hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
- turbine
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Localisation : Vendres
Sujet : hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Bonsoir à tous,
Je dois changer mes pneus.
Je roule en monte d'origine Pirelli Supercorsa SP et j'hésite avec des Dunlop D211 gp racer pour un utilisation route.
Avez-vous des infos sur le grippe, la réaction de la Panigale et la longévité.
Merci pour votre expérience.
Je dois changer mes pneus.
Je roule en monte d'origine Pirelli Supercorsa SP et j'hésite avec des Dunlop D211 gp racer pour un utilisation route.
Avez-vous des infos sur le grippe, la réaction de la Panigale et la longévité.
Merci pour votre expérience.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Longévité = Dunlop
Grip = Avantage D211 mais faut le chauffer plus que le Pirelli SP qui est un pneu de route en fait
Prix = Pirelli
Mouillé : avantage D211
Pour le comportement c'est pareil car le Dunlop est assez neutre en forme.
Grip = Avantage D211 mais faut le chauffer plus que le Pirelli SP qui est un pneu de route en fait
Prix = Pirelli
Mouillé : avantage D211
Pour le comportement c'est pareil car le Dunlop est assez neutre en forme.
- turbine
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Localisation : Vendres
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Je ne roule pas spécialement sur le mouillé, mais pour moi les Pirelli son pas top et font souvent des petites glissouilles à froid, à chaud par contre ils collent bien.
Les Dunlop me donnent bien envie.
Les Dunlop me donnent bien envie.
- Arnaudu64
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
-
Sexe :
- Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : PAU - 64
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Les pneus PIRELLI ont été spécialement étudiés pour la Panigale !
Le fait de prendre d'autres pneus type DUNLOP ou autres est , pour moi , l'occasion de se priver du meilleur rapport comportement/performance de nos SBK !
J'ai souvenir que Ducati, à la sortie de la Panigale, avait refusé de la faire participer à des tests comparatifs avec des pneus autres que PIRELLI !
PIRELLI synonyme de DUCATI et ça rime en plus !
À+
Le fait de prendre d'autres pneus type DUNLOP ou autres est , pour moi , l'occasion de se priver du meilleur rapport comportement/performance de nos SBK !
J'ai souvenir que Ducati, à la sortie de la Panigale, avait refusé de la faire participer à des tests comparatifs avec des pneus autres que PIRELLI !
PIRELLI synonyme de DUCATI et ça rime en plus !
À+
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Mouais ... c'est purement marketing si Ducati a refusé que ses motos soient montées autrement qu'en Pirelli (ils viennent de refaire le même coup avec le M1200)
Une marque ne devrait pas limiter ses motos à une seule gamme de pneumatique, je trouve ça hallucinant.
Une marque ne devrait pas limiter ses motos à une seule gamme de pneumatique, je trouve ça hallucinant.
- Asgarh
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 95 Val-d'Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Moto et Motards a même tendance a diaboliser Ducati à ce sujet comme quoi ils ne veulent pas les laisser faire des tests avec autre chose que du Pirelli...
C'est pas juste marketing c'est même contractuel, Ducati ne peut pas associer sa marque à un autre manufacturier.
Et puis en même temps Moto et Motards font leurs hypertests sur la piste de mireval qui sert au développement des gommes Dunlop alors forcement qu'ils veulent voir tout le monde en Dunlop
Pour revenir au sujet, je suis du même avis qu'Arnaudu64. C'est Ducati qui à apporté la hauteur 60 sur les pneus arrières et à mon avis ce n'est pas (que) purement marketing.
C'est pas juste marketing c'est même contractuel, Ducati ne peut pas associer sa marque à un autre manufacturier.
Et puis en même temps Moto et Motards font leurs hypertests sur la piste de mireval qui sert au développement des gommes Dunlop alors forcement qu'ils veulent voir tout le monde en Dunlop

Pour revenir au sujet, je suis du même avis qu'Arnaudu64. C'est Ducati qui à apporté la hauteur 60 sur les pneus arrières et à mon avis ce n'est pas (que) purement marketing.
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase Asgarh.
Je suis persuadé que le fait que le pneu soit du type XXX/60 est une volonté de Pirelli justement pour "empêcher" de passer sur d'autres marques et d'autres profils, et non une volonté technique de Ducati ... de telle sorte que les deux marques soient liées.
Comment croire que s'ils ont pu développer un DTC calibré sur ce profil de pneu ils n'ont pas pu le faire sur un XXX/55 ?!
Je suis persuadé que le fait que le pneu soit du type XXX/60 est une volonté de Pirelli justement pour "empêcher" de passer sur d'autres marques et d'autres profils, et non une volonté technique de Ducati ... de telle sorte que les deux marques soient liées.
Comment croire que s'ils ont pu développer un DTC calibré sur ce profil de pneu ils n'ont pas pu le faire sur un XXX/55 ?!

