Pour l'installation j'ai utilisé :
- le support de GPS S-R100 B de chez BikePenR
- le kit d'alimentation Touratech 065-1114
Ci dessous, ces accessoires en détails :




Etant donné que le Monster n'est pas équipé d'une alimentation 12V en attente afin de recevoir des accessoires électriques (il y en a bien une, mais elle est réservée à l'alarme ou aux poignées chauffantes et se compose d'une connectique impossible à trouver pour se raccorder dessus !) , j'ai choisi l'option de prendre une alimentation directe depuis la batterie pour alimenter mon GPS.
Celle ci sera protégée par le fusible de 2A prévu pour le GPS Garmin.
J'ai également choisi de rendre cette alimentation "séparable" afin au besoin de pouvoir y connecter un autre type de périphérique que mon GPS. Elle se composera donc d'une jonction par cosse étanche dissimulée sur le côté gauche de la moto.
Pour commencer, il faut en tout premier lieu accéder à la batterie.
Il y a deux vis à sortir pour enlever le cache haut du bloc batterie.
Ci dessous la première vis côté gauche de la moto. L'accès est relativement facile, mais ne laisse malgré tout que peu de place pour passer correctement une clé traditionnelle. J'ai donc utilisé un outil flexible pour ne rien abimer.

Ci dessous la seconde vis du cache haut du bloc batterie côté droit.
L'outil flexible se révèle encore être d'une grande utilité.

Une fois le cache enlevé on découvre la borne positive de la batterie que l'on dévissera par la suite.
Vu qu'il y a de l'espace disponible sous ce cache, c'est ici que je placerai plus tard le fusible de mon alimentation.

Avant de déconnecter la borne positive de la batterie, il est recommandé de débrancher la borne négative.
Pour cela sur le Monster 1200 il faut enlever les deux caches latéraux du côté gauche de la moto.
Ci dessous, retrait du premier cache en dévissant une simple vis.

Une fois le premier cache enlevé, il faut enlever le second qui se trouve en dessous.
Deux vis sont à retirer pour sortir ce cache.

Une fois ce cache enlevé, on aperçoit la vis qui relie la masse à la cosse négative de la batterie.
Il faut enlever cette vis et faire en sorte que les deux câbles qu'elle maintient ne soient plus en contact avec le bas moteur afin d'éviter tous courts circuits lors des manipulations.

Une fois fait, on va maintenant pouvoir déloger la batterie.
On commence par dévisser la borne positive de la batterie.

La batterie repose maintenant sur la trappe pour l’instant fermée qui la maintient dans son compartiment.
Afin que la batterie ne tombe pas au moment où on va ouvrir cette trappe, il faut insérer dans l'orifice prévu à cet effet, côté gauche de la moto, un outil cylindrique qui va maintenir provisoirement la batterie.
Un tournevis fait parfaitement l'affaire.

On peut maintenant en enlevant les deux vis ci dessous ouvrir cette trappe qui reste articulée.

On comprend mieux sur la photo ci dessous à quoi sert le tournevis que l'on a introduit précédemment.
Sans lui la batterie serait tombée à l'ouverture de la trappe.

En retirant le tournevis, on laisse doucement descendre la batterie.
Elle doit venir sans forcer.
On peut maintenant l'enlever complètement en dévissant la borne négative.

Une fois la batterie sortie, cela me laisse mieux entrevoir les possibilités pour raccorder mon alimentation GPS.
Après avoir pris mes mesures, je vais pouvoir m'attaquer à la préparation de la première moitié mon faisceau, c'est à dire celui qui va partir de la batterie pour arriver sur le côté gauche de la moto.
Ci dessous le câble Touratech auquel je dois rajouter mon fusible pris sur le kit Garmin.

La masse nécessitant un grand battement pour pouvoir accompagner la batterie lors de son montage/démontage, j'ai du "écarter" cette dernière du faisceau.
Après avoir serti, soudé à l'étain et isolé l'ensemble, voici le résultat prêt à monter.

La première étape du remontage après avoir positionné mon nouveau faisceau dans le bloc batterie, est de refixer la borne négative de la batterie accompagnée de notre nouvelle masse.

Ci dessous on distingue l'emplacement où j'ai logé le fusible.
Il sera ainsi à l'abri.

Ensuite on reloge la batterie dans son bloc et on revisse la borne positive avec notre nouvelle alimentation.
Opération plus facile à dire qu'à faire... Si une troisième main est disponible dans les parages, acceptez son aide pour maintenir la batterie pendant que vous visserez la borne !

La batterie est en place, on peut maintenant remettre le cache du haut et refermer la trappe.
Ensuite, il faut démonter le cache inférieur gauche du moteur afin de faire passer le nouveau câble d'alimentation.
Deux vis sont à enlever pour retirer ce cache.

Ci dessous mon câble accroché aux câbles existants.

En suivant le faisceau de câbles existant, on fait remonter notre alimentation sur le côté gauche.
Elle est maintenant prête et n'attends plus que le branchement du GPS.
Elle sera totalement masquée par le cache moteur le plus haut (celui que nous avons démonté en tout premier) et sera accessible très facilement.

La seconde étape consiste maintenant à câbler la fixation d'origine du GPS Garmin afin de pouvoir se brancher sur notre alimentation.
Le Faisceau d'origine du Garmin est une véritable usine à gaz !!
Pour info, c'est sur ce faisceau que j'avais récupéré le fusible que j'ai installé précédemment sur mon alimentation.

Dans mon cas, seule l'alimentation m'intéresse.
Je vais donc couper le faisceau à la bonne longueur pour mon montage, ne conserver que les deux câbles concernant l'alimentation et y sertir la prise mâle fournie avec le kit du câble Touratech.
Ci dessous mon câble prêt.

Le montage du support GPS se fait en un rien de temps, et le raccordement à notre alimentation est visible ci dessous.

L'installation est finie, il ne reste plus qu'à refixer les deux câbles de masse sur le bas moteur et remonter les câches.
Maintenant place aux photos de ce magnifique support taillé dans la masse en usinage par commande numérique...
Ce support permet différents réglages possibles en hauteur, ce qui permettra à chacun de le positionner au mieux selon sa taille, et de ne pas masque le compteur.
En ce qui me concerne le positionnement est parfait. Une fois sur la moto, il est pile en dessous du compteur et ne masque aucune info. Il laisse assez de place pour accéder à la clé de contact.
Du top matos, discret et magnifique !

Un cache étanche est fourni avec le GPS afin de protéger la connectique quand le GPS n'est pas utilisé.








... petite touche perso sur l'écran de démarrage du GPS...

