Je reprends les éléments de mon message initial posté dans le sujet de présentation du nouveau modèle : http://www.ducati-mania.com/post371580.html#p371580
Lignes complètes, non homologuées :
Version acier :

Livrée avec le clé Up-Map pour le passage en version européenne de la cartographie (La petite clé rouge à droite)
Tarif : 2350 €
Référence pièce Ducati : 96480341A
Version acier avec traitement céramique noir :

Livrée avec le clé Up-Map pour le passage en version européenne de la cartographie.
Tarif : 2700 €
Référence pièce Ducati : 96480641A
Le traitement céramique semble être très similaire à celui que certains membres ont eu l'occasion de faire faire chez des spécialises de ce type de traitement sur leur lignes de diavel de la précédente génération. Informations à retrouver dans ce sujet pour les intéressés : http://www.ducati-mania.com/echappement ... c2746.html
Note concernant les cartographies liées aux lignes complètes :
Attention, désormais dans le kit ligne complète NH (traité noir ou acier), il n'y a plus d'ecu, mais une clé UP-MAP, comme sur panigale, qui permet "d'injecter" la cartographie en version européenne (full), en la branchant sur la moto.
Il s'agit de la petite clé rouge à droite sur la photo de la ligne acier.
Une fois utilisée, la cartographie full n'est pas réutilisable sur une seconde moto.
Silencieux seul, homologué :

Tarif : 1524 €
Référence pièce Ducati : 96480351A
Concernant le silencieux homologué, celui-ci se retrouve à priori seul maintenant, sans Ecu ni clé up-map (l'écoulement des gaz devant être très similaire entre le silencieux d'origine et le silencieux carbone au vu de la forme).
Ce qui entraîne également le fait de ne pas avoir accès à une cartographie "européenne" avec cet accessoire seul, contrairement au silencieux Termi homologué à destination des Diavel de 2011 à 2013, qui était livré avec son Ecu EU. (Info à confirmer au moment ou j'écris ces lignes)
Le nouveau silencieux carbone reprenant l'aspect des embouts de la ligne complète, avec cependant la présence d'un catalyseur en plus, homologation oblige, camouflé par un cône de métal surplombé d'un pare-chaleur à la base de la partie en carbone.
Attention, si l'idée utiliser la clé Up-Map (en provenance d'un kit ligne complète) acheté seule pour débrider une machine avec son échappement stock ou termi homologué vous vient à l'esprit, dans la pratique cela reste déconseillé en raison de la présence du catalyseur !
En effet, même si la manipulation fonctionne dans l'absolu, la carburation est différente en fonction de la présence ou non de celui-ci, ce qui pourrait entraîner à terme des problèmes de surchauffes, instabilités dans le régime, etc ...
(Même si certains ont roulé plusieurs milliers de kilomètres sans problèmes, d'autres auront fini par opter par une reprogrammation. Pour plus d'informations à ce sujet, lire les retours dans la section Panigale http://www.ducati-mania.com/modificatio ... c6182.html )
Vous voilà prévenus

j'invite ceux qui souhaitent discuter plus dans le détail du débridage à poster dans la section adéquate du forum : http://www.ducati-mania.com/modificatio ... iavel-f15/
Pour en revenir au tarif de ces échappements, même si en comparaison des accessoires correspondants pour Diavel 2011/2013 le prix est en baisse de 300 € dans les deux cas à première vue (ligne complète ou silencieux), on déplorera l'absence d'un ecu que ducati continue à facturer seul un peu moins de 1200 € !
Probablement une jolie augmentation de la marge de ducati sur ces accessoires, et dommage pour ceux qui revendent leurs ecu stock en occasion ... Ou ceux qui les achètent en vue d'une reprogrammation par exemple !