- Asgarh
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 95 Val-d'Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Le profil en 60 est depuis un moment en BSB et je ne pense pas que ce soit uniquement pour le marketing.
De la même façon que michelin vient d'imposer en MotoGP l'utilisation de jantes arrières en 17 au lieu des 16.5 utilisée actuellement.
Oui il y a l'argument marketing : "Regardez, rossi roule en 17 pouces comme vous !" , mais il y a quand même de la recherche derrière pour faire en sorte que nos moto de routes soient plus sures.
L'idée d'amener le profil 180/60 est d'avoir une option supplémentaire à ceux qui passent du 180/55 au 190/55 pour un gain de grip (augmentation de la surface au sol) sans pour autant sacrifier l'agilité.
De la même façon que michelin vient d'imposer en MotoGP l'utilisation de jantes arrières en 17 au lieu des 16.5 utilisée actuellement.
Oui il y a l'argument marketing : "Regardez, rossi roule en 17 pouces comme vous !" , mais il y a quand même de la recherche derrière pour faire en sorte que nos moto de routes soient plus sures.
L'idée d'amener le profil 180/60 est d'avoir une option supplémentaire à ceux qui passent du 180/55 au 190/55 pour un gain de grip (augmentation de la surface au sol) sans pour autant sacrifier l'agilité.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Le 180/60 c'est surtout une bonne excuse de faire un pneu à la con qui ne sera dispo que chez moi par Pirelli.
La Panigale supporte très bien les Dunlop...
La Panigale supporte très bien les Dunlop...
- Asgarh
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 95 Val-d'Oise
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Personne n'a dit que si on prenais autre chose que du Pirelli on allait exploser en plein vol
Tous les pneus sont excellents de nos jours si ça vous chante vous pouvez mettre du avon sur votre Panigale, du 190/70 ou autre si ça passe dans le BO (et que c'est homologué), chacun voit midi à sa porte.
En championnat changer de type de gomme, de manufacturier ou encore de format du pneu change drastiquement les capacités d'une bécane ce n'est pas pour rien.
Maintenant à notre niveau ça changera pas grand chose mais je pense que c'est intéressant de se poser la question.

Tous les pneus sont excellents de nos jours si ça vous chante vous pouvez mettre du avon sur votre Panigale, du 190/70 ou autre si ça passe dans le BO (et que c'est homologué), chacun voit midi à sa porte.
En championnat changer de type de gomme, de manufacturier ou encore de format du pneu change drastiquement les capacités d'une bécane ce n'est pas pour rien.
Maintenant à notre niveau ça changera pas grand chose mais je pense que c'est intéressant de se poser la question.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
C'est pour ça qu'il y a pleins de vis sur les amortisseurs et les fourches... 

- Arnaudu64
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
-
Sexe :
- Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : PAU - 64
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Pour quelle(s) raison(s) ??
Le prix sans doute ??!
Et A quel prix tu les touches ??
A+
Le prix sans doute ??!
Et A quel prix tu les touches ??
A+
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Du Supercorsa SP ou du D211 pour faire que de la route ?

En pirelli je te dirais plutot de prendre du Rosso II (j'ai été agréablement surpris), eventuellement du Rosso corsa, mais perso avec du corsa je détruis la bande de roulement en 200km d'autoroute (alors du supercorsa j'imagine meme pas...)
Sinon Dunlop Sportsmart, mais je mettrais pas ca sur mon italienne (question de principe)


En pirelli je te dirais plutot de prendre du Rosso II (j'ai été agréablement surpris), eventuellement du Rosso corsa, mais perso avec du corsa je détruis la bande de roulement en 200km d'autoroute (alors du supercorsa j'imagine meme pas...)
Sinon Dunlop Sportsmart, mais je mettrais pas ca sur mon italienne (question de principe)

- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Le D211 va très bien pour faire de la route. Le D212 par contre il faut éviter, il nécessite vraiment d'être chauffé avant usage.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Ouais mais c'est overkill pour que de la route
Il va pas faire plus de 4000km, et vu les sculptures, sous la pluie ca doit pas etre top
Le sportsmart c'est (presque) le meme, avec les sculptures qui vont bien, et une durée de vie normale
Et pour un prix inférieur
http://www.dunlop.eu/dunlop_befr/mc/tyr ... /index.jsp
Il va pas faire plus de 4000km, et vu les sculptures, sous la pluie ca doit pas etre top
Le sportsmart c'est (presque) le meme, avec les sculptures qui vont bien, et une durée de vie normale
Et pour un prix inférieur
http://www.dunlop.eu/dunlop_befr/mc/tyr ... /index.jsp
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
C'est juste rouler en pneu haut de gamme. Les "presques" font toute la différence.
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Ah bah si c'est pour un concours de quequettes, alors le d211 sera tres bien 

- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
J'adore lire les conseils et les avis de ceux qui n'ont jamais essayé. 

- Desmo 27
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 27 Eure
- Sexe :
- Votre Ducati : 1198 SP
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Jai déjà essayé du sportsmart sur une honda et franchement jai beaucoup aimer .très stable sur l'angle carcasse moins ronde que les pirelli donc pour moi je lai trouvé plus vif .....apres chacun ses ressentis. Je pense monter ca sur ma 1198 (d211gp racer)
- Khallimero
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
levraiEagle4 a écrit :J'adore lire les conseils et les avis de ceux qui n'ont jamais essayé.
Sur mon italienne non, mais sur mon anglaise ouiKhallimero a écrit :Sinon Dunlop Sportsmart, mais je mettrais pas ca sur mon italienne (question de principe)

Je fais de la piste depuis 2009 avec une street triple, montée en Sportsmart ou en D211, donc je vois bien la différence entre les deux.
Et ben pour faire que de la route, je conseille du sportsmart plutot que du D211, sans hésiter.
Niveau différence de perfs, je connais pas grand monde qui soit capable de l'exploiter sur route, et niveau tarif et longévité y'a pas photo.
Sur ma SF1098, j'ai eu des rosso corsa, et depuis qq mois suite à un problème de dispo (mon DS s'est merdé dans ses stocks) j'ai des rosso II
Je fais que de la route avec (balade sportive

A voir si il tiendra plus longtemps que les rosso corsa, mais j'ai pas trop de doutes, parce que apres 200km d'autoroute un rosso corsa ca donne ca :

Et j'imagine que le Supercorsa SP doit etre encore pire.
Pour l'instant apres 4000km le rosso II tient bien.
Mais bon, surement que quand on a les moyens de se payer une 1199 tricolore, on doit avoir les moyens de mettre 400€ dans des pneus tous les 5000km

'tain y'a tellement de gens qui racontent des conneries sur internet que maintenant il faut montrer son cv pour avoir un peu de crédibilité

- turbine
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Localisation : Vendres
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Première impression après la monte des D211 Gp racer, 200km, plus de petites glissouilles à froid, même en rodage par contre il a l'air moins vif... il faut que je test différentes pressions. Actuellement j'ai 1,9avet 1,7ar..? je pense changer juste l'avant à 2,0 , une chose à la fois !!
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Le profil du D211 est assez rond il est vrai ( quoique bien moins que celui du D209 qu'il remplace). 2.1 à l'av lui va à ravir.
- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
- Doug
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 65
- Localisation : 21 Côte-d'Or
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Châtillon sur seine
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
Puisque qu'on l'évoque rapidement ,je viens de monter un Sportsmart 2 sur un Monster ,franchement ça vaut largement le Rosso 2,il est plus vif que le sportsmart 1 ,un grip terrible et assez confort pour ceux qui ont des bécanes tape cul ,je parle bien sûr pour un usage route sportif et quelques roulage piste occasionnels .............
Y a pas que Pirelli dans la vie.......... 


- levraiEagle4
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : DTC AFàG
Sujet : Re: hésitation, Pirelli ou Dunlop ??
996matrix a écrit :Salut, le d211 va tresbien sur la panigale, 2.1 a l'avant a froid c'est parfait.
