sam. 1 mars 14 21:29
Ducable21 : Comment ai-je teinté le phare ?
Après une tentative avec du film dédié à cet usage que l'on trouve dans le monde du covering ( il suffit de taper dans son navigateur "film teinté pour phares" ... ) je suis arrivé au résultat que l'on voit en photo au bout de 4 heures à deux personnes tout de même !
. . . 4 heures ruinées en moins de 10 minutes avec le phare allumé ! ! ! Oui , car ce film fait "exprès" ne tient pas la chaleur et forme plein de bulles , un comble pour du film thermoformable !
De rage j'ai tout re-démonté ( v'la le temps perdu ... ) pour retirer le film qui , en plus , ne collait finalement pas bien dur ; ça m'a rendu dingue . . . . .
Retour au point de départ donc avec une seconde solution en tête ( faut toujours avoir un plan B ! ) mais il ne fallait pas se rater . Têtu comme un Breton j'ai procédé de la même façon qu'une rénovation d'optique , à savoir que j'ai poncé la vitre du phare au 1500 ( oui fallait oser ... ou être motivé ! ) puis je l'ai verni , mais au lieu de prendre du vernis incolore j'ai pris du "Black Light" de chez Motip ( gamme trouvable en rayon peinture chez Nor.... ) ; ce vernis prévu initialement pour teinter les feux arrière tient jusqu'à 110°C en pointe , ce qui laisse de la marge cette fois ...
Première tentative loupée : trop chargé = coulures .......!
Je vire tout avec le seul antidote pour ce genre de produit : de l'acétone .
Seconde tentative ; forcément j'y vais moins fort !!! 5 ou 6 fines couches plus tard le phare est "bien" ; un peu trop opaque et légèrement grumeleux en surface ; pas grave j'ai mon idée en tête ; j'attends que ça sèche au moins 6 heures et je sors ma lustreuse professionnelle . En moins de 15 minutes je suis arrivé à un résultat lisse , propre et net tout en ayant pu gérer le degrés de clarté ( ou d'opacité , tout dépend du point de vue !!! ) .
Le but avoué était de s'approcher au mieux du look d'une Panigale R de piste , équipée d'un cache noir en lieu et place du phare ... mais tout en le conservant pour un usage routier .
Second problème : Après un bref test en branchant le phare dans mon salon avec un chargeur de batterie , Oooups ... ça n'éclairait pas plus qu'un 103 , et encore , les premiers , avec un allumage à rupteur !
J'ai donc investi dans un kit xénon universel avec ampoules H11 et là , miracle , le phare teinté noir qui , moto éteinte , semble inexistant , se met à éclairer autant que la version "stock" , pas plus fort certes , mais de façon correcte et beaucoup plus blanc , autant que les veilleuses led d'ailleurs .
Voilà , avis aux amateurs qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout , mais la longueur de l'explication est proportionnelle au temps passé pour ce "détail" esthétique qui change complètement l'allure générale ; sacré taf qui m'a pris ( pour la seconde fois ) une journée entière ; bon courage au(x) prochain(s) ...
Pour donner une idée des motivations du gars , voici en aparté deux petites photos de ma BM de 2001 , ce qui en dit long sur le boulot que j'aime obtenir lorsque je parle de finition ...