3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
redlemonbe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie
Localisation : Sambreville

Sujet : 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mer. 9 avr. 14 19:24

Bonjour,

Après 310 km (de chez moi à paris) afin de rejoindre des amis motards pour faire un weekend de ballade dans la région parisienne. Arrivé vendredi soir, à la porte de Versailles à notre point de rendez-vous, ma moto refuse de s’éteindre. Même avec la clef en main, impossible de couper le contact... Après quelque minute, elle se coupe enfin. Je discute avec mes amis, et au moment de repartir, elle refuse de démarrer. Le tableau de bord indique STRT 19.2 et le voyant jaune Moteur reste allumé...
J'appelle ducacti assistance, le garagiste arrive et ne sais rien n'y faire. Résultat, nuit d’hôtel et retour en Belgique en TGV payé au frais de ducati.
Actuellement j'attend le rapatriement chez mon DS de ma moto dans la quinzaine et on verra se qu'il en dit.

Je rage vraiment, heureusement que la ducati assistance est nikel mais bon, j’aurais préférer passer le weekend avec mes amis que dans le tgv.

Une idée de ce que pourrais être la panne ?

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mer. 9 avr. 14 19:50

STRT 19.1 Starter contactor error
STRT 19.2 Starter contactor error

mais j'en sais pas plus :griendit:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mer. 9 avr. 14 19:51

J'ai vu la même chose que EFP.
Je regarde si je trouve plus d'infos sur le sujet plus tard dans la soirée.



EDIT: J'ai cherché un peu, dans le cas de l'erreur 19.2, pour tout ceux qui ont résolu le problème il semblerait que ça soit l'ecu qui était incriminé, plus précisément sa fonction immobilizer.
Une reprogrammation de l'ecu ou un échange ont résolu le problème.

Tu peux aussi essayer d'enlever la batterie une petite heure, et voir ce que ça donne après (même si j'y crois pas des masses). Ça coûte rien d'essayer.

Bon courage ;)

redlemonbe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie
Localisation : Sambreville

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

lun. 21 avr. 14 20:44

Je viens au nouvelle.

En resumé je change de DS. N'aller jamais au DS ducati Sambreville...

La panne est le relais de démarreur qui est resté collé en position ON.

Il n'ont pas cherché pourquoi un relais neuf crame... donc quand mon moteur est chaud, ma béquille ne coupe pas le contact (comme avant en fait).
Donc, le jour ou je roulerais encore beaucoup, le relais va de nouveau cramer.

Sinon, on me rend la moto avec le DTC et le shifter désactivé, pas grave en soit, mais bon me prévenir m'aurais évité la surprise. Le plus est qu'il n'avais pas refixé mon phare avant qui a faillé se barré.

Faut quand même être un as de la mécanique pour démonté le phare avant et donc testé le câblage pour s’apercevoir que un relais est naze. J'ai bac +3 en électricité et électronique, je peux vous dire que cela correspond à démonté les injecteurs pour vérifié si le plein de la moto est fait.

Ajouté à cela que la moto à du être bien entreposée car je l'ai retrouvée avec tous les plastics vert de mousse et mes deux rétroviseurs griffés.

Bon j'ai pris rendez-vous dans un autre DS (DS de Waterloo) qui va me vérifié toute la moto et tous les câblages gratuitement car il pense la même chose que moi.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mar. 22 avr. 14 11:43

Merci pour ton retour, c'est effectivement affligeant ce genre de situation ...

N'hésite pas à mettre ton commentaire dans le topic Que pensez-vous de votre concessionnaire ? ;)

Tiens-nous au courant pour la suite

redlemonbe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie
Localisation : Sambreville

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mar. 22 avr. 14 18:50

copie du mail envoyé à la maison mêre ducati à l'instant suite à leur refus de geste commerciale :
Bonjour,

Maintenant que je suis calmé malgré que je l'ai mauvaise, je vais vous expliquer en détail mes problèmes.

Je ne reproche rien au service Ducati, que du contraire (hôtel, rapatriement). Mais c'est la suite qui me pose un gros problème.

Tous mes problèmes ont commencés quelque jour après avoir fait un check-up de la moto et le placement d'une biellette afin de pouvoir réglé la hauteur de selle chez mon DS Ducati Sambreville.

Tous d'abord, une fois le moteur chaud (après +- 80 km), la béquille ne coupe plus le moteur. Rien de grave en soit, je me dit que j'irais voir chez mon DS après mon escapade en France.
Le vendredi, je vais donc en France. A mis parcours, je m'arrête pour me dégourdir les jambes (après 200 km). Et là, à mon étonnement, ni la béquille ni le coupe circuit coupe le moteur. J'éteins donc ma moto avec la clef de contact. Pour repartir, je tourne donc ma clef de contact et le moteur démarre tout seul sans devoir touché au bouton de démarrage. Arrivé quelque heure plus tard à paris, impossible de couper le contact, même avec le coupe circuit, la béquille et les clef en main, le moteur fonctionne toujours ! Je ne me souviens plus comment je suis parvenu à l'éteindre. Et 15 minutes plus tard, impossible de la démarrer, témoin moteur jaune allumer et code erreur STRT 19.2 sur l'écran.

