oui? et ils sont qui ou quoi pour annoncer ça? des Jedi? ils peuvent lire l'avenir tel un Yoda sous amphet?. J'ai était élevé par mon père d'une manière bien différente, celle de l'auto-gestion, de savoir et d'apprendre ou étaient mes limites, bien sur avec une base pour commencer, traiter le motard comme un môme ne fera qu'une seule chose, elle fournira des mômes sur la route, immatures, colériques, emplis de fort ressentiments anti-autorités.
Le cocooning, s'il est douillet, n'est pas la bonne méthode, il infantilise l'usager, le rends aussi stupide qu'un mouton qui va a l'abattoir en regardant ses frangins se faire flingués sans réagir "béééééé puisqu'on m'a dit d'aller la... c'est pour mon bien... surement....".
Je ne dis pas qu'au début ca risque pas d'être la joie mais à terme tout le monde en ressortirait grandit et beaucoup plus adultes et sensés. Un peu comme passer d'une très confortable Goldwing au tape-cul d'une R1 full stock. Ca va faire mal au début mais par la suite tout ce qui sera un peu plus confortable sera un vrai bonheur comparativement.
Que l'on soit bien clair!, des lois il en faut, c'est essentiel, des limites aussi, en fait ce très long post n'est pas vraiment la pour fustigé nos lois mais plutôt les motards, ceux qui se disent rebelles, ceux roulent comme des poireaux la moindre tunique bleue en vu et des qu'ils disparaissent allument comme des fous furieux sur leurs machines full power "qu'elle devrait pas l'être mais t'a rien vu!". A ceux qui bave devant le TT en commentant a coup de "balls of steele!" alors que eux même se facebook des RDV a 3H du mat sur des parkings de supermarché pour faire des runs sauvages en faisant chier le gardien de nuit qu'aimerait bien roupiller en paix. Encore la peur du gendarme.
Non, le motard c'est pas ça, c'est autre chose, c'est une bande de potes qui se tirent la bourre a 200 sur les routes, slaloment entres des baristes outrés/choqués/envieux, qui modifient leurs engins a l’extrême pour en tirer encore plus de puissance, le moindre canasson gagné c'est important. C'est aussi la même bande qui après la bourre se retrouve au bistrot boire une fraîche en l'honneur de ceux qui sont tombés au champs d'honneur, qui se foutent qu'on les prennent pour des barjos, qui n'aspirent qu'a rouler encore plus vite et plus loin, qui se rassemblent lors des manifestations non pas pour la cause, nan pour ça y'a déjà des assos qui s'en occupent, après tout... si c'est leurs kif, ils sont libres eux aussi. Nan s'ils sont la c'est juste pour êtres ensemble, faire du barouf et se comparer le zizi, celui qui aura la plus grosse.
Le motard, le vrai, c'est celui qui rigole au moindre PV "ca passait, c'était beau!", "t'attaquait toi?", c'est aussi celui qui à le plus conscience de sa vie, de celle des autres, de sa machine, c'est celui qui regarde toujours devant lui, qui ne tremble pas devant le flic mais qui le respecte aussi. D'ailleurs il respecte aussi le bariste (si!) mais pour lui celui-çi n'est qu'un point sur la route.
Le motard, le vrai, il vit pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il devrait être ou parait être. Il file tout droit a toute allure, ne lui demandez pas de rouler a 70, c'est impossible, inconcevable, surtout si cette demande devient un ordre, les ordres c'est pas pour lui, il est assez grand pour savoir ou et quand et comment il doit être prudent, il est toujours raisonnable en ville, y'a des gens en ville. Sur la route aussi y'a des gens mais aucun piétons et si la route est belle, claire, que seulement quelques bar la parsème (et servent de cônes de circuit finalement...), que le seul danger serait une grossière erreur de pilotage alors fuck, il trace.
C'est un rebelle le motard, un rebelle dans l'âme.
Sinon...
Tout le monde en 125cc, habillons nous tous en blanc et écoutons ce que Big brother nous dit.
Live to Ride
Ride to Live
Without limits.