[ARNAQUE] Proposition de Michel Dachelet

Les annonces archivées dans la corbeille
*JuLieN*
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : [ARNAQUE] Proposition de Michel Dachelet

lun. 10 mai 10 19:51

Voyant de plus en plus d'annonce sur le forum, je voulais mettre en garde les vendeurs, d'une tentative d'arnaque vécu il y a quelques jours, suite à une annonce passée.

Le but de cette arnaque, était de récupérer ma carte grise et peut être d'autre papier, pour pouvoir s'en servir frauduleusement.

Faites attention la technique est bien rodée et les demandes pourraient passées comme de bonne foie.

En résumé, l'acheteur présumé me demande si ma moto est encore en vente, puis me demande des photos supplémentaires (pour identifier la plaque d'immatriculation), n'ayant pas ce qu'il voulait (plaque masquée), il me demande une copie de la carte grise, prétextant qu'en Belgique il en a besoin pour se rendre en préfecture et connaitre les montants qu'il aura à payé. Pour faire preuve de sa bonne foie il m'a fait passer sa carte d'identité.

C'est à ce moment là que je me suis tourné vers quelques membres du forum pour avoir leurs avis, et ben même les belges pour certains se sont fait avoir. C'est en faisant des recherche sur google avec son nom que je me suis rendu compte de l'usurpation d'identité et du fait que je n'était pas le premier. Du coup j'ai coupé court.

En clair méfiez vous des propositions très rapide après la publication de votre annonce, des gens qui acceptent directement le prix demandé surtout s'il viennent de loin, et surtout masquez votre plaque sur les photos et ne donnez pas de copie de vos identités ou adresses.

Je vous fait passer les messages qu'ils m'a envoyé, ainsi que le lien ou j'ai lu les plaintes pour la même arnaque..

- Je suis tres interessé, pouvez vous me dire si la moto est tjs en vente et mes donner par mail quelques photos ? Bien cordialement!

- Vraiment superbe.Je suis de la Belgique.Je peux venir pour la prendre en 2-3 jours, je dois voir quand je peux prendre libre de mon travaille. Comment preferez vous d'être paye ? En cheque de banque, liquide?
P.S. Je besoin une copie de la carte grise pour allez avec au bureau de la prefecture demain matin et voire pour l'immatriculation,je peut pas prendre le risque de venir moi meme en France sans être sur de la prendre.

- En Belgique il y un taxe speciale qui s'appelle txe de 1ere immatriculation, donc pour voir combien je dois payer pour ca j'ai besoin une copie de la cg. Vous pouvez ecrire qu'il s'agit seulument d'une copie.Voici la copie de ma ci pour votre securite et pour voir que je suis serieux et preneur.

http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500071680

Image

danton35
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: [ARNAQUE] Proposition de Michel Dachelet

mar. 11 mai 10 00:51

Bien vu. Ca ne serait pas non plus pour récupérer ton adresse exacte et venir la "chercher" la nuit ou en ton absence ?

*JuLieN*
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 11 mai 10 03:46

J'y ai pensé aussi.

biwolf
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 11 mai 10 04:45

merci pour le renseignement... :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

rycky65
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 20 mai 10 02:28

OK julien merci pour l'info ....vais me méfier...
je te donne bientôt de bonnes nouvelles.......... :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
amitiés eric

fanfoi50
Membre d'honneur
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

jeu. 20 mai 10 15:45

Je connaissais l'arnaque venant de Côte d'Ivoire, mais Belgique, je me serais moins méfié, merci pour Image l'info

Ruddy
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 21 mai 10 01:58

de plus, si vous creusez un peu : le gars s'appelle Dachelet Jhonatan et est né à namur...mais le problême quant tu lis sont courrier, c'est un pur néerlandophone qui a essayé de traduire son texte avec un traducteur en ligne sur le net....y'a comme qui dirait une coui..e dans le paté.....

stefalexia
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 17 juin 10 01:17

Merci Julien

Opium
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel

lun. 21 juin 10 14:32

J'ai eu un cas similaire en vendant ma Z1000 un mec super interessé par téléphone me demande une copie de ma CG pour avoir les infos pour assurer un Z1000, je l'ai simplement envoyé chier, mais faite gaffe !!

fanfoi50
Membre d'honneur
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 21 juin 10 20:29

De toute façon, quelqu'un qui veut acheter de suite, sans négocier et sans même voir le bien, c'est plus que louche :fulmine:

L'tom.com
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 21 déc. 10 18:49

Ouai ben y font chier ces arnaqueurs à 2 balles, résultats quand on est honnète et de bonne fois personne ne vous croit :fulmine:

Phil
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 21 déc. 10 18:59

je ne compte même plus les offres venant d'afrique ... c'est déplorable
belgique on pourrais y croire, mais personnellement je ne vendrai qu'a un contact français via un chèque de banque émis par une banque française.

L'tom.com
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 21 déc. 10 19:10

Pour ma part, lorsque j'ai lu l'annonce de ZEO ainsi que ses réponses très détaillées et bien écrites à mes mails, j'étais déja sur de mon choix à 99%.
On s'est eut au tél et vu les 550km qui nous séparent, je lui est proposé de ne venir qu'une seule fois.
Je lui est demandé si il préferait un CDB ou du liquide, il a opté pour le CDB et je lui est proposé de le lui scanné avec ma CI dans les jours suivants (le temps d'aller chercher le chèque).
De mon coté je lui est demandé une copie de la CG pour l'assurance mais je l'ai senti plutot rétissant. Qu'importe, je ne l'assurerait qu'à l'arrivée des beaux jours.
Je comprends qu'il ai pu être sur la réserve quant à ma proposition (quasiment pas négociée) avant meme d'avoir vu la moto mais moi je suis comme ça, quand je suis sur de moi, je fonce!!!
Donc, MERCI à tous les arnaqueurs, c'est grace à vous qu'on n'a plus confiance en personne!!!! :fulmine:

Enfin, heureusement, entre gens intelligents et censés on arrive encore à s'entendre.
ZEO à pu verifier l'authenticité du CDB et si la neige ne m'avait pas bloqué dimanche la belle serait déja dans mon garage. Partie remise à vendredi, je tourne en rond comme un lion en cage. :shoot:

greg fighter
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 2 févr. 11 12:54

Merci julien, j ai eu le cas sur leboncoin, le meme mail que j ai reçu pour ma sf s et les même mot un vrai copier coller.

ils sont fou c est belge et autres , ils ont pas peur sur qui tomber, bref ils ont droit d essayé.

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

ven. 13 mai 11 04:08

J'ai connu les memes faits.

J'ai trouvé une liste de mails souvent mise à jour comme appartenant à des arnaqueurs

http://annonces.autoplus.fr/vente-voitu ... querie.asp

Pensez à vérifier cette liste lors d'une vente

LE SPAD
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : ARNAQUE ?!

ven. 1 juil. 11 20:48

On doit pouvoir rajouter celle là à coté de celle de Michel Dachelet..... ou alors je suis en train de rater une vente...

Après entretient avec mon épouse,je vous confirme l'achat de la moto au prix de13 000€.Je suis en effet d'origine FRANÇAISE, je travaille comme opérateur économique en Afrique de l'ouest(Ghana, Côte D'Ivoire, Burkina faso) dans l'exploitation pétrolière.J'ai fait bonne réception de vos informations et j'en suis très satisfait.Je suis ok pour le VIREMENT BANCAIRE INTERNATIONAL ou un paiement via PAYPAL sécurisé et qui permet l'accréditation de votre compte sous 48 heures à compter de sa date d'émission pour le virement bancaire international et pour le règlement PAYPAL lui il met 24heures.Et j'aimerais préciser une chose car c'est lorsque vous avez confirmation que vous avez bel et bien reçu les fonds sur votre compte que vous fixer un rendez vous pour la récupération du bien que j'achète avec vous.Étant donné que je vous règle d'avance je souhaiterais que vous faite parvenir votre CNI ou permis de conduire en fichier joint aussi votre adresse complète et numéro de téléphone fixe comme portable ainsi que votre R.I.B pour ceux qui est du virement bancaire international ou votre adresse paypal pour que j'effectue le paiement ci joint mon passeport.
E-mail:akayvonne@gmail.com
Téléphone:00 225 66 44 29 55
Cordialement
Mr QUIGUER

PJ: copie d'un passeport français...
13000 € promis en échange d'une copie de permis, CNI + adresse, tel et RIB.... beau non ?

bowiekiddo
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

ven. 1 juil. 11 21:06

NOOOOONNNNNNNN !!! c'est une ARNAQUE ENORME!!!

kevin
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1299 Panigale S

ven. 1 juil. 11 21:44

Grosse arnaque laisse tombez.

Petite anecdote: lors que j'ai acheté mon 998 S4R en mai 2010, le vendeur ( un particulier et gendarme moto) l'avez mis en vente sur leboncoin et avais eu des contact (mail et tel) par un soit disant belge qui voulais lui acheté mais a qu' il lui fallait pour "soit disant homologué et immatriculé la moto" en belgique, des 10 dizaine de photos,Carte grise,toute factures des revisions, et carte grise du proprio (le vendeur en l'occurence).

Le vendeur ui a tous transmis les documents :mur: :mur: et comme par hazard n'a jamais plus eu de nouvelles....

Du coup c'est moi quelques semaines après qui est acheté ce véhicule sans savoir tous cela.

2,3 semaines après que j'ai acheté le 998 S4R un copain m'appelle pour me demandé pourquoi je la vendais déjà :roll:
Le fameux acheteur belge remettais des annonce de ma 998 S4R et lorsque que vous retrié en contact avec lui il vous envoyé tous les documents que le vrai ex-vendeur lui avait fournis afin des plus crédible et de rassuré les potentiel acheteur.

Tous ca pour dire qu'il faut vraiment faire gaffe au arnaques et que les "mechants" ne manque pas de moyen et de ruses pour nous avoir.

et 9 mois après mon 998 S4R était volé a mon domicile....
pur coïncidence ou lié a cette histoire..................

:scratch:

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 2 juil. 11 01:24

il est temps de faire super attention à ce genre d'annonce..... je ne vends que par concessionaire ou en direct avec l'argent cash ou chêque contrôlé par ma banque.... on se fait trop vite avoir !!!! :grrr: :grrr:
:fulmine: :fulmine:

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S

sam. 2 juil. 11 01:31

connu comme le loup blanc !

snergke
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 15 sept. 11 05:55

grrr donc mefier vous des Belges Image

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 15 sept. 11 13:10

ben oui, comme tout le monde le sait, les belges sont des roublards.... :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit:

snergke
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 15 sept. 11 16:45

fireman 2 a écrit :ben oui, comme tout le monde le sait, les belges sont des roublards.... :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit:
ooooooooohhhhhh :affraid:

:carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton:

martial
Ducati-Maniaque de diamant

jeu. 15 sept. 11 22:39

fireman 2 a écrit :ben oui, comme tout le monde le sait, les belges sont des roublards.... :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit: :griendit:
Je l'ai toujours dis :rofl: , surtout le cosmonaute :lool:

bowiekiddo
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 15 sept. 11 23:22

en.culé!!!!!! :lool:
:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

DLR7
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Sportclassic Sport 1000

ven. 22 févr. 13 16:21

j'avoue merci pour le tuyau ;)

many
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 28 juil. 13 23:28

Bonjour,

Je vais allez me présenter dans quelques jours (Jeudi si tout va bien) mais je répond juste à ce sujet pour vous dire de faire très attention quand vous communiquez les coordonnées d'un chèque de banque...

Disons qu'il y a Mr A acheteur d'une moto, Mr C vendeur d'une moto et Mr B escroc de son vivant.

Mr A croit acheter la moto de Mr B, confiance confiance confiance ils tombent d'accord sur une date de rendez vous et Mr A lui envois comme a été le cas ici plus haut, une copie du chèque de banque et de sa pièce d'identité pour preuve de sa bonne foi...
Entretemps Mr B se présente à Mr C avec l'identité de Mr A pour lui acheter sa moto et se présente le jour J de l'achat avec une carte d'identité (fausse) avec sa tête et le nom de Mr A et le fameux chèque de banque qui est en fait une copie de celui de Mr A (même numéro, même montant, même banque, même validité mais ce n'est pas l'original)... heureusement Mr C est méfiant et contacte la banque qui lui confirme que le chèque de banque est OK et que tout va bien. Je vous laisse imaginer la suite.
Mr A n'aura jamais sa moto, Mr C sera content d'avoir vendu sa moto jusqu'a ce qu'il apprenne que le chèque était un vrai faux et Mr B aura volé la moto de Mr C qui ne sera pas assuré pour ce type d'escroquerie

Comme quoi juste passer un coup de fil n'est pas suffisant, il vaut mieux se déplacer en agence pour confirmer que ce soit bien un vrai chèque en bon et due forme.

Le top est de prendre une protection juridique (pas juste une assistance) et se blinder en assurance car au niveau arnaque tout est possible

V à tous et peut être à bientot :)

Boogynob
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro S2R

lun. 30 nov. 15 22:20

Pour info ce sont des arnaques bien connues et aussi des services de police.
La majorités de ces arnaqueurs sont en cote d'ivoire. La technique est toujours la même, envoyer un mail d'accroche pour avoir plus de photos avec un mail semblant correct.
Comme dit ci-dessus l'objectif est de créer de fausses immatriculations, souvent pour commettre des délits mais pas que.
Ils poussent le vice à faire une offre (en général du prix que l'on affiche voire plus) et nous demande des informations bancaires et d'identité soit-disant pour faire un mandat cash pour bloquer le véhicule. De cette manière ils peuvent vider notre compte et revendre nos informations pour se faire un peu plus de blé.

Les règles sont simple:
- ne jamais accepter autre chose qu'un chèque de banque sur les heures d'ouverture de la banque afin de pouvoir certifier l'authenticité du chèque.
- ne jamais envoyer de photos de sa carte de crédit, d'identité, ni de la carte grise.
- demander un paiement de 10% du prix du véhicule pour une réservation (possible en liquide, n'oubliez pas un système de vérification des billets ou réclamer à ce que la personne retire les sous le jour même dans une banque à proximité).
- si vous avez un doute sur la personne ne vendez pas.

N'oubliez jamais que ce genre d'arnaqueur n'habitent pas dans un pays n'ayant pas d'extradition possible. Donc si vous vous faites avoir vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Mi-K
Expert

mar. 1 déc. 15 18:07

Tout cela est vrai mais quand on va chercher une moto à plusieurs centaines de bornes, on demande le nom, la plaque et la date de première mise en circulation car c'est le seul moyen de faire un certificat de "non gage" et éviter de se taper 500 km pour rien.
En parlant un peu avec la personne au téléphone, on se rend vite compte si le discours est cohérent ou pas.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 2 déc. 15 20:04

Un chèque de banque possède un filigrane.,ce qui rend plus de visibilité sur son authenticité.
Pour ma part ,je trouve déplorable que certaines banques émettent des chèques manuscrits.
Mais bon,pour un escroc ça ne lui change pas grand chose.

Revenir à « Corbeille des annonces »