Je vous passe les détails, mais merci à l'assistance qui a vraiment bien réagit.

Maintenant, j'explique ce qui me met hors de moi et que je trouve inamissible.

Mon DS devait me prévenir de l’arrivée de ma moto, chose qu'il n'a pas faite.
Je téléphone le lundi 14/04/2014 pour avoir des nouvelles de ma moto, mon DS me dit qu'il ne l'on pas reçue. Je téléphone de nouveau le mardi 15/04/2014 début d'après-midi, il me dit qu’ils n’ont toujours pas reçut la moto. Je passe après mon travail, le mardi même vers 16h30, et miracle ma moto est là... depuis le lundi 14/04/2014 matin. Je ne dis rien, je lui explique les problèmes, et me dit qu'il y regardera jeudi 17/04/2014. Je téléphone le jeudi après-midi, et il me réponde qu’ils sont en train d'y regardé. Je passe encore après mon travail, et j'aperçois que ma moto est stockée dans un coin et n'a pas bouger (je n'ai parlé à personne). Vendredi soir, je retéléphone et j'ai comme réponse qu'elle sera réparée pour le samedi matin !

Samedi matin 19/04/2014, Je vais chercher ma moto heureux de la retrouvé et pensant que mes problèmes sont derrière moi.
Le DS me dit que la panne est le relais de démarreur qui est resté collé en position ON.
Je pars en toute confiance sans prendre le temps de vérifié l'état de la moto. Grosse erreur.

Apres 500 mètres, je me rends compte que le DTC et le shifter sont désactivés. Ok cela peut arriver, je m'arrête et configure la chose.
Le dimanche, je pars en ballade et là, je m’aperçois que le phare avant de ma moto bouge.
Une fois rentré chez moi, je regarde de plus près et mon phare avant n'était pas remonté, juste posé par sympathie. On ajoute à cela que mes deux rétroviseurs sont griffé et que j'ai retrouvé de la mousse bien verte sur l'avant de ma moto (les réservoirs de liquide hydraulique, le phare, le garde boue avant). N'ayant pas fait d'état des lieux, je ne puis rien dire à mon DS...

Malgré l'interdiction formel de mon DS de touché à ma moto, je refixe par moi-même mon phare avant (fin de garantie?).

Hier le 21/04/2014, je fais une ballade et après 80 km, moteur bien chaud, ma béquille ne coupe plus mon moteur comme avant la panne !

Ayant en poche un bac +3 en électronique et électricité, je peux vous affirmer que un relais neuf ne reste pas coller sans raisons. La raison la plus courante est un court-circuit ou une sur charge en aval. De plus le dépanneur qui a pris en charge ma moto à paris à tester les Relais.

Donc, j'ai pris rendez-vous demain au DS Ducati Bruxelles, qui à mes frais va faire un check-up complet de ma moto.
En fonction de la qualité de service de ce DS, je verrais si je garde ma Ducati, ou si je la revends sur place afin d'aller m'achète une moto dans une autre marque car je commence à en avoir vraiment marre.

Pour moi acheter une Ducati, c'est comme acheter une ferrari, on s'attend à avoir un service irréprochable surtout de la part du concessionnaire. Sinon, j'achète une moto japonaise et je fais les réparations et entretient moi-même (comme avec mes anciennes motos).

Maintenant, vous être au courant de toute l'histoire, je vous signale que j'en parle sur différents forum et les tiens informé. Actuellement, je n'en veux pas encore à la marque Ducati mais juste au concessionnaire Ducati Sambreville. La réputation de se DS n'est malheureusement plus à faire, mes amis Ducatistes m'avait déjà dit de changer de DS, J'aurais dû les écouter.

Salutation,

PS : Ma moto acheté en septembre 2014 n'a que 4000 km.

grattepoil
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Nantes

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

mar. 22 avr. 14 20:04

Lorsque tu dis que ta béquille coupe le moteur, c'est bien quand tu laisses une vitesse enclenchée ou c'est une spécificité de chez vous ?

En tout cas, bon courage pour la suite.

Sinon, la date dans ton PS n'est pas bonne. :)

redlemonbe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie
Localisation : Sambreville

Sujet : Re: 3500 Km et refu de démarrer avec code erreur STRT 19.2

sam. 26 avr. 14 21:16

lol, oui en 2013.

Non non c'est bien quand j'ai une vitesse enclenchée.

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »