Qualité d'essence et Diavel
- loloh1
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Qualité d'essence et Diavel
Hello,
Avez-vous remarqué des différences de comportement de votre diable en fonction de l'essence que vous collez dedans ?
Jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment fait attention, je me contentais de mettre en général du 98 mais j'avais remarqué que lors des pleins au 95 la moto était un peu moins souple et avait des fois des trous à l'accélération. Je mettais ça sur les différences de températures ou d'hygrométrie en me disant que les italiennes, t'façon, c'est capricieux.
Mais là au dernier plein j'ai dû mettre du 95 et avec la remontée des températures c'était du grand n'importe quoi : moto qui hoquette à bas-régime, prise de tours pas franche tant qu'elle était froide voire chaude jusqu'à 3000 tours. Souci résolu ce matin en remettant un plein de 98. Ça pétarade encore plus mais au moins j'ai retrouvé une moto avec un comportement moteur normal...
Comme sur mes motos précédentes j'ai un peu tout eu comme précos (par exemple K1200S = 98, K1300S=95, 1200GS=98) je suis allé jeter un oeil au livret du propriétaire, ils préconisent de mettre de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 95. J'imagine donc que le 95 ne devrait normalement pas poser de problème...
Et vous, vous mettez quoi dans votre réservoir, 95 ou 98 ? Pas de changement de comportement en fonction de l'indice d'octane ?
Avez-vous remarqué des différences de comportement de votre diable en fonction de l'essence que vous collez dedans ?
Jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment fait attention, je me contentais de mettre en général du 98 mais j'avais remarqué que lors des pleins au 95 la moto était un peu moins souple et avait des fois des trous à l'accélération. Je mettais ça sur les différences de températures ou d'hygrométrie en me disant que les italiennes, t'façon, c'est capricieux.
Mais là au dernier plein j'ai dû mettre du 95 et avec la remontée des températures c'était du grand n'importe quoi : moto qui hoquette à bas-régime, prise de tours pas franche tant qu'elle était froide voire chaude jusqu'à 3000 tours. Souci résolu ce matin en remettant un plein de 98. Ça pétarade encore plus mais au moins j'ai retrouvé une moto avec un comportement moteur normal...
Comme sur mes motos précédentes j'ai un peu tout eu comme précos (par exemple K1200S = 98, K1300S=95, 1200GS=98) je suis allé jeter un oeil au livret du propriétaire, ils préconisent de mettre de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 95. J'imagine donc que le 95 ne devrait normalement pas poser de problème...
Et vous, vous mettez quoi dans votre réservoir, 95 ou 98 ? Pas de changement de comportement en fonction de l'indice d'octane ?
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Re : Qualité d'essence et Diavel
Non, pas de changement.
D'ailleurs dans des tas de pays il n'y a pas de sp98 (assez français le 98 en fait) , et pour autant les ducati fonctionnent correctement.
J'alterne entre 98 et 95 en fonction de ce que je trouve, sans aucun problème ou différence depuis 3ans maintenant sur le diavel.
Par contre, d'après les symptômes que tu décris, il n'est pas impossible que ce soit de l'humidité mêlée au carburant qui est la source de tout ça.
Une fin de cuve à la station, des différences de température jour/nuit qui peuvent créer de la condensation dans ces mêmes cuves est quelquechose qui arrive assez souvent d'après les discussions que j'ai eu avec des techniciens de chez total. Il y a des dispositifs d'aération et de dessiccation, mais si tu fais le plein quand le niveau de la cuve est bas ou qu'un ravitaillement vient d'être effectué, tu peux avoir un carburant qui peux éventuellement poser ce genre de soucis.
Attention aussi, il y a un autre facteur qui peut créer ce genre de comportement sur le diavel, que j'ai pu constater à plusieurs reprises : La température ambiante ponctuellement faussée prise en compte par le système pour le calcul de l'injection.
Explication : Déjà de base, le diavel comme toute les machines récentes, tourne très pauvre en raison des normes anti-pollutions.
Dans un système injecté, le volume d'essence utilisé est fonction du volume d'air aspiré. Or, le volume d'air varie en fonction de la température : L'air chaud prend plus de place que de l'air froid.
Cette variable est prise en compte par le calculateur, en prenant la température extérieure comme variable. Plus la température de l'air est élevée, plus le moteur diminue la quantité d'essence utilisé (mélange appauvri).
Seulement voilà le problème : La sonde mesurant la température ambiante est logée dans la prise d'air gauche, au dessus du moteur. En roulant tout va bien, l'air circule et la température réelle est prise en compte, le rapport stœchiométrique ( http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... ssence.htm ) est bon.
Mais lors d'un arrêt de courte durée, disons suffisamment court pour que le moteur n'ai pas le temps de refroidir, la chaleur remonte le long du bloc moteur et chauffe l'air stagnant au alentours de la sonde ! Ça + l'éventuel stationnement en plein soleil ...
Exemple pratique, cet après-midi avec 19° ambiant, je me stationne le temps de faire une course, environ 10 minutes. Retour au diavel, affichage de la température ambiante : 32° ! (je suis déjà monté à 40° avec 24° ambiant dans les bouchons) Soit dans ce cas un delta de 13°, qui correspond d'autant au volume faussé d'air que le moteur pense être en train d'aspirer, et donc, diminution drastique de la quantité d'essence utilisée = mélange beaucoup trop pauvre. Cette température baissera rapidement après quelques minutes de roulage hors agglomération, quand l'air sera à nouveau brassé dans les conduits à proximité de la sonde, et le rapport sera de nouveau OK, mais sur les premiers mètres, autant dire que le moteur sera pour le moins capricieux et "hoquetant" surtout à bas régime !
De même, dans mon exemple, juste après cet arrêt j'ai eu le droit à ~ 10 minutes de pleine ville au moment de la sortie des écoles : Roulage au pas, moteur qui continue de chauffer, déclenchement des ventilos qui soufflent d'autant plus d'air chaud au mauvais endroit. Un coup d’œil à la température ambiante au tableau de bord confirme que celle-ci a franchement du mal à descendre dans ces conditions. pendant tout ce temps, le moteur est très capricieux et manque énormément de souplesse à bas régime, conséquence logique du relevé de température d'air faussé.
C'est très flagrant sur le diavel en raison du positionnement de la sonde. Sur beaucoup de machine cette sonde est placé à un endroit totalement différent, et subit nettement moins la chaleur du moteur (par exemple sous le compteur sur SF, devant les tés de fourches). C'est quelque-chose que j'ai pu constater dans les bouchons, après un arrêt court (même simplement le temps de faire le plein en été), en ville à vitesse réduite ...
C'est pour les même raisons que certains montent une résistance en série sur ce capteur afin de volontairement tromper la mesure. Ainsi baissée de plusieurs degrés, la conséquence directe est un enrichissement du mélange (faisant fi des normes anti-pollutions), ce qui permet de gagner énormément de souplesse ! A ce sujet, je vous conseille le tuto de JP ( http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c5870.html ) pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette sonde, et également voir son positionnement.
Même si ce n'est peut-être pas directement en rapport avec les soucis que tu as rencontrés loloh1, il me semblait utile d'apporter cette explication, qui permet d'y voir plus clair sur ce qui est parfois perçu comme un dysfonctionnement (avec des symptômes similaires). Et ça pourrait servir à d'autres à l'avenir
D'ailleurs dans des tas de pays il n'y a pas de sp98 (assez français le 98 en fait) , et pour autant les ducati fonctionnent correctement.
J'alterne entre 98 et 95 en fonction de ce que je trouve, sans aucun problème ou différence depuis 3ans maintenant sur le diavel.
Par contre, d'après les symptômes que tu décris, il n'est pas impossible que ce soit de l'humidité mêlée au carburant qui est la source de tout ça.
Une fin de cuve à la station, des différences de température jour/nuit qui peuvent créer de la condensation dans ces mêmes cuves est quelquechose qui arrive assez souvent d'après les discussions que j'ai eu avec des techniciens de chez total. Il y a des dispositifs d'aération et de dessiccation, mais si tu fais le plein quand le niveau de la cuve est bas ou qu'un ravitaillement vient d'être effectué, tu peux avoir un carburant qui peux éventuellement poser ce genre de soucis.
Attention aussi, il y a un autre facteur qui peut créer ce genre de comportement sur le diavel, que j'ai pu constater à plusieurs reprises : La température ambiante ponctuellement faussée prise en compte par le système pour le calcul de l'injection.
Explication : Déjà de base, le diavel comme toute les machines récentes, tourne très pauvre en raison des normes anti-pollutions.
Dans un système injecté, le volume d'essence utilisé est fonction du volume d'air aspiré. Or, le volume d'air varie en fonction de la température : L'air chaud prend plus de place que de l'air froid.
Cette variable est prise en compte par le calculateur, en prenant la température extérieure comme variable. Plus la température de l'air est élevée, plus le moteur diminue la quantité d'essence utilisé (mélange appauvri).
Seulement voilà le problème : La sonde mesurant la température ambiante est logée dans la prise d'air gauche, au dessus du moteur. En roulant tout va bien, l'air circule et la température réelle est prise en compte, le rapport stœchiométrique ( http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/ele ... ssence.htm ) est bon.
Mais lors d'un arrêt de courte durée, disons suffisamment court pour que le moteur n'ai pas le temps de refroidir, la chaleur remonte le long du bloc moteur et chauffe l'air stagnant au alentours de la sonde ! Ça + l'éventuel stationnement en plein soleil ...
Exemple pratique, cet après-midi avec 19° ambiant, je me stationne le temps de faire une course, environ 10 minutes. Retour au diavel, affichage de la température ambiante : 32° ! (je suis déjà monté à 40° avec 24° ambiant dans les bouchons) Soit dans ce cas un delta de 13°, qui correspond d'autant au volume faussé d'air que le moteur pense être en train d'aspirer, et donc, diminution drastique de la quantité d'essence utilisée = mélange beaucoup trop pauvre. Cette température baissera rapidement après quelques minutes de roulage hors agglomération, quand l'air sera à nouveau brassé dans les conduits à proximité de la sonde, et le rapport sera de nouveau OK, mais sur les premiers mètres, autant dire que le moteur sera pour le moins capricieux et "hoquetant" surtout à bas régime !
De même, dans mon exemple, juste après cet arrêt j'ai eu le droit à ~ 10 minutes de pleine ville au moment de la sortie des écoles : Roulage au pas, moteur qui continue de chauffer, déclenchement des ventilos qui soufflent d'autant plus d'air chaud au mauvais endroit. Un coup d’œil à la température ambiante au tableau de bord confirme que celle-ci a franchement du mal à descendre dans ces conditions. pendant tout ce temps, le moteur est très capricieux et manque énormément de souplesse à bas régime, conséquence logique du relevé de température d'air faussé.
C'est très flagrant sur le diavel en raison du positionnement de la sonde. Sur beaucoup de machine cette sonde est placé à un endroit totalement différent, et subit nettement moins la chaleur du moteur (par exemple sous le compteur sur SF, devant les tés de fourches). C'est quelque-chose que j'ai pu constater dans les bouchons, après un arrêt court (même simplement le temps de faire le plein en été), en ville à vitesse réduite ...
C'est pour les même raisons que certains montent une résistance en série sur ce capteur afin de volontairement tromper la mesure. Ainsi baissée de plusieurs degrés, la conséquence directe est un enrichissement du mélange (faisant fi des normes anti-pollutions), ce qui permet de gagner énormément de souplesse ! A ce sujet, je vous conseille le tuto de JP ( http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c5870.html ) pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette sonde, et également voir son positionnement.
Même si ce n'est peut-être pas directement en rapport avec les soucis que tu as rencontrés loloh1, il me semblait utile d'apporter cette explication, qui permet d'y voir plus clair sur ce qui est parfois perçu comme un dysfonctionnement (avec des symptômes similaires). Et ça pourrait servir à d'autres à l'avenir

- loloh1
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
C'est très clair, merci
Je pense qu'au vu de cette explication ça explique grandement pourquoi la moto tourne très bien quand il fait froid mais fait des misères dès que l'air se réchauffe (en ce moment quand j'arrive à la maison le moteur a dépassé 100° alors que tout l'hiver j'arrivais difficilement à 85/90)...
Pour peu que je me sois retrouvé avec un fond de cuve de 95 la semaine dernière... Mais j'ai quand même la nette impression que la moto ne tourne pas de la même manière avec du 95

Je pense qu'au vu de cette explication ça explique grandement pourquoi la moto tourne très bien quand il fait froid mais fait des misères dès que l'air se réchauffe (en ce moment quand j'arrive à la maison le moteur a dépassé 100° alors que tout l'hiver j'arrivais difficilement à 85/90)...
Pour peu que je me sois retrouvé avec un fond de cuve de 95 la semaine dernière... Mais j'ai quand même la nette impression que la moto ne tourne pas de la même manière avec du 95

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
Le 98 a un taux d'octane légèrement supérieur au 95.Cela contrairement à ce qu'on croit ne te fais pas marcher mieux mais par contre t'emmène une homogénéité quand le mélange s'enflamme.Tu auras moins d'essence non brulée et donc moins de pétarade à la déccélération et moins d'effet chalumeau en sortie de collecteur (ce qui colore souvent en bleu les sorties de collecteur à cause de la chaleur).Donc un peu plus de stabilité au niveau de l'essence injectée et un peu moins de sensibilité aux variations de température.
- loloh1
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
Oui, le cliquetis et l'indice d'octane ce sont des concepts que je maîtrise, mais ce qui est préconisé dépend souvent des machines 
Et justement sur la majorité des machines un peu poussées on préconise du 98 - pour autant dans les K1200 on met du 95 et dans les 1300 du 98, va comprendre - sur mon diavel avec ligne termi et ECU idoine je remarque qu'avec du 95 il tourne comme une merde. Des fois à vitesse stabilisée j'ai l'impression de rouler sur de la tôle ondulée...
Quant aux pétarades, franchement c'est du pareil au même, à chaque coup de gaz au rétrogradage c'est franchement abusé. Mais si j'avais voulu passer inaperçu j'aurais pris une Honda, pas ce truc

Et justement sur la majorité des machines un peu poussées on préconise du 98 - pour autant dans les K1200 on met du 95 et dans les 1300 du 98, va comprendre - sur mon diavel avec ligne termi et ECU idoine je remarque qu'avec du 95 il tourne comme une merde. Des fois à vitesse stabilisée j'ai l'impression de rouler sur de la tôle ondulée...
Quant aux pétarades, franchement c'est du pareil au même, à chaque coup de gaz au rétrogradage c'est franchement abusé. Mais si j'avais voulu passer inaperçu j'aurais pris une Honda, pas ce truc

- Dradol
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : Bruxelles
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
En faisant le dernier plein je me suis trompé en mettant de la 98 pensant mettre de la 95 et là j'ai trouvé une autre moto tellement la souplesse à bas régime était bien plus agréable ainsi que les reprises.
Le moteur avait tendance à "ratatouiller" à faible régime ce qui n'était pas super agréable mais ça c'était avant
Donc pour moi ce sera dorénavant 98 sans hésiter
Le moteur avait tendance à "ratatouiller" à faible régime ce qui n'était pas super agréable mais ça c'était avant

Donc pour moi ce sera dorénavant 98 sans hésiter
- Alain57
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
Moi je mets des 2, régulièrement du 95 et de temps en temps du 98.
La seule différence que je remarque c'est qu'elle pétarade plus avec du 95,,, pas gênant, j'adore ça !!!! (avec termignoni homologué)
La seule différence que je remarque c'est qu'elle pétarade plus avec du 95,,, pas gênant, j'adore ça !!!! (avec termignoni homologué)
- slnomis
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 39 Jura
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
Salut,
Le concess Honda, où je viens d'acheter mon
me dit de ne pas utiliser de 95 et surtout pas de 95E10 (avec éthanol). Il soupçonne qu'il puisse aussi y avoir un peu d'éthanol dans le 95. L'éthanol détruit les pompes, injecteurs etc...
Voilà pour info, sachant que moi j'ai toujours roulé en 95 sans jamais avoir eu de problèmes ni de comportement moteur différent.
Le concess Honda, où je viens d'acheter mon

Voilà pour info, sachant que moi j'ai toujours roulé en 95 sans jamais avoir eu de problèmes ni de comportement moteur différent.

- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
En effet, le SP95 normal peut contenir jusqu'à 5% d'Ethanol.
Le SP95-E10 jusqu'à 10% d'Ethanol
Le SP98 est dépourvu d'Ethanol
Même si dans le manuel du nouveau Diavel, comparé à mon ancien, j'ai remarqué que Ducati avait ajouté la mention "compatible E10", je continue à utiliser du 98 la plupart du temps, surtout que le Diavel ne consomme pas tant que ça et la différence de prix entre les carburants est minime vers chez moi.
En termes de comportements, je trouve le moteur plus vif, plus réactif et il tourne plus rond, pas de broutage lors de la rotation de la poignée.
Je préfère aussi faire le plein chez Total Access plutôt qu'Esso Express ou chez les stations de grandes surfaces, j'ai plus confiance dans l'entretien des cuves... enfin c'est juste mon opinion
A+
[HS ON] PS : Faut arrêter de psycother sur l'éthanol, j'ai converti mon ML 3.5 V6 de 2006 à l'E85 (éthanol jusqu'à 85% du mélange) moyennent la pose d'un boitier qui compense le bridage de l'injection (géré par l'ECU ou le calculateur d'origine) (+30% environ pour la même quantité d'air), plus de 20 000 Km plus tard, aucun soucis, aucune différence à part dans mon porte-monnaie. On m'avait dit attention corrosif, ceci celà, etc... c'est tellement corrosif que même Mercedes n'a trouvé aucune usure prématurée et au contraire, un circuit d'alimentation et d'échappement très propre ! Effectivement, la pompe à essence sera surement à changer à 200 000 au lieu des 300 000 Km... mais je pense que j'aurais amorti d'ici là.
Concernant la moto, et plus particulièrement Honda, de nombreux taxi Moto (en GoldWing) sur Paris roule 100% à l'E85 et comptabilisent plus de 300 000 Km en 2 à 3 ans d'utilisation. Renseigne toi, ça vaut dans les 600 euros pour la pose du boitier (car 6 cylindres)
Effectivement, toutes les motos ne sont pas compatibles. Pareil, de nombreux Taxi en Toyota Prius (3,5L100 en SansPlomb) roule 100% à l'éthanol sans aucune modification (pas de pose de boitier) et idem, aucun soucis à part l'allumage du témoin de diagnostic moteur (souvent lié à des valeurs erronées au niveau des sondes lambda ou bien à un niveau de pollution trop faible dans les gaz d'échappement, comparés aux niveaux établis par le constructeurs, avec le SP [/HS OFF]
Le SP95-E10 jusqu'à 10% d'Ethanol
Le SP98 est dépourvu d'Ethanol
Même si dans le manuel du nouveau Diavel, comparé à mon ancien, j'ai remarqué que Ducati avait ajouté la mention "compatible E10", je continue à utiliser du 98 la plupart du temps, surtout que le Diavel ne consomme pas tant que ça et la différence de prix entre les carburants est minime vers chez moi.
En termes de comportements, je trouve le moteur plus vif, plus réactif et il tourne plus rond, pas de broutage lors de la rotation de la poignée.
Je préfère aussi faire le plein chez Total Access plutôt qu'Esso Express ou chez les stations de grandes surfaces, j'ai plus confiance dans l'entretien des cuves... enfin c'est juste mon opinion
A+
[HS ON] PS : Faut arrêter de psycother sur l'éthanol, j'ai converti mon ML 3.5 V6 de 2006 à l'E85 (éthanol jusqu'à 85% du mélange) moyennent la pose d'un boitier qui compense le bridage de l'injection (géré par l'ECU ou le calculateur d'origine) (+30% environ pour la même quantité d'air), plus de 20 000 Km plus tard, aucun soucis, aucune différence à part dans mon porte-monnaie. On m'avait dit attention corrosif, ceci celà, etc... c'est tellement corrosif que même Mercedes n'a trouvé aucune usure prématurée et au contraire, un circuit d'alimentation et d'échappement très propre ! Effectivement, la pompe à essence sera surement à changer à 200 000 au lieu des 300 000 Km... mais je pense que j'aurais amorti d'ici là.
Concernant la moto, et plus particulièrement Honda, de nombreux taxi Moto (en GoldWing) sur Paris roule 100% à l'E85 et comptabilisent plus de 300 000 Km en 2 à 3 ans d'utilisation. Renseigne toi, ça vaut dans les 600 euros pour la pose du boitier (car 6 cylindres)
Effectivement, toutes les motos ne sont pas compatibles. Pareil, de nombreux Taxi en Toyota Prius (3,5L100 en SansPlomb) roule 100% à l'éthanol sans aucune modification (pas de pose de boitier) et idem, aucun soucis à part l'allumage du témoin de diagnostic moteur (souvent lié à des valeurs erronées au niveau des sondes lambda ou bien à un niveau de pollution trop faible dans les gaz d'échappement, comparés aux niveaux établis par le constructeurs, avec le SP [/HS OFF]
- Jodalton13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Vienne (38)
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
[HS ON] Pareil ! [/HS OFF]
- Jodalton13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Vienne (38)
Sujet : Re: Qualité d'essence et Diavel
[HS ON] Pareil !! De plus, aux US, ils roulent quasi tous à l'éthanol, et leurs voitures sont identiques [/HS OFF]KoVeN a écrit :
[HS ON] PS : Faut arrêter de psycother sur l'éthanol, j'ai converti mon ML 3.5 V6 de 2006 à l'E85 (éthanol jusqu'à 85% du mélange) moyennent la pose d'un boitier qui compense le bridage de l'injection (géré par l'ECU ou le calculateur d'origine) (+30% environ pour la même quantité d'air), plus de 20 000 Km plus tard, aucun soucis, aucune différence à part dans mon porte-monnaie. On m'avait dit attention corrosif, ceci celà, etc... c'est tellement corrosif que même Mercedes n'a trouvé aucune usure prématurée et au contraire, un circuit d'alimentation et d'échappement très propre ! Effectivement, la pompe à essence sera surement à changer à 200 000 au lieu des 300 000 Km... mais je pense que j'aurais amorti d'ici là.
Concernant la moto, et plus particulièrement Honda, de nombreux taxi Moto (en GoldWing) sur Paris roule 100% à l'E85 et comptabilisent plus de 300 000 Km en 2 à 3 ans d'utilisation. Renseigne toi, ça vaut dans les 600 euros pour la pose du boitier (car 6 cylindres)
Effectivement, toutes les motos ne sont pas compatibles. Pareil, de nombreux Taxi en Toyota Prius (3,5L100 en SansPlomb) roule 100% à l'éthanol sans aucune modification (pas de pose de boitier) et idem, aucun soucis à part l'allumage du témoin de diagnostic moteur (souvent lié à des valeurs erronées au niveau des sondes lambda ou bien à un niveau de pollution trop faible dans les gaz d'échappement, comparés aux niveaux établis par le constructeurs, avec le SP [/HS OFF]