jeu. 27 févr. 14 18:18
Alors effectivement, comme le disais miniken, tu dois faire les opérations d'entretien détaillées dans le manuel pour conserver la garantie.
L'historique est bien conservé par ducati, si les révisions ont été faites dans le réseau.
Voici le programme d'entretien officiel :
Et il est bien précisé que le jeu au soupape ne s'effectue QUE au terme du kilométrage précisé. (petit (1) sur le programme)
Bien évidemment, les sièges de soupapes de s'usent pas sans rouler ... (Tiens, ça me rappelle ça :
http://www.ducati-mania.com/post368703.html#p368703 ).
Si j'ai bien compris, tu est maintenant hors garantie, après c'est à toi de voir : Sur une machine de 7000km, il n'est pas forcément pertinent de changer le liquide de refroidissement.
Pour la vidange de l'huile de fourche, si tu n'as pas de dégradation de l'amortissement, ça peut également surement attendre quelques temps aussi. (après c'est connu, les fourches ohlins sont fragiles, mais ça vient surtout des joints spi)
Même pour le changement des courroies, avec si peu de kilomètres ce n'est pas forcément super judicieux dans l'absolu vu qu'il s'agit maintenant du même modèle de courroies utilisé dans des machines où la préconisation de changement dans le temps est fixée à 5 ans (60 mois, ex : SF848, Diavel ...), après les contraintes sur le SF1098 ne sont pas forcément les mêmes, certes, mais encore une fois, tu n'as que 7000km.
Après, faut voir aussi si tu comptes revendre ton SF dans quelques temps, même si certaines opérations ne sont pas forcément pertinentes à ces délais, certains acheteurs vont être très pointilleux à ce sujet et ça pourrait faire pencher la balance en ta faveur de quelques centaines d'euros.
Faut garder à l'esprit que le bilan annuel de santé ducati est un moyen de faire faire au client ce genre de discours, et donc de l'amener a faire le maximum d'opération d'entretien, sous motif que "le manuel dit que" ... Faut pas rêver, il sont là pour se faire des sous et rien d'autre, c'est du commerce avant tout.
En revanche pour le jeu au soupape (surement l'opération la plus couteuse en terme de MO en plus !), là, c'est un peu (beaucoup ?) de l'arnaque vu que ce n'est même pas au programme officiel ! (mais tu n'est pas le seul, voir mon précédent lien)
En 7000km il n'y a rien à corriger côté jeu de toute manière, hors usage piste et à moins de vraiment rouler tout le temps poignée dans le coin (et encore).