Vous ne regarderez plus jamais les utilitaires Citroën Berlingo de la même manière. Les innocentes fourgonnettes des plombiers peuvent désormais contenir à embarquer à leur bord des radars mobiles de dernière génération.
Après les Renault Mégane et les Peugeot 208, la police et la gendarmerie s’équipent de ces nouvelles silhouettes.
Sur les routes de l’Essonne, au volant de sa nouvelle arme secrète, un Berlingo gris métallisé, le capitaine Jean-Yves Cossu flashe à tour de bras : en un quart d’heure de patrouille, il flashe une petite vingtaine de véhicules comme ce motard qui roule à 118km/h sur la N118 alors que la vitesse est limitée à 90 km/h.
Ces radars détectent non seulement les véhicules en infraction qui le doublent par la gauche mais aussi ceux qui les croisent.
Déjà 450 000 infractions constatées
Un peu plus loin, sur la jolie route Les Ulis-Saint Chéron qui serpente entre les champs: «Ces routes ont l’air rassurantes mais elles sont extrêmement dangereuses», indique le capitaine Mossu. Il vient de flasher un véhicule qui roulait à 69 km sur une route limité à 50km/h. « A cette vitesse, un impact frontal dans un virage mal négocié est presque toujours mortel» continue-t-il. La photo du véhicule sera envoyée ce soir à l’agence de traitement des données de Rennes, la conductrice recevra une amende de 135 euros (90 euros si elle est payée sous quinze jours) et perdra au moins un point sur son permis.
Depuis mars 2013, 450 000 infractions ont été détectées avec ces nouveaux pièges ce qui a entraîné plus de 270 000 avis de contravention.
Ces radars mobiles cachés dans de nouvelles voitures, des pièges à automobilistes ? «Les derniers chiffres de la mortalité sur la route montrent un relâchement», répond Aurélien Wattez, le chef du département du contrôle automatisé (DCA). «Avec ces nouveaux radars dans de nouveaux véhicules nous visons la minorité qui continuent de ne respecter les limitations de vitesse que quand ils voient les panneaux radars».
Bientôt des Peugeot 308 «piégés»
Les 31 Berlingos «piégés» sont déployés de manière à ce que à la mi-juillet, toute la France soit couverte par les radars mobiles. Ce n’est pas le cas aujourd’hui où les 22 départements qui comptent le moins d’accidents sont épargnés. «Nous voulons surtout éviter que les moments de festivités comme le week-end de la Pentecôte et les vacances estivales deviennent des drames» souligne Aurélien Wattez.
La sécurité routière prévoit d’élargir encore son arsenal de voitures espionnes avec de nouveaux modèles. D’ici à la fin de l’année, la Peugeot 308 devrait rejoindre la brigade.
Sécurité routière : les radars se cachent dans de nouvelles voitures
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Sécurité routière : les radars se cachent dans de nouvelles voitures
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Sécurité routière : les radars se cachent dans de nouvelles voitures

- greenspiritof
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Localisation : Essonne
Sujet : Re: Sécurité routière : les radars se cachent dans de nouvelles voitures
Merci GS pour cette information , c'est de la folie on va se mefier de toutes les voitures bientôt !!???!!
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: Sécurité routière : les radars se cachent dans de nouvelles voitures
Moi ce qui me tue c'est cette hypocrisie qu'ils ont en parlant d'améliorer notre sécurité alors que seule la donnée "fric" compte...