Huile moteur

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Zeus
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Huile moteur

lun. 21 avr. 14 10:49

Salut a tous, J'aurai voulu savoir si, sur nos ducati, il était necessaire de mettre une huile moteur plus performante, type Elf moto race 10W60 ou Motul 300V 4T Factory Line 10W50. Plutot que celle de départ mise par le constructeur. Surtout en usage piste quand le moteur est sollicité hautement dans les tours? Ou si ce n'ai pas necessaire, es ce que ça préserve le moteur? Ou es ce que ça sert a rien tout simplement?
Merci pour vos lumières

RoToR
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Huile moteur

sam. 3 mai 14 14:33

bonne question

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 3 mai 14 19:28

Apparement ça interesse dégun!!

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

sam. 3 mai 14 20:08

ça intéresse personnes parce que des sujets comme ça il y en a des centaines sur les forums :lol: ;)

et qu'il n'y a pas grand chose a dire de plus hormis se répéter , ça fait pas mal d'années qu'il n'y a plus de comparatif sur les huiles donc du coup impossible de se faire une vrai idée hormis écouté les avis de chacun qui ne confirmeront, la plus part du temps, pas grand choses puisqu'il n'y a pas énormément de ducatiste qui peuvent se venter d'avoir fait plus de 100000Km avec un moteur ;) du moins ici
EFP a écrit :les huiles c'est toujours le sujet a polémiques ;)

certains fabriquant disent que les huiles sont faites a vie
d'autres qu'elles perdent une partie de leurs caractéristiques avant 3000km
d'autres ne jurent que par le mécacyl (ou équivalent)

personnellement (pour ma 748) j'ai arrêté de me prendre la tête j'ai changé mes basculeurs pour les modèles qui ne sont pas atteint de la maladie ... :roll: et je vidange tout les 6000km avec de la 10W50

de toute façon il n'y a visiblement que 4 fabricants d'huile parmi toutes les marques proposées (qui mets d'ailleurs leurs additifs ...) et ça fait un paquet d'années qu'il n'y a plus de comparatif ... c'est surement que les huiles sont très proches les une des autres ? ou pas ...
mon mostro a toujours roulé a la 300V (vidange tout les 6000km) , elle coute une coui*** mais elle est vraiment top ça c'est sure ! en 40000km sur mon premier moteur tout est comme neuf pas un pete de jeu ou que ce soit :shock: et pourtant je le maltraite ...

a l'inverse la 7100 me faisait merder la boite et l'embrayage ... donc vidange direct et retour en 300V

je dirais pour finir qu'il vaut mieux une huile moins cher mais qui te convient et vidanger tous les 5/6000Km que de prendre de la 300V et vidanger tout les 12000...

Zeus
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 5 mai 14 22:11

Merci EFP pour ton retour.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mar. 6 mai 14 00:07

c'est une maigre contribution mais bon ... le sujet est tellement compliqué ...

je mets les mains dans mes moteurs est je sais quoi faire (au pire changement de 2 ou 3 roulements et 3 ou 4 pauvres joints) , mais a l'époque ou je n'y connaissais rien je me posais les meme questions et comme c'est mon petit bijoux c'était donc 300V !!

je lui tire grave dans la gueule est tout est comme neuf dedans donc ça vient de quoi ?
l'huile que je lui mets ? la 300V a 100 patates
le fait que je sois respectueux ? temps de chauffe etc ...
le fait que les D2 soient moins fragile ?
le tout réuni ?

j'ai fait un choix mathématique a l'époque (je vais peut etre changer ... a voir)
la 300V coute 65 les 4litres + env 10€ de filtre et joint, 75€ tout les 6000km, donc en cas de grosse c*uilles avec le moteur faite le calcul de se que ça peut couter en main d'oeuvre chez ducati ;)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF848) »