Choisir ma prochaine monture : Ducati 1100 Evo / SF848 / Speed triple / KTM SD 990 / Z1000 ===> M821 !!!

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Choisir ma prochaine monture : Ducati 1100 Evo / SF848 / Speed triple / KTM SD 990 / Z1000 ===> M821 !!!

ven. 18 avr. 14 09:15

Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne suis pas certain de poster dans la bonne section donc ne pas hésiter à déplacer ce post si nécessaire !
Comme expliqué dans ma présentation je roulais précédemment sur un Z750 que j'ai revendu car je ne roulais pas assez.
A partir de septembre mon fils va aller à l'école et j'aurais donc beaucoup plus le loisir de rouler quotidiennement.
J'attend donc ce moment avec impatience, celui de remonter en selle mais en même temps c'est le grosse interrogation, .... , quelle sera ma prochaine monture ?
J'ai une liste de quelques motos qui m'attirent vraiment mais le choix est difficile d'autant plus que je n'aurais pas forcément la possibilité de les essayer en concession car plus produite.
J'habite en région parisienne donc je fais pas mal de ville, je recherche donc une moto qui me permettra d'évoluer en ville sans trop de problème mais qui aura aussi un autre visage sur route. J'aime bien ne pas faire comme tout le monde et j'avoue que le Z750 n'était pas le bon choix pour ça même si au final je ne regrette pas les 3 années passées à son guidon. Je ne suis pas un grand gabarit (1,75), j'aimerais donc une moto pas trop lourde pour pouvoir la manoeuvrer sans trop de difficultés (encore une fois le Z750 n'était pas la bonne prétendante ...).
Pour être honnête Ducati je ne connais pas, on entends beaucoup de chose (plus ou mmoins bonne) sur ces motos mais en réalité je ne suis jamais monté dessus tout comme aucune des motos de ma liste de prétendantes.

On en arrive à cette fameuse liste et à l'idée que j'ai pu me faire de chacune d'elles suite à mes lectures :
- Ducati 1100 Evo => pas super optimisé pour un usage quotidien en ville (bien que certain mag disent le contraire), ça cogne en bas, position de conduite sur l'avant (comment la positionner par rapport à un Z750 ?)
- Ducati Streetfighter 848 => plus souple en ville que la 1100 Evo, position de conduite plus radicale, ergo combiné déplorable, autonomie en retrait
- Speed triple => moto plus souple en ville que les Ducati et peut-être plus polyvalente mais conception ancienne, poids important, maniabilité en retrait ? J'aime moins le look que les Ducati.
- KTM SD 990 (pas les moyens pour le SD1290 mais si ce serait peut-être la réponse à mon besoin ?) => châssis au top mais conception ancienne, moteur on/off, pas d'assistance (ABS, DTC, ...), look en retrait ?
- Kawasaki Z1000 => look à voir en vrai, catégorie de moto différente, plus massive, plus lourde mais moteur 4 pattes donc plus souple notamment en ville, moins d'éléctronique que les Ducati (pas de DTC...), le risque de retrouver les mêmes sensations que sur le Z750 et d'avoir une moto qui ne sort pas du lot ?
- BMW R NineT => un gros coup de coeur mais il va falloir commencer par joueur au loto ...

Je vous laisse réagir à ce post, ne voyez aucune affirmation dans tous mes propos uniquement des interrogations, des contats.
Merci pour votre aide. :pouce:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Besoin d'aide pour choisir ma prochaine monture

ven. 18 avr. 14 09:22

Réponse ultra classique mais le plus simple serait de les essayer.
Certaines pourraient faire voler en éclat certains de tes standards.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, le Z1000 n'a rien à faire là si tu cherches une moto un tant soit peu original. D'autant que tu es déjà passé par un Z750 et que tu dis toi même qu'elle était lourde et visible à tous les coins de rue.

J'habite Paris et ne souffre absolument pas de ma Streetfighter.
Au contraire, la prendre est toujours un plaisir, peu importe le trajet.
Quant à la souplesse, avec un pignon de 14, on gagne déjà pas mal en agrément.

Bref, quelques essaies valent mieux que des lignes et des lignes d'avis qui ne sont pas le tiens ;)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 18 avr. 14 09:36

Merci pour ton retour.
En effet pouvoir toutes les essayer me permettrait de me faire une idée, mes d'une part toutes ne sont pas dispo en concession (KTM SD, Ducat 1100 Evo) et d'autre part cela ne me permettrait pas (AMHA) de faire un choix raisonné. En effet je pense que l'euphorie et le temps très limité d'un essai ne permettent de mettre en évidence que quelques points alors que des retours d'expérience comme celui que tu viens de me donner, à savoir l'utilisation quotidienne de ton SF dans Paris me semble très précieux, quoi qu'il en soit les 2 approches sont je pense complémentaires.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

ven. 18 avr. 14 09:44

j'ai un ancien monster et je peux te dire que la SF et le new monster sont plus facile a utiliser en ville ;) la position est moins radicale et ça braque plus mais ça c'est un détail on s'habitue vite

la speed comme tu l'as dit est très polyvalente donc si tu ne te penche pas forcement sur une ducat' c'est celle la en priorité par qu'un Z ... voila quoi ... j'ai conduit plusieurs fois des triumph c'est vraiment super sympa t'as les avantage du bi et du 4

la BM je connais pas ...

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 18 avr. 14 13:29

Le problème avec les Ducati c'est que c'est comme les belles femmes, quand tu as posé tes yeux dessus il est diffcile de s'en détâcher (je sens que je vais m'en prendre une si une femme passe par là ....). :griendit:

Un truc qui me fait un peu peur sur la SF c'est la hauteur de selle à 840mm ....

Miniken
Modérateur

ven. 18 avr. 14 15:20

Malheureusement un peu léger ta description de l'utilisation que tu vas avoir de ta moto. ;)

Tu dis que tu vas faire de la ville et de l'autoroute ok, mais à quelle fréquence et selon quelle répartition ?
Tu as un budget limite ?
Tu cherches plutôt un véhicule passion ou pratique ?

Dans les motos que tu cites, de ce que je connais :
- SF848 : 2 ans que j'ai la mienne, en ville l'été ça chauffe et sur autoroute lors de très longs trajets ça vibre c'est pas fait pour ça ... il faut voir cette moto pour faire des balades/arsouilles/piste, c'est ça son terrain de jeu. C'est un achat passion, il n'y a rien de pratique avec cette moto.

- Speed Triple : un gros 1000 avec 3 pattes. Hyper onctueux c'est agréable en ville comme sur autoroute, le bruit est sympa, mais elle aussi chauffe pas mal en été. Par contre elle est très volée et le rayon de braquage est énorme donc pas hyper pratique en ville.

- KTM 990 : Design particulier, moteur en effet assez on/off mais rien de monstrueux. Ce qui m'avait déçu c'était le plastoc partout qui la rendait cheap, notamment le compteur issu du siècle dernier.

- je ne connais pas le Z1000 mais j'ai déjà conduit plusieurs fois un 4 pattes en 1000 d'un pote et c'est clairement le moteur le plus onctueux pour faire ville et autoroute. Mais je trouve qu'on n'a pas vraiment de sensation, ou alors il faut taper haut dans le compte tour.

En ce qui concerne la haute de selle, ne t'en fais pas, avec 1,75m tu n'auras pas de problème. Je fais 4 petits cm de plus que toi et tout roule, au pire tu feras les manoeuvre à côté de la moto, perso je ne fais que ça je trouve ça plus pratique, alors que je pourrasi le faire en étant dessus ...

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 18 avr. 14 16:19

@Miniken
Merci pour ton retour. Concernant mon utilisation j'espère pouvoir la prendre quasi-quotidiennement, quant à la répartition je ne sais pas vraiment mais par exemple pour aller bosser je fais 15km quasiment que de la ville.
Côté budget rien n'est encore bouclé mais je dirais 10k€ max.
Véhicule passion ou pratique c'est là où ça se complique, l'idéal serait d'avoir les 2 :D

Doug
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 18 avr. 14 17:01

J'ai eu 2 speed ,c'est la plus polyvalente ,le moteur est souple et onctueux ,assez adaptée à la ville et elle ne chauffe pas plus que ça.... :shock:
C'est vrai que le rayon de braquage est pas terrible...

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : Aucune

ven. 18 avr. 14 22:49

Et pourquoi pas un Z 800 ?
:rofl: :lool:

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 18 avr. 14 22:51

Parce que ça ne ressemble à rien....

Thibpani
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

sam. 19 avr. 14 04:14

Slt, J'ai roulé avec un monster version senna et franchement que du bonheur! En ville tu te faufiles ou tu veux et hors agglomération c est l'éclate totale!!! Alors sans hésiter je te conseil monster, souplesse, maniabilité et précision!
J'ai essayé le sf, look terrible, position de conduite plus sportive, selle moins confortable et plus haute. Et vu que le moteur et celui des sbk je pense qu'il chauffe plus en ville... Après je l'ai trouvé très agréable à conduire ne va pas croire le contraire!

++

yannis
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 19 avr. 14 08:52

Salut a toi !

J'ai posséder 3 Z750 dont deux "R" et je suis passer depuis bientôt deux ans et 14.000 km en SF848

Je l'utilise en daily et la position bien qu'assez radicale au début et bien tu verras qu'on s'y fait très vite ! J'ai des trajets a 80% urbain, le reste en ballade/arsouilles.

Je ne regrette pas du tout mon choix et c'est toujours un plaisir de monter dessus même pour aller au boulot !

Sache que je consomme moins avec la SF848 qu'avec mes Z pour les même trajets. Ayant fais plusieurs "grand trajets" d'autoroute c'est vrai qu'à ce niveau la la Z était plus agréable mais rien de rédhibitoire pour autant !

Par contre je te met en garde si tu l'essaie tu repartiras avec !

Ps: un petit conseil si tu l'essaie, "force" toi un peu, ça fais tout drôle au début surtout après un Z ultra aseptisé niveau ressenti "mécanique". Les 15 premières minutes de mon essai étaient "horrible" je trouvais la position pas du tout naturelle puis quand tu commence a t'y faire tu commence a avoir la banane et c'est le début du coup de cœur !

J'espère que mon avis va pouvoir t'aider dans ton choix, car j'étais quasiment dans le même dilemme que toi...

A bientôt sur une ducati !

Bruce30
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Choisir ma prochaine monture : Ducati 1100 Evo / SF848 / Speed triple / KTM SD 990 / Z1000

ven. 2 mai 14 09:21

salut à toi
ne pouvant pas vraiment t'aider dans ton choix je peux t'apporter uniquement mon expérience concernant KTM.
Pour ma pars KTM c'est terminé, une très mauvaise expérience concernant 3 de leurs concessions, très mauvaise prestation, pas commerçant du tout, très mauvais concernant l'entretien/ réparation de la moto (ouais quand on te rend une moto sans huile, quand on te raye un garde boue carbone, quand on te casse un protége main, et quand on te raye un reservoir... ca fait désordre)... j'ai fait 3 concessions pour l'entretien de ma KTM et ça a été 3 mauvaise expérience du service.
je te déconseille donc KTM par rapport à leur service

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

Sujet : Re: Choisir ma prochaine monture : Ducati 1100 Evo / SF848 / Speed triple / KTM SD 990 / Z1000

ven. 2 mai 14 09:33

Je vais aussi apporter de l'eau à ton moulin.

J'ai eu un Monster 1100 Evo et franchement tu n'auras aucun soucis avec à son guidon.
Pour gagner en confort tu peux faire quelques petits ajustements peu couteux comme un guidon haut et une selle confort.
Je pense que cette moto est trés polyvalente.

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 3 mai 14 09:10

Pareil que Neo ... le 1100 evo .. d'ailleurs je viens d'en acheter un moi ... je le rejoint aussi sur les modif possible auxquelles j'ajouterais le pignon de sortie de boite en 14 qui gomme la sensation de "cogner en bas" et qui rend la moto beaucoup plus souple ... bref du velours... avec un vrai caractère et une vrai personnalité ...

harry118
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 3 mai 14 14:06

Regarde aussi la BM S1000R un moteur incroyable de souplesse et de puissance,un freinage d'enfer,une boite hyper onctueuse avec shifter,bonne position de conduite et pas trop haute pour moi je fais 1.72m

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 5 mai 14 08:54

Tout d'abord merci à tous pour vos différents commentaires.
Le choix n'est pas simple à l'image de vos différentes réponses !
Si je devais faire une synthèse :
- les Ducat seraient les moins polyvalentes et les moins urbaines mais elles ont un gros coeur
- le Speed Triple serait plus polyvalent mais à priori moins rigoureux et viellissant
- le Z1000 : jamais vu en vrai mais pas forcément fan du style manga
- le SD990 : à pris un gros coup de vieux stylistiquement parlant et pas forcément au mieux en milieu urbain
- le SD1290 : serait peut-être l'arme absolue mais totalement hors budget et surtout le orange ce n'est pas vraiement passe-partout
- le S1000 R : jamais vu en vrai, après c'est un 4 cylindres, à voir comment il se comportent et si il a un semblant d'âme (pas comme un CB1000R ...)

Je sais bien que ce choix devra être sanctionné par un essai mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour faire un choix, je pense que des essais en concession, de par leur durée ne peuvent que confirmer une orientation.
Une autre chose qui a aussi son importance dans ce choix, .... , les révisions ! Difficile d'arrivée à obtenir le coût des révisions pour chacune de ces machines, je crois que je vais appeler les concessions par chez moi pour avoir l'info.
Quoi qu'il en soit, d'ici là, je suis preneur de tous les avis, essais, commentaires ....
Merci :pouce:

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 5 mai 14 11:12

mais la tu aura toujours quelques choses qui n ira pas sur ce principe . personnellement je prendrais une tuono V4 aprc qui est je pense la bonne machine et pour le prix , il faut en prendre une d occasion car elle décote assez vite , l entretien , l'assurance , le sav , .... après il y a toujours des exceptions sur les concess
Dernière modification par Oliverhmo le mar. 6 mai 14 00:00, modifié 1 fois.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 5 mai 14 11:36

Pas compris ton commentaire ... ?
Quant à la Tuono je passe mon chemin, je n'accroche pas du tout sur le style.

Miniken
Modérateur

lun. 5 mai 14 12:03

Il dit qu'en gros peu importe la moto que tu prendras, il y aura un truc qui n'ira pas.

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 6 mai 14 00:01

merci miniken de traduire :D

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

mar. 6 mai 14 13:53

Wow, tu te poses quand même à mon avis beaucoup trop de questions.
Sans parler de faire un achat irréfléchi, tu peux quand même tenter un achat coup de cœur.
Ça permettra de lisser les éventuels défauts à usage quotidien.

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 6 mai 14 14:18

J'ai une SMT (enfin, c'est surtout la moto de madame qui fait 1m65^^ mais je lui pique de temps en temps) et c'est vrai que chez katoch, le moteur, c'est on/off ! En ville, ça chauffe énormément (pratique en hiver, mais l'été ... :no: )
La SD a une selle en bois, donc pour 15km, passe encore, mais quand même.

J'ai du mal à saisir le besoin d'avoir une 1000 pour une majorité des bornes en ville : Assurance, entretien, convoitise...

La SF me semble un peu plus basculé sur l'avant qu'une KTM SD, donc ça fait moins mal aux fesses.
[HS/ON]Pour un retour hors sujet, j'ai essayé la 1290, la position de conduite est vraiment relax, mais ce n'est pas fait pour de la ville (au fait, il y a des moto pour ? :rofl: )[HS/OFF]

Peut-être que si tu n'aimes pas la tuono, du côté de chez MV, tu en trouveras une qui te feras de l'œil et qui sera un peu moins "radicale" (tout est relatif) qu'une ducat, mais plus fun qu'une jap (encore que le moteur de la mt09, je le trouve ouf) ?

P.S. Mon utilisation : 7km pour aller au boulot, souvent 90 pour revenir, surtout l'été quand il fait encore jour, balade le w-end et vacances. Actuellement en fazer 600, je compte continuer à faire la même en SFs (y compris la ville)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 6 mai 14 14:27

Bien évidemment c'est à prendre en compte pour autant je ne voudrais pas non plus être déçu.
J'ai eu un retour d'un concession Ducati ainsi que d'une concession BMW.
Je suis très étonné des différences de maintenance entre un Streetfighter 848 et un Monster 1100 Evo :
- Streetfighter :
=> oil service : 12Mkm puis 36Mkm puis tous les 24MKm - temps de main d'oeuvre = 1.9h on va donc arrondir à 2h avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 138€.
=> Desmo service : 24Mkm puis 48Mkm puis tous les 24MKm - temps de main d'oeuvre = 6.6h soit 6h40 avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 460€.
=> annual service : tous les ans - temps de main d'oeuvre = 1.4h soit 1h30 avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 103€.

- Monster 1100 Evo :
=> desmo service 12000 : 12Mkm puis 36Mkm puis tous les 24MKm - temps de main d'oeuvre = 5.3h on va donc arrondir à 5h30 avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 380€.
=> desmo service 24000 : 24Mkm puis 48Mkm puis tous les 24MKm - temps de main d'oeuvre = 7h avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 483€.
=> annual service : tous les ans - temps de main d'oeuvre = 1.7h soit 1h40 avec un taux de main d'oeuvre de mon concess à 69€TTC/H ça fait 110€.

Quant à la maintenance du S1000 R :
Les entretiens pour le S1000R sont tous les 10 000km ou tous les ans.
Pour l’entretien des 10 000km ( sans purge liquide de frein) , il faut compter environ 200€ TTC, de même pour l’inspection des 20 000km.
Pour l’entretien des 30 000km, (bougies, jeux des soupapes, fourche à vidanger) il faut compter environ 600€ TTC.
Pour la purge des liquides de frein (première fois après un an ensuite tous les deux ans), il faut compter 65€TTC.

Si ça peut servir ....

Miniken
Modérateur

mar. 6 mai 14 14:32

J'ai rien compris ...

Et puis en fait j'ai pas trop cherché à comprendre parce que ça doit rester un choix passion. Si tu achètes une moto parce qu'elle va te coûter 200€/an de moins qu'une autre c'est un truc qui m'échappe.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 6 mai 14 14:34

@superbiscotte : pourquoi le besoin d'avoir une 1000 ? Qui a parlé du besoin d'avoir une 1000 ? Je souhaite une moto avec un minimum de couple, une moto qui donne des sensations, une moto qui te donne la banane quand tu montes dessus et même si c'était mon cas au début avec le Z750 très rapidement je me suis lassé.
Je cherche une moto qui me fasse plaisir, que j'aurais envie de garder !
Après j'habite en région parisienne donc oui je fais beaucoup de roulage urbain/péri-urbain donc j'ai quand même besoin d'un minimum de souplesse.
Ma remarque concernant le manque de polyvalence des Ducati n'était qu'un constat par rapport aux différentes remarques reçues ainsi qu'à mais différentes lectures, ce n'est pas pour autant que je les délaisse même si lors d'un essai j'aurais forcément un certain apriori.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 6 mai 14 14:35

Un achat passion ne veut pas dire un achat irraisonné.

Miniken
Modérateur

mar. 6 mai 14 14:51

Tu aurais parlé d'une Panigale tricolore, d'une RSV Factory, d'un HP4, etc. là oui j'aurais parlé d'achat irraisonné.

Là tu te bases sur des chiffres sortis d'on ne sait où et il n'y a qu'à voir dans les différents topics de révision des modèles du forum, les opérations ne sont pas toujours les mêmes et tu ne peux pas faire une approximation aussi fiable que celle que tu essaies de faire.

Tout le monde va y aller de son avis et au final tu n'auras pas avancé dans ta réflexion. Quand tu lis la presse "spécialisée" les Ducati ne sont pas faites pour la ville, et pourtant j'habite sur Paris et à chaque fois que je monte sur ma moto j'ai une banane énorme. Et peu importe le moteur qui cogne un peu, l'embrayage un poil dur et les autres défauts de la moto, c'est mon ressenti, et un pote te dira la même chose de son Speed Triple alors que quand je monte dessus, je trouve ça cool mais je n'ai qu'une seule envie : reprendra ma Ducat' capricieuse et "exigeante".

Si tu délaisses les Ducati à propos de leur polyvalence, laisse aussi les KTM.

Dans ton premier message tu dis que la Z750 était trop lourde ... je ne suis pas convaincu que la Z1000 soit plus légère.

Et le Speed Triple a un rayon de braquage de camion donc pour la ville ce n'est pas pratique ...

salim7
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mar. 6 mai 14 14:57

prk pas une MVAGUSTA RIVALE 800???

Giom
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 6 mai 14 14:59

Les chiffres sont directement issus du document Ducati Service entretien transparent que tu dois connaitre, donc dire qu'ils sortent d'on ne sait où n'est AMHA pas tout à fait juste. Après je n'ai jamais dit que ces informations permettraient de faire pencher le choix d'un côté ou de l'autre mais je pense que c'est tout de même à prendre en compte.
Je ne pensais pas que ces chiffres feraient polémique, c'était juste de l'info, si tu juges que ce post n'est pas opportun, je te laisse le soin de le supprimer.

Revenir à « Le bar pour les bavards »